Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 30 livres d'italiennes et le désir de faire deux recettes...
Message non luPublié: Dim Oct 13, 2013 9:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
J'ai 30 lbs de tomates italiennes et le désir de faire des tomates en dés ET des tomates entières. Puisque le temps de stérilisation est le même, est-ce que j'essaie de faire UNE stérilisation de deux recettes? (Ex.: 4 litres de tomates en dés et 3 de tomates entières.)

Les tomates en dés demandent 24 livres de tomates pour 7 litres et les tomates entières...euh...je ne sais pas (20 pots d'un litre par boisseau...???).

Est-ce que ce serait plus simple (bien que moins efficace en temps) de faire 7 litres de tomates en dés et de canner le reste en tomates entières?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: 30 livres d'italiennes et le désir de faire deux recettes...
Message non luPublié: Dim Oct 13, 2013 9:57 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Les tomates en dés c'est pour des recettes (futures) qui demandent surtout de la pulpe.

Les tomates entières contiennent plus d'eau et les pépins.

On consacre le présent pour l'avenir.

Les canneux fous gardent les tomates parfaites pour les tomates entières et tout le reste est passé pour les tomates transformées.

On les garde pour des recette où on veux de gros morceaux dans l'assiette.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: 30 livres d'italiennes et le désir de faire deux recettes...
Message non luPublié: Dim Oct 13, 2013 10:03 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Vincent le Canneux a écrit:
On consacre le présent pour l'avenir.


Ça c'est comme quand on cueille plein de framboises!

Les plus belles et de grosseur uniforme = déshydratation pour conserver la forme intacte.

Les autres belles = congélation sur plaques à biscuite

Les mollassones = transformation, coulis, gelée, confiture, sirop, sauce bbq, ect

Et c'est là qu'on "décide" de ce qui est un luxe pour nous parce que ça prend plus de produit brute, plus de manipulations délicates, plus de temps à produire, production réduite ou limité par la capacité d'un appareil, ect.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: 30 livres d'italiennes et le désir de faire deux recettes...
Message non luPublié: Dim Oct 13, 2013 10:06 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Parpopique j'ai tellement lu tout croche le titre de ton message à la première lecture...

Les italiennes n'étaient pas des tomates à ma première lecture.
Tu désires des italiennes pour faire tes recettes?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: 30 livres d'italiennes et le désir de faire deux recettes...
Message non luPublié: Dim Oct 13, 2013 11:54 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
manon a écrit:
Parpopique j'ai tellement lu tout croche le titre de ton message à la première lecture...

Les italiennes n'étaient pas des tomates à ma première lecture.
Tu désires des italiennes pour faire tes recettes?

J'ai 30 lbs de tomates alors que j'espérais en avoir une cinquantaine pour canner des tomates en dés et des tomates entières. Les belles italiennes parfaites, je les ai utilisées quand j'ai fait ma sauce TO (sans B) et ma sauce tomates au robot il y a deux semaines. Ce que j'ai maintenant, c'est ce qui restait dans le champ hier. Plusieurs seraient parfaites si elle avaient quelques jours de plus pour mûrir un peu plus. Plusieurs autres seraient parfaites si elles n'avaient pas de taches... Bref, enlisant vos commentaires, je pense que je vais oublier les tomates entières que Mme Parpopique me demande et je vais faire des tomates en dés et des tomates croches. Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: 30 livres d'italiennes et le désir de faire deux recettes...
Message non luPublié: Lun Oct 14, 2013 12:35 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Des tomates croches c'est comme des tomates entières si on a pas besoin de gros morceaux plus tard dans une recette.

Tu as besoin de tomates entières plus tard dans tes recettes ?

Notre production à partir de tomates italiennes ressemble à ceci en produits finis. (ça exclut les tomates rouges)

40 % en sauce épaisse
30 % en dés
10 % en croches
10 % entières
5 % en pâte
il reste 5 % de variantes surtout faites à l'autoclave (céleri, persil, basilic, ail, oignon, piment et autres)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron