Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le bon ragoût de poulet aux légumes du deuxième jour de cannage.
Message non luPublié: Mar Mars 11, 2014 8:16 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Le premier jour de cannage

J'ai reçu de mon ami

7 poulets en haut d'un poirier

Le deuxième jour cannage

J'ai reçu de mon ami

18 pots de ragout

Et du bouillon en haut d'un poirier
...

Je profites de l'occasion des petits poulets à 1.49 $ la livre au Super C (merci Manon), pour publier cette recette. Je déplore que les petits poulets à 1 $ la livre soient bel et bien disparus de l'horizon.

Une très bonne recette à faire pour les débutants, les mamans qui ont pleins d'enfants qui leur grimpent dessus, ou quand on ne veut pas trop se casser le pompon à canner toute la fin de semaine. On va prélever les poitrines pour congélation (ou autre) et on va garder toute la viande qui reste pour faire cette recette le lendemain. On fera du bouillon de poulet le premier jour, on en utilisera une partie pour cette recette, puis on mettra le surplus en conserves le lendemain. Une fin de semaine relax.

Elle peut très bien se combiner avec cette recette si vous décidez de vous y mettre en grande. C'est presque la même chose.

On aura 18 bocaux de 500 ml avec cette recette.

Il vous faudra 6 ou 7 petits poulets de moins de deux kg pour avoir assez de viande brune pour cette recette.

Ingrédients :

1,5 kg de viande brune de petits poulets
6 tasses (680 g) d'oignon haché en gros dés
2 bocaux d'un litre de tomates entières
1.5 litre de bouillon de poulet préparé la veille.
un peu plus de deux litres de rondelles de carottes (on s'en fait encore si il y a trop d'espace dans les bocaux)
4 tasses (480 g) de tronçons de branches de céleri
4 tasses (700 g) de courgette verte en tranches
4 tasses (650 g) de maïs surgelé
4 tasses (540 g) de petits pois surgelés
sel et pépère au goût

Procédure :

Prélever les poitrines d'au moins 7 petits poulets. Vous les emballerez pour congélation pendant que le reste des carcasses cuiront dans l'autoclave.

Découper les carcasses en deux, et casser l'os de la poitrine, c'est juste pour faire plus compact.

Verser deux litres d'eau au fond de l'autoclave et placer la grille au fond. Entasser vos morceaux de poulet sans dépasser le 2/3 du volume.

Cuire 30 minutes après que la pression ait monté à 15 lbs. Laisser descendre la pression d'elle même.

Débarrasser l'autoclave des morceaux au dessus d'une passoire sur un contenant où elle se sent confortable. Laisser égoutter et refroidir.

Transvider le bouillon au fond d'un grand chaudron en inox pour faire le bouillon. Nettoyer l'autoclave. Il ne servira que le lendemain.

Préparer les légumes pour le bouillon et les placer dans ce chaudron. Voici la recette.

http://conserves.blogspot.ca/2005/10/le ... erves.html

Dès que la viande est manipulable, commencez à la désosser, mettez la bonne viande dans un plat hermétique allant au frigo.

Placer les os, la peau, et le gras dans le chaudron à bouillon et suivez la recette.

Réfrigérer la viande.

Quand le bouillon est prêt, drainer le et laisser le tout refroidir. Dehors bien couvert en hiver, au frigo l'été. Dès que le gras est figé en surface, le dégraisser et réfrigérer.

Le lendemain :

Préparez tous les légumes et les verser à mesure dans un chaudron en inox à mesure. Peser la viande qu'il faut, et la couper en bouchées.

Drainer les tomates entières pour garder le jus. Couper les tomates en 3 ou 4 morceaux à même la passoire. Verser le tout dans le chaudron.

Ben, il manque juste le bouillon je crois bien...

Porter le tout à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 5 petites minutes.

Empoter en laissant 1 pouce d'espace sous le goulot. Utilisez des rondelles de carottes si il manque de trucs pour tout remplir. Normalement il devrait y avoir un petit surplus.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
Stérilisez 90 minutes pour les pots de 1 litre

Le surplus de bouillon sera dans le prochain lot.

Au service, épaissir sur un petit roux ou bien avec un peu de fécule diluée, en réchauffant dans une petite casserole, si vous en avez envie.

Ça se sert très bien sur des nouilles ou du riz, ou avec des pommes de terre. Une petite salade verte serait bien aussi.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le bon ragoût de poulet aux légumes du deuxième jour de cannage.
Message non luPublié: Mar Mars 11, 2014 8:29 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Le meilleur des 2 mondes!

Les poitrines au congélo (facile à cuisiner rapidement en plus) et la viande brune en préparation à l'autoclave (déjà sans les os tout le pataclan ça sauve du temps aux mamans). Du bouillon en prime.

J'ai des courgettes en cube dans le congélateur possible que j'en prépare un peu.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum