Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Coniglio ai peperoni (lapins aux poivrons rotis multicolores)
Message non luPublié: Dim Mars 09, 2014 8:37 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Une recette d'inspiration 'Calabrese'. La région de Calabre est en Italie. C'est la pointe de la botte qui tape dans le popotin sicilien. C'est une recette peu connue car dans ce coin là, on parle plus bas. :)

On fera 6 bocaux d'un litre à grand goulot avec cette recette. Chaque bocal contiendra la moitié d'un petit lapin.

J'ai découvert cette technique non conventionnelle de couper les lapins. Elle est idéale pour cette recette. On perd un peu de viande dans les épaules et la cage thoracique, mais c'est très bien pour la soupe. J'ai utilisé un maillet de caoutchouc au lieu d'un rouleau à pâte. Cette technique est simple et très rapide. On aura 8 morceaux (à part les muscles du ventre qu'il détache au lieu de jeter). Aussi, je coupe les pattes arrière en deux morceaux, car elle sont parfois difficiles à extraire des bocaux quand elles sont entières.

http://youtu.be/WYancLuBrmE

Ingrédients :

3 petits lapinous de pas plus d'un kg chacun, sinon ça n'entre pas en bocaux.
un bocal d'un litre de tomates en dés
3 petits poivrons rouges
3 petits poivrons orangés
3 petits poivrons jaunes
3 gros oignons en quart de rondelles (pas énormes, juste gros)
du vin blanc sec pour déglacer (moins d'une bouteille)
de l'huile de cuisson
1 c. à s. d'origan séché
1 c. à s. de marjolaine séchée
sel et poivre au goût
de l'eau bouillante pour emplir les bocaux

Procédure :

Découper les lapins comme dans la vidéo ci dessus, mais couper en plus les pattes arrière en deux morceaux au joint.

À feu moyen vif chauffer un peu d'huile dans votre plus grand poêlon. Commencez par les muscles ventraux une petit minute de chaque cotés. Les autres morceaux seront triés par tailles identiques et ça pourrait prendre de 4 à 7 minutes de chaque cotés pour les dorer. Ce sera encore cru au centre et c'est normal. Pour les râbles, il faudra dorer sur les 4 faces. Déglacer au vin blanc sec entre chaque lot et conserver les précieux sucs dans une petite casserole hors du feu. Chauffez bien votre huile dans le poêlon entre chaque lots. Saler et poivrer au goût. Très légèrement pour moi.

Pendant que la viande dore, garder une oeil dessus pendant que vous nettoyez vos poivrons. Une fois débarrassés de la tige des pépins et des membranes, les couper en épaisses lamelles d'environ 3 cm sur le hauteur.

Préchauffer le four en mode grill (broil) à 400 F (220 C) Placer les lamelles poivrons la pelure vers le haut dans une tôle à biscuit légèrement huilée, sur la grille du haut le plus près possible de l’élément supérieur et les cuire jusqu’à ce la peau forme des cloques. Quand les poivrons seront suffisamment grillés, les placer dans une grande casserole ou un chaudron que vous couvrirez d’un linge humide. Laissez les reposer 10 minutes. Peler les poivrons et réserver.

Peler et couper l'oignon.

Tout ça en gardant un oeil sur la viande, bien entendu.

Quand toute la viande est dorée, la placer sur la tôle qui a servie aux poivrons, couvrir d'un papier d'aluminium et l'enfourner à 250 F (120°C) sur la grille du centre. C'est juste pour la réchauffer uniformément.

Fondre les oignons en petits lots pour leur donner une légère coloration.

Pendant ce temps verser votre pot de dés de tomates et les herbes dans la casserole contenant les sucs de cuisson, mélanger et porter à ébullition.

Sortir la viande du four et déballer.

Répartir les tomates également au fond de chaque bocal. Ça va remonter en plaçant la viande dedans et faire moins de bulles d'air.

Emplir vos bocaux en répartissant également les morceaux de viande dans chaque bocaux. Il faut alterner avec les lamelles de poivrons et l'oignon. Tasser avec le manche d'une cuiller en bois aide à tout faire entrer.

Les solides devraient être entassés à environ 1 1/2 pouce (4 cm) sous le goulot. Au besoin, verser de l'eau bouillant en tapotant les bocaux pour laisser 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stérilisez 75 minutes pour les pots de 1 litre (oui juste 75 minutes)

Au service un bocal fera le délice de deux gourmands. Il suffit de réchauffer dans une petite casserole. Y ajouter un peu d'ail frais ne serait pas de refus. Une belle salade verte avec des tomates fraîches et des oignons serait bien à coté.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum