Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: autoclave et induction
Message non luPublié: Mar Mai 01, 2012 6:53 am 

Inscrit le: Mar Mai 01, 2012 5:40 am
Messages: 7
Bonjour,
Comme système de cuisson, nous sommes équipés d'une plaque à induction. Vu que l'autoclave Presto est en alu, il ne doit pas fonctionner sur vitro. Il faudra probablement que j'achète un disque pour pouvoir l'utiliser. Mais, est-ce que ce n'est pas trop chaud pour la plaque en verre, et cela ne risque-t-il pas de l'endommager? Le système est électronique et j'ai peur d'endommager la plaque à induction par la chaleur fournie pendant un temps assez long. De plus, le diamètre de casserole max que je peux mettre est de 28 cm, ce qui est plus petit que les dimensions de Presto 23 (38cm de diamètre). Et vous, comment faites-vous?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: autoclave et induction
Message non luPublié: Mar Mai 01, 2012 7:18 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Moi j'ai le gaz, je crois que certains prennent exprès une plaque ou un rond électrique ou un brûleur gaz. Attention, les gros trépieds propane sont trop puissants.

L'intérieur du Presto (sans les poignées ni rien) fait 31 cm de diamètre et le fond est plus bas au centre, sur un diamètre de 20,5 cm (je viens de mesurer) , comme ceci ----_____----.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: autoclave et induction
Message non luPublié: Mer Mai 02, 2012 3:52 am 

Inscrit le: Mar Mai 01, 2012 5:40 am
Messages: 7
Bonjour Tasuki,
Donc, si je comprend bien, le diamètre du cul de ton presto fait un peu plus de 20 cm et est compatible avec ma plaque à induction. Il faudra que j'investisse dans une plaque électrique ou un adaptateur pour induction.
Par contre, j'ai vu que certains achetaient un régulateur de pression, ce n'est pas compris dans le système (Presto23)?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: autoclave et induction
Message non luPublié: Mer Mai 02, 2012 5:37 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il y a un régulateur à 15 psi* avec la bête. Comme c'est plus que ce dont on a besoin à moins de vivre à Chamonix il joue en fait le rôle de bouchon sur l'évent, mais avec une sécurité supplémentaire puisqu'il laisse sortir la vapeur bien avant que cela ne devienne dangereux (il y a d'autres sécurités en plus).
Dans ces condition c'est à l'humain de contrôler la pression en ajustant la puissance du brûleur.

Par contre comme tu l'as vu (merci d'avoir fouillé sur le forum avant de poser les questions! 8) ) il existe un régulateur en 3 parties. Démonté (avec un des anneaux en moins) il est plus léger et requiert moins de pression pour se faire "pousser au cul" et laisser échapper le surplus. Comme ils sont intelligents chez Presto, la partie centrale commence à osciller et à faire son boulot à 5 psi, et chacun des anneaux est juste assez lourd pour qu'il faille 5 psi de pression supplémentaire. Ici je sais n'avoir besoin que de 10 psi, mais pour toi cela dépendra de l'altitude à laquelle tu vis : à partir de 305 m* il faut rajouter 1 psi par tranche de 305m supplémentaire. Pour le Mirro sans manomètre on met tout à 15 psi, et pour les 2 autres on met la pesée à 15 psi et on s'amuse à ajuster le brûleur pour que le manomètre indique la bonne pression.
Autrement dit, si tu habites au-dessus de 305 m d'altitude, à priori tu pourrais faire avec le régulateur de base. Certaines personnes, par contre, s'arrangent pour rajouter un faible poids sur leur régulateur à 10 psi pour qu'il n'oscille qu'à 12 ou 13 psi, selon leurs besoins.

Je trouve l'engin vraiment très pratique!


* Ce sont des mesures anglo-saxonnes traduites en métrique, puisque ce sont les seuls à avoir étudié la question scientifiquement. Les conversions donnent des chiffres curieux : 10 psi correspondent à 0,7 bar, donc 15 psi à 1,06 bar etc. Psi = pound per square inch, livre (454 g) par pouce (2,54 cm) au carré.
305 m = 1000 pieds (1 pied = 30,48 cm)

Bien sûr comme ce ne sont que les unités de mesure qui changent et non les concepts physiques, les valeurs obtenues restent proportionnelles :
5 psi = 0,35 bar et 10 psi = 0,7 bar
1000 pieds = 305 m et 2000 pieds = 710 m

Par contre les degrés Fahrenheit utilisent une valeur 0 aléatoire différente de celle des degrés Celcius de chez nous (mais qui est tout aussi aléatoire) et le calcul est un peu plus compliqué.
Une fois j'ai reçu un message affolé d'une amie qui ne comprenait pas pourquoi ma recette demandait de faire cuire le gâteau 15 min. à 210° puis de baisser à 300° pendant 1h15. "Mon four va pas jusqu'à 300°, je fais quoi ?!"

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: autoclave et induction
Message non luPublié: Mer Mai 02, 2012 9:16 am 

Inscrit le: Mar Mai 01, 2012 5:40 am
Messages: 7
Je viens de regarder sur le site météo france et apparemment mon village se situe à 217m d'altitude, alors le système de base devrait suffire...Merci pour ces infos! Il me faut maintenant convaincre mon mari, mais hier il n'avait pas l'air contre.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: autoclave et induction
Message non luPublié: Mer Mai 02, 2012 9:32 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki a écrit:
Pour le Mirro sans manomètre on met tout à 15 psi,


Tasuki, les Mirro viennent de facto avec un régulateur de pression ajustable à 5, 10 ou 15 psi... pour compenser le fait qu'il n'y a pas de manomètre.

selon les modèles se sera une pesée à multiple morceaux (comme celle de ton presto) ou une série de 3 pesées (une pour chaque tranche de 5 lbs)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: autoclave et induction
Message non luPublié: Mer Mai 02, 2012 9:46 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Citer:
à partir de 305 m* il faut rajouter 1 psi par tranche de 305m supplémentaire. Pour le Mirro sans manomètre on met tout à 15 psi, et pour les 2 autres on met la pesée à 15 psi et on s'amuse à ajuster le brûleur pour que le manomètre indique la bonne pression.
Cette partie ne s'appliquait qu'aux cas de figure où on vivrait à plus de 305 m d'altitude. Sinon ce serait faux aussi pour le All-American, d'ailleurs.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron