Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Poulet os cassants/mous ... danger sanitaire.
Message non luPublié: Lun Mars 02, 2015 10:08 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
J'ai pensé que ce post serait le plus à sa place là où on s'intéresserait à l'ingrédient principal, plutôt qu'au bistro, car il s'agit de ce qu'on nous met dans l'assiette, et de l'information des mangeurs concernés là où la viande est le sujet principal, mais si l'administration souhaite déplacer je comprendrai.

On a parfois des os de poulet qui cassent quand on veut prendre un patte au service, et puis on est embêté avec cet os qui casse, ou ce pilon imprésentable.



L'os cassé est un signal qui mine de rien révèle des soucis autres que mécaniques.
Ces poulets très petits de 56 jours aux pattes cassantes, souvent en promo par lots, c'est non pas que "la croissance n'est pas finie", mais c'est qu'ils sont sélectionnés de telle sorte qu'elle ne peut se faire. Bon, mais j'ai ma viande. Oui, mais ce problème là en tire d'autres, de santé (la nôtre cette fois), à sa suite.

La critique est facile, j'ai mangé des kilos de poulet mou... à pas cher. C'est vrai la critique est facile, mais ne pas savoir était plus facile encore. Je souhaitais partager mes découvertes faites ces derniers 10 ans, parce que au final, on paye au prix fort l'économie apparente d'un ou deux bidoux : et pour combien de temps est-il, ce crédit à tiroirs, et combien de tiroirs"surprise" encore à s'ouvrir ?

Les points que je vais développer font comme une cascade de dominos :
en résumé : est-ce un aliment sain et sinon quels effets (pour le poulet/pour le mangeur/ pour la médecine / pour l'économie ?
- des animaux entassés dans des conditions de concentration poussant loin le stress et les limites de la santé
- donc saturés de médicaments autant que leur courte vie leur permet sans qu'ils aient le temps de faire de tumeurs
- cela implique automatiquement que notre propre environnement soit chargé de médicaments ...
- et les bactéries et autres pathogènes qui nous menacent ordinairement savent donc de mieux en mieux se défendre contre eux (ce qui risque de nous amener des problèmes plus graves que le prix du poulet en spécial)
- outre ce problème de pollution sanitaire, international, un autre problème international est économique : cela détruit de bons élevages et de bonnes races de poulet, saines, dans les pays moins "développés" : le mauvais poulet chasse le bon tout en nuisant aux petites et moyennes entreprises locales. Et en introduisant des intoxications alimentaires dans les familles de M. Toulemonde de ces pays (d'un poulet deux coups, nuisance économique et sanitaire à la fois...).

Après la critique, il y a l'action... Les "économies " qui me mènent au surendettement sanitaire et (oh ironie) économique, merci bien. Les entreprises adorent les "actions": je me suis dit (en plus de la "frouille" pour ma santé) un billet de banque même petit, c'est mon bulletin de vote du quotidien, et celui-là, à efficacité garantie.






Alors voyons voir, pourquoi "il y a un os" (qui casse). Ce sont des animaux dé-réglés de façon à survivre à leurs conditions d'élevage également dénaturées : traduction, pour une croissance musculaire accélérée, que les os ne peuvent suivre (les os c'est trop long à faire ; tous ces jeunes osseux maigrichons et longilignes dans toutes les espèces de la terre, chiens, chats, humains, chevaux, marsupilami et j'en passe, quelle perte de temps !). Ajoutons y un grand confinement donc pas de déplacements ou quasi. Ok, c'est encore un problème"mécanique" apparemment... plus pour longtemps.(je saute par dessus le fait que c'est vivant et sensible aux émotions, cf. les éthologues, et que ça peut être élevé autrement... ce n'est pas le sujet. Quoique.)

Les animaux sélectionnés pour une très forte croissance, et a fortiori de 80 jours, présentent une certaine proportion d'individus incapables à 2 mois de marcher, bloqués à terre, leurs membres trop déformés d'arthrose, ou ne pouvant plus porter leur masse (trop douloureux). Voire cassés par l'effort. C'est pour la bonne cause, le rendement, et de la viande pour tous. On nous met ça à crédit, hein, chut faut pas le dire. La c'est juste les poulets qui "payent". Mais je n'ai pas encore abordé la vraie facture qu'on paye.

Image
Je n'ai pas choisi les images les plus crues, je reste dans l'évocation pudique...
Des voix interrogent si c'est un aliment suffisamment sain à manger. Densité de peuplement au sol... au sol signifie entassés dans un hangar qui ne sera nettoyé de sa litière qu'à l''exécution des animaux), qui respirent des ammoniaques et des poussières, qui picorent dans les fientes en permanence, et sont fragilisés par les conditions inhum...ingallinesques de leur vie : résultat il faut des médicaments pour éviter les "pertes" . La croissance dystrophique induit des troubles musculo-squelettique. Les déplacements très restreints par la surpopulation (et par la prostration et les stéréotypies et autres joyeusetés du fait du stress - pour situer, l'intelligence et à la sociabilité des volailles sont présentement jugées comparables à celles des chiens) aggravent les effets de la disproportion et de la dé-synchronisation de la croissance musculaire par rapport à la croissance osseuse.

Enfin ces animaux ont une chair non seulement saturée de stress. Tous ceux qui ont des poules savent comme ça les fait tomber malades comme qui rigole (même des poules choyées avec liberté et mots gentils). Donc, chair saturée de stress qui abime.
Donc aussi animaux sélectionnés pour supporter des traitements antibiotiques et autres pesticides sans en crever....
... ni avoir le temps de développer des tumeurs ou des infections(du moins dans le délai imparti, une poule normale vivant 8 à 12 ans, ça donne la mesure de ce qui peut se faire en 3 mois) . Ceux qui ont fait l'expérience d'adopter des pondeuses de réforme (plus d'un an et trois mois environ) pourront témoigner de la fréquence de ces atteintes et de la faible longévité (4 à 6 ans dans le meilleur des cas) de ces animaux, sélectionnés non pour leur viabilité mais pour produire le maximum de poids avec le minimum d'aliment.


J'ai, surtout, eu l'occasion de discuter avec un véto d'élevage des soucis que j'ai eu avec des produits "prévus pour", du fait que mes poules sont de souche ancienne.
Il me l'a dit un peu entre ses dents, mais en clair, mes animaux "non dénaturés" ne sont pas plus que les faisans sauvages aptes à supporter des produits phytosanitaires mêmes relativement doux sans que quelques uns en pâtissent (et j'élève en quasi bio...), et d'autant que eux sont censés vivre 8 à 20 ans.... En clair les poules normales sont rendues malades par les médicaments usuels en élevage industriels sur les poules selectionnées.
Or , je fais un petit hors sujet mais en apparence seulement, aujourd'hui on pointe de plus en plus l'importance sur notre santé, à long terme, non pas des "doses inoffensives", mais du risque présenté par une exposition à des doses minimes, mais régulières. Et le poulet aux os cassants,c'est du poulet confiné, médicamenté, et on mange des "doses minimes" de résidus dans leurs chairs ...donc exposition régulière...
L'exposition à doses minimes mais dans le long temps (comme en mangeant sa viande ordinaire), que ce soit sur le végétal (polémique sur le roundup et les tumeurs cancéreuses) la cosmétique (crèmes de jour) ou les éleveurs de dindons (qui se retrouvent avec des intestins incubateurs de staphylocoques antibio-résistants malgré leurs masques et combinaisons leur évitant de toucher les produits...) est une chose.
Les normes de résidus, fixées avant ces interrogations (sur la place publique) sur ces "doses minimes", et qui sont toujours en vigueur sont une autre chose...ou pas.

Bien, les antiparasitaires, que je ne dois surtout pas avoir en contact avec ma peau dit la notice, efficaces 3 mois sur mon chat... bizarre, sur du boeuf de boucherie, là, on peut l'abattre après 4 ou 6 semaines pour "ne pas dépasser les résidus autorisés". Alors les "résidus acceptables", après 30 ans de mangeage de viande ... et maintenant qu'on découvre les "effets à long terme des doses minimes mais avec exposition régulière"... ça questionne sur ce qu'on doit acheter pour faire la "bonne" économie.

Je n'en sais pas assez pour juger de la pertinence du lien entre facteurs de croissance cellulaire et cancer, de plus savants que moi la pointent, mais sur les résidus de médicaments, il suffit de tomber un peu dans les dossiers de médicaments humains (accessible à chacun sur le net), et de comparer avec les délais entre administration à l'animal et passage en boucherie pour remarquer qu'il y a comme des... incohérences (je pense au chloramphénicol ou à l'ivermectine, je suis tombée sur les dossiers humains en cherchant à me renseigner sur l'usage des médicaments pour mes poules...) j'imagine que le reste est à l'avenant.

C'est aussi le cas bien sûr des volailles de "plein air" non bio, mais sans le confinement tout le jour sur les litières il y a moins d'exposition aux médicaments (et il leur faut moins de médicaments pour endurer les conditions). Les déplacements améliorent la qualité de chair (et de vie) déjà sans comparaison gustative grâce à l'herbe, et si le prix est plus haut -pas tant que ça non plus, le rapport qualité-prix, pour une nourriture santé pour nous, mérite d'y regarder à deux fois. Ah, et pour le côté "mécanique" qui est la partie émergée de l'iceberg eh bien les chocs de la marche, de la course, solidifient les os, par ailleurs (microfractures consolidées en permanence).

Si j'ai eu l'occasion de manger du lapin d'élevage, et de manger un jeune lapin chassé, dans le premier cas, tu brises l'os avec tes dents, dans le second, bin... c'est l'inverse. Le goût , aucune comparaison non plus. (parenthèse, lapines d'élévage : conditions de vie telles que 25% de mortalité... j'ai arrêté le lapin bien que j'en raffo...lâsse, je n'en trouve que de batterie, juste pour raison de souffrance animale, avant de savoir comment on les "fait tenir" et du coup de qu'on nous "fait avaler" comme résidus).

Bref en ce qui me concerne je n'achète plus ces viandes : le fait que l'os casse n'est que la partie évidente du problème, mais surtout c'est un révélateur sanitaire.

Au delà encore, il y a un problème géopolitique ; les poulets de moins d'un kilo, non "vendables", sont expédiés en Afrique, congelés, mais où la chaîne du froid est souvent plusieurs fois brisée. La mauvaise monnaie chasse la bonne, ces carcasses à prix cassés et déjà plumées et vidées brisent les éleveurs locaux et font s'effondrer des élevages pourtant supérieurs à tout autre point de vue (mais un peu plus chers). Avec des faillites d'entreprises pourtant saines. Accessoirement, les poulets de 45 jours pluridécongelés éradiquent de ce fait les races adaptées au climat... etc. Et puis bien sûr rendent malades le papa la maman et les enfants africains quand la chaîne du froid a été brisée. C'est fou tous ces "détails" à partir d'un os qui casse et de l'économie de 2 bidous et ce que peut mon vote avec mon petit billet. Ou pas.
Alors, les Africains riches qui peuvent financièrement... ou bien des investisseurs...importent des "hangars d'élevage moderne", puis aussi les oeufs à incuber qui pourront survivre dans ces conditions (copyrighté et fournis aussi avec l'aliment de l'agrobusiness, et les désinfectants, et les médicaments, toussa toussa, et le crédit), oui mais voilà, à partir de 35° ce n'est pas pareil une poule, surtout sous la tôle beaucoup moins adaptée là bas, et ... ga bu zo meu.


Les législateurs, les personnages politiques (je ne parle que d'assiette) ne mangent et ne nourrissent leurs enfants que de bio paraît-il.
Il faut bien que tout le monde mange, les pauvres aussi, on est en démocratie. Il faut bien que les pauvres mangent de la viande, une viande accessible, on ne va pas interdire ça. C'est assez bon pour eux.
Il faut bien que les pauvres mettent leurs enfants au travail on ne peut pas rendre l'école obligatoire, disait-on le siècle passé.
La critique est facile, et l'action n'est pas toujours si difficile. Un peu bien sûr, mais tout bien pesé, pas envie de me laisser faire mettre...dans l'assiette... Mon bulletin de vote est en papier monnaie, puis j'ai décidé, oh, il n'est pas gros, j'ai décidé de manger santé.

Chaque fois que j'achète quelque chose, en fait, je vote pour ce que j'accepte.

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Dernière édition par Kékajaz le Dim Juin 07, 2015 12:40 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet malsain os cassants/mous
Message non luPublié: Mar Mars 03, 2015 9:34 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Kékajaz, la lecture de ton post ce soir est une drôle de coïncidence...

Je viens de terminer la lecture ce soir du livre "Le sol, la terre et les champs. Pour retrouver une agriculture saine" de Claude et Lydia Bourguignon. http://books.google.fr/books/about/Le_sol_la_terre_et_les_champs.html?id=h2KsiSUy5CwC

Le fond du propos en est semblable à celui que tu exposes ici.

Ça mène à réfléchir...

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet malsain os cassants/mous
Message non luPublié: Jeu Mars 05, 2015 4:02 am 

Inscrit le: Jeu Juin 12, 2014 5:12 am
Messages: 351
tout ce que tu dis est hélas tres vrai

j'aimerais bien savoir ce que pensent de tout cela les ''1000 vaches'' ou les "trois mille cochons"" qui vont vivre aussi cela !
et surtout ceux qui vont les manger....

malheureusement les consequences sur la santé ne sont pas immediates, c'est comme le nucleaire, ça prends du temps mais on ne peut pas y echapper....

triste avenir pour les jeunes....

ce sujet est intarissable....

un exemple, je viens de lire sur un paquet de roti fumé emballé '' cuire à coeur'

et sur un autre de poitrine fumée coupée et emballée '' ne pas consommer cru''

beurk....moi aime le steak tartare ou croquer dans une bonne tranche de poitrine fumée...mais ça c'etait avant....il y a longtemps......

dans la chanson (Papa Manbo) << on est foutu on mange trop >> on peut remplacer les paroles par: << on est foutu on mange...>>


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet malsain os cassants/mous
Message non luPublié: Jeu Mars 05, 2015 4:31 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Merci Kékajaz pour ton post très intéressant et qui va dans le sens de mes opinions (et de celles de Maïa).

Outre l'aspect sanitaire, le meilleur poulet que l'on ait jamais mangé est un poulet élevé par une personne qui fait de l'élevage de veaux en bio : les poulets sont dans le même champs que les veaux. Depuis on a du mal à trouver de bons poulets (on a déménagé depuis).

Après, peut être qu'on est extrémiste, mais je pense que ce que tu dis est également applicables aux autres viandes et poissons d'élevages (tu parles tout de même du boeuf).
Au final on n'était pas très à l'aise avec certains postes sur le forum ou sur des blogs sur des grosses promos sur certains produits carnés pour réaliser des conserves, justement pour ces raisons : de quelle qualité est cette viande ?

Résultat des courses, sauf rares exceptions on a trouvé un éleveur de boeuf et un éleveur de cochon et d'agneaux bio qui vendent en caissettes. Et on aura bientôt nos propres poules (;)).

Malheureusement, le prix plutôt cher pour de la viande bio mais en changeant un peu les habitudes (je connais énormément de personne qui mange viande ou poisson à chaque repas (hors petit dej)), on peut, à budget constant, consommer moins de viande mais de bien meilleur qualité.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet malsain os cassants/mous
Message non luPublié: Jeu Mars 05, 2015 6:12 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Mars 02, 2015 8:26 am
Messages: 10
Localisation: Picardie,France
Bonjour,
pour les produits carnés, on peut aussi en trouver dans une AMAP; elles ne proposent pas seulement des légumes et des fruits pour certaines. Celle dont je fais partie propose: légumes, fruits, pain, poulets, oeufs, boeuf , veau, miel, yaourts et fromages, le tout certifié bio. S'ajoutent aussi beurre, crème fraiche et lait "bio" bien que non certifiés. Mais ce n'est pas toujours facile à trouver et pas toujours à notre goût, non plus.
autre solution: acheter la viande chez un agriculteur qui tue une bête pour lui. Vous pouvez être sûrs qu'il prend la meilleure et la moins intoxiquée pour sa famille. Et souvent le prix est raisonnable ( 11 euro le kg de boeuf que ce soit steak, filet ou bourguignon dans mon secteur). C'est vrai que c'est plus cher que les promos des supermarchés mais la viande ne se transforme pas en eau; et elle est meilleure; donc on en mange moins mais on l'apprécie davantage.
Bonne journée
valérie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet malsain os cassants/mous
Message non luPublié: Jeu Mars 05, 2015 10:06 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
manon a écrit:
Kékajaz, la lecture de ton post ce soir est une drôle de coïncidence...

Je viens de terminer la lecture ce soir du livre "Le sol, la terre et les champs. Pour retrouver une agriculture saine" de Claude et Lydia Bourguignon. http://books.google.fr/books/about/Le_sol_la_terre_et_les_champs.html?id=h2KsiSUy5CwC

Le fond du propos en est semblable à celui que tu exposes ici.

Ça mène à réfléchir...


Citer:
Claude Bourguignon, Lydia Bourguignon

Sang de la Terre, 2008 - 223 pages


7 Avis




L'agriculture aujourd'hui est dans une impasse. L'intensification n'a pas été capable d'arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d'hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol considéré comme un support inerte l'agronomie n'a pas su développer une agriculture durable, elle s'enlise dans les OGM qui rendent les agriculteurs prisonniers des semenciers ainsi que dans les agro-carburants qui provoquent une hausse brutale du prix des denrées agricoles. S'appuyant sur les expériences réussies d'autre forme d'agriculture dite biologique et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent dans ce livre une nouvelle voie pour l'agriculture du XXIe siècle. L'agrologie, sciences de l'agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Elle développe l'usage de nouvelles espèces déjà sélectionnées par la nature pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies, à pousser sur des sols pauvres ou arides. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage de référence, les auteurs, remettant en cause le labour, exposent une nouvelle évolution verte, qui par l'application des lois de la biologie des sols, permet de restaurer une fertilité durable grâce à des techniques comme le semis direct sous couvert, le BRF, le compost, etc. Le paysan devenu exploitant agricole doit maintenant devenir un véritable agriculteur qui pour la première fois dans l'histoire, cultivera la terre sans l'éroder en l'aimant et la respectant comme un être vivant.


La réalitée est bien la !!!! Ensuite on se demande pourquoi la population est si malade ou encore sous de grave depression mental !!
Le manque de VRAI nutrition en est totalement la cause et avec raison !!!
J'ai tellement hate au printemps et d'avoir tout les doigts de mes mains dans la terre du jardin !!!!

Merci

Buckaroo

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet malsain os cassants/mous
Message non luPublié: Mar Mars 10, 2015 5:12 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Août 12, 2011 10:18 am
Messages: 277
Localisation: Aube - France
Allez, un petit lien pour dire que tout n'est pas si noir que ça !

http://re-informe.com/la-permaculture-p ... ais-slate/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet os cassants/mous ... danger sanitaire.
Message non luPublié: Dim Juin 07, 2015 1:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Merci les amis ! j'ai été très touchée de vos retours. (et bravo aux courageux qui ont lu mon pavé).
J'étais venue une semaine après mon billet ...pour le retirer... j'avais peur d'assommer avec un topo simplet et long sur fond de violon, et vos réactions m'en ont dissuadée par leur qualité. J'ai été très heureuse de voir le débat commencer et partir sur le couple Bourguignon.

Donc j'ai aussitôt (en mars) rédigé une longue réponse à leur sujet et à vos diverses remarques. En fait si longue qu'elle m'a pris une heure, et qu'une fois de plus, mon "envoyer" a eu pour réponse "connectez-vous"... ouaip ; une heure de rédaction partie dans le grand tout. Bon. Pas la première fois que je me fais avoir, je ne sais pas pourquoi les forums considèrent qu'on est inactif quand on rédige, mais on l'a un peu en travers. surtout que j'avais cherché de la doc et tout et tout.

Je suis revenue une semaine encore après, avec l'idée de reprendre tant que c'était frais ... et mon mot de passe qui marche plus. Je viens de réussir à me connecter après plusieurs essais.

Donc
- désolée du délai de réponse
- le livre de Claude et Lydia Bourguignon ...A LIRE :D :D :
(pour ceux qui préfèrent ils y a des vidéos en ligne, mais toutes ne se valent pas, dans le sens que certaines ne mettent pas en valeur le sérieux de la recherche de ce couple, et que ça ne rend pas toutes les merveilles du livre ... lisez-le et vous verrez les sols et le fonctionnement de la terre, de la Terre, et du climat, d'un autre oeil, vraiment.



ces transfuges de l'INRA, ingénieurs agronomes, vous feront voir la terre autrement, leurs explications sont à la fois faciles comme un roman et passionnantes.
et vous pourrez en tirer le moyen de faire au potager des récoltes abondantes sans avoir à retourner le sol et autres travaux qui cassent le dos, sans engrais, et en améliorant vos sols (plus souples, plus riches) ; j'ai essayé, et ça marche. Si on le prend comme ils disent (en adaptant au potager) la terre se débrouille aussi bien que en forêt pour faire pousser les arbres (sans labour donc !). Rien qu'à l'odeur elle sent vraiment meilleur, d'ailleurs, quand on ne retourne plus le sol.
*Pourquoi/comment la terre fait pousser selon chaque climat précisément la végétation qui préserve le mieux la couche nourricière
*comment les engrais en fait...appauvrissent les sols (les champs sont de plus en plus un support ou l'on verse des intrants, en fait du hors sol en plein champ, et les microorganismes qui lui permettent de rester vivant (juste au sens biologique...) et de se renouveler sont détruits

* et surtout, les solutions qu'ils proposent, et le bénéfice qu'en retirent les agriculteurs qui s'y mettent.

A propos de bonnes nouvelles, pour aller dans le sens de Wameuh, avez vous vu en Amérique Latine, ce pays qui a complètement supprimé les intrants chimiques et obtenu une hausse de production ? J'ai cru que je l'avais mémorisé et ... je ne sais plus lequel :| (ce n'est pas l'Argentine ! http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/10620/monsanto-empoisonne-largentine-avec-ses-pesticides) ? :)

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet os cassants/mous ... danger sanitaire.
Message non luPublié: Dim Juin 07, 2015 9:22 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut Kékajaz :)

Perso j'avais lu le livre des Bourguignon après d'autres ouvrages de type "collaborer avec les bactéries et autres micro-organisme" et/ou "collaborer avec les mycorrhizes". Leur livre est venu boucler la boucle pour moi. Mais c'est l'ensemble des ouvrages consultés qui me donne une meilleur vue d'ensemble pour aborder "ma problématique" et mieux figurer les actions à poser selon ce qu'on veut faire pousser et le type de micro-organisme à prioriser.

Voilà, on s'éloigne des poulets aux os cassants... mais pas tant que ça.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet os cassants/mous ... danger sanitaire.
Message non luPublié: Lun Juin 08, 2015 9:34 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
je vais essayer de ne pas m'égarer, car il est très facile pour moi d'aller dans tous les sens, et dire mille opinion plus ou moins pertinentes aux sujet posé ici, désolé d'avance d'extrapoler et de déblatérer
excuse moi d'avance si c'est long

salut kekajaz, je suis d'accord avec toi, j'aspire à un mode de vie que je contrôle, le plus respectueux pour autrui et le plus sain pour autrui. mais je ne crois pas que se soit l'avenir pour l'humanité.
tes idées correspond aux miennes, qui sont strictement personnel mais en aucun cas, je crois qu'il s'agit d'un idéal pour la société

mais j'ai comme l'impression que tu as oublié une donnée : le développement de l'humanité

je pose les principes de mon idée :

1. le développement
on découvre des planètes, ont a une (ou des, je sais pas?) station spatiale en orbite (permanente je crois), on voyage d'un continent à l'autre en quelques heures, on a internet, même la météo pour les agriculteurs

2. l'augmentation de la population
en 1950 on estime (selon wikipedia) qu'il y avait 2,5 milliards d'humain
aujourd'hui 7 milliards

3. international

---------------------------------------------------------------

si je me trompe pas, dans l'histoire de l'humanité, le développement s'est toujours fait sur le dos de groupe de population, l'esclavagisme et la misère existe toujours, elle a quitté nos pays occidentaux, mais nous en sommes toujours bénéficiaire.
gagner 10$ par jour alors que dans le pays voisin on en gagne 100$
ressemble de très près à l'esclavagisme. on pourrait comparer des groupes d'humain à la maltraitance fait au poulet, leur santé à celle d'un poulet d'aujourd'hui

si tu souhaites vivre en fonction de tes valeurs vas-y à 400% je t'encourage
mais crois-tu vraiment que faire de l'agriculture saine, comme je pense le percevoir chez toi, c'est viable pour l'humanité ? c'est la voit à prendre ?
quel est la capacité du nombre d'humain que la terre peut accueillir si nous avons une agriculture saine ?

l'humain se développe. on est capable de faire des steaks à partir de molécule, on a plus besoin de faire de l'élevage. c'est pas dans un avenir rapproché où toute la population va bouffer ce steak, mais on développe.

on envoi des humains dans l'espace, que serait-il réaliste de leur donner à manger ? de la nourriture plus "technologique" est leur réponse. pour ça il a fallu de la recherche et du développement, qui est loin d'être terminé
l'armée américaine a testé internet, puis ça s'est agrandi à la population
en gros les élites (scientifique) développent, et en temps et lieu on démocratise les choses

avec une population de plus en plus nombreuses, et de nombreux métier qui ne sont plus relié à l'agriculture, l'humanité doit trouver des façon plus efficace, plus rapide, et plus dense de produire la nourriture.

il y a un composant dans tous les produits électronique, rare, qui vaut très cher, il ne serait pas irréaliste de croire que dans 100 ans par exemple, on trouve d'autres minéraux, sur d'autres planètes, des minéraux qui composeront des technologies futurs. il faudra nourrir les gens qui iront exploiter, avec de la nourriture plus technologique
le jour où l'on sera 10-15 milliards, (à moins de croire en de grosses catastrophes naturels qui décime les peuples, ou de grand génocide, ou une augmentation drastique de l'homosexualité), il faudra se nourrir plus efficacement, peut-être comme ceux dans l'espace.

on vie jusqu'à 70-75 ans, sans pratiquement passer près de la mort.
l'espérence de vie en 1950 au canada était (selon le gouvernement canadien) de 66 ans pour les hommes et 71 pour les femmes
aujourd'hui au québec c'est 79-83 pour les hommes-femmes
on vie donc plus longtemps, et en bonne partie sans suivre de traitement majeur, se qui veut dire, que jusqu'à au moins 66 ans pour les hommes et 71 pour les femmes, on vie en relative bonne santé, se qui était la mort autrefois. après on repousse avec des pilules et opération.
quel serait l'intérêt pour l'humanité d'arrêté de développer, pour manger plus sainement. certainement pas la santé.
faut pas se leurrer, nous les populations servont au développement, les productions à haute densité, si on ne les mangent pas, elles ne sont pas produites, et on ne les développe donc pas. il y a des problèmes, relié à la haute densité, mais ils surviennent, seulement après avoir essayer, leur but n'est donc pas de cesser la haute densité, mais de trouver des solutions aux problèmes causés par la haute densité.

le seul intérêt pour l'humanité de manger plus sainement, serait le respect des être vivants, mais à partir de ce moment, on ne devrait plus manger de viande, tuer quelques choses qui vie....c'est pas très respectueux.
ça dépend donc de ton degré de sensibilité, mais l'humanité ne peut pas se permettre d'être sensible vis à vis chaque chose qui vie, sinon on aurait pas de barrage d'électricité qui a détruit l'habitat de bon nombre d'animaux et d'humains, on aurait pas les mines, et une panoplie de bébelle


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet os cassants/mous ... danger sanitaire.
Message non luPublié: Jeu Juin 11, 2015 10:10 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 01, 2012 12:49 pm
Messages: 222
Localisation: la froideur des appalaches
Citer:
http://ucl-saguenay.blogspot.ca/2015/06 ... sance.html

Monsanto et son monde : la croissance stérile.

Texte provenant du blogue des camarades d'Alternative Libertaire Bruxelles.

Avec l’obsession omniprésente du retour de la croissance, avec les multiples incantations gouvernementales à la sainte croissance, avec les dizaines de milliards dépensés pour aider les entreprises chéries à « relancer la croissance », il y a bien un certain nombre d’entreprises qui se frottent les mains. Notamment dans le secteur à la mode du « développement durable », où des grandes entreprises comme Monsanto (semences, OGM…) ou Fonroche (géothermie profonde) prévoient d’accroître leurs profits, grâce notamment à l’argent public, le nôtre.

La faim justifie les moyens

Impossible de se sentir à l’aise avec cette entreprise qui fait face à de nombreux procès et scandales, loin d’être tous enterrés : Monsanto a l’habitude d’investir… dans le lobbying et l’achat de ceux qui la gênent. Elle est d’ailleurs parmi les entreprises qui ont le plus investi dans l’exposition universelle de Milan, qui vient de s’ouvrir, avec le thème « Nourrir la planète ».


L’impératif de nourrir une population plus nombreuse lui permet de profiter (et d’influencer) les politiques publiques qui viennent aider la production agricole : elle a par exemple « conseillé » le premier ministre indien qui vient de décider d’autoriser les OGM pour les cultures alimentaires en Inde. Pourtant les cotons OGM de Monsanto occupent déjà 90% des surfaces de coton du pays… et ont provoqué le suicide de 270 000 paysans surendettés pour payer l’entreprise, depuis son arrivée.

Elle s’oppose de plus à l’autonomie des paysans en les maintenant dans sa dépendance, comme en Haïti où sous un couvert humanitaire, elle s’assure un nouveau marché en replantant les sols avec ses semences propres ! En effet les semences que cette entreprise commercialise (comme ses concurrents DuPont Pioneer, Dow AgroSciences et Syngenta) sont l’objet de brevets qui en interdisent le libre emploi, notamment le réensemencement à partir de la récolte antérieure.

De plus, comme elles ne peuvent être correctement utilisées sans les engrais et pesticides que commercialise cette entreprise (duo Round up/soja Round up Ready), Monsanto fait coup double en piégeant ses propres clients. L’organisation institutionnelle de la dépendance des agriculteurs, et notamment des plus pauvres d’entre eux, s’apparente dans de nombreux cas à une forme moderne de colonialisme, ou d’impérialisme privé.

Plus fort que le droit

Avant cela, l’entreprise fabriquait des produits chimiques : Monsanto fournissait le gaz Agent Orange à l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam, responsable de la défoliation de dizaines de milliers d’hectares. Les effets perdurent après la fin de la guerre et entraînent cancers et malformations. Le premier procès, sur ce sujet, n’a pas arrêter l’entreprise.

Viennent ensuite les gênants effets de produits de Monsanto au fil du temps : hormones bovines, PCB, Round Up. Ce dernier herbicide rend les plantes résistantes à certains traitements, preuve d’une vue à court terme pour l’environnement. En fait, Monsanto voit le long terme de ses profits, qui dépend de ce que ses produits ne durent pas et qu’on doive sans cesse les racheter.

Les conséquences, Monsanto s’en fout allègrement et l’entreprise ne se gêne pas pour falsifier ses tests en labo, seules expériences acceptées par l’UE pour prouver ses dires (pas de contre-expertise !). C’est d’autant plus grave que les entreprises de semences brevettent tout ce qui existe, réclamant aux producteurs un pourcentage sur les récoltes et enchaînent les procès à l’encontre de ceux qui les contredisent. Pour eux c’est clair : ils sont propriétaires du vivant et sont prêts à exproprier tous les vivants de leur propre vie !

Ce système tend à remplacer l’agriculture traditionnelle vivrière, indépendante et souvent plus écologique par une monoculture conventionnelle (ou même bio !) qui ne les nourrit pas : les paysans pauvres du Brésil produisent à destination de la Chine, elle-même devenue depuis peu importatrice de riz… Une stratégie globale qui accentue l’éloignement entre consommateurs et producteurs au profit des entreprises capitalistes qui en sont les exploiteurs et les intermédiaires.

Faisons germer l’alternative

Les intérêts propres de Monsanto se trouvent donc aux antipodes de l’intérêt général. Elle confisque le bien commun au profit de l’intérêt privé et rejoint en cela les autres capitalistes de l’agro-alimentaire et de la distribution. Aujourd’hui ce que nous voulons, c’est toujours plus d’alimentation saine et propre. Tout cela passe par le contrôle de ce qui est produit et consommé. Les circuits courts, les labels et certifications nous offrent une partie de réponse grâce aux AMAP, coopératives et petits producteurs conscients.

Mais le contrôle généralisé de la production agricole par tous et toutes n’est pas envisageable dans une société capitaliste, tout simplement parce qu’il présuppose que soit mis fin à la propriété privée du sol et des ressources naturelles, qui doivent être considérées comme la propriété inaliénable de toute l’humanité, passée, présente et future, avec un contrôle collectif sur leur usage.

Plutôt que des exploitations productivistes géantes, chargées de nourrir des villes de plus en plus gigantesques, ce sont des petites exploitations qui doivent être installées, au plus proches des consommateurs, y compris aux cœurs des villes. Plutôt que d’agrandir sans cesses les villes, il faut donner aux campagnes les moyens de vivre dignement et les repeupler.

Reprendre le contrôle de notre alimentation, de notre milieu de vie et de notre travail nécessite une lutte aussi bien contre les capitalistes, qui prospèrent grâce à la faim, que contre les autorités politiques qui nous imposent des politiques de gigantisme urbain.


Reprenons en main la production de notre alimentation !

Imposons un contrôle sur l’usage de toutes les ressources naturelles !

Autogestion !

http://ucl-saguenay.blogspot.ca/2015/06 ... sance.html


il y aura surpopulation///il y a surpopulation ??

reportage sur le faux fromage, pour nous nourrir en tas : http://www.francetvinfo.fr/sante/du-fro ... 47287.html

ou plutôt nous nourrir en laboratoire...

aujourd'hui (en france tout de moins..) le faux fromage est vendu sur les mets préparés d'avance comme les pizzas congelées, lasagne congelé, surtout le congelé.

en france ils mangent pas les même noms de produits qu'ici. mais j'y ai vu la marque ristorante, c'est vendu au québec

c'est à vérifier si c'est le cas au québec...

il faut regarder si ça contient :
Citer:
lactosérum
carraghénanes
protéines végétales hydrolysées
E407


Citer:
peuvent laisser supposer que le fromage est un faux


c'est un vidéo en france, il peut donc y avoir quelques inexactitude avec le québec. ou peut-être qu'on ne n'y est pas encore au québec...

y veulent nous nourrir en tas...c'est ça la solution à l’inévitable surpopulation. jusqu'à conquérir de nouveaux lieux dans l'espace. pensez-vous qu'on va être plus sain sur d'autres planète ? L'homme mute, ses gênes mutent, on a pas fini de changer notre corps, il y a je sais pas combien de dizaine, de centaines de milliers d'année l'homme était bien différent d'aujourd'hui, ou même n'existait pas.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet os cassants/mous ... danger sanitaire.
Message non luPublié: Jeu Juin 18, 2015 3:55 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Je suis un urbain, et j’aimerais bien élever des poulets heureux et des poules pondeuses qui ont de la jasette dans la cour arrière qui autrement ne sert à rien.

J'ai pas le 'droit'. Ça dérangerait.

Si vous êtes gardien d'un espace propice, n'hésitez pas à l'utiliser comme il se devrait.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet os cassants/mous ... danger sanitaire.
Message non luPublié: Sam Juin 27, 2015 9:30 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Merci à tous de vos participations et de votre intérêt.

L'objet du post était de lister très brièvement le danger sanitaire (et les impacts humains autres) à la fois au niveau familial et global de ce lent et indolore empoisonnement.
Il faut aussi penser (c'était implicite dans mon esprit) aux éleveurs, qui sont en première ligne (ex : leur intestins portent souvent des staphylocoques devenus résistants aux antibios, malgré les masques et combinaisons, et en cas de maladie leur cas est parfois...très difficile à traiter) et payent donc le prix fort des pressions économiques en étant les premiers exposés à du "phytosanitaire" qui n'est ni phyto, ni sanitaire.

Certes le post parle aussi du problème des poulets maltraités, accessoirement.
Mais n'acheter que du poulet de plein air ou les oeufs de poules en liberté résout le problème (surtout si c'est massivement fait, et fait donc baisser les prix en coulant les élevages intensifs à la longue), avec un effort accessible aux foyers modestes ("accessible" n'annule pas que c'est un effort) soucieux de la santé des leurs - même si le mieux est le bio, plus dispendieux, la santé des animaux est déjà bien meilleure en liberté.

Mais il en parle surtout parce que les poulets maltraités sont toujours des poulets "traités" ...gavés de chimie, résidus qu'on ravale et dont on asperge la planète avec des conséquences très lourdes pour nos soins médicaux à venir.

Je rejoins Vincent, qui porte l'accent sur l'empathie (et le "savoir quoi y a dans la gamelle" au passage), en résumant par :

pour ne pas nous maltraiter arrêtons de manger des animaux mal "traités".

Merci Vincent pour ton joli mot de fin.

____
P.S. : je crois, vu du forum québécois d'élevage amateur que je fréquente, que chez vous une fronde douce s'organise, et que, avec une discrétion variablement tolérée selon les municipalités ou les voisins, et un "maquis" mourialais entre autres qui gagne du terrain, de plus en plus, qui n'ont pas le droit, prennent le gauche...

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet os cassants/mous ... danger sanitaire.
Message non luPublié: Lun Août 31, 2015 3:42 pm 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Intéressant tes propos, Kékajaz.

Pour la plupart des raisons que tu énumère au premier post, j'élève maintenant mon poulet. Parcontre, il est assez difficile de s'éloigner du poulet Cornish ou de ses dérivés (la race de poulet à viande).

MAIS, le poulet élevé à la maison n'est pas vacciné, pas vermifugé, n'a jamais ingéré d'antibiotique et peut souvent manger autre chose que la moulée commerciale (fruits et légumes, gazon, etc). Il me semble que la viande doit être encore meilleure pour la santé vu leur alimentation.

Et l'avantage c'est que c'est très, très facile d'élever des poulets :) Ça ne répond pas à tout ce que tu dis, je n'ai pas le temps, mais j'aime tellement élever mes poulets que je devais en parler ;). Jamais je n'aurais cru que c'était aussi facile.

Je ne mange plus de viande du marché, ou que TRÈS rarement. Uniquement mon poulet et mon poisson, avec mes oeufs.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum