Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: quelle pression dans l'autoclave Presto pour des cretons, des bouillons
Message non luPublié: Dim Nov 06, 2022 12:58 pm 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 6:08 pm
Messages: 99
Bonjour,
Malheureusement , j'avais cessé de faire des conserves maison depuis quelques années ( très occupée avec mes 7 petits-enfants :) Je reprends donc cette belle activité. Voilà que je me questionne sur quelle pression doit atteindre mon autoclave pour :
1) le bouillon de poulet sans viande
2) Les cretons et terrine de lapins

Je relis sans cesse mon manuel d'instruction Presto et je ne trouve pas de réponse très claire! Est-ce que le manomètre doit indiquer 10 ou 11? Est-ce la même pour les cretons et terrines????


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quelle pression dans l'autoclave Presto pour des cretons, des bouillons
Message non luPublié: Sam Nov 12, 2022 10:17 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
La pression nécessaire dépend de l'altitude où on vit, pour atteindre une température de 115°C. En dessous de 1000 pieds, on l'atteint à 10 psi. Le USDA recommande 11 psi pour les autoclaves sans régulateur automatique pour assurer une marge d'erreur au manomètre, mais continuent à donner 10 psi pour ceux dotés d'un régulateur.

Ce qui va changer en fonction de l'aliment, c'est le temps de traitement nécessaire pour être sûrs que cette température sécuritaire ait bien été atteinte partout dans le pot, donc plus longtemps pour des cretons épais que du bouillon, et plus longtemps pour des pots de 1 litre que pour ceux de 500 ml.

Si on est en altitude, on consulte les tables pour savoir quelle pression utiliser pour atteindre cette même température standard. En général, c'est 1 psi de plus tous les 1000 pieds. Si on n'a que le régulateur sans manomètre, au dessus de 1000 pieds et donc en utilisant 10 psi, on est obligé d'utiliser le poids pour 15 psi. Malheureusement, ça veut dire que quelqu'un à 2500 pieds d'altitude aurait un autoclave plus chaud que les 110°C normalement utilisés. Certains plats peuvent alors trop cuire.

Pour résumer, on vérifie son altitude et on trouve à combien de psi ça correspond. Ensuite, en utilisant toujours cette valeur-là (à cet endroit), on suit les tables de temps données pour chaque recette

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quelle pression dans l'autoclave Presto pour des cretons, des bouillons
Message non luPublié: Mar Nov 15, 2022 1:41 pm 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 6:08 pm
Messages: 99
Autre question.
J'ai fait du bouillon de poulet la semaine dernière. J'ai un autoclave Presto à manomètre. Durant la durée de stérilisation le manomètre indiquait entre 10-11. Cependant beaucoup de vapeur s'échappait par l'évent/verrou du couvercle de sorte que de l'eau se formait sur la surface de la cuisinière et le régulateur de pression n'oscillait pas. Dans mes souvenirs, je crois qu'il oscillait tout le long du temps de la stérilisation et qu'il n'y avait pas tant de vapeur qui s'échappait par l'évent/verrou du couvercle. Je me questionne si le bouillon de poulet est bien stérilisé ?
Merci d'avoir répondu à ma question antérieure.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quelle pression dans l'autoclave Presto pour des cretons, des bouillons
Message non luPublié: Mar Nov 15, 2022 4:00 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Normalement, le régulateur devrait osciller, en effet, et le verrou levé ne devrait pas laisser s'échapper de vapeur. J'ignore si le manomètre est bien réglé.

Pour ma part je mettrais au frigo pour utiliser rapidement, ou je congèlerais, ou je re-stériliserais après avoir trouvé pourquoi le verrou ne faisait pas son travail.

La vapeur s'échappait bien du verrou lui-même et non de sous le couvercle au même endroit? Il m'est arrivé d'avoir un joint qui fuyait soit à cause d'un corps étranger dessus, soit parce qu'il était vieux et fendillé. Avec des pots 500 ml, on peut aussi en avoir un qui bloque la levée du verrou.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quelle pression dans l'autoclave Presto pour des cretons, des bouillons
Message non luPublié: Mar Nov 15, 2022 5:06 pm 

Inscrit le: Lun Août 08, 2011 6:08 pm
Messages: 99
Bonjour,
Effectivement, je ne nais pas si le manomètre est bien équilibré. Je ne sais pas ou aller pour le faire vérifier à Montréal ! J'ai deux autoclaves et je vais essayer le second avec des pots remplis d'eau. Cela me permettra de vérifier si le problème se répète. Peut-être que j'avais un pot qui bloquait comme tu dis...C'est vraiment un mystère pour moi. Ma bouillon a été fait la semaine dernière donc je crains beaucoup....est-ce qu'il est encore bon pour le stériliser à nouveau ??? Ou est-ce que je devrais tout jeter????


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: quelle pression dans l'autoclave Presto pour des cretons, des bouillons
Message non luPublié: Ven Nov 18, 2022 3:32 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'espère que tu trouvera la solution à ton problème d'autoclave.

Pour ce qui est du bouillon lui-même, je n'ai littéralement aucun élément pour pouvoir juger de ce qu'il en est, encore moins que toi!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum