Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Confiture de bleuets sauvages, framboises et gingembre
Message non luPublié: Mar Oct 16, 2012 7:19 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Image

Un hit cette confiture chez nous! Un pure plaisir pour les papilles à chaque fois qu'on croque un morceau de gingembre. Et puis le goût du bleuet sauvage et de la framboise se marie très bien. C'est donc une recette à garder dans le livre de recette et à refaire l'an prochain!

Les bleuets sauvages proviennent de SaMaman sur le Forum des conserves maison ils étaient excellents! Merci encore à SaMaman pour cette offre, c'est un rendez-vous l'an prochain pour d'autres bleuets sauvages :)

Image

Ingrédients:

3 tasses de bleuets sauvages cueillis patiemment par SonPapa et SaMaman
1/2 tasse eau
1/2 tasse solide de framboise (le jus était destiné à une autre recette, alors j'ai prise le solide dans mon filet à gelée... vous pourrez prendre des framboises entières si c'est ce que vous avez, mais compter alors une tasse de framboises)
2 po gingembre frais coupé en mini-morceaux
1 c à soupe de jus citron
4 tasses sucre

Image

Préparation:
Tout mettre les ingrédients dans le chaudron.
Brasser le tout en écrasant un peu les bleuets.
Laisser reposer entre 30 et 60 minutes, ça permet au sucre de faire sortir le jus des bleuets.
Chauffer à feu doux (3-4) pour faire fondre le sucre.
Quand le sucre est fondu, porter à ébullition à feu vif en brassant régulièrement.
Quand le thermomètre indique 104 degré C, la confiture est prête.
Mettre dans des bocaux de 250ml
Laisser 1,4 po d'espace de tête.
Traiter à la marmite 10 minutes

Rendement 3 ou 4 pots 250ml

Image

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de bleuets sauvages, framboises et gingembre
Message non luPublié: Mar Oct 16, 2012 7:24 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Ça à l'air d'un petit péché !

Je vais peut être aller me chercher des fruits surgelés pour l'essayer.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de bleuets sauvages, framboises et gingembre
Message non luPublié: Mar Oct 16, 2012 7:45 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
si tu le fais avec des fruits surgelés, je crois que tu peux omettre la 1/2 tasse d'eau.

Moi je l'avais ajouter pour aider un peu mon mélange puisque j'utilisais "du solide de framboise".

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de bleuets sauvages, framboises et gingembre
Message non luPublié: Mar Oct 16, 2012 9:06 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Pas de framboises dans le congélateur cette année. En fait, seulement des framboises noires. Citation de Madame Parpopique: "Pas question que tu y touches!"
Manon, il faudra t'accompagner chez ton voisin l'automne prochain... ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de bleuets sauvages, framboises et gingembre
Message non luPublié: Mar Oct 16, 2012 9:22 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Parpo, je sens que tu vas prendre un malin plaisir à te trouver des sources de toutes sortes de bonne chose toi ;)

Les framboises, j'en ai pas planté encore chez nous à cause de mon voisin qui en a trop... mais j'y songe quand même!

Nos amis ericdelo offrent des mûres et une sorte de framboise: http://www.pepinieriste.ca/nos-arbres/petits-fruits

Pour les framboises d'automne (remontantes) La pépinière Lareau en offre une assez bonne variété de cultivar. Ma préférence va vers ceux qui produisent jusqu'au gros gel... mais ça serait prudent d'avoir un cultivar un peu plus précoce en cas de saison courte.

http://www.lareault.com/framboisiers_varietes_remontants.html

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de bleuets sauvages, framboises et gingembre
Message non luPublié: Mar Oct 16, 2012 9:32 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
La tentation est là, c'est certain! Nous demeurons sur un boulevard passant. Nous avons déjà planté des tomates cerises. Elles se couvraient d'un film noirâtre provenant de la boucane des autos et des camions! Des framboises, c'est difficile à frotter pour les nettoyer... :( Autrement, ça me tenterait de planter framboises, bleuets, ETC., ETC. Nous pensons souvent à la campagne, mais, pour l'instant, ça serait compliqué côté travail. C'est sûr que si on déménage, je passe une grosse commande à ericdelo!!!! [Je t'avoue qu'avant de te lire, cet automne, je n'avais jamais entendu parler de framboisiers qui produisent aussi tardivement!]


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de bleuets sauvages, framboises et gingembre
Message non luPublié: Mar Oct 16, 2012 9:41 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
À la thanks giving, nous sommes allés au chalet familial (c'est bien le terme ici car c'est le chalet où ils peuvent se réunir et tous couchés là même s'ils sont une trentaine) de nos copains...

Nous sommes allés faire une balade dans les sentiers pas trop loin, ben crois-le ou non, j'ai trouvé de framboisiers sauvages qui avaient des fruits juste à point dedans. Je me suis régalée d'une petite poignée de framboise!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de bleuets sauvages, framboises et gingembre
Message non luPublié: Mar Oct 16, 2012 9:46 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
manon a écrit:
crois-le ou non, j'ai trouvé de framboisiers sauvages qui avaient des fruits juste à point dedans.

J'te crois pas! :P


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de bleuets sauvages, framboises et gingembre
Message non luPublié: Mar Oct 16, 2012 11:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Mai 06, 2012 5:48 pm
Messages: 305
Localisation: Longueuil...St Hippolyte
Je m'y prends un peu différemment.

Je mets 700 gr de sucre par kg de fruit , de la pectine (la moitié de ce qu'ils disent dans les instructions ),jus de citron, fait chauffer en brassant jusqu'a atteindre 104 degrés , c'est la température exacte ou la consistance change , je verifie si c'est ok en en faisant tomber une goutte ds un verre d'eau (normalement ça l'est) et procede a la mise en bocaux...

Publicité tout a fait gratuite pour le thermometre que j'utilise beaucoup tellement il est rapide est précis
http://www.thermoworks.com/products/thermapen/

j'aime assez le thermapen que j'en ai acheté en cadeau a mes enfants...fini la cuisson au pif..en 2-3 secondes tu as la température exacte, regardez le video sur le site c'est exactement ça.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de bleuets sauvages, framboises et gingembre
Message non luPublié: Mer Oct 17, 2012 4:32 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 18, 2011 8:53 pm
Messages: 187
Localisation: Ahuntsic, Montréal
Vous me donnez le goût d'essayer ça pour les petites douceurs que l'on donne à Noël! Je m'y essaie!
J'avoue que, par ailleurs, je manque d'idée cette année pour les paniers cadeaux de Noël.
Je vais peut-être réessayer les gâteaux aux fruits que je faisais il y a quelques années. Mais j'avais l'impression que c'est juste moi qui les aimait, et pourtant ils étaient bons!
D'autres suggestions, peut-être? Des trouvailles de votre part?
En tout cas, merci pour celle-ci, Manon. :D

_________________
Le cannage, c'est bon pour l'âme...et le porte-monnaie! -- Ravie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de bleuets sauvages, framboises et gingembre
Message non luPublié: Mer Oct 17, 2012 5:49 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Silicon a écrit:
Je m'y prends un peu différemment.

Je mets 700 gr de sucre par kg de fruit , de la pectine (la moitié de ce qu'ils disent dans les instructions ),jus de citron, fait chauffer en brassant jusqu'a atteindre 104 degrés , c'est la température exacte ou la consistance change , je verifie si c'est ok en en faisant tomber une goutte ds un verre d'eau (normalement ça l'est) et procede a la mise en bocaux...

Publicité tout a fait gratuite pour le thermometre que j'utilise beaucoup tellement il est rapide est précis
http://www.thermoworks.com/products/thermapen/

j'aime assez le thermapen que j'en ai acheté en cadeau a mes enfants...fini la cuisson au pif..en 2-3 secondes tu as la température exacte, regardez le video sur le site c'est exactement ça.


Silicon, par expérience je sais que je n'ai pas besoin d'ajouter de pectine dans une confiture lorsque celle-ci contient beaucoup de pépin de framboise ;)

Quand je sais que j'ai pas besoin d'en ajouter, ben j'en ajoute pas!

Et le thermomètre pour moi c'est juste un instrument de plus et pas obligatoire. Pour moi, c'est plus l'observation du changement de "comportement" du sucre dans le produit qui me guide que le thermomètre. Je l'ajoute comme info (le thermomètre), car je sais qu'il rassure beaucoup de gens :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Confiture de bleuets sauvages, framboises et gingembre
Message non luPublié: Mer Oct 17, 2012 5:56 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ravie a écrit:
Vous me donnez le goût d'essayer ça pour les petites douceurs que l'on donne à Noël! Je m'y essaie!
J'avoue que, par ailleurs, je manque d'idée cette année pour les paniers cadeaux de Noël.
Je vais peut-être réessayer les gâteaux aux fruits que je faisais il y a quelques années. Mais j'avais l'impression que c'est juste moi qui les aimait, et pourtant ils étaient bons!
D'autres suggestions, peut-être? Des trouvailles de votre part?
En tout cas, merci pour celle-ci, Manon. :D


J'espère que tu trouveras quelques idée pour le panier de Noël chère Ravie :) Moi j'essais d'y aller un peu avec les goûts de ceux qui reçoivent les paniers... certains sont plus de type sucré, d'autre sont de type piquant ou marinade. Ainsi mon beau-frère, lui, se verra recevoir un sauce au jalepeno et framboise dans son panier ainsi que des jalepeno lacto-fermentés, ça lui ressemble plus et lui fait beaucoup plus plaisir qu'un pot de confiture.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum