Le Forum des Conserves Maison
https://www.conserves-maison.com/

Rose de Provins
https://www.conserves-maison.com/viewtopic.php?f=5&t=3134
Page 1 sur 1

Auteur:  denez [ Sam Avr 13, 2013 6:30 am ]
Sujet du message:  Rose de Provins

"Pour faire des conferves excellentes de Rofes de Provins après le repas & le matin"
Prenez des rofes de Provins les plus rouges que faire fe poura, & les fechez dans une vaiffelle le plus que vous pourez, en les remuant fouvent à la main à petit feu, puis les bien battre dans un mortier, & aprés les paffer dans une eftamine bien déliée, puis les détramper dans un jus de citron, & fur ledit jus y mettre demy once de rofes, & à faute de citron vous prendrez du verjus, puis prendre du fucre & le faire cuire jufques à la plume ; & aprés l'ofter de deffus le feu, & blanchir un peu avec l'efpatule : Et aprés vous mettrez vos rofes dedans tant que votre conferve ait pris couleur ; & fi votre fucre eftoit trop cuit vous y adjoûterez demy jus de citron , felon que vous jugerez eftre à propos, & puis laiffer un peu voftre conferve repofer, & incontinant aprés vous la drefferez"
Bien à vous
Denez

Auteur:  denez [ Sam Avr 13, 2013 10:03 pm ]
Sujet du message:  Re: Rose de Provins

Bonjour à tous,
Et pour les fanatiques des "fôte" d'orthographe, je n'ai fais que recopier littéralement un texte issus du :
"Traité de confiture ou Le nouveau et parfait confiturier ; qui enseigne la manière de bien faire toutes sortes de confitures tant sèches que liquides,... Avec l'instruction devoirs des chefs d'office de fruiterie et de sommellerie" écrit en 1689 . Pour une lecture plus aisée il suffit de remplacer les "f" par des "s" en imprimerie de cette époque le "s" se tape avec la barre du milieux orientée vers la gauche et pour le "vrai f" elle est orientée à droite! tout simple.
Si ça vous intéresse il existe une copie numérique sur le site GALICA de la BNF: http://www.patrimoine.edilivre.com/
Bien à vous Denez

Auteur:  Maïa [ Mer Mai 28, 2014 8:02 am ]
Sujet du message:  Re: Rose de Provins

Tiens, nous avons été à la roseraie de Provins récemment et j'ai repensé à cette recette... mais j'ai quand même choisi un rosier de Damas plutôt que de Provins, atavisme oblige :)

Auteur:  Kékajaz [ Dim Juin 01, 2014 3:32 pm ]
Sujet du message:  Re: Rose de Provins

Merci pour cette jolie recette digne de Noftradamus.

Pour la petite note en bas de page, le verjus est le jus de raisin vert, qui était fort employé au Moyen Age, très amateur des apports acidulés -cuisson des viandes incluse- et ensuite (et surement avant mais je connais plus Taillevent que Lucullus) en cuisine ; ici on voit le citron (mets de luxe) s'y substituer en partie.

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/