Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pots qui remontent a la surface
Message non luPublié: Mer Août 26, 2015 10:11 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
J'ai fais la garniture de tarte aux pommes en pota et lorsque j'ai fais bouillir les pots, ceux-ci ont remonté à la surface de l'eau. J'ai bien enlevé l'air avec un outil avant de mettre les couvercles. C'est un echec hein?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots qui remontent a la surface
Message non luPublié: Mer Août 26, 2015 10:56 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Ce que j'avais écrit ici: et ma solution
Cela m'est arrivé avec les pommes dans le sirop dans les formats de 1 litre,2 de ces pots qui ont flotté,même un pot s'est ouvert dans la marmite .Nous les avons mangé très rapidementIL faut dire que c'était la deuxième fois que j'utilisais mes couvercles Tattler.Lorsque j'ai vu cela par la suite,j'ai mis une assiette à pizza trouée avec une brique par dessus,mes pots ont resté bien sagement à leur place.
En passant Sab,connais-tu la fonction recherche situé en haut de la page cela t'aideras à trouver plus rapidement des réponses à tes questions. regarde ici


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots qui remontent a la surface
Message non luPublié: Mer Août 26, 2015 12:35 pm 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Oui je connais la fonction. Il faut s'attendre a des doublons de temps a autre.. Ce n'est pas par mechancete. Si tu veux connaitre la raison exact, je suis sur un cell car mon ordinateur est briser et c'etait trop compliquer de cliquer sur recherche.. Ma santé et celle de ma famille passe avant la honte de poster deux fois, désolée.

Merci pour la reponse :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots qui remontent a la surface
Message non luPublié: Mer Août 26, 2015 8:44 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Il n'y a pas à être désolée,c'est que parfois certaines personnes ne connaissent pas cette fonction...pas drôle de travailler sur un cell.Je crois que je serais incapable d'aller sur le net avec un cell :? ....j'ai un ordi de table....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots qui remontent a la surface
Message non luPublié: Jeu Août 27, 2015 3:00 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Bonjour,

si tes pots remontent à la surface c'est qu'ils ont trop d'air par rapport au reste des ingrédients dedans. Cela peut risquer également un problème de scellement (même si on les lestes).

Les différentes possibilités sont :
- plus tasser les ingrédients (voire les écraser)
- plus cuir les ingrédients avant empotage


Nous ça nous est arrivé quand on faisait des cerises au naturel (juste cerises entassées dans des pots et mis à stériliser) : il faut qu'on les tasse très très fort même si ça les écrases.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots qui remontent a la surface
Message non luPublié: Ven Août 28, 2015 9:16 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
wameuh a pas mal la réponse. Ce sont les fruits eux-même qui sont remplis d'air.

Un coup de spatule n'y changera pas grand chose.

Par contre si tu chauffes tes fruits un peu plus avant l'empotage tu vas permettre de "briser" un peu le "squelette" des pommes et faire libérer un peu plus de l'air qu'elles contiennent.

Certaine variété de pomme dont plus propice à cela, d'autre le sont moins. Il faudrait essayer de prendre d'autre variété de pomme pour éviter ce problème. Si une pomme t'apparaît lourde pour sa grosseur (en sou-pesant à la main), elle sera plus dense qu'une autre et contiendra potentiellement moins d'air. Une pomme plus dense risque de te donner un meilleur résultat.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots qui remontent a la surface
Message non luPublié: Lun Août 31, 2015 12:00 pm 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Merci wameuh, j'ai essayé de tassé certains pots au max que je pouvais mais ça n'a pas fonctionné. Et ensuite j'avais peur que le liquide ne se rende plus aux fruits.

Je ferai d'autre compote à la place. J'espère que les pots ne sont pas ratés. On verra..

Changer de sorte de pommes serait difficile, les pommiers sont déjà vieux et bien établis chez moi. Ce serait trop pénible en planter d'autres et attendre qu'ils produisent, que pour canner cette garniture spécifique-là! :)

EDIT : Oui c'est pénible avec un cell!!!!!! Heureusement je suis de retour au travail, avec un ordinateur. J'ai du cliqué 10 fois sur recherche et ça actualisait la page à la place, je cliquais à côté sur la banière puisque le site n'est pas optimisé pour les cell! Je "pognais les nerfs" comme on dit.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots qui remontent a la surface
Message non luPublié: Mar Sep 01, 2015 2:56 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
J'avais pas bien lu, et pas vu qu'on parlait de pommes. Dans ce cas la seule solution c'est les cuire un peu avant empotage, car difficile d'écraser !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots qui remontent a la surface
Message non luPublié: Mar Sep 01, 2015 8:56 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Sab77 a écrit:

Changer de sorte de pommes serait difficile, les pommiers sont déjà vieux et bien établis chez moi. Ce serait trop pénible en planter d'autres et attendre qu'ils produisent, que pour canner cette garniture spécifique-là! :)


Ha ben là c'est un truc qu'on savait pas! Quand on a des pommes d'un pommier établis chez soi, le mieux est de trouver les meilleurs façon d'utiliser ces pommes-là spécifiquement. Il est possible que ces pommes ne soient pas bien adaptées pour être cannées en quartier de pomme. Si telle est le cas, vaut mieux faire du jus, de la compote, des gelée ou du cidre. C'est certain que ça demande un certain nombre d'essais pour trouver la meilleur solution.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots qui remontent a la surface
Message non luPublié: Mar Sep 01, 2015 10:41 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Oui, je crois que tout ceci avait été dit déjà!

Donc: Faire de la compote.
Ou, cuire plus les pommes avant d'empoter dans le cas de garniture pour tarte, afin de tasser mieux les ingrédients.

Ne pas mettre un poids car même si les pots sont sous l'eau, l'air peut empêcher un bon scellement.

Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron