Une fois que tu as ton équipement tu es presque prêt(e) à commencer. Toutefois il te faut encore deux choses :
Premièrement:du vin rouge (pas nécessaire d'avoir un grand cru) Pour aider au départ je suggère toutefois d'utiliser un vin d'agriculture biologique qui contiennent peu ou pas de sulfite. Une fois bien parti, n'importe quel reste de vin rouge pas trop dégueu fait l'affaire.
Deuxièmement: une mère. Il ne s'agit pas d'une personne très maternelle, mais de la bactérie Mycoderma aceti. C'est ce microbe qui une fois innoculée dans le vin transforme celui-ci en vinaigre. En se nourrissant de vin, elle se multiplie en une masse gélatineuse qui flotte en surface. Si certain lui trouvent un air peu engageant, tu te réjouiras de voir cette masse grossir: ton vinaigre est en santé!
Ou trouver une mère? Chez ceux qui font du vinaigre! C'est comme le levain à pain autrefois. Les ménagères dans les rangs se le passaient d'une voisine à l'autre. D'ailleurs, quand la masse gélatineuse se fait trop grosse, il faut en enlever une bonne partie. Peut-être qu'après une recherche sur Facebook ou Google, tu trouveras une âme charitable pour t'en fournir. Une autre façon est d'aller dans une bonne boutique d'aliments naturel et d'acheter du vinaigre bio non-pasteurisé en vrac. Si la personne est gentille, elle pourra peut-être s'assurer que tu as bien de cette gélatine dans ton achat.
Tu mets cette mère avec de son vinaigre, ou encore du vinaigre bio dans ton vinaigrier et tu ajoute pas plus d'une tasse ou deux de vin (Si tu en mets trop au début, tu risques de tuer ta mère. Tu pourrais en faire un film... mais pas de vinaigre
Tu laisse ton vinaigrier à la température de la pièce et n'y ajoute qu'un coup d'oeil de temps en temps et un verre de vin par jour dès la troisième journée.
Si tout vas bien, il va se former un voile à la surface et de plus en plus va se dégager la bonne odeur du vinaigre. Après quelques semaines, tu peux soutirer du vinaigre. Tu n'as qu'à rajouter du vin pour garder un niveau constant, à peu près au trois quart.
Aussi, n'oublie pas d'enlever une partie de la mère quand elle prend trop de place (hum... plutôt Freudien tout çà
) et de la partager avec ceux de ton entourage qui voudront t'imiter