Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: reprendre une confiture?
Message non luPublié: Dim Août 19, 2012 8:57 am 

Inscrit le: Sam Août 18, 2012 6:56 pm
Messages: 7
Salut,

j'ai fait des confitures de fraises. J'ai pourtant respecté les quantités, la température, elle est trop liquide.
J'ai lu que c'est parce que les fraises étaient pas assez fraîches ( manque de pectine naturelle dans le fruit) Je les ai achetées mais j'ai attendu 4-5 jours avant de faire la recette.

Je m'en sers comme sirop, mais est-ce que je peux reprendre la confiture même si elle a été ''cannée''?
¨ca fait environ 1 mois.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: reprendre une confiture?
Message non luPublié: Dim Août 19, 2012 9:56 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il y a très peu de pectine dans les fraises mûres, même à même le plant. Il faut en rajouter quand on la fait, ou quand on la refait -ce qui, oui, est tout à fait possible.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: reprendre une confiture?
Message non luPublié: Dim Août 19, 2012 2:37 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Jan 01, 2012 8:07 pm
Messages: 119
Localisation: Ste-Anne-de-Sabrevois
J'ai trouvé sur le site de bernardin la façon de refaire une confiture.. je vais l'essayer, parce que moi aussi elle est ben trop liquide :mrgreen:
Comment reprendre une confiture ou une gelée cuite à l’aide de pectine liquide


1) Mesurer la confiture ou la gelée devant être cuite de nouveau et mettre dans une casserole profonde en acier inoxydable.
2) Pour chaque 250 ml (1 tasse), mesurer :
• 30 ml (2 c. à soupe) de sucre granulé
• 7 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
• 7 ml (1 c. à soupe) de pectine liquide BERNARDIN®
3) À feu vif et en remuant constamment, porter au point d’ébullition. Retirer du feu et écumer si nécessaire.
4) Verser dans des bocaux chauds stériles, en laissant 0,5 cm (1/4 po) d’espace libre. Retirer les bulles d’air. Essuyer le rebord des bocaux pour enlever tout résidu. Centrer de nouveaux couvercles SNAP LID® sur les bocaux; du bout des doigts, visser les bagues jusqu’au point de résistance. Traiter pendant 10 minutes dans une marmite à l’eau bouillante.

_________________
Si l'arbre avait su ce que la hache lui ferait, il ne lui aurait pas fourni le manche.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: reprendre une confiture?
Message non luPublié: Jeu Août 23, 2012 4:06 pm 

Inscrit le: Sam Août 18, 2012 6:56 pm
Messages: 7
MissGinette a écrit:
J'ai trouvé sur le site de bernardin la façon de refaire une confiture.. je vais l'essayer, parce que moi aussi elle est ben trop liquide :mrgreen:
Comment reprendre une confiture ou une gelée cuite à l’aide de pectine liquide


1) Mesurer la confiture ou la gelée devant être cuite de nouveau et mettre dans une casserole profonde en acier inoxydable.
2) Pour chaque 250 ml (1 tasse), mesurer :
• 30 ml (2 c. à soupe) de sucre granulé
• 7 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
• 7 ml (1 c. à soupe) de pectine liquide BERNARDIN®
3) À feu vif et en remuant constamment, porter au point d’ébullition. Retirer du feu et écumer si nécessaire.
4) Verser dans des bocaux chauds stériles, en laissant 0,5 cm (1/4 po) d’espace libre. Retirer les bulles d’air. Essuyer le rebord des bocaux pour enlever tout résidu. Centrer de nouveaux couvercles SNAP LID® sur les bocaux; du bout des doigts, visser les bagues jusqu’au point de résistance. Traiter pendant 10 minutes dans une marmite à l’eau bouillante.



wow, merci! Sauf que ma confiture, je dois écraser les fraises? J'ai des bocaux de liquide avec des fraises qui flottent. J'ai fait la recette de Soeur Berthe (un vieux livre) mais il y a peu de détails comme quoi les ménagères dans le temps savaient déjà des choses...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: reprendre une confiture?
Message non luPublié: Dim Août 26, 2012 2:15 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Jan 01, 2012 8:07 pm
Messages: 119
Localisation: Ste-Anne-de-Sabrevois
Je pense pas... ils disent de mesurer la quantité de confiture, morceaux de fraises ou fraises complètes, je pense ben que c'est la même chose! ;)

_________________
Si l'arbre avait su ce que la hache lui ferait, il ne lui aurait pas fourni le manche.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum