Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le roadkill stew pour Manon (ragout de raton laveur au sirop d'érable)
Message non luPublié: Mer Oct 02, 2013 12:28 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Un beau gros raton peut faire jusqu'à 20 lbs (9 kg) mais la plupart font la moitié de cette masse. Une carcasse nettoyée fait environ 40 % ou 45 % du poids de l'animal. Il y a beaucoup de gras qui colle aux muscles et qu'il faut retirer.

Ensuite il faudra
le faire bouillir
le faire mariner dans une sauce au sirop d'érable
le fumer au BBQ
le désosser

avant de le canner.

Il faut 6 kg de carcasse de raton pour faire 18 pots de 500 ml de ce ragoût, qui est très très viandouilleux. Vous aurez aussi pas loin de 8 litres d'un bouillon sauvage en plus.

Pleumer un raton, c'est un peu comme pleumer un lapin. Sauf que le gras ne vient pas tout avec la peau. Il en reste beaucoup de collé sur les muscles et il faut le retirer au couteau. On fait ça après l'avoir éviscéré. La cervelle, le foie, et le coeur sont bons, mais les reins puent tellement le jus de citron qu'ils devraient être jetés, à mon avis. Si vous avez un très gros raton, l'os de son pénis (je ne blague pas) peut être séché pour jouer du tambour avec (je ne blague pas). Sinon il ira au bouillon.

Ingrédients :

La bouillitude :

6 kg de carcasse de raton
Plein d'eau mouillée

La marinade :

les bouts de carcasse bouillies
1 litre de sauce BBQ au sirop d'érable diluée avec 3 Boréale Rousse ou son équivalent chirurgical.

Le BBQ :

1 pelletée de copeaux d'érable trempés dans l'eau
du charbon de bois
3 autres Bobo rousses (ou du cidre maison, ou autre)
du soleil et des petits oiseaux

Le cannage :

3 c. à s. de bon beurre
3 oignons moyens, hachés
4 tomates rouges moyennes en dés
4 petites pommes de terre en cubes
2 tasses de pois verts
2 tasses de maïs sucré
3 grosses carottes en épaisses rondelles
1/2 botte de feuilles de persil frisé frais hachées (1/3 de tasse)
1/2 c. à s. de thym séché
1 c. à thé de poivre noir
1 c. à thé de sel
2 feuilles de laurier moulues

Le bouillon :

5 ou 6 litres d'eau a ajouter à ce qu'il restera de bouillon et
les os, bien entendu.
2 oignons piqués d'un clou de girofle
3 branches de céleri en gros tronçons (et plein plein de feuilles aussi)
2 grosses carottes en gros tronçons
3 feuilles de laurier
1 c à t de thym séché
les branches qu'il reste des feuilles de persil
sel et poivre au goût

Au service :

1 gousse d'ail
1c. à s. de beurre
1c. à s. de farine

Cette recette est un petit luxe qui devrait se vendre au moins 50 $ le bocal. Il faut prévoir un repas pour 4 personnes avec chaque bocal. Si vous en bouffez un bocal en un seul repas, comme ça m'arrive souvent, il ne faudrait pas le dire. Prévoir des pâtes ou du riz comme lit douillet et plein de beaux légumes verts autour.


Procédure :

Bouillir la viande 30 minutes va l'attendrir et vous faire une fameuse base de bouillon.

Couper les carcasses en morceaux assez petits pour qu'ils s'entassent dans un immense chaudron. Trancher la savoureuse colonne vertébrale avec un couperet de haut en bas.

Couvrir avec de l'eau. 2 pouces (5 cm) par dessus.

Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pour trente minutes.

Passer pour garder le précieux bouillon.

Attendre que tout tiédisse.

Napper la viande de sauce BBQ et la placer dans un grand contenant. Il faudra que ça marine de 12 à 24 hrs au frigo et retourner et badigeonner 3 ou 4 fois.

Le bouillon sera aussi réfrigéré.

Couvrir une pelletée de copeaux d'érable d'eau pour la nuit. Il feront la fumée pour le BBQ le lendemain.

Le BBQ :

Cette journée est pour vous. Il faut en jouir. Idéalement, vous avez fait la grasse matinée, y'a pas d'enfant, pas de conjoint, pas de téléphone, ni d'Internet, juste le BBQ, le raton, le soleil, les petits oiseaux et 3 Bobo rousses qu'on va siroter dans la fumée parfumée, dans le soleil, en écoutant les petits oiseaux, en secret.

Vous serez sur une autre planète où le mot 'responsabilité' n'a jamais fait partie du vocabulaire.

Si le voisin tonds son gazon assommez-le avec un truc. Vous n'avez pas le choix ça fait partie de la recette (que vous direz au juge).

Drainez les copeaux d'érable et les laisser égoutter.

On remplis juste un coté du BBQ de charbon de bois et on l'allume.

On malaxe la viande, puis on la place dans une passoire (à l'intérieur dans la maison, où y'a pas de guêpe) pour récupérer la sauce BBQ.

Quand les charbons sont bien ardents, verser une poignée de copeaux dessus. Placer la grille.

Placer les morceaux de viande sur l'autre coté du BBQ. Ne pas les placer au dessus du charbon, juste de l'autre coté. Vous pouvez les empiler, ils vont cuire à chaleur indirecte. Il faut juste gérer ça avec quelques broues derrière la cravate.

Verser la sauce dans un petit chaudron ou une gamelle (sans manche) couvrir et placer au dessus des charbons, couvrir.

Fermer le couvercle du BBQ.

Vous pouvez dégraisser le bouillon et le retourner au frigo. Prenez y une Bobo Rousse ben frette.

Si vous avez de la chance, il y aura une petite brise qui emportera la fumée dans une direction donnée. Il faudra planter sa chaise là, à quelques mètres, s'y étendre, faire 'pcshit!' et 'glou-glou', à ma santé. On relaxe, on écoute les oiseaux. Quand la sauce bout, ça fait bloup-bloup, il faut retirer la gamelle du BBQ. et la mettre sur la table à coté.

On retourne à la chaise et on fait glou-glou. On relaxe. Ça sent bon, il fait beau, on boit de la bonne bière, et le tondeur de pelouse est assommé.

Quand vous en avez envie, on badigeonne la viande, on la retourne, on ajoute des copeaux, et on retourne au glou-glou.

C'est quelques heures de paradis.

Même au paradis, il fait faim.

Quand tout le raton vous semble bien cuit pour se séparer des os, vous versez une autre poignée de copeaux sur les charbons. Vous placez un 'rack' de cotes, et peut être un autre petit bout de viande tentant aussi au dessus du charbon. Vous placez le reste de la viande dans un contenant hermétique avec couvercle refermable que ça tiédisse avant de désosser.

Quand les deux morceaux de viande seront légèrement brulés des deux cotés, ce sera votre diner. Juste ça, pas de légume. Juste ça, et le reste des bières. Vous allez vous lécher doigts et sucer chaque os.

Rotez bien fort un bon coup. Le travail commence après.

Coupez les légumes et les placer dans un contenant anti-mouches.

Désosser la viande sans en bouffer trop, et placer les os dans un autre contenant.

À feux doux (pour du propane), fondre le beurre au fond du chaudron, et y caraméliser les oignons. Couvrir des autres légumes, et du bouillon, mélanger et porter à ébullition.

Quand ça bout on baisse le feu, et on laisse mijoter 10 minutes à couvert.

Pendant ce temps, on coupe la viande en bouchées, on en garnit les bocaux, puis on répartis les légumes au dessus à l'aide d'une cuiller ajourée, hors du bouillon.

On arrose de bouillon en laissant 1 pouce (2,5 cm) sous le goulot.

Stérilisez 75 minutes à l'autoclave pour les pots de 500 ml.

Le bouillon :

Ajouter tous les os au bouillon plus tous les autres ingrédients.

Laissez mijoter 2 heures, puis vous savez qu'il faudra le filtrer, le réfrigérer, et le dégraisser avant de le canner le lendemain.

Stérilisez 35 minutes pour des pots de 1 litre.

Au service :

Écraser une gousse d'ail et la hacher menu.

À feu très moyen fondre 1 c. à s. de bon beurre au fond d'une sauteuse.

Y placer l'ail et remuer 2 minutes

Ajouter 1 c. à s. de farine toute souriante et remuez pour faire des grumeaux colorés.

Mouiller du contenu de bocal et remuez en chauffant.


Le problème :

La rousse frisée - Il te reste un peu de ce ragoût ?
Moi - Dans 15 minutes ?
La rousse frisée - J'en veux le double.
Les autres - moi aussi, tabarnak !
Moi - Dans 20 minutes ?
La rousse frisée - Bouges toi le cul, gros twit !
Les autres - rires


Il faut toujours obéir aux rousses frisées qui font de si jolis compliments.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le roadkill stew pour Manon (ragout de raton laveur au sirop d'érable)
Message non luPublié: Mer Oct 02, 2013 3:50 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Vincent le Canneux a écrit:
Le BBQ :

Cette journée est pour vous. Il faut en jouir. Idéalement, vous avez fait la grasse matinée, y'a pas d'enfant, pas de conjoint, pas de téléphone, ni d'Internet, juste le BBQ, le raton, le soleil, les petits oiseaux et 3 Bobo rousses qu'on va siroter dans la fumée parfumée, dans le soleil, en écoutant les petits oiseaux, en secret.

Vous serez sur une autre planète où le mot 'responsabilité' n'a jamais fait partie du vocabulaire.

Si le voisin tonds son gazon assommez-le avec un truc. Vous n'avez pas le choix ça fait partie de la recette.


heille merci Vincent!

À voir les pré-requis je crois bien que je ferai cette recette l'automne prochain quand le p'tit dernier commencera l'école...

Ça me fera comme une moitié de journée pour moi, ce jour-là. Ben oui hein parce que des journées off complête pour soi ça ben ça existe pas beaucoup. On va prendre les demi!

Puis-je assommer les promoteurs immobilier de new glasgow à la place du voisin?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le roadkill stew pour Manon (ragout de raton laveur au sirop d'érable)
Message non luPublié: Mer Oct 02, 2013 4:59 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Ça me fait plaisir Manon.

manon a écrit:
Puis-je assommer les promoteurs immobilier de new glasgow à la place du voisin?


Commence par assommer un raton.

;)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le roadkill stew pour Manon (ragout de raton laveur au sirop d'érable)
Message non luPublié: Mer Oct 02, 2013 5:40 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Première étape hein :P

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le roadkill stew pour Manon (ragout de raton laveur au sirop d'érable)
Message non luPublié: Mer Oct 02, 2013 5:47 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Rien ne t'empêche de t'exercer sur des promoteurs immobilier avant.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le roadkill stew pour Manon (ragout de raton laveur au sirop d'érable)
Message non luPublié: Mer Oct 02, 2013 6:04 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pour le repas ou le tambour?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le roadkill stew pour Manon (ragout de raton laveur au sirop d'érable)
Message non luPublié: Mer Oct 02, 2013 6:07 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ni l'un (repas) ni l'autre (tambour) tasuki, juste parce qu'y m'énarve

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le roadkill stew pour Manon (ragout de raton laveur au sirop d'érable)
Message non luPublié: Mer Oct 02, 2013 6:11 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Pour le repas, mais il faut les bouillir plus longtemps. Ils sont coriaces et souvent plein de parasites les promoteurs immobiliers.

Mais il n'ont pas de baculum pour jouer du drum.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le roadkill stew pour Manon (ragout de raton laveur au sirop d'érable)
Message non luPublié: Sam Oct 05, 2013 3:55 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 12, 2013 8:58 pm
Messages: 26
Localisation: Blois, France
A ce stade, c'est plus des recettes, c'est une tranche de vie ;-)

_________________
Julien - Ace of spades


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le roadkill stew pour Manon (ragout de raton laveur au sirop d'érable)
Message non luPublié: Ven Oct 11, 2013 10:47 am 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
La vie, c'est comme le pain, c'est meilleur en tranches.

Je met une image qu'une rouquine frisée aux yeux verts m'a lancé en faisant du vélo.

Pièce jointe:
Description du fichier: Je vais bien
get-well-soon.jpg
get-well-soon.jpg [ 86.82 Kio | Consulté 12246 fois ]

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le roadkill stew pour Manon (ragout de raton laveur au sirop d'érable)
Message non luPublié: Ven Oct 11, 2013 2:50 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Toute une tranche de vie ça!

get well soon my friend!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum