Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Compte-rendu et leçons tirées d'1 week-end de cannage
Message non luPublié: Mar Oct 14, 2014 10:32 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 13, 2014 8:11 pm
Messages: 11
Localisation: Châteauguay
Bonjour,

J'ai canné tout le week-end pour remplir le garde manger familial, dépourvu de conserves maison depuis trop longtemps à mon goût.

J'ai du travailler seule, car les gars étaient à refaire la toiture pour les uns ou à leur job d'étudiant pour les autres. Ils ont été aidants tout de même car à leurs pauses ou en soirée, ils ont fait la vaisselle pour me libérer du temps et de l'espace comptoir, dévissé les bagues des pots de la veille et vérifié s'ils sont bien scellés, nettoyé et rangé les conserves à la cave.

Travailler seule exige plus d'organisation pour éviter l'épuisement ou simplement de s'ennuyer fort à certaines étapes. Je me suis fait des notes mentales pour le prochain week-end de cannage. Les voici:

1- Ne pas doubler les recettes lorsqu'on en fait plusieurs.
Et encore moins les tripler (mais qu'est-ce qui m'a pris de tripler?!) Qui va piano va sano. Pour la soupe chunky sans se casser le pompon, même multipliée par 3, ça va pas trop mal. Mais pour la sauce à spaghetti de l'hiver, préparer les légumes c'est long longtemps et ça fait de la corne sous les phalanges à force détailler en dès.

2- Commencer tôt le matin et ignorer le téléphone qui sonne.
Passer autant de batches de 7 litres à l'autoclave, surtout les recettes avec légumineuses, ça m'a fait m'en aller me coucher à pas d'heure. Répondre au téléphone m'a fait perdre beaucoup de temps le premier jour.

J'ai ensuite changé le message du répondeur pour dire "Laissez un message, je vous reviens aussitôt fini mon 3 jours de cannage. En cas d'urgence, dites -Ça dépasse 10 PSI!- et je décrocherai". Mon premier boss lorsque j'ai commencé à travaillé m'avait bien prévenue, une conversation téléphonique ne dure jamais "juste 5 minutes". (Il me faisait facturer les clients un minimum de 15 minutes lorsqu'ils appelaient).

3- Préparer et laver d'avance tous les pots Mason nécessaires.
Et vraiment *tous* ceux nécessaires à toutes les recettes avant même de toucher au premier ingrédient de la première recette.

Aller chercher au sous-sol les boîtes de Mason pour la recette suivante et les préparer entre deux, pendant que la précédente est à l'autoclave, c'est plus taxant que je ne le pensait et ça m'a fait perdre du temps précieux que j'ai payé en me couchant plus tard qu'il n'était confortable pour moi. J'ai commencé à canner vendredi. J'aurai du tout laver et préparer les pots Mason jeudi soir. C'est ce que je ferait la prochaine fois.

4- La table en planches d'érable traitée à l'huile de noix peut bien être super résistante à la chaleur lorsqu'on y dépose une marmite brûlante au moment du souper et ne pas en garder la moindre trace. Elle n'a gardé aucune trace de tous les verres, tasses, et autres bols de céréales qui ont dégouliné dessus pendant des années. Mais y déposer des pots Mason directement sortis de l'autoclave a laissé des marques de ronds du jus de débordement dans l'autoclave. J'étais pas contente. Maintenant il va falloir que je sable et que je ré-huile. Oui, je sais, c'était bien nono de ma part de ne pas étendre une serviette dessus.

5- Canner seule, ça se fait. Mais c'est bien mieux à un minimum de deux, et encore mieux à plusieurs. C'est tellement plus le fun.

Les recettes que j'ai fait, toutes du blogue de Vincent:
* La sauce à spaghetti de l'hiver
* La soupe chunky au boeuf
* Le chili con carne

J'ai fait le chili en modifiant légèrement. Il me restait les dernières tomates du jardin, celles ramassées un peu vertes en fait de saison et qui ont fini de mûrir à la cave. Je les ai coupées en quartiers (j'ai même pas pelé) et fait mijoter dans leur propre jus additionnées de trois chilis séchés: 1 Guajillo, 1 Ancho et 1 Chipotle. Le jus des tomates a hydraté les chilis. J'ai broyé le tout au blender et passé la purée au chinois. J'ai ajouté 3 litres de tomates en dès. Heureusement, 3 pots Mason n'ont pas scellé. :D Il a fallu que nous finissions en deux jours, accompagnés de riz à la coriandre et au citron vert. Pas vraiment une punition.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Compte-rendu et leçons tirées d'1 week-end de cannage
Message non luPublié: Mar Oct 14, 2014 10:45 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ha oui canner seule ou en groupe c'est pas la même organisation.

Je canne presque toujours seule. M'enfin parfois avec les enfants autour, parfois non. Mon homme étant généralement occupé à d'autre chose sur le terrain ou la maison, il vient juste me donner un coup de main très épisodique (quand je l'accroche au passage et lui demande un truc). J'en profite pour lui faire soulever des caisses lourdes ou en cas de semaine des tomates je lui fais faire le tictac une fois l'engouement des enfants passé pour cette tâche!

Je suis vraiment heureuse d'avoir demandé à mon homme de construire le walk-in à conserve directement à côté de la cuisine/salle-à-manger. Ça simplifie le transport des bocaux grandement.

Mais comme je travaille souvent seule, je m'arrange pour faire "le ménage" du walk-in quelques jours avant de canner et de regrouper les pots vides par format.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Compte-rendu et leçons tirées d'1 week-end de cannage
Message non luPublié: Mar Oct 14, 2014 11:08 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 13, 2014 8:11 pm
Messages: 11
Localisation: Châteauguay
Ah ben, les grands esprits et tout ça...

Nous avons une salle de bain complète en sandwich entre la cuisine et le salon/salle-à-manger. C'est la seule salle de bain de la maison pour l'instant. Lorsque nous aurons fini l'étage des chambres, nous avons prévu de faire une salle d'eau ailleurs au rez-de-chaussée et de transformer une bonne partie de la salle de bain actuelle en garde-manger walk-in. J'ai bien hâte car je vois bien comme ça va m'économiser temps et énergie d'en avoir un accessible directement de la cuisine.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Compte-rendu et leçons tirées d'1 week-end de cannage
Message non luPublié: Mar Oct 14, 2014 12:02 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tu vas apprécier d'avoir ça tout près!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum