Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jus de citron et tomates
Message non luPublié: Mar Sep 04, 2012 11:05 am 

Inscrit le: Jeu Août 30, 2012 1:38 pm
Messages: 6
Bonjour à tous!
Je me remet péniblement d'une méchante fin de semaine de canage de tomate (on en a fait pas mal!)

Or, à mi-chemin de cannage de tomate concassée à l'eau bouillante, je me suis apperçu que j'avais mal lu ma recette. Ce n'était pas 1cuillère à thé de jus de citron pour les pots de 500ml (et 2 pour les 1L), mais bien une cuillère à SOUPE!

Oh là-là, qu'est-ce que je fais avec ces dizaines de litres de tomates?? Sont-elles gâchées? :(


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jus de citron et tomates
Message non luPublié: Mar Sep 04, 2012 11:35 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
gâchée... pas forcément...

certaine variété de tomates sont assez acides et il n'est pas obligatoire de mettre du jus de citron.

Tu peux toujours te rendre dans un centre d'hydroponie et te procurer le matériel pour tester le pH d'un de tes pots. Si tu es chanceuse, tu trouveras des bandelettes (strip test, tournesol) fait juste certain que ça couvre entre pH 4.0 et 5.0. Un simple test t'évitera de tout reprendre le travail. Si ton coulis de tomate est sous pH 4.6 tout est beau (plusieurs variété ont un pH autour de 3.3-3.5... mais certaines avoisinent le 4.7-4.8 )

Sinon, tu peux t'assurer de toujours chauffer à fond ton coulis de tomate chaque fois que tu l'utilises.

Enfin, tu peux ré-ouvrir tout tes pots et ajouter le jus de citron manquant et retraiter.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum