Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: caveau à légume
Message non luPublié: Ven Avr 03, 2015 1:01 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
Je prévois me construire un caveau à légume.
Mais j'ai beaucoup de mal à estimer la grandeur idéale

Quel est la grandeur de vos caveau/chambre froide
Quel serait votre grandeur idéale
Par estimation, quel grandeur pensez-vous intéressante pour conserver votre consommation annuelle de cannes, légumes et fruit pour une famille de 5

merci et bonne journée à tous


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Sam Avr 04, 2015 3:38 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ça c'est une question à laquelle j'aimerais bien avoir une idée pour chez nous, mais dont je n'ai pas encore de réponse moi même. Un truc embêtant entre le fromage, les charcuteries et les légumes.

Quand à mes conserves... elles ont déjà une pièce qui leur est réservée. Un walk-in qui fait environ 10 pieds de profond par 5-6 pieds de large (mon mur est en pente, donc mes tablettes on des profondeurs variables sur un des côtés du walk-in). La hauteur des tablettes est fonction du type de pots à recevoir (250-500ml ou un litre, ou pot de 4 litres). Cette pièce contient pas loin de 1500 pots et d'autres items.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Dim Avr 05, 2015 2:09 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
1500 pots wow, félicitation

de mon côté, j'avais pensé construire un caveau de 5m X 5m soit 16pieds X 16pieds
si je n'ai pas d'autres informations, je crois que je vais toujours opter pour cette option si 6pieds X 10 pieds convient au cannes

merci de ta contribution


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Dim Avr 05, 2015 2:47 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Je vois une différence entre un caveau à légumes, un garde manger de cuisine, et un espace d'entreposage de conserves maison.

Il y a des points communs, et une différence majeure qui est le taux d’humidité.

Je pourrais savoir où tu vis (ce serait bien de l'ajouter à ton profil) et si tu as déjà visitée une maison ancestrale de ferme au Québec ?

Il y a une différence entre un garde manger ou on devrait conserver au frais et sec à proximité de la cuisine, et de la trappe au plancher qui mène au caveau à légumes qui ont besoin de frais et humide.

Deux étages différents...

Deux types d'entreposages différents, mais une seule planification.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Dim Avr 05, 2015 8:50 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
dml3443 a écrit:
1500 pots wow, félicitation

de mon côté, j'avais pensé construire un caveau de 5m X 5m soit 16pieds X 16pieds
si je n'ai pas d'autres informations, je crois que je vais toujours opter pour cette option si 6pieds X 10 pieds convient au cannes

merci de ta contribution



Je te dirais que pour te construire une pièce pour les conserves, regarde ce que tu consommes déjà. Prends les mesures de tes pots (s'ils ne sont pas tous pareil ou obtenu via les centre d'entraide, kijiji, ect) ou des pots + leur boite. Conçoit tes tablettes pour accueillir les pots des dimensions que tu auras besoin et ajoute un peu d'espace d'extra pour le futur que tu ne connais pas.

En tout cas, nous on a fait cette pièce alors qu'on avait déjà environ 700 -800 pots. On a oublié d'inclure un espace pour des pots de 4 litres, alors ils se ramassent sur la tablette du haut. Par contre on a un coin aussi pour ranger les autoclaves dans ce walk-in. On y garde du riz, de la farine, du sucre, du sel et d'autre truc du genre. Des trucs secs qu'on a dans cette pièce.

Je ne me verrais pas installer mes légumes pour l'hiver (pour les mêmes raison que celles évoqué par Vincent). Tout au plus une caisse de lait en plastique pour les "patates d'usage" de la semaine. Par contre mon ail s'y est bien comporté cet hiver et elle est encore superbe en ce moment. (il fait environ 15-16C dans cette pièce en hiver).

Je m'accommode de d'autre endroit pour quelques légumes pour l'instant. Mes courges tiennent toujours très bien quand je les entrepose sur une étagère de la cuisine. Ça me permet de les avoir à l'oeil. Actuellement j'ai un pâtisson au stade "courge d'hiver mature" provenant de mon potager 2014 et qui attend toujours son tour d'être mangé. Il est encore superbe.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Dim Avr 05, 2015 9:27 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
je suis dans la région de ste-louise, le dernier village de chaudière-appalache juste avant le bas du fleuve qui commence à la pocatière.

pourquoi les cannes ne peuvent pas être à l'humidité ? parce que les moisissures pourrait s'y développer j'imagine ? je ne m'imaginais pas que l'humidité pouvait s'infiltrer dans les pots.

non, je n'ai jamais visité de maison ancestrale de ferme au québec. j'y suis surement déjà rentré, mais sans porter d'attention.

le caveau à légume sera hors-terre et sera accessible de la maison par une porte. ont est plus au 18ième siècle, et ont a beaucoup de moyen qu'eu n'avait pas à l'époque. malgré que je reconnaisse la dureté de leur travail et de leur condition, ça ne me sert à rien de répéter se qu'ils ont fait. j'ai tout de même bien des questions que j'aimerais poser à des colons, car certains aspect de leur construction me fascine.
cependant j'ai visité un néo-caveau à légume dans ma région et j'essaye le plus possible de m'inspirer de néo-exemple qui mettent en pratique certaines choses que nous avons appris avec le temps. une chose est sur, c'est que si les colons ont fait des erreurs, moi aussi j'en ferai.

merci de me mettre au courant que les cannes ne vont pas à l'humidité, je les mettrai ailleurs, dans mon cas, ce ne sera pas du tout compliqué.

merci manon de m'aider. le léger problème, c'est que ma consommation annuelle ne peut être représentative du futur, car je n'ai ni femme, ni enfant, et je souhaite, un jour, devenir un centre d'accueil pour des gens ayant des problèmes de santé mentale. (probablement que je n'aurai rien de tout ça, je n'ai pas d'attente pour le futur, mais je souhaite construire au cas où) je n'ai pas encore non plus d'énorme jardin, et mes arbres fruitiés viennent d'être planté. donc pour le moment, j'achète beaucoup ma nourriture, au fur et à mesure. je n'ai donc pas idée du volume de nourriture que je consomme vraiment.
ton premier message m'a bien aidé. ton deuxième aussi. tu me fais pensé à comment sauver de l'espace et j'aime ça.

ta pièce est dans le sous-sol ? c'est une chambre froide ?
quand j'étais plus jeune, le père de mon ami avait une chambre froide, elle me fascinait beaucoup.

merci


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Dim Avr 05, 2015 9:40 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut,

Ericdelo pourrait te donner plus de détails concernant les problèmes d'entreposage de pots mason dans un caveau. Mais de mémoire il y a un problème assez important avec les couvercles de métal et la trop grande humidité du caveau.

En passant merci de nous donner un peu plus de détail sur ta situation, ça aide à répondre plus adéquatement.

Disons que l'autre conseil que j'aurais pour une pièce à conserve, c'est de songer que cette pièce sera l'endroit pour entreposer autant les pots plein que les pots vides. L'idéal étant d'avoir une façon de faire la rotation des pots et de les avoir à porter de la main... Car on utilise ce qui est proche habituellement.

Ici je "re-surface" (fait un facing) de mon walk-in à tout les 6-8 semaines. Les pots vides sont groupé ensemble, les pots pleins mis à porter de la main (pas forcément juste pour maman, mais aussi pour mon p'tit homme de 5 ans et ce qu'il utilise... C'est mieux d'être à sa hauteur que de devoir grimper!)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Dim Avr 05, 2015 10:15 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
dml3443 a écrit:
pourquoi les cannes ne peuvent pas être à l'humidité ?
merci


Si elles sont faites en bocaux, il n'y a pas de problème à moyen terme. Les bocaux sont scellés et l'humilité externe ne va rien y influencer, tant que les couvercles ne rouillent pas.

Je songeais à ton message original qui indiquait de construire un caveau à légumes. Pour un caveau à légumes, l'humidité doit être élevée.

Maintenant que je sais qu'il sera bâti hors terre, et à titre de bon vieux colon déclassé ;), je sais maintenant qu'il ne s'agit pas d'un "caveau à légume" de nos ancêtres.

Je crois que serait une bonne idée de partir un nouveau sujet avec un titre plus explicite à ce que tu veux faire, avec des exemples de "néo-caveau à légume dans ma région" et comme ça on saurait d'où ont part.

Merci et bisou !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Lun Avr 06, 2015 1:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
vraiment pas folle la dame...quand on a 1500 pots ça devient très utile de calculer l'espace nécessaire pour les pots vide. l'expérience parle

sinon vincent, malgré qu'il soit hors-terre, je compte quand même l'entouré de 2 mètres/2 mètres et demi d'épaisseur de terre ainsi que d'un toit végétal. à l'intérieur des murs de terre, il y aura un système de récupération des eaux de pluie. je suis convaincu qu'une fois à l'intérieur, tu t'y sentiras comme chez toi comme dans un bon vieux caveau.
tu auras le droit d'y venir dormir si tu passes par là :) (comme n'importe qui, ne pensez pas qu'il a une passe droite parce qu'il est le chef)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Lun Avr 06, 2015 4:01 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Moi je trouve ça intéressant les néo-caveaux.

Surtout dans les endroits ou c'est difficile de creuser sans explosifs. C'est généralement pas une bonne idée sous, ou près des maisons déjà construites.

Puis dormir dans un né0-caveau comme ça, nos ronflements ne dérangeront personne.

:mrgreen:

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Lun Avr 06, 2015 4:26 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
dml3443 a écrit:

ta pièce est dans le sous-sol ? c'est une chambre froide ?
quand j'étais plus jeune, le père de mon ami avait une chambre froide, elle me fascinait beaucoup.

merci


Ma maison ne possède pas de sous-sol... même pas un sous-sol de service. La dalle de béton a été directement coulé au sol et elle est en partie sur un gros cap rocheux affleurant le sol.

Mon walk-in à conserves est accessible directement à partir de la salle à manger (qui est en aire ouverte avec la cuisine). La pièce longe mon salon et le fond de mon walk-in sert de mur pour mon hall d'entrée. En fait on a agrandi par l'intérieur quand on a fait cette pièce. On a amputer le salon pour créer le walk-in et la hall d'entrée.

Donc mon walk-in à conserves me sert aussi de garde-manger "ordinaire" puisqu'il est à pratiquement dans ma cuisine/salle à manger.

Ce n'est pas une chambre froide à proprement parler, mais il n'y a aucun chauffage dans cette pièce et un thermomètre mis là en permanence me permet de dire qu'il y fait parfois 14C en hiver, mais plus souvent 15-16C. En été cette pièce atteint rarement le 24-25C, elle reste souvent autour de 22C sans qu'on y fasse quoi que ce soit pour réguler la température.

Idéalement dans un prochain remaniement de pièce et agrandissement par l'intérieur, j'aimerais me faire une pièce chambre-froide dans la pièce de la maison orientée dans le coin nord-est de ma maison. Si le walk-in se maintient à 15-16C en hiver j'imagine qu'une pièce situé à cet endroit de ma maison me permettrait d'avoir une chambre froide. Mon hic c'est ce que j'aimerais entreposer dans cette pièce... car ya pas juste des légumes que j'aimerais garder au frais!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Jeu Avr 16, 2015 4:50 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Moi aussi, ça m'intéresse le caveau à légumes, enfin, un endroit où stocker les légumes. Dans notre futur projet de "earthship", j'envisage une pièce enterrée sur trois côtés (nord/ouest/est) et le quatrième côté communiquerait avec une serre. En fait, mon caveau serait un prolongement de la serre.

Tant qu'à rêver, je voudrais aussi une pièce pour stocker le fromage et une autre le saucisson et autres charcuteries...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Jeu Avr 16, 2015 5:00 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
En tapant "vegetable cellar plan" sur Google images, tout plein d'idées.

Une dimension de 5mx5m me semble bien effectivement. Tu en stockes des choses là-dedans.

Je viens de voir que tous les légumes ne se conservaient pas avec la même humidité...

http://www.groworganic.com/organic-gard ... lar-basics

En même temps, ça fait sens, je ne vais pas conserver mon ail avec mes pommes. Me demandez pas pourquoi, c'est d'instinct :?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Sam Avr 18, 2015 6:46 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
Géraldine62 a écrit:
Je viens de voir que tous les légumes ne se conservaient pas avec la même humidité...


effectivement, j'avais déjà réfléchie à ce problème
je sais pas si j'ai trouvé la solution, je le saurai le jour où je la mettrai en place...mais voici l'idée
à l'intérieur du caveau, faire des séparation en brique ou autre, et mettre du gravier sur le sol. selon se que j'ai compris, plus il y a de gravier, moins c'est humide...quelques petits test afin de savoir quel épaisseur dans le secteur donne le taux d'humidité souhaité et hop...

j'ai pris l'idée du gravier dans ce dvd : http://www.solutionera.com/#!nos-produits/ctb3
y parle pas de caveau, ni de séparation avec des murs.

si tu comptes te construire un earthship, je te conseil ce dvd, vendu avec un document pdf de 200 pages. c'est pour la construction d'une serre, mais ça reste le même principe en tout point

je compte aussi acheté un autre fichier pdf de 200 pages d'un gars du saguenay, en vente à environ 8-10 dollars.

finalement à matin je vais à une formation de 2 jours donner par les concepteurs du dvd.
je t'en donnerai des nouvelles.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Sam Avr 18, 2015 7:34 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Question de earthship...

Voici quelques personnes au Québec qui

1) vivent dans un earthship, mes amis Alain et Hélène de l'Escargot

2) ou sont entrain de construire un earthship en Mauricie (je ne l'ai jamais rencontré celui-là, mais c'est dans ton coin Géraldine)

3) et une autre personne qui construit une cabane de cob avec rocket et panneau solaire (ce dernier a déjà construit plusieurs rocket au courant des dernières années et il nous est arrivé de le rencontrer à quelques reprises).


PS: non je ne vis pas dans un earthship... mais je ne vis pas dans une maison dite conventionnelle tout à fait non plus. Quand mes enfants dessine leur maison à la maternelle pour la première fois, certain prof les regarde bizarre et leur dise: "heu non ça c'est pas la forme d'une maison"... Vous imaginez un peu...

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Sam Avr 18, 2015 4:10 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
@ dml3443 Bonne idée la séparation et les graviers (je ne connaissais pas leur fonction mais ça fait sens). Je pense y aller avec deux caveaux mitoyens (donc quasi la même chose qu'un avec une séparation). Je n'en suis qu'au début de me recherches. On n'a pas encore la terre alors...

@Manon merci pour ces liens. Effectivement je vais souvent sur le blogue de tes amis. On les contactera peut-être d'ailleurs. L'earthship près de chez nous, on a vu le secteur (pas mal de terrains à vendre) et on a vu l'earthship de l'extérieur aussi. La maison de cob, je ne connaissais pas ce blogue. Merciiii.

Bien-sûr, il y aura un rocket stove et concernant la cuisson du pain, je me pose la question d'un pseudo rocket stove (un deuxième donc) qui serait dans la serre et qui en plus de cuire mon pain apporterait quelques degrés à la serre (celle qui constitue la masse tampon de la maison)...

Trop cute les dessins de tes moineaux ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Dim Avr 19, 2015 6:21 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
Géraldine62 a écrit:
@ dml3443 Bonne idée la séparation et les graviers (je ne connaissais pas leur fonction mais ça fait sens).

Aucune idée si ça marche, c'est plusieurs amalgames que j'ai fait avec des opinions pris dans divers endroit.

Géraldine62 a écrit:
Je pense y aller avec deux caveaux mitoyens (donc quasi la même chose qu'un avec une séparation). Je n'en suis qu'au début de me recherches. On n'a pas encore la terre alors...

bonne chance dans l’acquisition d'une terre.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Lun Avr 20, 2015 4:05 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Merci ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Lun Avr 20, 2015 4:12 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
Géraldine62 a écrit:
Bien-sûr, il y aura un rocket stove et concernant la cuisson du pain, je me pose la question d'un pseudo rocket stove (un deuxième donc) qui serait dans la serre et qui en plus de cuire mon pain apporterait quelques degrés à la serre (celle qui constitue la masse tampon de la maison)...


bien joué!
j'ai appris ça hier à la formation que selon des calculs il pensait qu'il était plus économique énergiquement parlant de chauffer la serre plutôt que l'intérieur.
voulant limiter ma consommation de bois, je réfléchissais donc à d'autres moyens de chauffer la serre lorsque le soleil n'y ai pas. si tu as des idées fais moi en part, pour ma part je réfléchie, mais je ne me suis arrêté sur aucune idée.
peut-être le composte

peut-être une petite version du puits canadiens dans la masse thermique qui va jusqu'à la serre

pour avoir plus chaud de masse thermique, je pensais peut être installé une serre sur celle ci à l'arrière de la maison. est-ce que ce serait une serre facilement démontable pour l'hiver ou une serre permanente, plutôt qu'avoir un deuxième étage, j'y aurais une seconde serre, je sais pas si c'est claire se que je dis, mais bon

une autre chose que j'ai appris, c'est qu'il était possible de chauffer le plancher. je suis encore à travailler le concepts, mais ça m'a beaucoup inspiré comme 2 jours de formation.
à préciser que je souhaite faire ça sans électricité
et le bois je souhaite le limiter à la cuisson des aliments, qui aidera certainement à chasser un peu l'humidité du lieu.

j'ai aussi eu une idée, dans les modèles de earthship traditionnel, il y a la serre, puis une vitre qui nous en sépare, je comptais donc à cette endroit, remplacer la vitre par des pneux jusqu'à la hauteur d'un comptoir, puis recouvert d'un mortier, je pourrais en faire un comptoir, ou des espaces de rangements comme dans une cuisine traditionnel. se qui augmenterais la masse thermique et empêcherais la chaleur de se dissiper plus rapidement.
ça fait quelques mois que je pensais à remplacer en partie la vitre intérieur par des pneux, car j'avais peur que l'hiver le froid s'échappe trop vite en cas de non soleil. cette année, si je ne me trompe pas, au mois de décembre il y a eu 11 jours sans soleil


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Lun Avr 20, 2015 4:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
manon a écrit:
2) ou sont entrain de construire un earthship en Mauricie (je ne l'ai jamais rencontré celui-là, mais c'est dans ton coin Géraldine)


je crois que c'est de lui que je voulais acheter son document pdf de 200 pages. je viens de le faire, vite de même ça me semble bien intéressant.
lire sur l'ordi ça donne mal aux yeux !


manon a écrit:
Quand mes enfants dessine leur maison à la maternelle pour la première fois, certain prof les regarde bizarre et leur dise: "heu non ça c'est pas la forme d'une maison"... Vous imaginez un peu...


hahahah


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Mer Avr 22, 2015 5:41 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Il va peut-être falloir créer un nouveau post ou modifier le titre genre "caveau à légumes, earthship" car je crains d'avoir fait dévier la conversation au demeurant très intéressante. :?

J'attends de voir s'il y a un nouveau post là-dessus ou autre avant de répondre histoire que ça ne se perde pas en route.

Nous aussi on se questionne sur tout ça. Ta formation, c'est avec les gens de solution-era ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Ven Mai 01, 2015 1:35 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
désolé du délai, oui c'est avec solution era
c'est un peu trop capitaliste pour moi, mais ça reste de bon professeur et un bon contenu


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Mar Juin 16, 2015 10:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
ça va faire plaisir à vincent :
http://www.erudit.org/culture/continuit ... 7300ac.pdf

on y dit, que les caveau de la côte de beaupré peuvent entreposer 200 poches de patates et la provision annuelle de légume.
dimension moyenne : 3,4 mètres par 4 mètres
hauteur centrale : 2,3 mètre

on y mettait aussi les conserves


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: caveau à légume
Message non luPublié: Jeu Juin 18, 2015 3:44 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Oui ça me fait plaisir !

J'ai ce lointain souvenir de la maison de grand maman Emma, celle qui m'a donné la piqure des conserves.

Dans la cuisine, il y avait une porte qui menait dans la caverne d'Ali Baba. C'était l'immense garde manger. Il était plein de tablettes remplis de pots multicolores. C’était presque aussi grand que la cuisine, mais beaucoup plus beau, à mes petits yeux. Au centre du plancher il y avait une trappe qui menait au caveau par une échelle.

Emma, la main tendue vers le haut - Vincent passes-moi la chandelle.

Accroupi, je lui ai passé la chandelle allumée.

Vincent - Je veux voir grand-maman.

Emma - Descend, fais attention de pas tomber.

J'ai vu le caveau, à la lueur d'une chandelle.

Tous les légumes racines étaient dans des caisses en bois enfouies dans le sable humide. Il y avait des patates, des carottes, des navets, des betteraves, du panais, du topinambour et plein de barils de cornichons.

Nous avons remonté l'échelle avec des patates et des carottes dans un seau, puis Emma a refermé la trappe.

Chez Emma, c'était bien mieux qu'à l'école.

Merci pour le lien vers ce document.

Bisou !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron