Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Recette de Poulet Cacciatore en cruchon!!
Message non luPublié: Jeu Avr 24, 2014 2:10 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 30, 2012 8:51 am
Messages: 204
Localisation: Hébertville, Lac St-Jean, Québec
Bonjour,

voici ma recette que j'aimerais bien adapter pour l'autoclave.

Rendement traditionnel (6-8 personnes)

1 poivron vert et rouge
2 oignons émincés
2 boites de champignon (moi frais)
1 c. soupe/15 ml d'ail haché
1 boite de tomates en dés
½ conserve soupe tomate en crème
1 c. thé/5 ml sucre
2 c. soupe/30 ml pâte tomate
12 cuisses de poulet (moi 24 pilons)
2 c. soupe/30 ml huile et de beurre
1 c. thé/5 ml thym
sel et poivre

Dans la poêle à fond épais faire fondre le beurre et l'huile. Y faire dorer les cuisses de poulet (pour autoclave se sera des pilons)sur tous les côtés (ici je pourrais les répartir dans mes pots). Laisser les cuisses dans la poêle et dégraisser partiellement.
Ajouter l'oignons, les champignons, les poivrons, les tomates et l'ail. Faire cuire 10 minutes.
Ajouter la pâte de tomate et mélanger. Ajouter tous les autres ingrédients et (ici je pourrais mijoter 5 minutes et les répartir dans mes pots). laisser mijoter environ 1 heure à feu doux.

Stériliser 65 minutes/500 ml ? Basé sur les commentaires de http://conserves.blogspot.ca/2006/01/pilons-de-poulet-aux-oranges-autoclave.html

Vais-je être obligé de mettre du bouillon jusqu'à l'épaule? Je préférerais pas

_________________
Je vous remercie à l'avance. Passez une bonne journée.

Josée alias Jay64 :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de Poulet Cacciatore en cruchon!!
Message non luPublié: Jeu Avr 24, 2014 2:35 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Citer:
Vais-je être obligé de mettre du bouillon jusqu'à l'épaule? Je préférerais pas


Pourquoi ne pas mettre du jus de tomate au lieu du bouillon de poulet?

mais je vérifierais les temps avec des recettes où la viande est cuite en sauce tomate au lieu d'un bouillon clair comme du bouillon de poulet ou du jus d'orange. Mon idée c'est que le jus ou la pâte de tomate est plus dense que du bouillon clair... sauf qu'en même temps la tomate c'est plus acide...

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de Poulet Cacciatore en cruchon!!
Message non luPublié: Jeu Avr 24, 2014 2:42 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 30, 2012 8:51 am
Messages: 204
Localisation: Hébertville, Lac St-Jean, Québec
En fait le bouillon de poulet c'était dans la recette de Vincent. Moi y'a pas de bouillon à part celui de cuisson.

Je voulais rien ajouter d'autre que les ingrédients de ma recette original. :-s

_________________
Je vous remercie à l'avance. Passez une bonne journée.

Josée alias Jay64 :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de Poulet Cacciatore en cruchon!!
Message non luPublié: Jeu Avr 24, 2014 2:44 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
moi je te suggérais le jus de tomate (au besoin) pour rester dans le ton de ta recette originale!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de Poulet Cacciatore en cruchon!!
Message non luPublié: Jeu Avr 24, 2014 3:26 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 30, 2012 8:51 am
Messages: 204
Localisation: Hébertville, Lac St-Jean, Québec
J'ai bien fais de mettre mes intentions sur ce blog.

Après quelques recherches j'ai trouvé sur le net une recette de poulet cacciatore en conserve maison.

9 Chicken thighs, skinned and deboned (larger ones cut in half lengthwise)
2 pints tomato sauce, diced tomatoes, or Roasted Garlic Pasta Sauce
3 cloves of garlic (omit if you use the pasta sauce), minced
3/4 lbs mushrooms, sliced
1 small to medium onion, cut in half and sliced
1/4 cup dried oregano/basil1/2 cup heated chicken stock or water (for filling to 1" headspace)

Preparation : Prepare 5 pints, lids, and rings. Sterilize the jars and keep them in the hot water till its time for processing. Make sure to fill your pressure canner with the recommended amount of water and bring it to a simmer. Prep chicken and vegetables as instructed.

Cooking: In a fry pan add a few tablespoons olive oil and brown the chicken on both sides. You do not have to cook the chicken all the way through. It will finish cooking in the pressure canner inside the jar. In a stainless steel pot heat the 2 pints of tomatoes, mushroom, onions, garlic and herbs for 15 minutes till the sauce comes to a simmer. Remove from heat.

Filling the jars: On a dishtowel place your hot jars and using your funnel in each jar fill with 2 to 3 pieces of the thigh meat. Then go back to each of the jars and fill with the tomato sauce mixture filling to 1" headspace. Remove air bubbles and refill to the proper headspace if necessary. Taking a clean papertowel wet it with vinegar and wipe the rims of the jars removing any food particles that would interfere with a good seal. Using your magic wand extract the lids from the hot water and place them on the now cleaned rims. Add your rings to the tops of each of the jars and turn to seal just "finger tight".

Processing: Make sure your rack is on the bottom of the canner and place the jars in the pressure canner. Lock the lid and turn up the heat bring the canner to a boil. Vent steam for 10 minutes, then close the vent by adding the weighted gauge or pressure regulator (for dial gauge canner). Process pints for 75 minutes at 10 lbs of pressure (11 lbs for dial gauge canner). You can double and triple this recipe if you want to do it in quarts. For quarts you will pressure can for 90 minutes. (Adjust pressure for altitude) When complete turn off the heat and let pressure return to zero naturally. Wait two minutes longer and open vent. Remove canner lid. Wait 10 minutes then remove jars and place on dishtowel in a place that they will sit overnight to cool. Do not touch or move them till the next morning.

Sealing: Some time in the next hour your jars will be making a "pinging" or "popping" noise. That is the glass cooling and the reaction of the lids being sucked into the jar for proper sealing. Some recipes may take overnight to seal. Check your lids and reprocess any jars that did not seal. Remove rings for storage.

75 minutes pour les 500 ml
90 minutes pour les 1 litre poulet

Dommage je devrai désosser mes pilons tant pis. Mais en général ca m'a l'air bien. Je pourrai donc me fier sur cette recette pour faire la mienne.

Merci Manon pour le petit coup de pouce

_________________
Je vous remercie à l'avance. Passez une bonne journée.

Josée alias Jay64 :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de Poulet Cacciatore en cruchon!!
Message non luPublié: Jeu Avr 24, 2014 4:55 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 30, 2012 8:51 am
Messages: 204
Localisation: Hébertville, Lac St-Jean, Québec
Bon alors voici ma traduction, mes ajouts, retraits etc concernant cette recette.
À noter que viendront plus tard les ajustements de quantités.

Poulet Cacciatore
Préparation : Plusieurs minutes ;)
Cuisson : 75 min/500 ml; 90 min/1 Litre
Rendement : 10-500 ml


Ingrédients

30 ml/2 c. soupe huile et beurre
10 pilons de poulet sans peau (couper au centre en longueur sur le côté plus épais jusqu'à l'os) peut-être inutile je sais pas
10 haut de cuisse désossé, sans peau
1 poivron rouge et 1 vert
540 ml Tomates en dés
796 ml Tomates broyées
156 ml Pâte tomate
3-4 gousses d'ail hachées
Sel et poivre au goût
2 (227 gr) champignons tranchés
2 oignons moyens émincés
15 ml/1 c. soupe sucre
1/4 tasse origan/basilic
1/2 tasse bouillon de poulet chauffé ou de jus tomate (pour le remplissage de 1 "espace de tête)Pas eu besoin. J'avais un rendu de 2,5 L environ répartis en 10 cruchons donc 1 Tasse chaque. C'était parfait


Méthode :
Stériliser 10 cruchons de 500 ml au four à 250 pendant le temps de préparation des légumes et poulet.

Cuisson: Dans une poêle à frire ajouter l’huile d'olive et le beurre et dorer le poulet des deux côtés. Saler, poivrer. Réserver dans chacun des cruchons au four à 250. Vous n'avez pas à faire cuire le poulet tout au long. Dans une casserole chauffer les tomates, champignons, oignons, poivrons, ail et fines herbes pendant 15 minutes jusqu'à ce que la sauce commence à mijoter. Retirer du feu.

Remplir les bocaux: Sur un torchon placer vos bocaux et répartir la viande. Revenir ensuite à chacun des pots et répartir la sauce tomate (remplissage de 1" d’espace libre). Retirer les bulles d'air et remplir avec le bouillon ou jus au besoin. Prendre un essuie-tout propre mouillé avec du vinaigre pour nettoyer le bord des pots. Suivre la procédure habituelle des bagues et couvercles.

Traitement: 500 ml/ 75 minutes à 10 livres de pression. 1 Litre/90 minutes, si recette doublée ou triplée ;). Une fois le couvercle de l’autoclave ouvert, attendre 10 minutes, puis retirer les bocaux et les déposer sur un linge à vaisselle dans un endroit où ils seront assis toute la nuit pour refroidir. Ne pas toucher ou les déplacer jusqu’au lendemain matin.

À tantôt pour les photos.

_________________
Je vous remercie à l'avance. Passez une bonne journée.

Josée alias Jay64 :)


Dernière édition par Jay64 le Ven Avr 25, 2014 9:42 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de Poulet Cacciatore en cruchon!!
Message non luPublié: Ven Avr 25, 2014 5:30 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 22, 2013 7:01 am
Messages: 348
Localisation: gambais (île de france) fr
merci beaucoup pour la traduction et l'expérimentation, c'est le genre de recette qui donne envie d'essayer !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de Poulet Cacciatore en cruchon!!
Message non luPublié: Ven Avr 25, 2014 5:35 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 30, 2012 8:51 am
Messages: 204
Localisation: Hébertville, Lac St-Jean, Québec
Compte rendu

Comme toujours je serai très critique à l'égard de ma nourriture. J'avoue que je suis difficile.

Proportion: un pot de 500 ml rends trop de bouillon pour un repas/1 personne. Certain trouveront que l'équivalent d'une cuisse ne suffit pas non plus.

Texture: Moi je trouve que cela fait une texture bien molle... Naturellement des champignons, de la tomate et des poivrons fallait s'y attendre.

Goût: Bon, goûte la tomate. En plus mes ingrédients de tomate n'étaient pas de qualité (conserve du commerce) Ça pas dû aider ;). À mon goût; encore plus d'ail et manque de piquant, peut-être un peu de sel.

Le poulet est bien cuit mais la prochaine fois j'essaie d'épaissir la sauce.
Et bien dit donc c'est cà les essais :?

Pièce jointe:
avant traitement.jpg
avant traitement.jpg [ 16.63 Kio | Consulté 10958 fois ]
Pièce jointe:
traiter.jpg
traiter.jpg [ 16.62 Kio | Consulté 10958 fois ]
Pièce jointe:
Description du fichier: Texture une fois traiter
texture.jpg
texture.jpg [ 12.53 Kio | Consulté 10958 fois ]
Pièce jointe:
Description du fichier: Soupçon de parmesan sur le dessus
final.jpg
final.jpg [ 21.48 Kio | Consulté 10958 fois ]

_________________
Je vous remercie à l'avance. Passez une bonne journée.

Josée alias Jay64 :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Recette de Poulet Cacciatore en cruchon!!
Message non luPublié: Ven Avr 25, 2014 5:56 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Merci beaucoup Jay64 pour ta traduction, tes modifications, tes essais, tes appréciations, tes commentaires et tes photo. C'est très apprécié et permet à tous de mieux cibler la recette en question.

Effectivement, quand on fait des essais, on a parfois des trucs à ajuster ou des compromis à faire.

Ton essais nous permettra de s'ajuster :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum