Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Ven Nov 02, 2012 12:44 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Georges Laloire a écrit:
Citer:
situer ce trou soit vers le centre de la pièce

A condition que le sol soit légèrement pentu pour éviter de devoir racler l'eau vers le trou (qui porte en Gelbique le doux nom de "sterfput").
En effet. C'est même mieux si on dirige la pente vers ledit trou.
Citer:
Citer:
ouvrir l'évacuation de l'évier directement dans le vide

Et flatch 150 litres d'eau dans les souliers !
Youpi, qu'est-ce qu'on s'amuse…
On ne retire pas quand même tout le fond de l'évier d'un coup! J'ai vu ce genre de dispositif en action, ça fonctionne vraiment très bien.

Citer:
Citer:
avec le trou en dessous

Il est rarement au dessus, non ?
Ok, "directement en dessous". Voilà.


Au fait, comment va la reine aux boulettes?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Ven Nov 02, 2012 5:20 pm 

Inscrit le: Dim Sep 11, 2011 7:38 pm
Messages: 23
pour la table a manger si elle est comme table de travail sa prend juste des chaise haute pour manger c'est la nouvelle mode!!!!et pourquoi ton centre est vide tu pourais avoir 1 ou 2 plan de travail avec espace entre et des tablette en hauteur pour du rangement epice,cul de poule etc


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Ven Nov 02, 2012 6:29 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Jardinière a écrit:
Et la ta ble à manger, est-ce qu'elle pourrait être déplacée pour se transformer en îlot?


Il semble que ce soit la meilleure solution :)

Tasuki a écrit:
Si tu fais de la tuyauterie et que tu as accès à ce qui sera sous le sol de la pièce finie, c'est vraiment très pratique d'avoir une évacuation encastrée dans le sol. Tu peux tout laver à grande eau et simplement pousser l'eau sale dans le trou! Et après c'est propre!


Ok, je n'avais pas compris que tu parlais de ça. C'est ce qui sera fait.

Tasuki a écrit:
soit sous le gros évier pour pouvoir le vider rapidement sans attendre que les 150 litres d'eau soient tous passés par 3 mètres de tuyaux de 2 pouces de large

Pas bête comme idée. Je crois que je vais prévilégier au centre la pièce, mais je le garde en tête quand même.

Madelon a écrit:
Le chariot à pâtisserie est beau, mais ses tablettes sont-ils assez solides pour mettre les pots de conserves remplis,car 1 pot de 1 litre fois x pots cela pesent lourd.Les pâtisseries s'est légers et non nos conserves.


En effet, il va falloir trouver du solide! Imaginez-vous tous les pots qui tombent à terre à cause d'un chariot faiblette...

Blonde a écrit:
Si tu pouvais trouver 2 petits réfrigérateurs de comptoir, tu pourrais les placer en dessous d'un des comptoirs.


On dirait que Blonde a déjà eu à gérer le manque d'espace :mrgreen:

J'hésite justement, ça va dépendre de ce qu'on va trouver. J'ai l'impression que les petits réfrigérateurs de comptoir seront trop petits, cependant, en cherchant un peu sur kijiji j'ai vu plusieurs comptoir réfrigérés semblables à celui-ci. Je me dis que ça a peut-être plus de potentiel.

Si non, je pense sacrifier de l'espace entre la grande armoire de rangement et le comptoir (environ dans le milieu de la cuisine sur le mur du bas)

Blonde a écrit:
Tu pourrais aussi placer ta table le long du mur à côté du poêle au gaz. Ça te donnerait la surface de travail qui te manque et tu pourrais facilement la déplacer pour les repas.


Pas bête ça non plus, je regarde ça de plus près.

rico a écrit:
et pourquoi ton centre est vide tu pourais avoir 1 ou 2 plan de travail avec espace entre et des tablette en hauteur pour du rangement epice,cul de poule etc


C'est que j'ai l'impression que ça m'énerverait de toujours avoir à contourner des îlots tu vois...

rico a écrit:
pour la table a manger si elle est comme table de travail sa prend juste des chaise haute pour manger c'est la nouvelle mode!!!!

Malheureusement pour moi la mode ne m'intéresse pas :P
Tu as raison sur le fait que ça sauve de l'espace, mais je trouve ça drôlement moins confortable surtout au beau milieu d'une dure journée de travail physique.


Merci encore à tous pour tous vos conseils et bonnes idées!
___________________________________

À ce jour , le croquis est maintenant à ce stade:

Image

Les modifications majeures sont:

La table (sur roulettes) est placée aux milieu et peut être déplacée ailleurs si elle gêne. Peut être comme blonde dit à gauche des poêles, sur le mur de gauche, peut-être en îlot. à voir.

L'évaporateur à conserves est placé de l'autre côté pour éviter d'avoir à faire un mur de béton, ça a aussi permi de libérer l'espace pour la cuve chauffante. L'évaporateur sera déplacé légèrement (plus centré entre le mur du haut et du bas, et éloigné du mur de droite) lorsqu'il sera en utilisation.

Le mur de gauche à côté de la porte est libre pour pouvoir accrocher imperméables, manteaux, etc.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Ven Nov 02, 2012 6:39 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Pour ta table, je te conseille de choisir des roulettes avec freins, pour pas que la table bouge toute seule ;)

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Ven Nov 02, 2012 6:45 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Véro, tu mentionnes que ça t'énerverais probablement de contourner un îlot de travail central, moi j'aimerais t'apporter un autre point de vue.

Si vous êtes plusieurs à travailler dans la cuisine, c'est sympa de travailler les un face aux autres et non pas les un dos aux autres.

Par expérience vécu au labo, les interactions et l'aide étaient toujours meilleurs avec les bench où les gens se faisaient face pour travailler. Pour cette raison, j'y songerais vraiment à un plan de travail central et profond qui permet l'interactions (et les rigolades :!: )... à moins que ce soit pour cela que tu désires installer la table au centre finalement (mais sur ton croquis je ne vois plus à quel endroit tu pourrais la ranger à gauche :?: )

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Ven Nov 02, 2012 7:32 pm 

Inscrit le: Dim Sep 11, 2011 7:38 pm
Messages: 23
une table a piston comme les chaisse de salon de coiffure,un chain block sur rail pour sortir un panier de ton evaporateur


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Ven Nov 02, 2012 9:08 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Ce n'est pas les idées qui manquent, avec la collaboration, l'expérience des membres du forum,cela va donner une magnifique cuisine d'été modèle ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Sam Nov 03, 2012 7:45 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ça ne correspond peut-être pas à tes besoins, mais pour ma part je compte prochainement mettre au mur un truc quelconque qui me permette d'avoir la recette sous les yeux (des pinces solides?), sans avoir à déplacer le filet de patates que j'ai malencontreusement posé dessus 10 min. plus tôt.

Et si tu as la place sur un mur en dur, des tablettes ou rack à épices, des barres pour accrocher les ustensiles, une barre magnétique pour les couteaux...

Quelqu'un avait mentionné la dernière fois de prévoir les comptoir assez épais pour pouvoir y fixer le tic-tac, le pèle-pommes, etc.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Sam Nov 03, 2012 3:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
j'arrive un peu tard dans la discussion, mais j'aimerais savoir pourquoi vous voulez une tuyauterie qui passe sous le plancher ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Sam Nov 03, 2012 10:55 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Jardinière a écrit:
Pour ta table, je te conseille de choisir des roulettes avec freins, pour pas que la table bouge toute seule ;)

oui, assurément :)

manon a écrit:
Si vous êtes plusieurs à travailler dans la cuisine, c'est sympa de travailler les un face aux autres et non pas les un dos aux autres.


Manon, tu apportes un point auquel je n'avais pas pensé. Je vais y réfléchir. En plus, on vient de découvrir cet après-midi qu'il est facile d'agrandir en largeur de 12' à 14', ça donne une marge pour un îlot au centre...

rico a écrit:
une table a piston comme les chaisse de salon de coiffure,un chain block sur rail pour sortir un panier de ton evaporateur

Pas mal la table à piston! Il faudrait la fabriquer probablement, à moins que tu aies déjà vu ça quelque part?

Le chain block n'est pas nécessaire pour notre évaporateur, il n'y a pas de panier dedans. Cependant, c'est une idée intéressante que je garde en tête car ça pourrait peut-être avoir d'autres utilités.

Merci !

Tasuki a écrit:
Ça ne correspond peut-être pas à tes besoins, mais pour ma part je compte prochainement mettre au mur un truc quelconque qui me permette d'avoir la recette sous les yeux

Bonne idée!

dml3443 a écrit:
j'aimerais savoir pourquoi vous voulez une tuyauterie qui passe sous le plancher ?

Pour drainer l'eau. Le drain central au milieu de la pièce, mais aussi les drains des 2 autres éviers. La plomberie pour apporter l'eau aux éviers aussi, pour ne pas avoir des tuyaux qui doivent passer à travers tous les comptoirs ou qui longe les murs derrière les comptoir et qui doivent ainsi traverser la pièce.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Dim Nov 04, 2012 8:16 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Par contre, l'avantage des tuyaux hors-sol est la facilité de les drainer à l'automne... À moins que vous ayez une machine pour envoyer de l'air sous pression dans les tuyaux, ou un autre truc que je ne connais pas.

_________________
Jardinière


Dernière édition par Jardinière le Mer Nov 07, 2012 5:18 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Mer Nov 07, 2012 5:03 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ça prend forme cette cuisine ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Jeu Nov 08, 2012 8:50 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Jardinière a écrit:
Par contre, l'avantage des tuyaux hors-sol est la facilité de les drainer à l'automne... À moins que vous ayez une machine pour envoyer de l'air sous pression dans les tuyaux, ou un autre truc que je ne connais pas.


Jardinière, on n'a pas ce problème, parce que les jardins sont à un niveau plus bas que la cuisine, donc on évacue l'eau au jardin et c'est terminé.

Cependant, je comprends que ce n'est pas le cas pour tous et que ce serait un élément à prendre en compte pour d'autres.

manon a écrit:
Ça prend forme cette cuisine ;)


Plus de photo sous peu.. ;)

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Dim Nov 11, 2012 12:51 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
C'est de la faute à Manon avec son argumentation infaillible sur les avantages des îlots, et aussi la faute à Éric qui a agrandit la cuisine de 2 pieds...

Donc voilà le nouveau plan.

Image

Précisions:

Les deux tables îlots seront sur roulettes donc déplaçables au besoin.

Le truc vert sur le mur de gauche c'est la hose pour laver le plancher, les chaudrons géants et autres choses qui n'entrent pas dans un évier.

Le racoin en haut à droit c'est le racoin empotage qui permet d'être 2 personnes à l'aise ou 3 personnes coincées.

Il y aura un grand rack pour faire sécher la vaisselle à gauche de l'évier.

J'ai concentré tous les éléments ''salle à manger'' vers la gauche pour éviter de se perdre dans un trop grand espace.

Le rectangle beige au milieu en bas c'est un grand comptoir en stainless et le rectangle blanc à droite complètement c'est une armoire géante pour ranger chaudrons, outils qu'on n'utilise pas tout le temps (pèle-pommes, coupe-maïs, food-saver, tic-tac, etc)

________________________

Côté construction, on en est encore à construire les formes pour couler le béton. C'est assez laborieux parce qu'une bonne partie du plancher est ''dans le vide'' puisque le terrain est en pente abrupte.

À mois que quelqu'un ne démontre un intérêt pour un cours de construction 101, je ne m'éterniserai pas sur la fabrication des formes et la recette de béton.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Dim Nov 11, 2012 7:54 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
oui, oui c'est ça c'est de ma faute ;)

En tout cas je sais une chose, vous aurez une belle vue dans votre cuisine d'été de canneux!!!

(pis si c'est trop fonctionnelle, attention vous risquez d'avoir de la visite pour vous emprunter votre cuisine :P)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Dim Nov 11, 2012 8:19 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Wow! C'est tout un plan. Vous allez pouvoir transformer de la bouffe pour une armée, dans cette cuisine!

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2012 2:55 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Ça y est, hier c'était LE grand jour.... le béton!

Un petit aperçu des étapes en photo:

Les formes en construction:
Image

Les formes finalement prêtes.
Image

Le rendez-vous avec LE camion. (Et le gars du béton qui demande à Éric s'il est ingénieur... il n'aurait pas pu lui faire un meilleur compliment :) )
Image

Notre super-team sans qui tout cela n'eut pas été possible:
Image

Le premier lissage terminé:
Image

La finition:
Image

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2012 5:04 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
Belle job!
J'ai hâte de voir la suite :)

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2012 5:18 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Intéressant de voir les étapes de votre cuisine ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2012 6:35 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Bravo pour ce super beau projet qui avance.

Il va faire frette bientôt, voulez vous finir ça avant l'hiver ?

J'ai une question.

Comment avez vous supporté la partie de la dalle 'dans le vide' ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2012 6:49 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Vincent le Canneux a écrit:
Il va faire frette bientôt, voulez vous finir ça avant l'hiver ?


C'était le rush pour couler le béton avant qu'il ne gèle trop fort. Maintenant que c'est fait ce sera le rush pour toutes les autres jobs qui pressent avant la neige. On aimerait bien finir ça cet automne, mais si on veut être réaliste, j'ai l'impression que ça va attendre un peu.... longtemps?
C'est difficile de prévoir si on aura le temps ou non en fait. Si on est motivés on la fera cet hiver en mitaines et en suit de skidoo, ce ne sera pas la première fois :mrgreen: .

Vincent le Canneux a écrit:
Comment avez vous supporté la partie de la dalle 'dans le vide' ?

Je prendrai une photo demain. Avec 3 piliers en béton armé. Et avec l'aide temporaire de multiples pattes en 2x4 qu'on va laisser pour 28 jours.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2012 6:52 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Donc les piliers sont des tubes de carton que vous avez rempli en même temps que la dale et le tout est supporté par des étais temporaires ?

Le beau risque :)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2012 7:01 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Vincent le Canneux a écrit:
Donc les piliers sont des tubes de carton que vous avez rempli en même temps que la dale et le tout est supporté par des étais temporaires ?

Le beau risque :)


Non, on n'est pas aussi téméraires ;)

Tu vois la première photo de la construction des formes, sur le haut de la photo, on voit des tiges d'acier qui sortent à 3 endroits sur la longeur du bois, ce sont les 3 piliers en béton (fait à la main quelques jours à l'avance) armé qui sont déjà coulés et solides. Et ils n'étaient pas dans des tubes en carton mais des formes rectangulaires en bois qu'on a fabriquées.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2012 7:15 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Je suis rassuré.

Donc vous avez brassé pas mal de béton avant l'arrivée du camion.

C'est plus sage.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2012 7:51 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Vincent le Canneux a écrit:
Je suis rassuré.

Heureusement tu n'auras été inquiet que de pour 40 minutes. :)

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2012 8:01 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Hey ça c'est du service ! :)

Dites-moi, en secret, Manon se serait elle pas un peu coupable de toutes ces complications par l'élargissement de la cuisine ?

Si c'est le cas, vous ne le regretterez pas.

Maintenant que l'effort est fait, vous allez en jouir pendant des années.

===

Je trouve que vous en avez fait beaucoup pour juste après les récoltes.

Si c'était de moi, je n'y toucherais presque plus avant le mois de mars.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2012 8:28 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Vincent, c'est pour mieux secrètement m'immiscer chez Véro et Éric l'an prochain avec le cannage comme excuse pour aller skatter et voir la bête à l'oeuvre ;)

J'vais finir par être obliger d'aller donner du temps chez Véro et Éric ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Jeu Nov 15, 2012 9:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Vincent le Canneux a écrit:
Dites-moi, en secret, Manon se serait elle pas un peu coupable de toutes ces complications par l'élargissement de la cuisine ?


En fait c'était que Éric me voyait galérer (oui, on a des stagiaires de France, ça modifie notre vocabulaire) avec les plans, et en mesurant mieux jusqu'où les arbres arrivaient exactement à la hauteur du plancher, il a confirmé que c'était possible d'agrandir de deux pieds en largeur.

Et là comme Manon a apporté de bons arguments pour les îlots, et que mes arguments "d'îlots dans les jambes" n'étaient plus valables si mes îlots étaient sur roulettes, et bien, vlan! C'était la faute à Manon et Éric :)

Bien sûr qu'on ne le regrettera pas :) Mais en fait ce n'était pas vraiment plus compliqué, on va seulement avoir des arbres plus près des moustiquaires!

manon a écrit:
Vincent, c'est pour mieux secrètement m'immiscer chez Véro et Éric l'an prochain avec le cannage comme excuse pour aller skatter et voir la bête à l'oeuvre ;)


Ben voilà qu'on découvre les vrais raisons qui la pousse à être si gentille ;) Tout n'est que manipulation finalement.

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Ven Nov 16, 2012 11:24 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
Comme une image vaut mille mots, voici les photos des piliers et pattes (il y en a environ une centaine). En fait, Éric fait dire qu'on aurait très bien pu couler le béton en même temps pour la dalle et les pilier, mais que c'était simplement plus facile de faire les piliers avant. Il n'aurait pas été risqué de faire cela puisque les pattes étaient amplement nombreuses, solides et bien assises pour supporter la dalle.

Image

Image

Image

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Ven Nov 16, 2012 12:15 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
ericdelo a écrit:
voici les photos des piliers et pattes (il y en a environ une centaine)
Heureusement que tu n'as pas fait une cuisine 10 fois plus grande, ça aurait fait un mille-pattes :
Image

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Ven Nov 16, 2012 12:41 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
En fait ta cuisine, elle va faire combien de metres carrés ? :D

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Ven Nov 16, 2012 1:40 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 8:48 pm
Messages: 759
Localisation: Sainte-Julienne, Lanaudière, Qc
divine31 a écrit:
En fait ta cuisine, elle va faire combien de metres carrés ? :D

336 pieds carrés = 31,215 mètres carrés

_________________
http://www.arbres-fruitiers.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Ven Nov 16, 2012 3:17 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Hey ma belle gang de pépiniéristes-canneux fous !

En voyant les premières photos j,étais sur l'impression qu'il n'y avait qu'un coin sans assise au sol, en voyant ça de l'autre angle je crois bien que plus de la moitié du plancher 'flotte' ?

Quel ouvrage ! C'est pas une cuisine d'été, c'est une cuisine sur pilotis !

Je ne sais pas à quelle distance se trouve le terrain plat le plus proche de la maison ou comment est configurée la propriété. Il me manque plein d'éléments.

Mais paresseux comme je suis, je ne l'aurais jamais construite dans cette pente.

Chapeau pour ce coup là !

C'est inouï.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Ven Nov 16, 2012 3:22 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Comme j'ai aussi fait une bonne partie de ma première maison (...il y a un peu plus de 20 ans), et que je rénove ma maison actuelle, je me sent pas trop perdue dans ce thème !
Il y en a un nombre terrible de piliers en bois dessous ! Ca va rester ?
Par contre, je vois que tu as mis des piliers en bois, et une dalle en béton ! Chez nous, ça va pas ensemble, en principe, c'est des poutres bois/plancher bois....
...ou poutres beton/mamites en beton/dalle en béton...pour le plus courant.
Comment le bois peut supporter une dalle béton ?
Je voudrai faire une dalle au dessus du chai pour remplacer un vieux plancher pourri et en pente. Je pourrai avoir idée de faire une petite extension, avec une piece speciale pour ma reserve.
Je dois bien avoir 80 m2. Je voudrai refaire ce plancher, mais le bois ne me tente pas, car j'ai pas envie de l'entretenir.
Le plancher à solives en acier galva et plancher en panneaux de particules, je trouve que c'est très moche et pas durable !
Une dalle béton classique (poutrelles béton et hourdis béton), c'est très très lourd, et ça nécessite l'utilisation d'engins de levage.
Aussi je pensai faire un plancher RAID (poutrelles légères/hourdis en polystyrène expansés portables à la main/pose de ferraillage et coulage d'une dalle. Le seul truc qui me plait pas, c'est le polystyrene, mais l'avantage, c'est aussi la légèreté !
Tu en a déjà vu?
Pièce jointe:
plancher raid.jpg
plancher raid.jpg [ 111.48 Kio | Consulté 27327 fois ]

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une cuisine d'été pour canneux
Message non luPublié: Ven Nov 16, 2012 5:30 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Divine,

Il y a trois piliers de béton parmi les piliers de bois, qui sont temporaires. Ils sont encore dans leur coffrage sur la photo.

Moi ton système RAID, c,est la première fois que je vois ça.

Où j'ai un doute, c'est que les poutrelles d'acier reposent sur des parvis sur la photo. Le béton a beau être fort en compression, les parvis sont perméables et sous l'action gel/dégel qu'on a ici les feraient s'effriter aux points de contact.

Si nos éricdelo nationaux aurait choisi un truc comparable sur un terrain en pente, il leur aurait fallu couler un mur de béton sur toute la longueur afin d'y poser les poutrelles. Puis appeler une autre bétonneuse pour la dalle.

Pour ce cas, on a juste trois piliers de béton pour supporter la dalle, et pas un mur entier.

À part ça je le trouve génial ce système.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum