Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Poulet aux oignons et ses dérivés... cuit cuit cuit
Message non luPublié: Lun Fév 29, 2016 6:46 pm 

Inscrit le: Lun Fév 29, 2016 9:50 am
Messages: 3
Bonjour,
Merci pour tous les conseils et recettes... je suis la première de la famille à faire des conserves à l'autoclave et en cuisine ça vaut toujours la peine d'avoir un mentor!!
J'ai essayé quelques recettes avant (sans y goûter! je garde un maximum de pots pour mon congé de maternité ;) ), et tout "avait l'air" correct, mais avec le poulet aux oignons (je l'ai fait avec champignons et poivrons) j'ai comme frappé mon Waterloo...
1- Mes 7 pots ont tous débordé (mais ils ont scellé quand même) - Est-ce que c'est contre-indiqué de les conserver à température pièce pour les manger? Pour la cause, j'ai 2 possibilités : soit je les ai trop remplis (c'est vrai que je n'ai pas respecté le 1po sous le goulot), soit c'est en lien avec la température de cuisson (voir prochaine question).
2- Le poulet est devenu... roux... et même les poitrines se défont à la fourchette. On dirait qu'il a vraiment surcuit. Ça ne goûte pas le poulet "ordinaire", mais ça ne goûte pas le brûlé non plus. J'ai une piste d'explication, mais je suis ouverte à toutes les autres. (De toutes façons, même si c'est la bonne explication, je n'ai pas plus la solution!!) Mon autoclave est un Mirro, acheté chez Cnd Tire en janvier 2016. J'ai utilisé la pesée de 15 lbs comme suggéré, et j'ai mis à l'autoclave pour 90 min (pots de 1l). Dans un des forums de Vincent le Canneux, j'ai vu qu'il y avait des nouvelles instructions pour cet autoclave, mais je n'ai pas super bien compris ce que ça voulait dire. De mon côté, la pesée oscillait 2-3 fois par minute : est-ce que c'est ce qu'on veut pour cet autoclave? Sinon, comment on fait pour être sûr que la pression adéquate est atteinte?
Encore une fois, merci pour tout!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet aux oignons et ses dérivés... cuit cuit cuit
Message non luPublié: Lun Fév 29, 2016 9:48 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
1. J'ai tendance à être optimiste et à remplir mes pots plus que moins. Résultat? Ça déborde! J'essaie d'être plus pessimiste... D'après ce que tu dis, tes pots vont se conserver, oui.

2. Ton poulet est trop cuit pcq tu as mis la pesée de 15 lbs plutôt que la pesée de 10 lbs. 10 lbs pour les conserves, 15 pour la cuisson.

Bonne grossesse! Sois la bienvenue ici!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet aux oignons et ses dérivés... cuit cuit cuit
Message non luPublié: Lun Fév 29, 2016 11:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Une première observation à la lecture de ton texte:

Tu as utilisé la pesée de 15 lb. À moins de rester en haute montagne (ce qui veut dire à-peu-près nulle part au Québec,) tu dois utiliser la pesée de 10 lb. Avec la pesée de 15 lb, la température à l'intérieur de l'autoclave devient trop élevée, ce qui peut entraîner des problèmes de couleur, texture et goût.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet aux oignons et ses dérivés... cuit cuit cuit
Message non luPublié: Mar Mars 01, 2016 8:27 pm 

Inscrit le: Lun Fév 29, 2016 9:50 am
Messages: 3
Eh! c'est bien vrai, c'était écrit 15lbs dans la recette, mais pas dans la partie pour les conserves!!
Merci à vous deux, c'est très apprécié!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet aux oignons et ses dérivés... cuit cuit cuit
Message non luPublié: Ven Mars 04, 2016 4:56 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Kikou Renarde rousse,

Dans cette recette

http://conserves.blogspot.ca/2007/05/le ... clave.html

Il est spécifié d'ajuster la pesée à 15 lbs pour la cuisson des hauts de cuisses de poulet pour un autoclave rempli au 2/3.

Pour la stérilisation, c'est une étape différente, et il faut suivre les instructions spécifiques à cette étape. 10 lbs au Québec, sauf de rares exceptions.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum