Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La casserole de jambon pour les luncheux
Message non luPublié: Mer Oct 14, 2015 12:47 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tel que demandé par Parpopique il y a quelques jours sur le post "boing", voici la recette de casserole de jambon que j'ai concocté pour mes luncheux quelques jours avant le retour à l'école.

Bon en fait j'ai fait 3 trucs différents avec mes 4 jambons picnic:
1- Casserole de jambon
2- Le jambon carotte et pomme de terre
3- Le jambon bien simplement

Si certain aime cuire rapidement leur viande à l'aide de l'autoclave pour faire une séance de cannage de ce genre ben moi je m'y prends autrement. Je préfère que les fibres de la viande aient eu le temps de cuire lentement à feu doux AVANT de traiter à l'autoclave. C'est un choix bien personnel et qui dans mon emploi du temps me convient parfaitement car il me permet d'utiliser un temps mort: La nuit!

Alors donc, la veille au soir de la mise en conserve je mets la viande à cuire au four à feu doux (175-200F soit 80-93C). Cette fois-ci j'ai utilisé mon gros chaudron en inox de 36 litres, j'ai mis une grille dans le fond, et j'ai pu loger 4 jambons picnic (environ 30lbs) dans mon chaudron et de l'eau pour me rendre presque à couvrir les jambons (environ 17 litres d'eau). On peut ajouter des oignons dans le chaudron aussi si on veut, mais si on en a pas c'est pas grave.

N'étant pas capable de loger mon chaudron avec son couvercle dans mon four, j'ai donc recouvert le tout d'un papier d'aluminium en guise de "couvercle". Le tout cuit à 175-200F (soit 80-93C) jusqu'à sentit bon le jambon! Ce qui veut dire environ 8-9 heures ou une nuit :)

Quand le tout est cuit, je ferme le feu et laisse refroidir jusqu'à ce que je sois prête (lire que mes moineaux ont mangé et que la cuisine est libéré après le petit-déjeuné) ou que ce soit manipulable. Je désosse le jambon, mais franchement à ce stade tout se défait tout seul et ça prend moins de 5 minutes pour enlever os et surplus de couenne pour les 4 jambons. La viande est gardé dans un plat, le bouillon dans un autre et il est légèrement dégraissé.

C'est à partir de là que je fais les variantes

Il y en aura pour 3 cycles d'autoclave, ce qui fait une petite journée où il est possible d'avancer un certain nombre d'autres tâches à la maison pour préparer la rentrée scolaire des moineaux. (tsé genre identifier les items scolaire)

1- Casserole de jambon

Ingrédients:
Environ 50g d'ail (une tête dans certain cas, j'aime utiliser la variété music qui vient d'être récolté)
Environ 50g d'échalotte (pas de l'oignon vert, vraiment de l'échalotte, c'est bien quand on en a au potager)
1 courgette en dés
3 aubergines "purple finger" en rondelle (Ceci donne environ 130g car cette variété d'aubergine est petite et ressemble à de petits doigts mauve ;) Si vous avez des aubergines plus conventionnelles le poids sera donc plus utile pour la quantité!)
Du céleri en tronçon (environ 200g)
250g de carotte en rondelle
250g de pomme de terre "ratte" en rondelle (ce qui donne des beaux morceaux d'une belle grosseur en rondelle avec ce type de pomme de terre)
60g de piment "espelette" en dés.

environ 1800g de jambon cuit (celui préparé ci-haut)
2 litres de bouillon de jambon

Préparation:
couper et mixer tout les légumes ensemble
Répartir les légumes dans 24 pots 250ml à ouverture large
Ajouter le jambon dans les pots jusqu'à environ 4 cm du bord
Porter le bouillon à ébullition et ajouter dans les pots pour couvrir le contenu (max 2.5cm du bord)

Traiter 65 minutes à l'autoclave domestique

2- Le jambon carotte et pomme de terre

Une variante avec moins de sorte de légumes

Ingrédients:
450g de carotte en rondelle
400g de pomme de terre "ratte" en rondelle
350g de pomme de terre "bleue du pérou" en rondelle
250g d'oignons en dés
des branches de thym (y'en a toujours plein au potager)

Environ 1300g de jambon cuit (celui préparé ci-haut)
2.5 litres de bouillon de jambon

Préparation:

Préparer les légumes, les mélanger et les répartir dans 24 pots 250ml à ouverture large.
Ajouter des bouts de branche de thym dans chaque pot
Répartir le jambon dans les pots (4cm du bord)

Porter le bouillon à ébullition et ajouter dans les pots pour couvrir le contenu (max 2.5cm du bord)

Traiter 65 minutes à l'autoclave domestique

3- Le jambon bien simplement

Histoire d'avoir du jambon pour faire des salades froides de macaroni au jambon, des sandwich express avec des beaux morceaux de jambon qui s'effiloche, d'ajouter du jambon froid à une salade de verdure, etc.

Ingrédients:

Rondelles d'échalotte
Environ 2600g de jambon cuit (celui préparé ci-haut)
2.5 litres de bouillon de jambon

Préparation:
(pour 24 pots 250ml à ouverture large)

Déposer une ou 2 rondelles d'échalotte par pot 250ml à ouverture large
Remplir les pots avec le jambon à 4cm du bord

Porter le bouillon à ébullition et ajouter dans les pots pour couvrir le contenu (max 2.5cm du bord)

Traiter 65 minutes à l'autoclave domestique

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La casserole de jambon pour les luncheux
Message non luPublié: Mer Oct 14, 2015 3:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Merci Manon!!!!!! :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La casserole de jambon pour les luncheux
Message non luPublié: Mer Oct 14, 2015 3:59 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Super le sujet.

Merci Manon pour 3 recettes en même temps.

J'ai une question pour la première recette, sous 'Préparation'. Tu écris

"couper et mixer tout les légumes ensemble"

Ça veut dire quoi 'mixer' ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La casserole de jambon pour les luncheux
Message non luPublié: Mer Oct 14, 2015 4:33 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Jan 02, 2015 8:41 am
Messages: 46
Localisation: Montréal, Qc.
Question générale sur ce que vous appelez le format "lunch", pour cette recette ou en général... Les moineaux partent à l'école le matin avec, dans leur boîte à lunch, un pot de 250 ml de jambon, un pot de 125 ml de compote, un pot de 250 ml de jus, et etc? Elle doit être lourde, la boîte à lunch! Il n'y a jamais d'accident lors de l'ouverture des couvercles? Et ils vous ramènent tous les pots en bon état, rincés?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La casserole de jambon pour les luncheux
Message non luPublié: Mer Oct 14, 2015 4:43 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Vincent le Canneux a écrit:
Super le sujet.

Merci Manon pour 3 recettes en même temps.

J'ai une question pour la première recette, sous 'Préparation'. Tu écris

"couper et mixer tout les légumes ensemble"

Ça veut dire quoi 'mixer' ?


ça veut dire "mélanger" (et non pas réduire en bouette avec le mixeur :P)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La casserole de jambon pour les luncheux
Message non luPublié: Mer Oct 14, 2015 4:58 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
nouklea a écrit:
Question générale sur ce que vous appelez le format "lunch", pour cette recette ou en général... Les moineaux partent à l'école le matin avec, dans leur boîte à lunch, un pot de 250 ml de jambon, un pot de 125 ml de compote, un pot de 250 ml de jus, et etc? Elle doit être lourde, la boîte à lunch! Il n'y a jamais d'accident lors de l'ouverture des couvercles? Et ils vous ramènent tous les pots en bon état, rincés?


Salut!

J'ai 5 luncheux d'âge variable (6 ans à on va dire dans la quarantaine ok ;) )

Le celui dans la quarantaine et celle de 13 ans s'occupent très bien de leur boîte à lunch.

Les 3 autres de 6 à 10 ans c'est variable.

Chacun a comme boîte à lunch ce que le commerce appelle habituellement une "glacière souple pour 6 cannettes de bière ou de boisson gazeuse". Ça permet de mieux loger les plats de lunch (qu'ils soient en plastique ou qu'ils soient des bocaux mason).

Certain vont partir avec les bocaux et des bagues pour refermer les bocaux une fois le contenu vider. Certain vont transvider le contenu de un ou des pots de conserve dans des plats de plastique pour se concocter un lunch. Parfois on a assez de restant du souper pour faire quelques lunch (genre ce soir un gros pâté chinois a été amputé de 3 portions pour faire des lunch demain, pis y'en a eu pour se plaindre qu'ils n'avaient pas assez de pâté chinois pour souper ce soir! Qu'ils se bourrent la face de framboises que je leur réponds!).

Tout ça pour dire que c'est variable chez nous et que tout un chacun ne veut pas forcément manger la même chose que l'autre pour son lunch du midi. Avec toutes ses possibilités, ben ça rend le tout plus facile surtout les soir où il n'y a pas de restant au souper!

Est-ce la cata dans certaine boîte à lunch de mes luncheux: oui! Mais que ce soit des plats de plastique ou des bocaux mason n'y change pas grand chose. Les plus jeunes ont plus de misère, les plus vieux font plus attention.

Chose certaine. j'aime mieux avoir ce type de lunch que de payer des cafétéria (qui de toute façon n'existe pas pour l'ensemble de mes luncheux!) ou des produits du commerce sur-emballé qui ont des portions ridiculement petites.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La casserole de jambon pour les luncheux
Message non luPublié: Mer Oct 14, 2015 9:59 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Manon,

Merci pour la/les recette(s)!

Commentaire: Ça va être compliqué de peser les ingrédients avec la marge d'erreur incroyable de mon bidule... Mais, bon, c'est mon problème. Je sais que c'est plus précis de peser.

Question: Tes pots de 250 ml à grande bouche ont quelle hauteur? Tu écris de mettre du jambon à 4 cm du bord. Il me semble que les pots ont à peine 8 cm de haut (au pif et de mémoire). Donc, une fois que les légumes sont au fond, il me semble que ça ne laisse pas grand place pour le jambon... Je me trompe probablement. Peux-tu m'éclairer?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La casserole de jambon pour les luncheux
Message non luPublié: Jeu Oct 15, 2015 12:01 pm 

Inscrit le: Dim Mars 17, 2013 7:50 pm
Messages: 323
Localisation: Trois-Rivières (QC)
Merci Manon :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: La casserole de jambon pour les luncheux
Message non luPublié: Jeu Oct 15, 2015 9:09 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Jan 02, 2015 8:41 am
Messages: 46
Localisation: Montréal, Qc.
Merci pour les détails sur les lunchs, c'est intéressant

...

et merci pour les recettes, évidemment :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum