Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pot de chili moisi et pas scellé alors qu'il l'était à l'origine
Message non luPublié: Mar Déc 02, 2014 10:40 pm 

Inscrit le: Sam Août 09, 2014 3:33 pm
Messages: 11
Salut les canneuses et canneux,

Grosse déception ce soir. Je vais chercher un bocal de soupe dans la réserve, et là, horreur : juste à côté de lui, je vois un méga bocal (1 litre) de chili (fait à l'autoclave) avec 2mm de moisi sur le dessus de la préparation (donc en dedans du bocal, je ne sais pas si vous me suivez ?). Lorsque je soulève le bocal par le couvercle, celui-ci se détache comme s'il avait simplement été posé sur le bocal, tout en gardant pourtant sa forme incurvée vers le bas.

Je suis certain à 115,6% d'avoir testé le bocal avant de le ranger. Grrrr, grrr, grrr, grrrrr, ouououiniiniinnnnnn !!

Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Une idée de ce que j'ai raté ? Est-ce que je ne vérifie pas comme il faut le scellage (je soulève le bocal en tenant juste le couvercle) ?

Question subsidiaire : est-ce que je risque de me retrouver à perdre tout mes pots un par un ?

Merci pour vos réponses et votre partage d'expérience :)

Tiwan


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pot de chili moisi et pas scellé alors qu'il l'était à l'origine
Message non luPublié: Mar Déc 02, 2014 10:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Bien des choses ont pu faire que le scellé s'est perdu. Bord du pot mal essuyé, couvercle défectueux, espace de tête erroné ou simplement la mautadite statistique qui décide que c'est à ton tour que quelque chose qui devait marcher foire.

Ce que je sais, c'est que ton cas est un bel exemple de la raison pourquoi il faut retirer les bagues une fois les pots refroidis. Imagine le dégât si tu ne l'avais pas fait et que le pot avait éclaté à cause des gaz produits par la décomposition... :o

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pot de chili moisi et pas scellé alors qu'il l'était à l'origine
Message non luPublié: Mer Déc 03, 2014 8:20 am 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Sans savoir pourquoi,cela m'est déjà arrivé.C'est désolant,cela ne veux pas dire que tout tes pots vont faire la même chose.Si tu as bien respecté la marche à suivre lors de la mise en conserve. Il vaut mieux de perdre un pot que de tomber malade :?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pot de chili moisi et pas scellé alors qu'il l'était à l'origine
Message non luPublié: Ven Déc 05, 2014 2:10 pm 

Inscrit le: Sam Août 09, 2014 3:33 pm
Messages: 11
Merci pour les encouragements ... foutues statistiques :)

Je suis passé par-dessus, mais j'étais vraiment pas content le soir même. Je n'avais jamais pensé à ça que les bagues pourraient tout faire exploser si le sceau ne fonctionne pas bien ... hum, je vais peut être me battre un peu plus contre mes deux pots que je n'ai pas réussi à libérer la dernière fois !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum