Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sauce à pizza
Message non luPublié: Ven Sep 02, 2011 11:14 am 

Inscrit le: Ven Sep 02, 2011 11:03 am
Messages: 1
Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai peu d'expérience en conserves. Je fais des pêches et des poires depuis longtemps et des marinades. C'est tout... Donc, catégorie novice ;)

J'ai vu sur le blogue de Nathalie une recette de sauce à pizza qui me semble délicieuse. Par contre, je me demandais s'il était possible de la stériliser à l'eau bouillante ?

Merci beaucoup pour ce forum de conserve. Je l'apprécie énormément.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce à pizza
Message non luPublié: Sam Sep 03, 2011 6:51 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:24 am
Messages: 108
Sylvie, dû au niveau d'acidité je n'oserais pas le faire à l'eau bouillante. Si je me fie à mes tomates en dés, je dois ajouter par litre 2 c. à soupe de jus de citron et bouillir 85 minutes. Comme il n'y a rien d'acide dans ma recette de sauce, et que rajouter du jus de citron ça serait moins bon, je dis à l'autoclave.

Manon ou Vincent, la recette est http://pinaminija.blogspot.com/2010/04/sauce-pizza.html si vous pouvez confirmer ça serait génial!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce à pizza
Message non luPublié: Sam Sep 03, 2011 6:58 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Nath, les cannes de tomates sont industrielles ou pas dans cette recette?

C'est effectivement limite et un traitement à l'autoclave de 20minutes serait plus indiqué en cas de doute sur l'acidité.

Mais avec des tomates italiennes fraîches, souvent une très longue réduction (perte du 3/4 du volume) nous mène a des pH avoisinant le 3.4 sans ajout de jus de citron. La réduction, sans drainer de liquide à la passoire, permet de concentrer les composés acides de la tomate en même temps que ses sucres :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce à pizza
Message non luPublié: Sam Sep 03, 2011 7:11 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:24 am
Messages: 108
Manon, j'ai fait avec cannes industrielles, tomates maison et tomates fraîches;)

Cette année, avec des tomates fraîches. Donc si je comprends bien, en réduisant convenablement la sauce, l'acidité sera bonne avec des tomates fraîches. Et si j'avais utilisé mes tomates maison?? Le jus de citron ajouté donnerait l'acidité nécessaire???

J'ai vu la recette dans le grand livre Bernardin et ils ajoutent quand même pas mal de jus de citron.

Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce à pizza
Message non luPublié: Sam Sep 03, 2011 7:26 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Si tu gardes tout des tomates,
les fait cuire un brin,
les passe au tictac (ou au moulin à légume) pour enlever pépins et pelure,

que tu fais tout réduire ce coulis au 3/4 du volume (si tu as 4 litres de coulis de tomate au départ, tu dois finir avec 1 litre de sauce épaisse pratiquement de la pâte) sans enlever aucun jus que ce soit autrement que par évaporation de l'eau,

Alors tu devrais avoir assez d'acidité dans ta sauce/pâte pour faire la mise en conserve à la marmite. Il faudra faire un traitement de 40 minutes.

Ceci n'est pas valide si tu enlèves du jus à l'aide d'un linge ou d'un sac à gelée ou d'une taie d'oreiller.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Sauce à pizza
Message non luPublié: Sam Sep 03, 2011 7:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 5:24 am
Messages: 108
Vive l'autoclave finalement;)))

Un gros merci Manon!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum