Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pots sauce tomate qui ''buste''
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 6:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 22, 2011 12:08 pm
Messages: 162
Localisation: Sainte-Julienne
Bonjour
Nous avons fait de la sauce tomate italienne environ 21 pots d'un litre, il y a plus de 7 jours, et depuis ce temps, au moins 4 pots ont éclatés ou 'bustés'.
je me demande pourquoi cela est-t-il arrivé, pourtant les pots ont 'popés', c'est la troisième année qu'on fait de la sauce tomate version 'Élena Faita' et c'est la première fois que cela arrive.
y -a-t-il quelqu'un qui sait pourquoi? et que doit faire pour remédier à la situation

Je stérilise version vincent
merci


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots sauce tomate qui ''buste''
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 6:51 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Dès pots qui éclatent (dé-pop) après 5-6 jours, c'est parce qu'il reste des micro-organismes qui se multiplient dans tes pots.

Tu peux nous en dire plus sur ta stérilisation version Vincent et sur ta recette version Elena.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots sauce tomate qui ''buste''
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 8:33 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Bonjour.


Je vois régulièrement cette méthode décrite à Radio-Canada, Di Stasio, Châtelaine etc. et elle m'a toujours laissé perplexe. Mon septicisme s'est renforcé depuis que je lis les conseils de Vincent et Manon.

La recette demande de faire cuire des tomates environ 60 minutes. Jusqu'ici pas de problème. C'est lors de la mise en conserve que les choses se gâtent. Voici un extrait:

Citer:
MISE EN CONSERVE
Sortir seulement deux ou trois pots du four à la fois afin de les garder très chauds. Une grille de four peut recevoir 24 pots.
Mettre deux ou trois feuilles de basilic frais au fond du pot et y verser la sauce jusqu’à la première ligne du goulot. Essuyer le dessus du goulot avec un essuie-tout avant de visser le couvercle sans le serrer.
Mettre les pots dans une boîte, recouvrir d'une couverture et laissez refroidir 2-3 jours. Vérifier que le pot est bien scellé et serrer les couvercles.



C'est TOUT! :o Pas de jus de citron, des herbes fraîches crues dans le pot et surtout aucune stérilisation à l'eau bouillante!

Je ne suis pas surpris que des pots "pètent" après une semaine. Je suis surtout troublé de voir cette méthode qui me semble dangereuse diffusée sur les grands médias sans que personne proteste.

Suis-je trop peureux des "méchant microbes" ou est-je raison de m'inquiéter?

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots sauce tomate qui ''buste''
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 8:49 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Si ce n'était que de la parano sans fondement, il n'y aurait personne à venir faire part de leur perplexité face aux problèmes que ça entraîne.
Autrement dit on a la preuve que les résultats sont au mieux aléatoires.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots sauce tomate qui ''buste''
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 9:43 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 22, 2011 12:08 pm
Messages: 162
Localisation: Sainte-Julienne
Voici comment j ai procéder....

2. Les passer dans le Tomato squeezer,( MOi tic tac...) afin de séparer la pulpe et le jus des graines et de la peau.
3. Mettre la pulpe à bouillir. Je fais bouillir dehors, sur un réchaud au gaz propane. Pour ne pas transformer la maison en sauna.
4. Entretemps, laver les pots au lave-vaisselle, à la température la plus chaude possible.
5. Allumer le four à 250°F. Enfourner les pots propres. Les faire chauffer pendant 30 minutes. Éteindre le four.
La sauce est prête lorsqu'il y a beaucoup de pulpe dans le fond, une pulpe un peu grumeleuse. C'est le temps de mettre en pot.
6. Elena recommande de sortir du four 3 pots à la fois. Tout d'abord, Elena jette quelques feuilles de basilic dans le fond de son pot. On l'entend crépiter, selon elle. On remplit les pots jusqu'à la ligne renflée qui précède le goulot.( c'est ce que j ai fait )7. On essuie le bord du pot avec application pour éviter que la rondelle de métal n'adhère pas au verre. (Si la rondelle n'adhère pas, vous n'entendrez pas POP. Si vous n'entendez pas POP, c'est que le vacuum n'est pas fait. Pas de vacuum, pas de conserve!) On dépose dessus la rondelle de métal. On visse délicatement la bague qui a pour mission de maintenir la rondelle de métal en place. On n'exerce pas toute sa force lorsqu'on visse.

j'ai mi du jus de citron ic a soupe pour un litre 8bis. Tarzile dépose ses pots dans une marmite pleine d'eau bouillante. L'ébullition s'arrête. Lorsqu'elle reprend, Tarzile compte 25 minutes. Lorsque le temps est écoulé, Tarzile sort ses pots de l'eau. Elle les dépose sur le sol de céramique de sa cuisine -


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots sauce tomate qui ''buste''
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 9:51 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 22, 2011 12:08 pm
Messages: 162
Localisation: Sainte-Julienne
Ci je m'explique bien je suis la recette a éléna mais je stérilise a l'eau bouillante et je rajoute du jus de citon .

Mais pots ne contienne que de la tomate et du basilic. et 1 c a soupe de jus de citron .

merci


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots sauce tomate qui ''buste''
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 10:09 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
OK, merci pour les éclaircissements...

Je vois certain trucs potentiel...

*Pour le jus de citron, la recommandation quand on ne connait pas le pH de nos tomates est de 1 c. à table par pot de 500ml, donc 2 c. à table par litre.

*Le basilic frais j'en mets sans problème depuis des années. Mais je mets le feuilles directement dans ma sauce dans les 3-4 dernières minutes. Comme ça elles "subissent" la chaleur de la sauce sur tout leur côté sans tout perdre leur arôme.

*Le traitement à l'eau bouillante que tu fais n'est pas assez long. Vas-y pour 35 minutes pour des pots 500ml et 40 minutes pour les litres afin que la température atteigne bien le centre du pot. (ça c'est la stérilisation à la Vincent ;) http://conserves.blogspot.com/2005/10/sauce-tomate-en-conserves-maison-eau.html )

Voilà!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots sauce tomate qui ''buste''
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 11:04 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 22, 2011 12:08 pm
Messages: 162
Localisation: Sainte-Julienne
Merci Manon

Pour le citron j'en prend bonne note dit moi pense tu que cette année les tomate son moins acide? moi je les trouve tres chaireuse avec peut d'eau a comparez aux autres année .

Pour le basilic ce que je me suis dit que je ferez a l'avenire !

Et oui j'ai vérifier moi aussi la méthode de vincent allors je vais réctifier et faire 40 belle grosse minute lol!
Comme j'ai encore de belle fin de sem devant moi je vais en refaire une manne ou deux pour voir comment je vais réussire et Merci Manon pour t'est conseils!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots sauce tomate qui ''buste''
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 11:16 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Faire chauffer ses pots au four peut les fragiliser, c'est peut-être pour ça qu'ils se brisent...
Il y a un sujet sur le blogue de Vincent qui en parle:
http://conserves.blogspot.com/2005/09/j ... faire.html

Sur le site de Bernardin, il est écrit à propos des pots qui cassent:
"ne pas stériliser les bocaux au four (à cause de la chaleur sèche, les bocaux ne chauffent pas uniformément et les fluctuations de température à l’intérieur du four peuvent être trop fortes);"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pots sauce tomate qui ''buste''
Message non luPublié: Dim Sep 11, 2011 7:51 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Claudie a écrit:
Merci Manon

Pour le citron j'en prend bonne note dit moi pense tu que cette année les tomate son moins acide? moi je les trouve tres chaireuse avec peut d'eau a comparez aux autres année .

Pour le basilic ce que je me suis dit que je ferez a l'avenire !

Et oui j'ai vérifier moi aussi la méthode de vincent allors je vais réctifier et faire 40 belle grosse minute lol!
Comme j'ai encore de belle fin de sem devant moi je vais en refaire une manne ou deux pour voir comment je vais réussire et Merci Manon pour t'est conseils!


Je ne saurais trop te dire pour les tomates si elles sont moins ou plus acide que d'habitude. Ça dépends d'un paquet de facteurs (saison, type de sol, type de tomate, état du mûrissement, ect). Je sais que celles que moi j'ai fait cette année étaient assez acide pour se passer de jus de citron, mais ce n'est pas toujours le cas.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum