Le Forum des Conserves Maison
https://www.conserves-maison.com/

Le fumage: schéma d'un fumoir
https://www.conserves-maison.com/viewtopic.php?f=41&t=2601
Page 1 sur 1

Auteur:  wasabi [ Sam Oct 20, 2012 4:00 pm ]
Sujet du message:  Le fumage: schéma d'un fumoir

L’arrivée de l’automne annonce la fin (pour cette année) de mes travaux de rénovation, mais aussi le retour de la saison du fumage. Tel que promis, je reprends mes articles traitant des méthodes et recettes pour cette technique culinaire.

Bien sûr, la première chose à considérer est le fumoir lui-même. Il en existe sur le marché, pour le fumage à chaud et/ou le fumage à froid. Les prix varient de quelques dizaines de dollars à... beaucoup de $$$. Cela dépend du volume, des matériaux ainsi que de la technologie embarquée. (Tsé... y mettent du HD partout maintenant...)

Rassurez-vous, le principe d’un fumoir est tellement simple qu’à peu près n’importe qui peut s’en fabriquer un avec des matériaux recyclés et un brin de créativité.

Voici le mien:
Pièce jointe:
fumoir.jpg
fumoir.jpg [ 32.55 Kio | Consulté 8336 fois ]


Il est fait d’une ancienne armoire métallique utilisée dans les bureaux pour ranger les fournitures. Je me promettais de lui donner une bonne couche de peinture avant de vous le présenter, mais ça ira à l’an prochain. Les dimensions sont d’environ 90 cm X 90 cm X 45 cm. Il est muni de grilles de four récupérées. Ce fumoir me permet de traiter facilement une vingtaine de gros filets de saumon. Bien sûr, chacun peut adapter les dimensions à ses besoins. J’ai vu des fumoirs à poisson qui étaient des bâtiments grands comme une grange, mais vous pouvez aussi lors de vos premiers essais vous bricoler une boîte d’environ 45cm X 45cm X 45cm. Évidemment, plus le volume du fumoir est imposant, plus la production de fumée devra être importante.

Pièce jointe:
Schéma fumoir.jpg
Schéma fumoir.jpg [ 26.79 Kio | Consulté 8336 fois ]


Schématiquement, un fumoir se compose d’une enceinte fermée (plus ou moins étanche), de supports pour les aliments (grilles ou crochets) d’une arrivée de fumée et, si vous utilisez un petit poêle pour brûler votre bois, une cheminée pour assurer une tire suffisante. La cheminée n’est pas requise si vous utilisez un générateur de fumée froide comme je vous l’ai déjà décrit dans la publication ci-dessous


http://www.conserves-maison.com/viewtopic.php?f=41&t=1294.


Je vous reviens avec un autre billet où je traiterai des matériaux à utiliser.

Auteur:  manon [ Sam Oct 20, 2012 4:08 pm ]
Sujet du message:  Re: Le fumage: schéma d'un fumoir

Merci wasabi notre fumeux sympathique :)

J'adore ça quand les autres nous présente leur projet et ce avec quoi ils sont plus familier :)

Auteur:  Tasuki [ Sam Oct 20, 2012 4:11 pm ]
Sujet du message:  Re: Le fumage: schéma d'un fumoir

Pour une raison inconnue, les poissons m'amusent grandement! :D

Auteur:  divine31 [ Sam Oct 20, 2012 6:58 pm ]
Sujet du message:  Re: Le fumage: schéma d'un fumoir

Il n'y a rien de mieux que d'écouter quelqu'un parler d'un sujet qui me passionne ! ;) Dans ce forum, je suis servie ! :D

Auteur:  wasabi [ Dim Oct 21, 2012 11:35 am ]
Sujet du message:  Re: Le fumage: schéma d'un fumoir

J'ajouterai que si vous installez une cheminée, il est bien pratique d'y ajouter un contrôle de débit (ex. la bonne vieille poignée sur le tuyau du poêle). Ça vous donne un contrôle supplémentaire sur la température dans le fumoir, le but étant de conserver le maximum de fumée sans surchauffer (pour le fumage à froid).

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/