Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Lun Déc 15, 2014 11:12 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
Bonjour,

Il y a des adeptes ici de cette vieilles facon de faire frire le poulet???
Pour ceux ou celle qui le savent, C'est le colonel Sanders lui même qui a fait cette découverte !!! Hey oui, il cherchait une facon de réduire le temps de cuisson !!! Alors fut inventer la friture a l'huile dans un autoclave. Donc frire le poulet sous pression est la facon bien original de faire du poulet frit Kentucky, tout comme c'était le cas dans les année 60. Nous sommes maintenant tres loin de l'autoclave car aujourd'hui cette technique a biensur évolué mais reste que le principe reste toujours le même, encore aujourd'hui, PFK font la cuisson sous pression, ils ont d'énorme (Autoclave) ou on peut frire 35 morceaux en un seul coup !!!

Alors voilà le but du post, si jamais il y a des interressé(e)s a savoir comment utiliser cette vieille techniques original, je pourrais certe partager mes connaissances et ainsi divulguer ma recette original a moi !!!

Bien a vous

Salutation

Yves (Buckaroo)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Mar Déc 16, 2014 12:57 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
Bonjour,

Non seulement le secret du poulet frit du colonel Sanders reside dans la recette, mais aussi dans la preparation des 11 epices et herbes ainsi dans la cuisson sous pression.
Il est biensur a noter, l'huile est utiliser pour frire la surface seulement de la croute, l'interieur du poulet est cuit par la temperature de l'eau interne de la viande qui s'en échappe.

Cette méthode fait fuire beaucoup le monde car du a quelques personne malveillante, quelques accident en ont fait de cette methode une peur effrayante, il va s'en dire , il y a une regle de base a suivre, cette regle est la meme que si vous utilisez votre autoclave avec de l'eau, donc avoir la certitude que la cheminée d'evacuation soit libre de tout dépot ou encore de particule alimentaire, une cheminée bouché est aussi dangereux !!! Autant que si vous avez de la vapeur a l'interieur seulement, autrement dit, que vous avez de l'huile ou de l'eau a l'interieur, le risque d'explosion est le meme !!!!! Alors ca va de soit, une cheminée libre de tout obstruction ainsi avoir une bon gasket (Seal) et un bon niveau d'huile, les risque d'accident sont totalement nul !!!! A moin que vous partez sur le voisin pendant le meilleur de la cuisson ??? LOL. Vous le savez tous, on ne laisse jamais un autoclave en fonction sans surveillance !!!!

Le niveau d'huile est aussi important, ne jamais dépasser le 1/3 de la hauteur de votre autoclave....En exemple, un autoclave de 6 litres ne doit jamais avoir plus de 2 1/4 pouces d'huile a l'interieur !! Ce qui laisse amplement de place pour le bouillage lors d'incertion du poulet.

J'utilise un autoclave de 21 litres de marque Presto depuis plus de 5 ans, le maximum d'huile que j'utilise est 6 litres, alors ca vous donne une idée. :idea:

Pour les interessé(e)s, j'ai quelques video Youtube de fait sur ce sujet de la méthode a suivre sur la cuisson ainsi sur la coupe d'un poulet en 9 morceaux.

Aussitot le moment venu, je vous montrent ces quelques video très instructif.

Bonne journée.

PS: Si vous avez des questions, ne vous genez pas, je suis la pour aider.

Salutation

Yves (Buckaroo)

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Dim Déc 21, 2014 12:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
Un des secrets bien gardé de la recette du colonel Sanders est biensur la preparation des herbes et épices....La fusion des aromes et saveur est donc très importante, justement pour aboutir a un résultat final unique, (Le gout recherché) Puisque j'ai fait la recherche pour plus de 5 ans, des combinaisons de toute sorte on connais ca, vous pouvez demander a mon épouse, mon garçon, ils ont été les cobailles pour tout ce temps la !!!
La fraicheur des ingredient utilisé est aussi importante que la préparation!! Avoir une épices par example qui a passé plus d'un an dans votre armoire, sera biensur boudé de ma part car celle-ci ne vous donnera tout simplement pas le gout recherché....Example le Sauge, j'utilise du sauge fraichement ceuilli et sèché depuis le mois d'Aout, vous pouvez aussi avoir du Sauge acheté au supermarcher, mais depuis combien de temps a t'il resté sur les tablettes avant de vous en approvisionner ?? Plus les ingredient son fraichement sèché, plus vous vous raprocherez du gout ultime de PFK. Mais bon, c'est pas tout le monde qui sont pret a tout avoir frais en leur possession, alors c'est votre choix.

Vous devinez donc, l'outil principal utilisé pour la preparation du "Mix" mélange est le moulin a épice ou encore le moulin a café electrique.
Je préfère celui avec une hélice comme celui-ci vendu au wallmart a 14.95 dollars, Voici une image pour vous donnez une idée :
Image

Donc L'importance de tout réduire en poudre, herbes et epices et ceci incluent le sel et msg si utilisé !! Ceci doit etre fait avant de mélanger avec la farine évidament.

Voici ce que le mélange a l'air une fois réduite en poudre:

Image

Bonne journée

Yves (Buckaroo)

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Dim Déc 21, 2014 12:34 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
Pour vous donnez un petit avant gout du résultat final, voici une photo du poulet frit sorti de l'autoclave :

Image

Image

Salutation

Yves (Buckaroo)

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Lun Déc 22, 2014 5:06 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Hey bien dis donc Buckaroo, tu es impressionnant avec ton poulet PFK.

Merci et bravo pour les photo,

Je me souviens que Vincent nous avait déjà dit qu'il faisait parfois du poulet ainsi... mais c'est une conversation qui date pas mal.

Tu as la liste de ton mélange d'épices pas trop loin?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Lun Déc 22, 2014 8:40 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
manon a écrit:
Hey bien dis donc Buckaroo, tu es impressionnant avec ton poulet PFK.

Merci et bravo pour les photo,

Je me souviens que Vincent nous avait déjà dit qu'il faisait parfois du poulet ainsi... mais c'est une conversation qui date pas mal.

Tu as la liste de ton mélange d'épices pas trop loin?


Merci, Manon...C'est gentil de ta part :D J'apprécie énormément :D

Oui la liste des ingrédients va venir bientot ;)

Mais avant, je dois vous avertir, la recette utilisé a été adapté pour la cuisson sous pression en autoclave SEULEMENT....Sinon, cuit de facon conventionnel a fritture, ca marche pas, beaucoup trop salé en plus, tu doit changer la farine pour une tout usage.....Sous pression c'est différent comme techniques.

Le mélange d'épice est adapté pour 1 tasse de farine à gateau(Patisserie) non blanchi........ d'autres ingredients doivent etre ajouté a la farine mais c'est facultatif Ex: Farine de mais, farine de soya, blanc d'oeuf en poudre.

Comme je disais, plus vous suivrez la recette a la lettre, plus vous vous raprocherez du vrai poulet PFK....A vous de décider.

Donc ceci inclus, les marques d'épice a utilisée...Ca serait trop long vous expliquer le pourquoi, mais bon !!! L'important, est de suivre la technique du mélange épice ainsi que la cuisson.


Important :

Le poulet...Toujours avoir un poulet du bon poids...Ne jamais avoir un poulet plus de 1.5 a 1.6 kg....C'est primordiale !!! Sinon, le temps de cuisson change ainsi que la texture final de la croute. Donc 1.5/ 1.6 KG c'est parfait.

Voici deux lien youtube sur la coupe du poulet en 9 morceaux. Exactement comme celui de PFK.
Puisque je suis de l'Outaouais, il pourrait se glisser quelques terme anglais, désoler.... Bon voilà :

Parti 1 : https://www.youtube.com/watch?v=N4alov1ekhc
Parti 2 : https://www.youtube.com/watch?v=D0SytY-UML0

Je vous revient bientot avec la techniques de cuisson et finalement la recette du mélange épices.

Salutation

Yves (Buckaroo)

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Lun Déc 22, 2014 10:20 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
La qualitée, les marques et fraicheurs sont importante mais facultative, comme je disais plutot, plus c'est frais, plus vous aurez du PFK original du temp des année 1960, le temps avant que les corporation change la recette original du Colonel Sanders. Vous ne trouverez pas ailleur une recette qui se raproche comme celle-ci au vrai PFK Original.

Voici:

1 C a thé Poivre noir (Tellicherry) (Costco) 3.21 g
2 C a thé Poivre blanc moulu (Mccormick) 6.79 g
1 1/4 C a thé Sauge (Bio Judy's herbs)* .78 g
1/4 C a thé Coriande (Marion-Kay) .65 g
1/8 C a thé Chili Ancho (Mccormick) .59 g
1/4 C a thé Gingembre (De la Jamaique si possible) (Marion-Kay) .47 g
1/8 C a thé Laurier (Feuille en poudre) (Marion-Kay) .36 g
1/4 C a thé Muscade ( Spice Island) .36 g
1/8 C a thé Piment de jamaique (Allspice) (Spice Island) .26 g
1/8 C a thé Oregano (Bio Judy's herbs) .14 g
1/8 C a thé Thym (Bio Judy's herbs) .14 g


1/2 C a thé MSG (Accent) ( Glutamate de Sodium) (Facultatif mais importante si vos épices ont plus de 6 mois)
2 1/2 C a thé Sel trèsfin genre sel a popcorn

1 Tasse de farine a gateau, 1 C a thé farine de mais, 1 C a thé farine de Soya, 1 C a thé Blanc d'oeuf en poudre.

Trempette : 1 oeuf battu, 1/4 tasse de lait 3.25% ou 2%

* Si vous utiliser du Sauge seche en feuilles et que vous reduiser en poudre avec votre robot, lors de la mesure, bien compacter vorte cuillere.






Il est primordial d'utiliser des ingredient seche frais, tenez vous loin des epices et herbes qui ont plus de 6 mois, la degradation de ces ingredients vieux de plus de six mois a un impact important sur la qualitée du gout original recherchée.

IMPORTANT

Voici la démarche a suivre au niveau de la preparation des epices et herbes avant introduction a la farine.

Avant tout, ca vous prend un petit robot à épices pour réduire les epices et herbes en poudre .

Soigneusement mettre chaque epices et herbes en poudre et faire la mesure de chacun d'entre elle et mettre dans un bol. A ce bol, mettre le sel et le MSG.

Ensuite retourner le contenu de ce bol dans le robot, faite pulser celui-ci a plusieurs reprise j'usqu'à obtention d'une poudre presque poussiere. Mettre tout le contenue dans un contenant genre tupperware, fermer le couvercle et laisser les huiles et saveur fusionner ensemble pour un minimum de 4 jours avant de mélanger a la farine. Cet étape est très importante.

Cette recette du poulet frit Kentucky a ete adapter pour une cuisson sous pression seulement, sinon, vous devez reduire le montant de sel et changer la farine gateau pour du tout usage.

La methode de cuisson suivra bientot !!!

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Dernière édition par Buckaroo le Lun Déc 22, 2014 11:34 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Lun Déc 22, 2014 10:52 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
Désolé si je me répète souvent !!!! LOL !!!

Voici quelques video Youtube sur la méthode de cuisson sous pression.

Parti 1 : https://www.youtube.com/watch?v=NL2fMM5sow4

Parti 2 : https://www.youtube.com/watch?v=HI553KAimt8

Part 3 : https://www.youtube.com/watch?v=l11t5onzRTM

Parti 4 : https://www.youtube.com/watch?v=VL08pkbar-A

Salutation

Buckaroo

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Mar Déc 23, 2014 4:44 am 

Inscrit le: Ven Sep 09, 2011 8:37 am
Messages: 26
C'est génial!
merci pour ce "secret" partagé! Je vais essayer,ça va certainement plaire aux enfants... :D
Isa.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Mar Déc 23, 2014 3:10 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
isa35 a écrit:
C'est génial!
merci pour ce "secret" partagé! Je vais essayer,ça va certainement plaire aux enfants... :D
Isa.


Merci à toi, Isa :D

Les enfants vont adorer, garanti...Tu m'en donnera des nouvelles :D

Salutation

Buckaroo

PS: Ce n'est plus un secret maintenant !!!!! ;) :!:

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Mer Déc 24, 2014 5:03 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
ça m'a l'air très bon mais réservé à votre pays, ici nous n'avons pas du tout ces marques d'épices et si comme tu dis c'est important pour la réussite et bien c'est raté pour nous hélas...

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Mer Déc 24, 2014 1:23 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
Bourguignonne a écrit:
ça m'a l'air très bon mais réservé à votre pays, ici nous n'avons pas du tout ces marques d'épices et si comme tu dis c'est important pour la réussite et bien c'est raté pour nous hélas...


Salut,

A mon avis, c'est loin d'etre raté pour vous cher cousin/ cousine, j'ai bien spécifié que c'est facultatif au niveau de tout, l'important est d'avoir une certaine fraicheur dans les ingredients, sinon, le MSG sera en mesure de relever ce qui manque en parti, tout de même, du thym c'est du thym et de la coriande c'est de la coriande !! Je te propose plutot d'en faire l'essais avec ce que tu as et ensuite partager tes commentaires.....Je gage que tu en fera une réussite!!!

Merci, Bourguignonne :D

Toutes mes salutations

Buckaroo

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Mer Déc 24, 2014 1:30 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
manon a écrit:
Hey bien dis donc Buckaroo, tu es impressionnant avec ton poulet PFK.

Merci et bravo pour les photo,

Je me souviens que Vincent nous avait déjà dit qu'il faisait parfois du poulet ainsi... mais c'est une conversation qui date pas mal.

Tu as la liste de ton mélange d'épices pas trop loin?


Allo Manon,

Dit moi, ou il est ce Vincent ?? Il fait toujours partie de ce forum ??

Merci ;)

Buckaroo

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Ven Jan 09, 2015 5:21 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
1/2 C a thé MSG (Accent) ( Glutamate de Sodium) (Facultatif mais importante si vos épices ont plus de 6 mois)....
je comprends pas là le MSF accent et le glutamate c'est la meme choses ?
et pourquoi important si les epices ont plus de 6 moi ?
merci pour cet eclairage, cette recette me tente bien !
Moi aussi, j'aimerai savoir où en est Vincent, si quelqu'un peut nous donner de ses nouvelles au moins ! merci

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Ven Jan 09, 2015 6:58 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Une habitude d'ourson... parfois ça hiberne ces bêtes-là!!!

@Divine
Je crois que "Accent" c'est la marque utilisé par Buckaroo

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Sam Jan 10, 2015 1:14 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
merci Manon.
Il a beau hiberner l’Ancêtre Canneux :twisted: , il pourrait donner signe de vie ! sans dec ! ;)

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Sam Jan 10, 2015 10:50 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
divine31 a écrit:
1/2 C a thé MSG (Accent) ( Glutamate de Sodium) (Facultatif mais importante si vos épices ont plus de 6 mois)....
je comprends pas là le MSF accent et le glutamate c'est la meme choses ?
et pourquoi important si les epices ont plus de 6 moi ?
merci pour cet eclairage, cette recette me tente bien !
Moi aussi, j'aimerai savoir où en est Vincent, si quelqu'un peut nous donner de ses nouvelles au moins ! merci


Effectivement, Accent est la marque de commerce, donc c'est la même chose comme tu dis.

Une herbes ou épices mise en bouteilles se dégrade assé rapidement, les saveur et aromes se dégrade.......De la, l'importance, mais ca reste facultatif si ils ont plus de 6 mois, Faut savoir, en exemple, du sauge plus de 6 mois ne te donnera pas le même gout final que du sauge fraichement sèché, alors le glutamate sera en mesure de réveiller patiellement les aromes endormis si c'est le cas ;) :D

Donne nous des nouvelles de tes essais :D

Merci, Divine31 :D

Yves

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Jeu Jan 22, 2015 12:27 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
c'est sûr que le glutamate redonnera du goût mais c'est un produit très fortement soupçonné de détruire la santé...

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Jeu Jan 22, 2015 11:49 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
Bourguignonne a écrit:
c'est sûr que le glutamate redonnera du goût mais c'est un produit très fortement soupçonné de détruire la santé...


Ca reste un soupçon, une spéculation !!! Le produit est toujours sur les tablettes du supermarcher depuis 1908 !!

Mais la chose est simple, si tu doute du MSG, alors tu en met pas dans la recette....Voilà ;) :D

Salutation

Buckaroo

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Jeu Jan 22, 2015 11:56 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Août 31, 2014 3:00 pm
Messages: 257
Localisation: Outaouais (Val-Des-Monts)
Buckaroo a écrit:
Bourguignonne a écrit:
ça m'a l'air très bon mais réservé à votre pays, ici nous n'avons pas du tout ces marques d'épices et si comme tu dis c'est important pour la réussite et bien c'est raté pour nous hélas...


Salut,

A mon avis, c'est loin d'etre raté pour vous cher cousin/ cousine, j'ai bien spécifié que c'est facultatif au niveau de tout, l'important est d'avoir une certaine fraicheur dans les ingredients, sinon, le MSG sera en mesure de relever ce qui manque en parti, tout de même, du thym c'est du thym et de la coriande c'est de la coriande !! Je te propose plutot d'en faire l'essais avec ce que tu as et ensuite partager tes commentaires.....Je gage que tu en fera une réussite!!!

Merci, Bourguignonne :D

Toutes mes salutations

Buckaroo

_________________
http://grosgibier.superforum.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet frit kentucky authentique !!
Message non luPublié: Sam Oct 03, 2015 8:23 am 

Inscrit le: Lun Déc 03, 2012 11:45 am
Messages: 21
Je peu le confirmé, c'est le meilleur poulet pour le Kentucky, je le fais de temps en temps, et surtout le faire goûter à mes invité, tout le monde son unanime !! Ils sont surpris du résultat, essayer le, vous ne serez pas déçu !!!!


Merci Yves de la recette !!


Claud


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum