Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: fin de semaine de tomate
Message non luPublié: Lun Juin 18, 2012 8:30 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 6:36 am
Messages: 168
Salut
Je veux me prévoir une fin de semaine de cannage de tomate avec des amis intéressés et inexpérimentés. Y'a quelqu'un qui peut me suggérer la meilleure date pour ça? Ma mère me dit mi-septembre.
Je vais aussi prévoir les recette à faire. Quelles sont, selon vous, les recettes qu'il faut absolument faire quand on canne des tomates en débutant. En général, je ne fais que des tomates en quartier, mais je veux faire des produits plus préparés cette année, en restant dans les produits de base pour plus de souplesse et pour faire plaisir au plus possible de canneux néophyte et amicaux.
Merci!

_________________
Chantal
Tout commence par un jardin


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: fin de semaine de tomate
Message non luPublié: Lun Juin 18, 2012 8:44 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
La tomate italienne est généralement disponible (et en assez bonne abondance) le week-end de la fête du travail (yeah un long week-end pour canner)... dans la région de Montréal.

Je crois que tu es de la région de Québec... c'est un peu plus tard par chez vous je crois... faudrait demander à Blonde elle a un bon feeling de cette région.

Pour les produits à canner pour néophyte, le coulis de tomate est un must. Tu peux en faire des version avec ou sans ail, avec ou sans oignon, avec ou sans basilique, ou une autre herbe de ton choix. En plus le coulis de tomate c'est très versatile dans la cuisine tout au long de l'année.

Le coulis de tomate au vin rouge est aussi très bon.

Les fameuses tomates croches est pas mal aussi pour les néophytes

Tant qu'à avoir des tomates, ça serait aussi une bonne idée de faire de la sauce à pizza et de la salsa...

Chaque année je fais de la pâte de tomate et poivron rouge et son jus de tomate/poivrons rouges... C'est une combinaison de saveur que j'affectionne particulièrement. Mais ça peut être un peu long de faire de la pâte de tomate (un autre week-end peut-être, ou une seconde année)... Si jamais tu en fais, songe à regarder pour les recette de ketchup onctueux (c'est très winner auprès des enfants!)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: fin de semaine de tomate
Message non luPublié: Lun Juin 18, 2012 11:13 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Citer:
Les fameuses tomates croches est pas mal aussi pour les néophytes


C'est-tu de la même famille que l'orange croche ? :mrgreen:

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: fin de semaine de tomate
Message non luPublié: Lun Juin 18, 2012 11:44 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
À Québec, la saison des tomates est fin août et tout le mois de septembre, mais ça dépend des années. Cette année, il fait beau et chaud alors les récoltes sont en avance, enfin jusqu'ici... Il va falloir surveiller les arrivages!

On s'en redonne des nouvelles! ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: fin de semaine de tomate
Message non luPublié: Lun Juin 18, 2012 9:09 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
SVP tenez moi au courant des tomates à Québec, je vais être dans le bois et en général je sors en catastrophe pour me taper 2-3 jours de cannage de tomates. Je voudrais surtout pas passer tout droit si c'est en avance cette année. L'an passé, je m'en suis sorti à la mi-septembre.

alors SVP les filles, tenez moi au courant. SVP MERCI


Suzy


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: fin de semaine de tomate
Message non luPublié: Lun Août 20, 2012 5:38 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Cette année, je ne ferai pas beaucoup de tomates, car je ne dispose pas suffisament de temps. Seule la fin de semaine du travail y sera consacrée. Je compte faire mes recettes les plus aimées: du ketchup aux fruits, des tomates en dés et de la sauce à spaghetti. Si j'ai le temps, un peu de sauce à pizza.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum