Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des lectures de kaki afin de faire une confiture pour Emy, et les autres
Message non luPublié: Ven Juin 21, 2013 11:49 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Des lectures de kaki afin de faire une confiture, pour Emy

J'ai pris des kakis pour la première fois de ma vie. Juste un peu plus d'un kg. Des Hachiya.

J'en ai bouffé un et c'est très bon ces trucs là. Alors j'en ai bouffé un autre.

Pour le reste je les ai lavés puis fendus en 4 pour mieux les peler. Ça fout le bordel.

J'en ai fait une purée au robot.

Puis j'ai mesuré cette purée au réfractomètre pour mesurer les solubles dissouts. C'est l'un des fruits des plus saturés que j'ai jamais mesuré. Ils faisaient 18 ° Brix ces petits cochons. Ça avoisine les raisins les plus sucrés, les figues et les dates. J'ai sorti ma calculette : pour 1 kg de purée de fruits on aurait besoin que de 800 g de sucre.

Ensuite j'ai fait un test de pectine avec le jus d'environ 100 g de purée.

C'est plein de pectine ce truc là ! Pas besoin d'en ajouter.

Après j'ai mesuré l'acidité. Oups! c'est bien trop haut pour faire une confiture !

Pour chaque kilo de purée il faut 230 ml de jus de citron et 800 g de sucre.

J'ai chauffé jusqu'à 104 ° C, et la prise me semble déjà superbe.

C'est un premier test qui me semble concluant.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Des lectures de kaki afin de faire une confiture pour Emy, et les autres
Message non luPublié: Dim Juin 23, 2013 3:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 29, 2012 3:43 am
Messages: 265
Localisation: France (Région Parisienne)
Oh t'es un chef Vincent !!!
Merci pour tes essais ! Et j'ai bien rigolé en t'imaginant éplucher tout ça avec les pépins qui sautent partout ! :mrgreen:

Je pense faire quelques pots de confiture à l'automne parce que pour le moment l'arbre est juste en fleurs.

_________________
Mon blog : http://emyca.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Des lectures de kaki afin de faire une confiture pour Emy, et les autres
Message non luPublié: Dim Juin 23, 2013 4:16 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Dis Vincent, quand tu parles de solides dissous, j'en viens à me demander si on pourrait utiliser le même engin pour décider de la consistance des produits de tomate. Ou est-ce que je me plante parce que les "solides" en question n'impliquent que le sucre?

Quand j'étais petite les sharon fruits étaient un luxe de Noël exotique et dispendieux. L'an dernier j'en a vu plein à des prix très raisonnables, mais j'avais autre chose à faire. Je vais probablement m'y intéresser de plus près cette année!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Des lectures de kaki afin de faire une confiture pour Emy, et les autres
Message non luPublié: Mar Juin 25, 2013 6:11 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
@ Emy

Bien après la prise, je me dis que c'est trop ferme pour une confiture. Je crois que c'est à cause que j'en ai fait de la purée. Je crois que ça aurait été mieux si j'avais simplement coupé en morceaux.

Je crois que ça aurait été une meilleure idée aussi de les vider à la cuiller que de foutre le bordel.

:)

@ Tasuki

Bien en général, les solides dissouts, c'est des formes de sucres dans un jus de fruit. C'est une erreur de ma part d'avoir écrit que j'ai mesuré la purée. J'ai mesuré le jus. Je ne vois pas son utilité pour des produits de tomate classique où on épaissit en diminuant la teneur en eau.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum