Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Casse-grippe au sureau
Message non luPublié: Sam Mars 24, 2012 4:37 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Tiens... une autre amateure du sureau

J'ai découvert ce fruit cette année à l'automne, donc trop tard pour la fleur, mais en plein le temps pour récolter le fruit.

Outre une exquise gelée, j'en ai fait une teinture-mère qui est excellente pour prévenir rhume et grippe.

Tu remplis presqu'à ras bord un pot avec des fruits. Tu peux si tu veux ajouter un peu de miel. Ensuite, tu remplis ton pot d'alcool. (dans mon cas, j'ai pris de la vodka et un peu de brandy)
Tu fermes le pot et tu le laisses à l'abris de la lumière à environ 22 - 25 degrés. Sans l'ouvrir, tu remues le pot chaque jour.

Au bout de 4 ou 5 semaines, tu filtres et tu obtient un liquide très aromatique et, attention, très tachant. C'est la teinture-mère. C'est bon pour remplacer la crème de cassis dans un kir.

Nous en avons pris 5-6 gouttes tous les matins dans notre jus de fruits. C'est peut-être l'effet placébo, mais personne à la maison n'a eu ni rhume ni grippe cet hiver. En cas de premiers symptômes, on suggère de prendre 5 gouttes à l'heure.

En terminant, il est important de bien choisir la variété de sureau que l'on cueille. Il faut absolument prendre la variété dans un arbre (un tronc principal, qui peut atteindre 3 à 5 mètres de haut). L'autre variété, qui est un buisson formé de multiples tiges produit des fruits toxiques.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Casse-grippe au sureau
Message non luPublié: Dim Mars 25, 2012 11:34 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Oh je ne savais pas pour la toxicité des fruits de sureau venant des "buissons" ! Heureusement c'est d'un arbre que j'avais tiré mes fruits qd j'avais fait de la liqueur de sureau...

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Casse-grippe au sureau
Message non luPublié: Dim Mars 25, 2012 11:43 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pour ma part, je n'ai jamais vu de sureau hièble (ou yèble) ailleurs que dans le Sud de la France. Il n'y en a ni en Normandie ni en Bretagne. Il faut vraiment le vouloir pour confondre! (D'en autre coté, j'ai vu des néophytes particulièrement dégourdis cueillir des mûres en incluant des baies de lierre...)
Les folioles sont bien plus étroits et allongés, et la plante pousse d'après mes observations dans les fossés en formant de longues canes annuellement. Les fruits se trouvent au bout de la cane, dirigés vers le haut. Ça pue.

Rien à voir avec notre bon sureau de chez nous! Il semblerait qu'il y ait une espèce à fruits rouges plus acides qui pousse mieux en montagne, mais je n'en ai jamais vu par moi-même.
Il y a aussi d'autres espèces en Amérique de nord.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Casse-grippe au sureau
Message non luPublié: Dim Mars 25, 2012 1:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
ah oui, comme tu dis, ils étaient dégourdis, il faut le faire pour confondre des mures et des baies de lierre lol !

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Casse-grippe au sureau
Message non luPublié: Dim Mars 25, 2012 2:25 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Le sureau, c'est vrai qu'il faut faire attention, si jamais tu as des arbres sureau, et des branches qui vont très bas, parce que il se pourrait qu'en bas, il y pourrait y avoir du sureau toxique qui a poussé. En même temps, il a pas la même odeur, je crois me souvenir que le mauvais, il pue ! :mrgreen:
A verifier ! :P
Là ou j'ai peur de me tromper, c'est avec les myrtilles sauvages, il peut y avoir des baies toxiques qui y ressemblent.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Casse-grippe au sureau
Message non luPublié: Dim Mars 25, 2012 6:29 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Nous on est tranquilles, le hièble ne pousse pas du tout dans nos régions. On peut donc cueillir les grappes des branches basses sans autres soucis que les ronces et les orties.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum