Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cahiers de notes
Message non luPublié: Sam Juin 16, 2012 6:18 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Plusieurs fois, il a fallu que je me réfère à des messages laissés ici pour retrouver un détail pertinent d'une batch faite quelques mois ou semaines plus tôt. Plusieurs fois aussi, je n'avais rien écrit et les détails si évidents avaient joyeusement fichu le camp de ma mémoire.

C'est alors que l'idée m'est venue de ré-inventer la roue : Pourquoi ne pas tenir un journal de cannage?
J'ai alors commencé à noter sur des feuilles volantes certains détails et observations. Outre le fait que les feuilles volantes en question ont tendance à se cacher, s'effacer, et oui, s'envoler, le manque de rigueur dans le format commençait à me gêner : certains détails étaient rajoutés après coup, d'autres devaient être tassés dans un coin pour rentrer parce qu'il y avait déjà une autre recette juste en dessous.

J'ai donc acheté un cahier dédié, et je suis en train de réfléchir au format exact à donner à mes observations pour standardiser un peu la présentation et le contenu.
Vos suggestion et comparaisons sont certainement les bienvenues!

Pour l'instant, je compte faire ceci :

- Les recettes seront imprimées dans un classeur séparé (quand je serai riche et que j'aurai une imprimante).

-Le titre de la recette et celui marqué sur les étiquettes des pots seront en haut de la page, accompagnés de la date à laquelle j'ai fait la stérilisation

- Dessous, il y aura la liste des ingrédients effectivement utilisés, leurs quantité et prix au kilo, ainsi que le rendement/kg. Par exemple j'ai fait du poulet aux olives avec des pattes à 1,99 €/kg, les paquets de 3 kg contenaient 9 pattes chacun. Ça fait 0,60 €/portion. Il fallait 400g d'olives vertes entières pour 3 pots soit 6 portions, à 0,78 €/paquet j'en ai pour 0,12 €/portion. Etc., etc.
-Mentionner quels ingrédients ajouter au service si c'est déjà connu, ou dans la section tests gustatifs si c'est un essai

- Ensuite, le mode de préparation des ingrédients. Ici le poulet était cuit au four, sur tôle, sur chaque face. Noter aussi la température et le temps. Commencer par l'ordre de préparation à employer si c'est pertinent, et inclure toutes les astuces découvertes en cours de route au moment adéquat

- Étant donnée la variété de pots disponibles ici, mettre le nombre de pots, leurs formats...

- Toutes remarques pertinentes à l'assemblage, problèmes de quantités, ordre à employer

- Temps de stérilisation choisi, tous incidents de parcours

- Remarques d'aspect à la sortie de l'autoclave, fuites, etc
- Présence éventuelle de pots mal scellés

- Remarques sur le goût, la consistance ; suggestions pour la fois suivante. (Par exemple pour les Hoppin' Johns, mettre plus de lardons et des petits morceaux de piment rouge, saler avant de stériliser.)
- Quantités et types d'ingrédients à ajouter si ce sont des essais

- Si c'est un test de temps de stérilisation, évolution des pots dans le temps

- Autres?

Je crois avoir tout couvert, en m'en tenant à cette checklist je devrais être relativement exhaustive, je pense?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Sam Juin 16, 2012 6:51 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Tiens ça me rappelles de vieux souvenirs.

J'avais 17 ans quand j'ai ouvert mon premier cahier de notes relatif aux conserves.

Avant ça, tout était éparpillé.

En 2003, j'ai perdu la maison suite à un incendie.

Heureusement, ce précieux cahier de notes, n'a pas subi trop de dommages.

En 2005, j'ai commencé à taper les recettes sur mon blog, question d'avoir une sauvegarde.

Ça m'a pété dans la gueule, et j'en suis pourtant fier.

J'ai l'impression que je n'ai jamais fait rien de plus utile dans ma vie.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Sam Juin 16, 2012 7:08 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki,

même avec un cahier, je fini par avoir des feuilles volantes dans le feu de l'action ;)

L'idée c'est de mettre sur papier à la fin ou dans un maximum de 48h pour ne pas oublier trop de détail.

Perso j'y vais plus avec un cahier ou je note la date, ce que j'obtiens (la matière première donc), la quantité, le prix et la source (producteur, marché, ami, bois, etc). J'y inscris aussi les recettes que je fais avec ça, la source de la recette (livre, blog, ou de mon cru) et mon rendement.

Pour les recettes prises sur le web, je les imprime et les mets dans un cartable... J'y ajoute plusieurs annotations/observations perso et je n'hésite pas utiliser le verso pour cette fin. Ici, c'est plus le rendement, le coût par pot, si le goût du produit évolue mal dans le temps, si la quantité faite est suffisante pour ma famille, si ma famille a apprécié cette recette, si j'ai des correctif à y apporter, etc.

Pour celle de mon cru, je les insère dans le même cartable que celle prise sur le web.

Pour les recettes prises dans des livres, j'annote à même mes livres pour garder l'info d'une fois sur l'autre. C'est plus utile que de garder un livre tout clean cut!

Mais hein, je stress pas avec ça non plus ;)

Avec le temps, on fini par savoir ce qu'on aime avoir en quantité dans le garde-mangé et les recettes qu'on voudrait essayer pour voir... et on se garde de la marge de manoeuvre pour y aller avec les produits de saison et ce que la saison favorise comme produit (ce qui est plus abondant cette année-là)... Alors il faut garder une bonne dose de souplesse au travers de toute cette belle rigueur. :D

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Sam Juin 16, 2012 7:20 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Le rendement d'une recette X dans des bocaux de format Y, me semble une donnée pertinente.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Sam Juin 16, 2012 8:03 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
En passant Tasuki, c'est une bonne idée de vouloir rassembler ensemble toute ton info de mise-en conserve.

Car même s'il y a beaucoup de livres de recette et de recette disponible un peu partout, l'important c'est d'avoir notre propre recueil avec ce que l'on aime ou ce que notre famille aime manger et faire avec nos fameuses conserves.

Nous avons tous notre couleur, nos goûts et nos ressources... Notre cahier devient alors une partie de nous :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Sam Juin 16, 2012 8:18 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
manon a écrit:
Notre cahier devient alors une partie de nous :)


Il devient aussi un trésor inestimable.

Nicolas Appert est un bienfaiteur de l'humanité exemplaire, même si à l'époque il fut encrotté dans un fosse commune, il est toujours vivant.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Lun Juil 02, 2012 2:50 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Ton idée est pas mal Tasuki, mais faut pas non plus que ce soit le bagne, parce que tu ferra pas tout ce que tu as dit, c'est pas possible, ou alors tu es hyper obsessionnelle ! ;)
Perso, j'ai un gros cahier pour mes recettes maison perso, dans lesquelles il y a aussi des conserves, et qui me suit depuis l'age de 17 ans.
Ensuite, j'ai eu des tas de feuilles volantes, que j'ai plus ou moins rassemblées dans un carton au hasard des déménagement mais qui ont pas toujours survécu.
J'ai ainsi perdu 3 ou 4 recettes, et deux à trois coins de champignons, et quelques coins de pommiers abandonnés !
J'avais déjà un dossier word avec des recettes depuis les années 90 sur des disquettes, puis sur cd, puis sur dvd.
En fait j'ai commencé à classer vraiment avec le site de Vincent !
J'ai tout copié coller sur word, mis en forme à mon idée, rectifier certaines mesures....ajouté mes notes perso dessus.
J'ai un HDD externe juste pour ça quand je vais d'un endroit a l'autre, plus un HDD sur ma tour de mon PC perso en sauvegarde.
Il y a aussi des clefs usb pour cela qui sont fort utiles.
Les recettes des conserves, je les ai en plus imprimées (une page ou une recto verso au max par recette) et rangées dans un classeur sous transparents.
Voila si cela peut t'aider.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Lun Juil 02, 2012 3:20 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ça n'a rien d'obsessionnel... ça prend 1-2 pages grand maximum. Pour l'instant je n'ai eu qu'a noter le prix des ingrédients principaux, pas par exemple ceux du poivre et du sel.
C'est aussi un bon moyen de garder l'œil sur les prix et de reconnaître les bonnes affaires par la suite.

Je peux aussi profiter du moment où tout est empoté et où l'autoclave chauffe pour m'asseoir un petit moment, faire ça et mes étiquettes.

Et surtout, n'oublies pas que je n'ai pas encore tes années expérience et que je ne fais que débuter, autant apprendre et mettre au clair aussi vite et aussi rigoureusement que possible.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Lun Juil 02, 2012 4:34 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Pour les prix je note aussi cela....tres utile de voir les augmentations :mrgreen:
En fait, tu as de la chance, car tu vas savoir plein de choses bien plus tôt en age que moi...
Ca t'en laisse du temps pour t'améliorer ! :D

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Mar Oct 09, 2012 9:07 am 

Inscrit le: Lun Sep 03, 2012 4:38 pm
Messages: 70
J'ai une collection de recette qui frise la folie, des pages et des pages imprimées sur le web...le problème c'est que quand tu en as vraiment besoin tu cherches, même si elles sont bien classées.

Dernièrement je me suis mise à l'informatique et je vais entrer mes recettes de cannage la dedans aussi c'est un logiciel qui ne coûte que
20$, on achète en ligne puis ensuite on adapte les catégories selon nos besoin, il y a même des options de copies de sauvegarde et une autre pour s'imprimer un livre de recettes maison. Le monsieur qui a bâti la chose est bien gentil et toujours disponible si on a des questions, je l'utilise depuis quelques mois déjà et j'adore tout simplement (j'ai aucune part de marché sur la dite chose en passant!!!). Vous pouvez l'essayer gratuitement pendant un mois...si vous êtes curieux:

http://www.collectionneurderecettes.com/

_________________
Dans chaque recette que je canne j'ajoute une pincée de bonheur qui me sera rendu au moment où j'ouvrirai pour m'en régaler :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Mar Oct 09, 2012 12:55 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 03, 2012 9:55 pm
Messages: 108
Localisation: trois-rivières
super idée je te la vol merci


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Mar Oct 09, 2012 1:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
C'est une bonne idée !

Pour le moment voici ce que je fais : (tout est sur google doc pour pouvoir être consulté n'importe où)

- une liste des conserves en stock que je tiens à jour dès que je fais des conserves et dès que je prends un pot du placard. De cette façon je n'ai pas à tout remuer pour voir ce qu'il me reste et je peux stocker à différents endroits de la maison et éviter le syndrome de l'écureuil (bestiole qui passe son temps à mettre de la nourriture de côté et qui oubli les 3/4 de ses cachettes). J'ai fait différentes parties dans mon doc, comme "confitures", "au naturel", "plats cuisines", "soupes", "desserts", "séchage" ...

- une liste des "à faire" selon les produits du jardin et l'état du stock.

J'essaie de mettre les recettes que je fais au fur et à mesure en document texte pour avoir tout sur un clé usb, mais j'ai bien envie d'imprimer pour faire les annotations...

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Mar Oct 09, 2012 2:05 pm 

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 6:43 am
Messages: 148
Localisation: Québec
Pour ma part, j'imprime la recette comme elle est incluant les entrée en la matière de Vincent, c'est tellement bon à relire l'année suivante au moment de choisir et refaire la recette. Elles sont regroupées par thème (soupe, tomates, viande, confiture, etc) dans un cartable. Lors de la confection, j'annote à la main la date, quantité (soit une demi-recette ou double recette), rendement, nombre de pots et formats.

Aussi, je tiens un inventaire sur Excell : recette, date, format et tenu à jour (une colonne pour les pots consommés.) De cette manière, je connais toujours ce qu'il me reste et si c 'est le moment de profiter de la dinde à 0,99 $ !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Mar Oct 09, 2012 3:03 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Emy a écrit:
...
- une liste des conserves en stock que je tiens à jour dès que je fais des conserves et dès que je prends un pot du placard.
...


Noter quelle recette je fais, quelle quantité, quels formats de pots, etc,
Je trouve que c'est relativement facile, mais comptabiliser les sorties de pots .. c'est une autre histoire.

C'est mon rêve d'y arriver.

Malgré que j'essaie je n'y suis jamais arrivée.
Donc, je passe du temps régulièrement à faire l'inventaire :(

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Mar Oct 09, 2012 3:58 pm 

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 6:43 am
Messages: 148
Localisation: Québec
@Gripnette, je peux t'envoyer mon tableau Excell et tu pourrais le modifier selon ta production. Qu'en penses-tu ?

C'est sûr que ça demande une certaine discipline pour noter chaque pot que tu consommes ...ou donnes!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Mar Oct 09, 2012 5:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
J'ai déjà essayé de tenir un inventaire Excel. Mais, lorsque je cuisine, je n'ai pas toujours (en fait, très rarement) un ordi sous la main. Donc, mon fichier n'était jamais à jour. J'aime mieux ranger mes pots par catégories. Les produits de tomate ensemble, les confitures d'un côté et les légumineuses d'un autre, et dans un coin les ragoût et autres repas.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Mar Oct 09, 2012 6:00 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
moi j'arrive pas à tenir un excel des pots... mais j'ai jamais même songé à le faire vraiment... trop de monde ici qui se sert dans l'armoire de pots!

Je fais plus comme Jardinière. Confiture et gelée d'un côté, avec les fruits en sirop, les compotes et les coulis. Légumes nature d'un côté. Produits de tomate ensemble. Sauce de type pour la viande ou garniture et condiment ensemble. Viande et mets cuisiné et légumineuses regroupés également.

C'est le plus simple et visuel pour moi et tout le monde ici!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Mar Oct 09, 2012 8:05 pm 

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 6:43 am
Messages: 148
Localisation: Québec
Moi aussi je range par catégorie, par rangée et tablettes de ma chambre froide: un étage pour les soupes, un autre pour les légumes, etc.

Enfin, c'est une question de gestion, je fais la même chose pour mon congélateur et pour mes autres réserves dans la chambre froide. J'aime bien savoir si je peux me faire des filets de porc ou des hamburgers (est-ce que j'en ai ?) sans avoir à fouiller sans trouver. C'est la méthode que j'ai adopté après m'être tannée d'avoir à virer le col à l'envers en me disant «me semble qui m'en restait du steak haché maudite m.....) je pense que c'est personnel et pour moi ben ça marche!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 7:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Merci France J pour ton offre de fichier excel.

Mais la discipline est un combat à vie pour moi :(

J'ai plutôt dans l'idée, que je remets toujours à plus tard, un système de fiches-étiquettes.

Je pense que dans mon cas ça aurait des chances de fonctionner (moyennant un peu de discipline ;)

1.
Prendre une fiche, ou une feuille, et y inscrire la recette, le nombre de pots, les ingrédients principaux et autres détails: provenance, cout) et laisser de la place pour y mettre des commentaires d'appréciation et pour les étiquettes.

2.
Coller une étiquette sur le pot, genre masking tape, avec le produit et la date.

3.
Lorsque je prend un pot pour le consommer, je décolle l'étiquette du pot pour la coller sur la fiche.

Avec pour résultat que j'ai une idée de qu'est-ce que j'ai canné, combien j'en ai canné, et combien il est supposé en rester. Avec, si la discipline suit, quelques détails supplémentaires.

Le point 1 est pas si difficile à faire pour moi, ni le point 2 que je fais déjà. Il me reste le point 3 qui une fois bien roder l'étape 1 devrait aller. Mais il faudra que les fiches soient facile à trouver pour y coller les étiquettes.

Mais hélas, je souffre de procastination, alors peut être la prochaine session de cannage je le metterai en application.

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Mer Oct 10, 2012 1:23 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'ai une feuille avec toutes mes recettes en pot dessus, et autant de traits qu'il n'y a de pots. Quand j'ouvre un pot je décolle l'étiquette et la recolle près de l'évier, quand le montant est plein je barre le nombre de pots consommés et je mets toutes les étiquettes à la poubelle.
En ce qui me concerne, je sais que je n'irai jamais ouvrir le cahier à chaque fois que je mange quoi que ce soit, et je peux toujours noter d'emblée mon rendement.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Jeu Nov 01, 2012 6:26 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juin 23, 2012 6:24 pm
Messages: 86
Localisation: L'Islet
Soudainement la graphiste en moi songe à se faire un template pour les recettes... ouuuuh!

_________________
Morceau par ti-boute, on en vient à boute!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Mar Juin 02, 2015 8:18 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Pour les conserves que je fais, j'utilise un cahier de notes. Pareille pour le jardinage. Ces deux domaines ne sont pas passés à l'ère techno dans mon cas.
Pour les recettes régulières (ou les recettes de conserves pas encore essayées), j'utilise Google drive. Je trouve ça assez pratique. On peut y mettre tous les formats de fichiers. Souvent, je numérise, prends une photo ou une capture d'écran d'une recette, puis je l'enregistre sur mon drive.
C'est pratique. Je peux consulter mes recettes sur mon téléphone n'importe où (ben pratique à l'épicerie), et mon dossier est partagé avec mon conjoint. J'aime bien ça, car je fais souvent ma planif sur mon heure de lunch, au boulot.
L'idée m'est venue lorsque j'ai numérisé le carnet de recettes de ma mère.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Cahiers de notes
Message non luPublié: Jeu Août 13, 2015 8:09 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 26, 2015 6:00 am
Messages: 35
Localisation: Québec
Merci pour la référence pour "Le collectionneur de recettes" c'est génial!

_________________
La plupart du temps je suis une tortue curieuse mais parfois je suis une curieuse de tortue...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum