Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le P' tit Korrigan propose : Confiture (s) de Fraises
Message non luPublié: Lun Mai 26, 2014 11:29 am 
Voilà , maintenant que vous avez tous l'outil miracle pour préparer les fraises, on peut donc…en préparer !

Mais avant cela, imaginez un peu : vous vous réveillez, encore un peu endormi, vous vous levez, vous descendez les trois marches de la cuisine et là…

(version 1) vous avez, sur le coin de la cuisinière, la cafetière au bon café maison (cafetière, ancêtre du Nespresso, fonctionnant selon le même principe, on met une dosette de café (et souvent de chicorée) dans la chaussette, on verse dessus de l'eau bouillante, et le bon nectare s'écoule lentement dans la cafetière) vous vous versez un bon bol de cet excellent breuvage. Ah ! ça réveille !

(version 2) vous verser de l'eau bouillante (pas trop chaude, juste ce qu'il faut, ) sur une bonne dose de thé ''breakfast'' (je vais pas citer des marques connues), dans le ''tea pot'' (one for the pot and one for each person) vous laissez infuser le temps qu'il faut, puis vous vous versez un bon bol de thé. Ah! que c'est bon !

Puis d'une main experte, vous découpez une grosse tranche de pain maison, vous étalez une épaisse couche de beurre (ici c'est du beurre demi-sel, mais on dit tout simplement du beurre) et vous ouvrez un pot de la merveilleuse Confiture de Fraises Maison.

Délicatement avec une cuillère vous saisisez les fruits, encore entiers, juste recouvert d'une fine couche de sirop et vous les disposez régulièrement sur le pain pour en couvrir toute la surface !

Vous voyez cette belle couleur ? vous voyez ces reflets qui brillent sur les fraises ? attendez, ….avant de croquer…, ne soyez pas impatients… faites durer les préliminaires…et puis… allez y carrément, croquez à pleines dents dans la tartine.

Vous sentez comment cette douceur envahi votre palais ? ce mélange qui se fait dans votre bouche ? la lègère acidité des fruits justes confits dans le sucre, qui se mèle au sucre du sirop ? machez lentement, mélangez bien le tout , profitez de cet instant !……(il n'est pas interdit de fermer les yeux !)
Voilà il faut avaler maintenant, laisser le plaisir envahir votre ventre, pendant que dans la bouche encore enrobée par la douceur de la confiture, persiste des effluves de fruits, le doux ''sucré-salé" du beurre.
Et bien voilà , c'est aussi cela le bonheur !

Mais comment ? vous n'avez pas de Confiture de Fraises ?

Alors là, vite il faut y remédier ! Comment ? en lisant les 3 recettes (pour l'instant 2) de Confiture de Fraises à l'Ancienne que vous trouvez en pièces jointes

Vous avez deux recettes de Confiture de Fraises à ''l'ancienne'', inspirée de mon maître, le grand Escoffier,
( Georges Auguste Escoffier est un chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire Français.) et de mon mentor Vincent, ….,j'aurais pu ajouter Vincent François Paul et les autres, qui m'aident quotidiennement dans mes recherches culinaires.

Donc deux recettes de Confitures à l'ancienne et une de Confiture alégée, donc avec de la Pectine, recette qui est encore en cours d'élaboration, et que je rajouterais plus tard.

Ces recettes sont présentées : (j'espère ne pas avoir une volée de bois vert comme la dernière fois pour mes fiches ''conserves'', n'est ce pas Mesdames ?)

- sous forme de ''Fiche technique'' , véritable guide d'élaboration de recette, indispensable fil conducteur, aide mémoire ou ''checklist'' . Sous forme de tableau, sous Word, transposable sous Office, ces fiches ne sont volontairement pas en pdf pour vous permettre de les modifier selon votre convenance. Il est possible de tout modifier, ajouter des lignes , en supprimer, bref pour en faire ''votre'' outil de travail. Ces fiches ''type'' (j'en ai pour les confitures, les conserves, les recettes de plats, …) Vierges elles me servent pour élaborer de nouvelles pratiques culinaires tout en ''n'oubliant'' rien. ) (On peut être un p'tit Korrigan et avoir une petite mémoire d'oiseau !)

- sous forme de recette classique, avec uniquement la chronologie des opérations a réaliser.

[color=#BF0000]Attention :
Le problème des recettes que l'on trouve ici ou là, c'est que bien souvent ce sont de mauvais ''copiés-colés'' dont les auteur (es) n'ont jamais écrit ou réalisé la moindre ligne.
Aussi toutes mes recettes sont visibles en images. Car elles sont :
''testées – réalisées – finalisées et approuvées''

Donc à chaque nouvelle recette je vous donnerais le lien pour voir les images de ma réalisation. J'ai choisi des images fixes à mon avis plus '' parlantes'' que des videos.
Vous pourrez ainsi compter , par exemple, le nombre de fraises par pots si cela vous amuse !

Bonne recette, bonne dégustation !

PS : attention, la confiture ça dégouline, …quand c'est pas bien fait, on s'en met plein les doigts… et maman n'est pas contente….alors respectez bien la procédure, ou alors soyez ''fou', laissez faire votre sens artistique de la création…

Le p'tit Korrigan gourmand[/color]

pour les images c'est ici :

Fraises 01
http://www.aworldimages.fr/AWO_IMAGES/1 ... s%2001.htm

Fraises 02
http://www.aworldimages.fr/AWO_IMAGES/1 ... s%2002.htm


Pièces jointes:
Description du fichier: Recette de Confiture de Fraises à l'ancienne, à base des fraises confites au sirop
Fraises 01 Confites au sirop.doc [22.5 Kio]
Téléchargé 110 fois
Description du fichier: Fiche Technique de préparation de la recette de Confiture de Fraises à l'ancienne, à base des fraises confites au sirop
FT Fraises 01 Confites au sirop.doc [38 Kio]
Téléchargé 115 fois
Description du fichier: Recette Confiture de Fraises, à l'ancienne, avec macération des fruits
Fraises 02 Confiture avec Macération.doc [22 Kio]
Téléchargé 114 fois
Description du fichier: Fiche Technique de préparation de la recette de Confiture de Fraises, à l'ancienne, avec macération des fruits
FT Fraises 02 Confiture avec Macération.doc [36 Kio]
Téléchargé 130 fois
Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum