Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sauce tomate rapide au robot, version 2.0
Message non luPublié: Ven Sep 25, 2015 11:05 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Je ne sais pas si c'est légal, mais j'ai pensé mettre ici la version revue et corrigée de cette fantastique recette de JulieD.

Je n'ai rien inventé: JulieD a fourni la recette et les différents intervenants du Forum lui ont apporté des modifications (pour les raisons que vous découvrirez si vous allez lire la recette, ce que je recommande). Au moment d'écrire ces lignes, je fais cette recette en double depuis trois ans.

Après la recette, je décris comment je viens de me débrouiller tout seul pour faire cette recette rapidement comme une machine à sauce...

Sauce tomate rapide au robot, version 2.0

20 lbs (9 kg) de tomates italiennes lavées et coupées en deux
6 oignons moyens en gros cubes
6 gousses d'ail
3 c. à thé (15 ml) d'origan séché
4 feuilles de laurier
2 c. à thé (10 ml) de sel
2 c. à thé (10 ml) de poivre noir
1 c. à thé (5 ml) de piment rouge séché broyé
2 c. à thé (10 ml) de sucre

-Passer les végétaux au robot.
-À chaque fois que le contenu du robot est liquéfié, vider dans un chaudron (à fond épais pour ne pas que ça colle) qui sera sur le grand rond à température élevée: il faut que les tomates bouillent rapidement avant que la méchante pectinase passe à l'action et que vos tomates s'auto-digèrent. C'est ça qui fait que la sauce se sépare en liquide et en solide. Non merci pour moi...
-Réduire la sauce à la texture désirée. Ça peut être très long... On diminue nos standards au fur et à mesure que l'heure passe!
-Traiter 25 minutes à l'autoclave en utilisant la bonne méthode.

Voilà! Bon appétit!

_____________

Annexe: "Comment doubler cette recette en solo sans prendre toute la journée" ou "Comment faire de la sauce comme une machine".

Outils:
-un évier double;
-un grand contenant à peu près grand comme un évier...;
-un robot culinaire;
-deux grands chaudrons;
-planche à découper;
-couteau.

Ce soir, j'ai lavé/rincé mes tomates italiennes avant de faire la sauce de JulieD. J'ai un évier double. J'ai mis de l'eau du côté gauche, j'ai ai rincé mes 20 lbs de tomates que j'ai ensuite placées dans l'évier vide (côté droit). Toujours dans l'évier de gauche, avec de la belle eau propre, j'ai rincé les tomates de ma 2e boîte de 20 lbs. Je les ai ensuite placées dans un grand bol que Mme Parpopique utilise pour faire du pain. Ce bol était à gauche de l'évier de gauche. Après avoir rincé toutes ces tomates, j'ai vidé l'eau qui était dans l'évier de gauche. Vous me suivez?!

On récapitule. Si je me tiens devant l'évier de gauche, voici ce que je vois devant moi:
-à ma gauche, un gros bol contenant 20 lbs de tomates italiennes rincées;
-devant moi, un évier vide;
-à ma droite, un évier contenant 20 lbs de tomates italiennes rincées.

J'ai pelé oignons et ail. J'ai placé 6 oignons et 6 gousses d'ail sur chaque pile de tomates.

La cuisinière (le poêle, pas Mme Parpopique!) est à ma gauche. J'ai mis deux GROS chaudrons à fond épais, un sur chacun des grands ronds de la cuisinière.

Derrière-moi, près de la cuisinière, il y a un petit bout de comptoir avec une prise de courant. C'est là que j'ai placé le robot.

J'ai placé une planche à découper entre les deux éviers, où ça fait un "T" inversé quand on regarde d'en haut...

J'ai mis les ronds de la cuisinière à "9" (juste avant "MAX"), j'ai attendu un peu, et je suis passé à l'action! Voici comme je m'y suis pris pour faire seul ce que nous avons fait à trois l'an passé.

[Avant d'aller plus loin, je dois préciser que les tomates de gauche allaient dans le chaudron de gauche et les tomates de droite dans le chaudron de droite. En alternant mes piles de tomates, j'alternais l'ajout de jus dans mes chaudrons ce qui permettait au liquide de presque toujours bouillir à gros bouillons. C'est pour détruire la méchante pectinase. Vers la fin, le feu était à MAX et je ne me pressais pas.]

Sur la planche à découper, j'enlevais le "trou de queue" ( ! ) de chaque tomate. Je coupais chaque tomate en deux et que je la mettais dans le robot par l'ouverture du couvercle. Je poussais la queue et le bout ôté dans l'évier vide.

Quand le robot était relativement plein, je pesais sur "on" et je coupais des tomates de l'autre pile pendant que les tomates étaient en train de se liquéfier.

Quand elles étaient liquide, je vidais le robot dans le bon chaudron, en alternant les chaudrons. J'ai continué ainsi jusqu'à ce que toutes mes tomates soient transformées. Les oignons et l'ail sont passés à un moment donné, l'oignon seulement coupé en deux, l'ail tout rond.

Je n'ai malheureusement pas pu emprunter un 2e autoclave alors j'ai tout de suite traité celui des deux mélanges qui me semblait le plus épais. J'ai laissé épaissir l'autre pendant le traitement de la première batch et pendant que la pression de l'autoclave baissait. Quand l'autoclave a été prêt pour la 2e batch, ma sauce aussi était prête.

Avec cette technique, j'ai réussi à faire seul, avec un seul autoclave, ce que nous avons fait à trois avec deux autoclaves l'an passé!

Autre truc: Pour remplir mes pots, au lieu d'utiliser une louche, j'ai utilisé un bol à soupe qui ressemble à une tasse. il doit contenir environ 2 tasses. En deux coups, mes pots d'un litre étaient pleins!

Autre truc: À la fin, je ne coupais pas les tomates en deux pour les mettre dans l'ouverture du couvercle du robot. Je les mettais dedans entières AVANT de fermer le couvercle. C'est encore plus rapide!

J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ça: si votre approche est plus rapide, ça m'intéresse de le savoir. En ce qui me concerne, ce soir, je viens de monter quelques marches dans l'escalier du cannage efficace!

J'ai même eu le temps de tout consigner par écrit pour mes amis canneux ou seulement comme rappel personnel, l'an prochain et par la suite!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce tomate rapide au robot, version 2.0
Message non luPublié: Sam Sep 26, 2015 9:26 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 10, 2015 5:59 pm
Messages: 113
Localisation: St-Étienne des Grès, Qc
Merci pour ton expérience Parpopique! Très inspirant pour savoir comment s'organiser.

_________________
http://www.julielampron.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum