Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lapin à l'huile et à l'ail ?
Message non luPublié: Dim Juin 29, 2014 1:13 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
J'ai trouvé cette recette ( ici : http://www.lacuisineitalienne.fr/recett ... -de-lapin/ ) qui ne dit pas trop ce qu'elle est mais je pense une semi conserve ?
( du coup je ne suis peut être pas au bon endroit... ? )

Citer:
Ingrédients pour 6 personnes

Ail – 6, 7 gousses
Carotte – 1
Clous de girofle – 2
Oignon – 1
Lapin – 1 d’environ 1 kg
Bouquet garni (Myrte – Romarin – Sauge – Thym)
Huile d’olive vierge extra
Sel

Préparation du thon de lapin :

Remplissez une casserole d’eau, coupez la tête du lapin et retirez les abats. Pelez les carottes et l’oignon, dans lequel vous planterez les clous de girofle, puis plongez les légumes dans l’eau. Portez à ébullition, baissez le feu et ajoutez une cuillère de gros sel et le bouque garni. Lorsque le bouillon de légumes est prêt, plongez-y le lapin entier et laissez-le cuire pendant au moins 60 minutes, jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Ensuite, mettez le lapin dans un grand saladier, couvrez-le complètement avec le bouillon encore chaud et laissez-le refroidir le tout. Prenez alors le lapin et égouttez-le à l’aide d’une passoire. Une fois égoutté, désossez le lapin et coupez la chair en très petits morceaux.

Lavez soigneusement la sauge et pelez les gousses d’ail. Emincez l’ail – vous pouvez également laisser les gousses entières au cas où vous souhaiteriez l’enlever par la suite – prenez des pots stériles et munis de couvercles hermétiques (ou bien des terrines en verre ou en terre-cuite).

Versez dans les pots un bon fond d’huile d’olive de très bonne qualité, ajoutez un peu d’ail émincé, quelques feuilles de sauge et une partie du lapin coupé en morceaux, puis rajoutez de l’huile et superposez encore une fois de l’ail, de la sauge et du lapin, jusqu’à ce que vous finissiez la viande. Enfin, versez encore un peu d’huile.

Fermez les pots hermétiquement et stérilisez-les en les mettant dans une grande casserole et en les recouvrant d’eau froide. Faites bouillir les pots pendant 45 à 60 minutes. Faites-les refroidir dans l’eau. C’est prêt !


ça vous semble une bonne procédure ? Combien de temps garderiez vous ça ?

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Lapin à l'huile et à l'ail ?
Message non luPublié: Dim Juin 29, 2014 2:01 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Déjà il paraît que la sauge a une fâcheuse tendance à devenir amère à la stérilisation, alors je la rajouterais au service.

Si je la faisait en semi-conserve à l'eau bouillante, je la garderais au frigo et me fierais à mon nez pour juger de sa comestibilité.Les souches de C.botulinum présentes en Europe de l'ouest ne se développent pas en dessous de 12°C, il n'y aurait donc pas de danger dû à cette bactérie-là.

J'aurais plutôt tendance à traiter la recette comme une conserve et la stériliser à l'autoclave pour une durée adaptée à la viande et au type de pots choisis.

"45 à 60 min.", ça fait très sérieux comme barème...à lire la recette j'ai plus l'impression que c'est un temps de cuisson pour un produit cuit dans un pot hermétique mais à consommer immédiatement que pour une conserve?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Lapin à l'huile et à l'ail ?
Message non luPublié: Dim Juin 29, 2014 2:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Oui, c'est l'impression que j'avais aussi...

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum