Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: recette de couscous de Manon - pots tombés sur le côté durant la stérilisation. Bons quand même?
Message non luPublié: Mar Nov 20, 2012 6:08 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
Bonjour Manon, Bonjour Vincent... et bonjour à toute la communauté de canneux.

J'ai fait la (très bonne) recette de couscous, gracieuseté de Manon.
http://conserves.blogspot.ca/2010/09/le ... ir-de.html

Malheureusement, après la stérilisation, c'était Beyrouth dans mon autoclave : la 2e rangée (qui ne comptait que 4 pots) était tombés sur le côté ou pratiquement la tête en bas. Et j'avais du beau coulis de tomate dans le fond de l'autoclave.

Quelques précisions : les pots de la 2e rangée étaient directement par-dessus la première rangée. Mes couvercles étaient achetés à part, j'avais lavé les bords et fait le tout selon la méthode de Vincent. J'ai tourné l'autoclave un tout petit peu pour mieux voir le manomètre, peut-être que les pots ont bougé à ce moment, quoique je n'ai rien entendu.

Questions :
Aurait-il fallu que je fasse chevaucher la 2e rangée sur 2 pots de la 1ere rangée au lieu de la mettre directement par-dessus les couvercles de la 1ere rangée?
La stérilisation est-elle tout de même valable si les pots étaient sur le côté?

Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: recette de couscous de Manon - pots tombés sur le côté durant la stérilisation. Bons quand même?
Message non luPublié: Mar Nov 20, 2012 6:23 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
heu... moi j'ai une grille (qui venait avec l'autoclave, sinon une tole a pizza trouée fait la job) pour poser sur les pots de la première rangée... Je dépose les pots de la 2e rangée sur cette grille :)

Depuis quand est fait cette recette?
les pots sont sur ton comptoire maintenant?
le sceau est fait? et il tient?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: recette de couscous de Manon - pots tombés sur le côté durant la stérilisation. Bons quand même?
Message non luPublié: Mar Nov 20, 2012 6:31 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Les manuels recommandent effectivement de mettre les pots en quinconce les uns sur les autres.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: recette de couscous de Manon - pots tombés sur le côté durant la stérilisation. Bons quand même?
Message non luPublié: Mar Nov 20, 2012 6:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
Merci Tasuki!

Je n'avais pas trouvé l'info dans le guide de mon autoclave.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: recette de couscous de Manon - pots tombés sur le côté durant la stérilisation. Bons quand même?
Message non luPublié: Mar Nov 20, 2012 6:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Quand il n'y a pas assez de pots sur la deuxième rangée, je place des pots remplis d'eau (avec une vieille rondelle, pas de gaspillage) pour remplir les trous. Ça évite les chutes de pots! ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: recette de couscous de Manon - pots tombés sur le côté durant la stérilisation. Bons quand même?
Message non luPublié: Mar Nov 20, 2012 6:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
Prise 2; mon dernier message n'a pas fonctionné.

Manon, j'ai vérifié : tous les pots ont scellé (ils sont sur le comptoir). Un pot semble définitivement avoir débordé (il était sur le côté). Je suis certaine que le niveau de liquide était ok car j'ai passé la spatule et j'ai mesuré l'espace de tête.

Pour plus de sureté, je pensais mettre les 4 qui sont tombés dans le frigo. Combien de temps des conserves peuvent-ils demeurer au frigo?

Pour la tôle à pizza, est-ce que le fait qu'il y ait des espaces ''pleins'', même avec des trous, pourrait causer problème? Autrement, est-ce que une grille du type de celles qu'on mets dans le fond des chaudrons pour les conserves acides pourraient faire l'affaire?

Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: recette de couscous de Manon - pots tombés sur le côté durant la stérilisation. Bons quand même?
Message non luPublié: Mer Nov 21, 2012 8:21 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Petit Pois a écrit:
Prise 2; mon dernier message n'a pas fonctionné.

Manon, j'ai vérifié : tous les pots ont scellé (ils sont sur le comptoir). Un pot semble définitivement avoir débordé (il était sur le côté). Je suis certaine que le niveau de liquide était ok car j'ai passé la spatule et j'ai mesuré l'espace de tête.

Pour plus de sureté, je pensais mettre les 4 qui sont tombés dans le frigo. Combien de temps des conserves peuvent-ils demeurer au frigo?

Pour la tôle à pizza, est-ce que le fait qu'il y ait des espaces ''pleins'', même avec des trous, pourrait causer problème? Autrement, est-ce que une grille du type de celles qu'on mets dans le fond des chaudrons pour les conserves acides pourraient faire l'affaire?

Merci!


C'est mieux avec une tole à pizza que les grilles pour conserves acide, à moins que celles-ci aient un grillage vraiment très fin.

Tu as un seul pot qui a débordé? moi je le mangerais plus rapidement celui-là... mais si tu le mets au frigo, il va se garder très très longtemps (mois)!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: recette de couscous de Manon - pots tombés sur le côté durant la stérilisation. Bons quand même?
Message non luPublié: Mer Nov 21, 2012 8:33 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
Merci Manon,
Ouf, si je peux garder au frigo quelques semaines les pots qui se sont inclinés , je vais avoir le temps de les déguster sans en faire une indigestion! Une question de réglée.

Pour la grille à pizza, je me demandais simplement si la vapeur passait bien même s'il y a de la surface à franchir pour la vapeur (malgré les trous, c'est quand même plus de ''surface'' qu'un grillage).

Ta grille qui venait avec ton autoclave, elle ressemblait à une tôle à pizza? C'est-à-dire, comme la grille dans le fond de l'autoclave Presto?

Désolée si ma question n'est pas claire, c'est pas facile de demander si la vapeur pourrait mal traverser une tôle à pizza!! :-)) Je m'enligne sur un festival de cannage, donc je voudrait être certaine d'acheter la bonne affaire.

Merci! Bonne journée à tous!
-Petit Pois qui se réjouit à l'avance de sauter dans les trous de la tôle à pizza


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: recette de couscous de Manon - pots tombés sur le côté durant la stérilisation. Bons quand même?
Message non luPublié: Mer Nov 21, 2012 8:45 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Le mirro vient automatique avec 2 grilles (identiques), celle qu'on met dans le fond et celle pour faire la 2e rangée de pot. Alors oui, quelque chose de semblable à ce que tu as dans le fond de ton presto fera l'affaire. l'air va passer, mais au moins tes pots de la 2e rangée vont rester en place!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: recette de couscous de Manon - pots tombés sur le côté durant la stérilisation. Bons quand même?
Message non luPublié: Mer Nov 21, 2012 8:55 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
Génial, je vais apporter mon support au magasin de cuisine et je vais chercher ce qui s'en approche le plus.

Merci Manon et merci aux autres canneux pour les précisions!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum