Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 5:31 pm 

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 5:02 pm
Messages: 19
Bonjour vous autres,

Je viens tout juste de découvrir votre forum qui semble vraiment super!!! En fait, je regrette ne pas avoir trouvé ce forum plus tôt cette semaine. J'me questionne sérieusement sur la salubrité de mes conserves de tomates en dés.

C'est la première fois que je fais des conserves. C'est ma mère qui m'a aidé dans ce processus. Elle en faisait souvent par le passé alors je lu faisais pleinement confiance. J'ai toutefois de sérieux et gros doutes maintenant :o J'vous explique comment on a procédé et vous, les experts dans le domaine, pourrez me dire si on aura droit à un coktail mortel en consommant mes tomates.

Pour les tomates utilisées, on a pris des Golden Queen (jaune), tomates grappes de Noël et des Scotias. On les a coupés en dés et ajouté 1/2 c. à thé de sel par pot de 500 ml. On a rempli nos conserves, mis les couvercles, les bagues et le tout à bouillir et ensuite à mijoter pour 1h. Après le temps de cuisson, on les a retiré du chaudron et laisser refroidir. Tout les pots ont ''poppés''. Là où j'ai de gros doute c'est le manque de jus de citron. On n'en n'a pas mis du tout. Mes conserves ont tous été faites avant hier.

Croyez-vous qu'on court de gros risque avec mes conserves ?

Quand j'ai mentionné ça à ma mère qu'on aurait du ajouter du jus de citron elle m'a répondu...''bin non, on n'aura pas de problème, c'est suffisamment acide et j'ai fait mes tomates de cette façon toute ma vie et on n'est pas mort pour autant'' :o

Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup à l'avance de votre aide.

Cocotte ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 5:40 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bonjour Cocotte,

Oui, il y a un risque.

Je ne connais pas l'acidité de toutes les variétés de tomates, mais les Golden Queen font entre 5,5 et 7 pH.

http://www.backyardgardener.com/plantname/pda_bf9d.html

Ce n'est pas assez acide et c'est un billet de loterie pour l'hôpital.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 5:48 pm 

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 5:02 pm
Messages: 19
Allo Vincent,

Ahhh ouinnnn... :(

Qu'est-ce que tu me suggères alors ? Est-ce possible d'ouvrir ces pots, ajouter du jus de citron et refaire le processus à l'eau chaude pour les sceller ?

Je les ai fait avant hier, donc est-ce qu'elles sont déjà mortelles, en bon français ? Ou, je peux les prendre et les conserver au frigo ?

Zuuuttt de zuuuutttt!!! C'est don plate. La prochaine fois, soit assuré que je vais me fier à ton site et tes conseils.

Merci.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 5:54 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Oui tu pourrais très bien refaire tes conserves en y ajoutant du jus de citron.

Les potentielles méchantes bibites n'ont pas eu le temps de germer encore.

Si c'était le cas, leurs toxines seraient détruites par le seconde traitement de chaleur.

Les spores sont thermo résistantes, mais pas la toxine.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 6:09 pm 

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 5:02 pm
Messages: 19
Merci beaucoup Vincent. J'apprécie tes conseils.

J'avoue que je suis tout de même bien déçue. C'est de ma faute toutefois, pourquoi ne pas m'avoir informé davantage. J'vais donc me reprendre cette semaine.

J'viens de trouver sur le net que les Scotias sont aussi à risque car leur ph est le même que les Golden Queen.

Cocotte


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 6:12 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Il faudrait les refaire le plus tôt possible, car leur contenu pourrait se dégrader rapidement.

C'est la première fois que ta mère essaie ces variétés ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 6:41 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Plusieurs personnes croient qu'en rajoutant du sel ils seront ok pour la conservation ...

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 6:58 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
petite note en passant,

si tu n'aimes pas le goût des tomates avec l'ajout de jus de citron (j'ai une copine comme ça alors je sais, pis ben tout les goûts sont dans la nature) il faudrait songer à l'achat d'un autoclave pour canner les tomates.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 7:30 pm 

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 5:02 pm
Messages: 19
Merci Karine et Manon pour vos message.

Pour l'histoire du sel, c'est justement ce que ma mère croit, que c'est suffisant pour les conserves.

Un bon point que tu mentionnes Manon pour le goût de jus de citron dans les conserves. C'est d'ailleurs ce que je crains...ne pas aimer.

Pour l'autoclave, c'est vraiment quelque chose à considérer. C'est seulement ma première expérience avec les conserves alors je vais voir comment j'aime ça et si ça me vaut la peine. Si oui, c'est certain que je vais envisager cet achat.

Cocotte


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 10:27 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Sur le site du USDA (en anglais) ils donnent des temps pour les différentes pressions au choix, mais précisent qu'il faut quand même acidifier. Je suppose que les temps sont calculés pour atteindre la même température à cœur qu'à l'eau bouillante, mais plus rapidement.
Citer:
(Acidification is still required for the pressure canning options; follow all steps in the Procedures above for any of the processing options.)

Attention donc aux instructions que tu suivras, il se peut qu'elles ne soient pas adéquates pour considérer la conserve comme ayant été stérilisée à l'autoclave (avec la sécurité qui s'ensuit : annihilation des spores vilaines).

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Dim Sep 23, 2012 10:29 pm 

Inscrit le: Sam Sep 15, 2012 10:08 pm
Messages: 72
Vincent le Canneux a écrit:
Oui, il y a un risque.

Je ne connais pas l'acidité de toutes les variétés de tomates, mais les Golden Queen font entre 5,5 et 7 pH.

Ce n'est pas assez acide et c'est un billet de loterie pour l'hôpital.


Ben voila qui me jete en bas de ma chaise. Chez nous les conserves de tomates c'est une histoire de famille.

Ma grand mere en fesait, mon pere et ses soeurs en font depuis plus de 50 ans, j'en fait depuis plus de 20 ans, toujour la meme recette, tomates rouges, sel sucre, bouillage 30 minuttes pour les pots de 500 ml, 1 heure pour les pots de 1 litres.

On fait ca comme ca pas parceque on est rebelles, mais simplement parceque c'est comme ca qu'on la aprit.

A tous nous autres, on a fait plusieurs milliers de pot de tomates. QUand on va mourires et que l'on va revoir le film de notre vie, la trame sonnor sera un concert de pop. des pop de couvert bernadin, et non du pop de Madona.

Bref. Quand je voit les mots lotterie pour l'hopitale parceque on met pas de jus de citron dans nos pots, je me demande qu'elle est le ratio pour sortir le billets gagnant.

je suis pas septique, juste curieux, ils est certain que je vais en parler a ma famille.

Martin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 5:41 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ben Albator,

c'est chacun son choix...

Mais moi si j'ai un autoclave pour éliminer les risque de botulisme.

Le cut-off point entre l'utilisation de la marmite d'eau bouillante et l'utilisation de l'autoclave c'est un pH4.6. À ce pH les spore (genre d'oeuf, de graines ou semences) de C. botulinum ne peuvent germer et la bactérie ne peut pas se multiplier.

Les risques de Botulisme, ben que faible sont réel et ce n'est pas une pathologie dont on se sort indemne ou facilement comme une simple chiasse. Le traitement est un peu peu plus long et laborieux quand il est possible ou les symptômes découvert assez tôt.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Botulisme

C'est à toi de voir, mais moi j'ai pas envie de ça pour moi et mes proches.

PS: remarque que c'est la toxine qui crée la pathologie et non la bactérie elle-même. Les spores de cette bactérie sont thermo-résistantes, mais la toxine en elle-même est thermo-sensible et sera détruite par la chaleur. Donc si vos conserves de tomates sont toujours chauffée à fond avant consommation, le risque vient de tomber... Sauf qu'il faut le savoir et le faire.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 6:56 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Sep 05, 2012 7:57 am
Messages: 47
Localisation: Ardenne belge
Tout ce que je lis va dans le sens de mes (faibles) connaissances, sur le risque pris et comment le gérer par le PH ou le passage à l'autoclave...

et pour finir la bonne cuisson au moment où on va déguster...
(je vais d'ailleurs insister de nouveau auprès de ma compagne)...

Je peux juste donner un avis gustatif supplémentaire: L'ajout de citron est presque imperceptible dans le futur usage des tomates en pots. Et je dis presque parce que moi je le goute pas et mon entourage non plus.

Si j'étais publicitaire je dirais:
"l'ajout de citron,
la sécurité à peu de goût
"

Sur ta recuisson, je dirai comme Vincent, ne tarde pas trop, ou place tes conserves en attente au frais (au moins sous 14°C).

_________________
Si tu donnes un bocal à ton voisin, il mangera bien un jour; si tu lui apprends à canner, il mangera bien tout l'hiver (ou pas)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 7:29 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 14, 2011 5:18 pm
Messages: 335
Localisation: Montréal et Farnham, Qc
Albator a écrit:
Vincent le Canneux a écrit:
Oui, il y a un risque.

Je ne connais pas l'acidité de toutes les variétés de tomates, mais les Golden Queen font entre 5,5 et 7 pH.

Ce n'est pas assez acide et c'est un billet de loterie pour l'hôpital.


Ben voila qui me jete en bas de ma chaise. Chez nous les conserves de tomates c'est une histoire de famille.

...
je suis pas septique, juste curieux, ils est certain que je vais en parler a ma famille.

Martin


Oui mais ça dépend des tomates!!!
Si on prend des rouges ordinaires, leur taux d'acidité est généralement adéquat.
Mais cocotte à pris de tomates à faible acidité.(Jaune ou orange)
Mais je dis généralement adéquat.
C'est juste une petite habitude à prend que d'ajouter du jus de citron!!!

_________________
Souvent, la vie est compliquée parce qu'on le veux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 7:38 am 

Inscrit le: Sam Sep 15, 2012 10:08 pm
Messages: 72
manon a écrit:
Ben Albator,

c'est chacun son choix...



Bonjour Manon.

Comme mentioné dans mon message, ce n'est pas une question de choix, on a toujours fait ca comme ca, parceque on la aprit comme ca, mon pere et mes tantes l'on apris de ma grand mere, qui elle la apris de sa famille. Mon pere me la apris.

Ca fait des milliers et des milliers de pots consomé dans la famille.

Comme personne n'a été malade suite a la consomation des tomates familliale, je vois pas pourquoi ils se serait posé la question!

Ils et moi même avons continuer a fairer nos tomates années apres années, decennie apres decenie sans metre de jus de citron dans nos tomates, puisseque ca marchait bien. Si voila 60 ans, mon arriere famille aurait été malade, la il aurait chercher le pourquoi et comment y remedié.

Donc j'en revien a ma question.

On a mentioné que de ne pas en metre de jus de citron ca revennais a jouer a la lotterie.

Si apres observation que ''il ses consomé plusieurs milliers de pots de tomates sans jus de citron, personne n'a été malade (ou si vous préféré sorti le numero gagnant de cette loterie'' Qu'elle sont les probabilité que ca arrive ?

Le but de cette question, n'est pas de prouvé que ca se fait ''SANS'', mais bien de savoir les probabilité que ca arrive. Et NON ce n'est pas pour continué a en faire ''SANS''. C'est juste pour satisfaire ma curiosité personnel qui a été éveillé #1 par la mention que ca en prend et #2 que j'ai observé une tres grande consomation ''SANS'' sans que personne soit malade.

Quand on parle de loterie, on parle tu de choisir un chifre de 1 a 6 sur un dé, ou ben de 7 nombres sur 49 ou les chance de découvrire la combinaison gagnante est infiniment plus dificile?

Je cite Manon, mais ce message est publique, donc tous conveersation est la biennue. :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 8:27 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je n'ai pas le chiffre exacte de la probabilité pour le botulisme (et ne fouillerai pas pour trouver ce chiffre), car moi ce n'est pas la probabilité x qui m'importe, mais la conséquence si cela arrive ;)

Je peux vivre très bien avec les conséquences de rhume, grippe, gastro bénigne... mais pas avec celle du botulisme. Alors j'agis en conséquence.

Tasuki prend souvent l'exemple analogie de la ceinture de sécurité en voiture pour illustrer la chose...

Combien de fois dans une vie a-t-on un accident de voiture et a-t-on besoin de la ceinture de sécurité? Pas souvent... mais on porte quand même la ceinture de sécurité...

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 8:54 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Citer:
Si voila 60 ans, mon arriere famille aurait été malade, la il aurait chercher le pourquoi et comment y remedié.
Ben non... ils seraient morts. Dur de faire des recherches après ça!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 9:32 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Je suis persuadé avoir fait une erreur de distraction hier.

Le pH d'entre 5,5 et 7 pH est sous 'requirements' et il s'agit fort probablement du pH du sol.

Je ne voulais pas induire qui que ce soit en erreur.

Mais si on ne connait pas l'acidité des tomates qu'on utilise, il est préférable d'ajouter du jus de citron.

Si on peut la mesurer à l'aide d'un pH mètre, ou de bandelettes, on décide d'en ajouter ou pas.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 9:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 30, 2011 9:18 am
Messages: 210
Localisation: Basses-Laurentides
Comme Manon j'aime mieux ne prendre aucune chance car les conséquences de cette maladie m'effraie beaucoup. Voici les stats pour la France:
http://www.invs.sante.fr/surveillance/b ... onnees.htm

aux États-Unis: http://www.cdc.gov/ncidod/dbmd/diseasei ... tulism.pdf

_________________
La tête dans le chaudron


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 2:34 pm 

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 5:02 pm
Messages: 19
Merci à toute la gang pour vos commentaires. Conversation fort intéressante sur le sujet. Je sens que je vais beaucoup apprendre ici.

Vincent, merci d'être repassé avec cette précision. Tu as bien raison, c'est sûrement le ''requirement'' de la terre :? Tout de même, n'empêche que je préfère ne pas prendre de risque poiur l'avenir :mrgreen:

Merci encore à vous toutes


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Lun Sep 24, 2012 3:03 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 27, 2011 4:14 pm
Messages: 93
Localisation: Gatineau, Québec
Heu!
Tant qu'a moi je me fais une petite phrase toute simple.

En cas de doute on rajoute (jus de citron)! :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 5:19 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
Question bête : si on remplace le jus de citron par un vinaigre (blanc, de cidre, de vin, balsamique…), c'est moins bon ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 12:11 pm 

Inscrit le: Sam Sep 15, 2012 10:08 pm
Messages: 72
En passant, merci pour cette conversation, j'espere que elle ne s,aretera pas la, c,est toujour intéréssant de lire vos arguments.

C'est sur que a l,automne prochain, je vais ajouter du jus de citron a mes prochaines conserve de tomates.

En attendant, il me reste encore 6 ou 7 caisses de l'an passé qui n'en on pas. Je me suis acheté une bouteille de jus de citron que j'ajoute quand j'ouvre un pot avant de le consomé.

Quand je vais avoir du temps, je vais fouillé du coté de santé canada, voir si il onts des statistique a ce sujet.

Je vais aussiconcidré l,achat d'un ph metre.

Salutation

Martin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Mar Sep 25, 2012 12:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 29, 2011 10:01 am
Messages: 126
Localisation: Petite-Nation, Outaouais, QC
Albator a écrit:
En attendant, il me reste encore 6 ou 7 caisses de l'an passé qui n'en on pas. Je me suis acheté une bouteille de jus de citron que j'ajoute quand j'ouvre un pot avant de le consomé.


C'est plein de bonnes intentions, mais malheureusement, ce n'est pas très utile. L'acidité empêche l'éclosion des spores de botulisme, mais elle ne détruit pas la toxine.

Pour utiliser quand même tes conserves, les faire bouillir pendant 10 minutes avant de les consommer détruira les toxines s'il y en a.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Mer Sep 26, 2012 10:50 am 

Inscrit le: Sam Sep 15, 2012 10:08 pm
Messages: 72
Avellinoise a écrit:
Albator a écrit:
En attendant, il me reste encore 6 ou 7 caisses de l'an passé qui n'en on pas. Je me suis acheté une bouteille de jus de citron que j'ajoute quand j'ouvre un pot avant de le consomé.


C'est plein de bonnes intentions, mais malheureusement, ce n'est pas très utile. L'acidité empêche l'éclosion des spores de botulisme, mais elle ne détruit pas la toxine.

Pour utiliser quand même tes conserves, les faire bouillir pendant 10 minutes avant de les consommer détruira les toxines s'il y en a.


Bon, je fesais une blague a propos du jus de citron que j'ajouterais aprèes ouverture du pot. mais je vien de me rendre compte que j'ai oublié de metre un ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Ven Sep 28, 2012 10:50 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Sep 29, 2011 10:01 am
Messages: 126
Localisation: Petite-Nation, Outaouais, QC
C'est que quelqu'un m'a déjà dit ça sérieusement "si je fais d'habitude bouillir, est-ce que je peux juste rajouter du jus de citron au service si je veux consommer ma conserve froide?"

Désolée de la méprise! :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Ven Sep 28, 2012 11:07 am 

Inscrit le: Sam Sep 15, 2012 10:08 pm
Messages: 72
Pas de probleme pour la méprise, en fait il n'y a pas de meprise. C'est moi qui a pas mit le bonhomme sourire a la bonne place.

Et le serieux... je garde ca pour le salon mortuaire.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Lun Sep 09, 2013 1:08 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 9:03 pm
Messages: 917
Localisation: Canton de l'Est
Baon! je manque de jus de citron! Je ne sais pas ou j'avais la tête quand j'ai fait les courses, mais bon...
Je test mon ph de ma sauce et j'ai un 3,9, donc je peux la canner comme ça sans jus de citron si on se fie au chiffre limite de 4,6

Ceux qui ont un ph mètre, vous mettez du citron quand même ou vous prenez le ph de vos sauce pour voir si tout est ok?

_________________
Karine :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Lun Sep 09, 2013 1:25 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
comme tu n'as pas de doute tu peux procéder sans.

La règle du citron pour les produits de tomates c'est vraiment parce qu'il y a des variétés, des saisons, des degrés de mûrissements, des lieux où elles ont poussés, bref un tas de petits facteurs qui influencent le pH final de la tomate. Parfois son pH sera 3.9, d'autre fois ce sera 4.8. Elle yoyotte et zigonne dans la zone limite.

Donc la règle qui a été établie "par les autorités" est de systématiquement dire aux gens de rajouter 15ml de jus de citron standardisé (du commerce) par pot de 500ml et 30ml de jus de citron par pot de un litre. C'est un moyen de "s'assurer sans avoir à prendre de mesure" que les produits de tomate se retrouvent sous pH4.6 et peuvent être traité à l'eau bouillante.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserve sans jus de citron. Est-ce un cocktail mortel ?
Message non luPublié: Sam Déc 21, 2013 11:14 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 19, 2013 3:02 pm
Messages: 32
Une étude a été faite en France.

http://www.avicampus.fr/PDF/botulismeAFSSA.pdf

De 1988 à 1998.

10 cas en Belgique et 12 068 en Pologne.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron