Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Poulet au beurre à l'indienne
Message non luPublié: Mar Août 25, 2015 8:59 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Jan 02, 2015 8:41 am
Messages: 46
Localisation: Montréal, Qc.
On trouve beaucoup de recettes qui ont l'air délicieuses sur ce forum (très envie d'essayer ce poulet aux arachides, miam!), mais je n'ai rien lu concernant des recettes à l'indienne, par exemple un poulet au beurre.

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience? Je sais qu'on trouve des sauces toutes prêtes en pot dans le commerce, alors je me dis qu'il doit bien y avoir des recettes de conserves maison...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet au beurre à l'indienne
Message non luPublié: Jeu Oct 22, 2015 9:29 pm 

Inscrit le: Jeu Oct 22, 2015 7:18 am
Messages: 5
Bonjour,
Le poulet au beurre contient plusieurs produits laitiers... Je pensais essayer de canner la recette que j'utilise habituellement et ajouter les produits laitiers au service en utilisant la méthode de cannage d'un ragout.

Voici la recette que j'utilise (tirée de l'émission Master Chef Australie)


INGREDIENTS

POULET TANDOURI
600 g de filets de cuisses de poulet coupés en trois
Le jus de 1 lime
1 cuillerée à soupe de piment kashmiri en poudre
½ cuillère à café de sel
½ tasse de yogourt grec épais
1 cuillère à café de pâte d’ail émincé sur une microplane
1 cuillère à café de pâte de gingembre émincé sur une microplane
1 cuillère à café de garam masala
½ cuillère à café de feuilles de fenugrec
1 cuillerée à soupe d’huile de tournesol
SAUCE AU BEURRE
2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol
1 gros oignon jaune haché
1 cuillère à café de pâte de gingembre
½ piment vert haché finement
3 gousses de cardamome verte légèrement écrasées
2 g de lame de macis
2 cuillerées à soupe de pâte de cajou
600 g de tomates sur vigne mûres hachées
50 ml de purée de tomates
1 tasse de bouillon de poulet
½ cuillère à café de sel
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à café de garam masala
1 cuillère à café de piment kashmiri en poudre
1 cuillère à café de feuilles de fenugrec séché
50 g de beurre non salé
100 ml de crème pure
Piments verts, coriandre fraîche et crème pour décorer
DIRECTIONS

Préparation

1. Pour le poulet tandouri, ajouter tous les ingrédients de la marinade dans un bol sauf l’huile et bien mélanger. Enrober le poulet avec la marinade et le réfrigérer 3 heures ou une nuit.

2. Préchauffer le gril du four et mettre le poulet sur une grille avec une lèchefrite dessus pour recueillir les dégoulinades. Faire griller entre 8 et 10 minutes, brosser avec de l’huile, retourner le poulet et le faire griller entre 4 et 5 minutes de plus jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Réserver.

3. Pour la sauce au beurre, faire chauffer l’huile dans une poêle à frire à feu moyen, ajouter l’oignon et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter la pâte de gingembre, les piments verts, la cardamome, la lame de macis et la pâte de cajou 2 minutes de plus.

4. Ajouter les tomates, la purée de tomates, le bouillon et le sel et faire bouillir en mélangeant à l’occasion 5 minutes. Retirer du feu et réserver pour faire refroidir.

5. Lorsqu’il est refroidi, mélanger pour le réduire en une sauce lisse. Passer dans un tamis. Remettre la sauce dans la poêle et la faire cuire à feu doux. Ajouter le miel, suivi du poulet tandouri et des dégoulinades. Mélanger et faire mijoter à petits bouillons entre 3 et 4 minutes.

6. Saupoudrer de garam masala, de la poudre de piment kashmiri et des feuilles de fenugrec séché. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il fonde. Finalement, incorporer la crème et retirer du feu. Garnir de piments verts, de coriandre fraîche et de crème. Servir avec du riz ou du pain naan.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet au beurre à l'indienne
Message non luPublié: Jeu Oct 22, 2015 10:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Depuis un voyage à Toronto l'an passé, je découvre lentement certains plats indiens. Ça a l'air très intéressant!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet au beurre à l'indienne
Message non luPublié: Dim Oct 25, 2015 1:26 am 

Inscrit le: Jeu Oct 22, 2015 7:18 am
Messages: 5
Le poulet au beurre est une recette très populaire, qui est faite à partir de restant de poulet tandorii (ok, on va être franc, dans ma famille je planifie de faire beaucoup plus de tandorii juste pour faire le poulet au beurre)

Si tu demeurres dans la région montréalaise, un endroit qui a un mélange absolument divin pour la marinade à tandorii est Anatol dans la petite italie.
De mon côté, je me sauve l'étape de faire mon propre mélange d'épices pour les premières étapes, et le mélange est vachement bon...

Si tu veux un poulet divins: (*voir note ci-bas avant de commencer)
Débite 2 -3 poulets (défaire les cuisses et les poitrines, les dépesser et tailler des fentes profondes dans la viande). J'utilise des poulets bio, alors ils sont toujours plus gros que les poulets réguliers, alors 2 gros poulets bio ou 3-4 petits poulet du metro à 2 pour 12$, je dirais que la marinade est suffisante pour 16 portions de viande.
Dans le mixeur (ou dans un bol) tu mélange un gros pot de yogourt nature avec 1T d'épices sèches à tandorii, 5-6 gousses d'ail et environ 2 pouces de gingembre et réduire en pâte lisse. Mettre dans un saz ziploc (ou mieux, dans un contenant à marinade sous vide 'food saver') avec le poulet.
Là, on sort nos doigts de masseurs et on fait pénétrer la marinade dans la chaire et laisser mariner au frigo 24-48h
Faire cuire dans un four très chaud (450F) ou au bbq (encore plus miam sur charbons de bois) selon le morceau de poulet, peut prendre 15 à 30 minutes, à vous de vérifier avec un thermomètre à viande.
servir avec une sauce yogourt, menthe et sucre (1T yogourt, 4-5 cu à soupe de menthe ciselée et 1 cu à soupe de sucre)

*nb. la marinade est très tachante, alors faites attention à vous vêtements.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum