Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 7:33 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
La viande de porc-épic c'est meilleur que de l'agneau. Mais elle très difficile à obtenir. Ils sont faciles à tuer si on sait veiller près d'un arbre fruitier dans une forêt. Mais après il faut les nettoyer. Ça prend 30 minutes par carcasse environ.

Un gros porc-épic fait environ 10 kg, mais sa carcasse en fera surement moins de 4 et la moitié sera en os. Vous aurez environ 2 kgs de viande par porc-épic.

Il faut de 7 kg de carcasse de porc-épic pour faire 18 pots de 500 ml de ce ragoût. Vous aurez aussi pas loin de 10 litres d'un bouillon tout à fait unique aussi.

Pleumer un porc-épic c'est un peu comme pleumer un lapin. Sauf qu'il y a les aiguilles bien entendu. C'est sage de porter des gants et il faut repousser la peau de l'intérieur en la roulant pour mieux l'agripper. Certains mettent le porc-épic au feu avant, pour bruler les aiguilles. Ça sent très mauvais, et il est tout merdeux après. J'aime pas ça.

Ingrédients :

7 kg de carcasse de porc-épic
Plein d'eau mouillée
une trentaine de prunes violettes lavées dénoyautées, un cubes
4 tomates rouges moyennes en dés
3 oignons moyens, hachés
4 rabioles (navets blancs) moyens en cubes
4 branches de céleri en tronçons
3 grosses carottes en épaisses rondelles
1/2 c. à s. de poivre noir
1/2 c. à s. de thym séché
1/2 c. à s. de romarin séché
1 c. à thé de sel
3 feuilles de laurier moulues

Pour le bouillon :

6 ou 7 litres d'eau à ce qu'il restera de bouillon
les os, bien entendu.
2 oignons piqués d'un clou de girofle
3 branches de céleri en gros tronçons
2 grosses carottes en gros tronçons
3 feuilles de laurier
1 c à t de thym séché
1 c à t de romarin séché
sel et poivre au goût

Procédure :

Couper les carcasses en morceaux assez petits pour qu'ils s'entassent dans un immense chaudron. Trancher la savoureuse colonne vertébrale avec un couperet de haut en bas.

Bien couvrir avec de l'eau. 4 pouces (10 cm) par dessus.

Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter une grosse heure.

Vérifier que la viande se détache bien des os.

Retirer les morceaux du bouillon et les laisser tiédir pour mieux les désosser.

On aura amplement le temps ce couper les prunes et les légumes pendant ce temps.

On mélangera les prunes, les légumes et les aromates dans un autre chaudron ou gros contenant. Quand toute la viande sera désossée on en fera des cubes et on va les mélanger aux légumes en malaxant à la main.

On remplis les bocaux du mélange en laissant 1 pouce d'espace sous le goulot.

On couvre du bouillon, à niveau.

Stérilisez 75 minutes à l'autoclave pour les pots de 500 ml.

Ajouter les os et les ingrédients destinés au bouillon dans le gros chaudron. Laisser mijoter pour au moins 2 heures. Laisser tiédir, passer et refroidir pour que le gras fige en surface. Retirer le gras et porter à ébullition.

Stérilisez 35 minutes pour des pots d'un litre.

Au service :

Écraser une gousse d'ail et la hacher menu.

Patienter 10 minutes qu'elle s'oxyde et vous aurez un super aliment qui goute l'ail.

À feu très moyen fondre 1 c. à s. de bon beurre au fond d'une sauteuse.

Y placer l'ail et remuer 2 minutes

Ajouter 1 c. à s. de farine toute souriante et remuez pour faire des grumeaux colorés.

Mouiller du contenu de bocal et remuez en chauffant.

Vous saurez jamais comme c'est bon si vous ne l'assaillez pas.

Je peux en bouffer tout un bocal avec une bonne tranche de pain lourd grillée et beurrée.

Il y a un rêve qui passe entre chaque cheveu quand on bouffe ça.

Je donnes un gros câlin à Parpopique. Il la mérite bien cette recette.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 8:30 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Parle-moé de quelque chose d'utile parce que différente!

Des recettes de poulet, porc, boeuf, veau, agneau, canard, dinde cannées y'en a déjà des facile à trouver. Mais des recettes de porc-épic non! Là on en a une!

Je discutais avec MélanieA (entre le labo et le fourneau) au début du mois quand on s'est rencontré... On parlait d'ingrédient ou de recette non standard qu'on met parfois sur nos blogs en se disant: "c'est certain que ça ira pas rejoindre un grand public ça... trop spécifique, trop différent, trop hors-norme"... Mais en même temps on se disait qu'il nous était arrivé de chercher des idées ou de l'inspiration pour nos trucs parfois non-conventionnel et qu'on en trouvait parfois peu. Alors pour notre propre plaisir et pour les prochains bizarres comme qui chercheraient, ben il y aura une entrée de plus dans la googelou machine.

Merci Vincent pour cette recette de porc-épic qui sort des sentiers grandement battus, c'est réellement apprécié... peut-être pas par la masse, mais au moins à ceux qui cherchent à s'égarer un peu dans la forêt.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 8:47 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Il faut avoir un peu d'Amédée sous les cheveux pour faire cette recette.

Je le répètes, il y a un rêve qui passe entre chaque cheveu quand on bouffe ça.

C'est vrai.

Tu savais que les os du bouillon sont un appât idéal pour les ours ?

Amédée le savait.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 8:59 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je savais pas... mais je sais qu'il y a un porc-épic qui a failli achever ma vieille Cassonnade l'été dernier (2012)

On a pas vue la doyenne (quand même Cassonnade a 16 ans) pendant presque 2 semaines. On s'apprêtait à annoncer aux enfants que la chatte était probablement morte dans le bois, attaqué par un animal. Et voilà Cassonnade qui arrive. oh mais assez mal amanchée. Elle a bu, mangé et est allé se coucher caché dans notre chambre (c'est là qu'elle se réfugie... et oui elle a place dans notre lit pour le dodo). On l'a laissé tranquille pour qu'elle reprenne des forces. Au bout d'une journée on examine sa plaie, des pics de porc-épic en sortent. Il faut dire, les pics sont allés jusqu'à très proche au niveau de la colonne juste avant le début de la queue. Elle a une légère déformation depuis, mais elle s'en est remis.

Moi c'est ça mon rapport avec les porc-épic.

Tu crois que je serais mieux servi avec un ours?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 9:07 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Les ours sont plus généreux en viande, mais ils sont pleins de parasites dans les muscles.

Il faut les cuire en 24 h.

Cassonnade ne défiera probablement plus jamais un porc-épic. Il faut patienter assis dans les buissons la nuit avec une hache. Il faut aussi savoir d'où il viennent d'avance et s'assoir contre le vent.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 9:10 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pis les petits bandits eux?

Tu sais le raton-laveur...

On en fait quoi?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 9:12 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Du roadkill stew.

Tu la veux ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 9:27 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
T'as aussi une recette de raton?

garoche !

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 9:32 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Il faudra d'abord que lui donnes un coup de matraque entre les deux yeux quand il va te regarder comme maudit baveux assis dans ta poubelle.

Tu le pourrais ?

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 9:39 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Il vient pu dans la poubelle depuis des années...

Il aime mieux le spot de graines à wézo et je sais pas ça prendra combien de temps avant qu'il rode autour des poules. Voisine a vue renard passé (comme dans la chanson j'entend le loup le renard le lièvre), moi pas encore cette année.

Sinon les animaux se tiennent surtout dans le coin du tas de compost. Ben notre compost on le fait pas dans une boîte ou un quelconque contenant hein... c'est juste un gros tas à même le sol de matière compostable, comme un gros buffet ouvert pour les animaux.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 9:44 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Il faudrait une .22 et je crois pas que vous en ayez une.

Mais ça se trouve chez les voisins.

Pièce jointe:
Description du fichier: Ratons frais demandez votre raton frais !
sss.jpg
sss.jpg [ 29.93 Kio | Consulté 18402 fois ]

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 9:50 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
mais tu nous connais hein ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 9:54 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Vincent,

Je suis bouche bée! Je ne sais pas ce que j'ai fait pour mériter cet honneur. J'appellerai ça une grâce de ta part.

Comme plusieurs sur le Forum, je m'intéresse à toutes sortes de choses et ce sont les découvertes et les expériences, entre autres, qui me motivent, qui me "donnent du gas".

Est-ce que je ferai du ragoût de porc-épic un jour? Aucune idée! Mais c'est intéressant d'y penser, de rêver à tout ce qui pourrait mener à ça! (Tu vois, je n'y ai pas encore goûté que j'ai DÉJÀ des rêves entre les cheveux!)

Hier soir, quand j'ai dit à Mme Parpopique, sur l'oreiller, que j'avais trouvé une source d'écureuils auprès du père de Machin-Chose, elle m'a rappelé que je n'avais pas de temps à consacrer aux rongeurs qui portent ENCORE MOINS de viande que les lapins. [Je n'aime pas manger du lapin parce que le ratio travail/plaisir est trop grand pour moi.] J'ai souri dans le noir et me suis retourné, incompris mais satisfait.

Imagine son émotion quand je lui ai dit qu'une recette de porcupine stew m'était consacrée! Elle a confirmé une vérité que j'ai découverte cet été sur un bumper-sticker, ou quelque chose du genre: "Behind every great man, there's a woman rolling her eyes."


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 10:03 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
C'est vraiment compliqué de déplacer légalement une arme de poing au Canada. La seule .22 que j'ai est une arme de poing. Ça ne passera pas.

Nadine, mon fusil de longue portée serait plus facile à déplacer, mais c'est d'un calibre très puissant, conçu pour frapper à un km. Après avoir explosé la tête du raton, la balle pourrait ricocher sur une pierre et partir dans n'importe quelle direction.

Ce n'est pas l'outil approprié.

Les armes à feux sont heureusement difficiles à obtenir au Canada. Ça prends des mois et il faut côtoyer pleins de connards, surtout à la SQ.

Une arbalète pourrait bien aller.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Ven Sep 27, 2013 10:09 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Parpopique a écrit:
(Tu vois, je n'y ai pas encore goûté que j'ai DÉJÀ des rêves entre les cheveux!)


Parpopique, tu est l'un des meilleurs papas au monde.

Tu leur donnes tout l'amour que tu as.

Sois fier de toi.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Sam Sep 28, 2013 6:21 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Vincent, pour dire des choses comme ça sur moi, ça paraît que 1) tu ne me connais pas très bien et/ou 2) ton échantillon de papas pour comparer n'est pas très grand... Mais bon. Je fais comme la plupart des papas: mon gros possible!

Au sujet de la recette de raton laveur, c'est beaucoup plus facile de justifier de se débarrasser d'un raton laveur comme étant une peste que d'un porc-épic! Dans mon coin, en tous cas! Alors je seconde Manon: on veut la recette quand tu auras le temps...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Sam Sep 28, 2013 6:58 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ici les gitans ont la réputation de manger du hérisson en le vidant, l'enrobant entièrement d'argile puis en le mettant au feu jusqu'à ce que celle-ci se fissure. A ce moment, la viande serait cuite et la peau avec les piquants partirait dans la glaise cuite.
Tu crois que ce serait faisable pour vous? On manque cruellement de porc-épics par ici...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Sam Sep 28, 2013 7:30 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Tasuki a écrit:
Tu crois que ce serait faisable pour vous?


Je ne crois pas. C'est trop gros les porc-épic. Souvent plus de 10 kg. Puis le 'pelage' est tellement long et et redoutable qu'on pourrait jamais recouvrir ça d'argile. Mais on fait ça avec des petits poissons et des petits oiseaux (pleumés).

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Dim Sep 29, 2013 8:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
Vincent, quelques questions sauvages:

Le père de Machin-Chose a aussi des porc-épics nuisibles à éliminer... Si jamais j'osais m'essayer... Puisque la recette m'est dédiée...

Observation # 1: Une fois l'animal pleumé, cette recette semble plus simple que le ragoût d'écureuil...

Question # 1: Le père de Machin-Chose me dit que le porc-épic est une viande très grasse qui ne finit pas de relâcher du gras. As-tu des commentaires ou recommandations là-dessus?

Question # 2: Tu écris de couper la colonne vertébrale sur la longueur (comme pour l'écureuil, d'ailleurs). N'y a-t-il pas un danger de produire des éclats d'os qui seront difficiles à retrouver à travers le reste?

Question # 3: (Au sujet du ragoût d'écureuil, mais tant qu'à y être!) Quelqu'un qui entendait notre conversation a dit que si les os d'écureuil étaient cuits par la stérilisation à l'autoclave, ils seraient "mangeables" comme les os de saumon en boîte ou comme la truite en conserve. Je doute beaucoup que ce soit vrai et, de toute façon, ça m'écoeure pas mal de manger des os de saumon... Peux-tu confirmer ou infirmer mes soupçons?

Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le ragoût de porc-épic aux prunes de mémé Bouchard pour Parpopique
Message non luPublié: Lun Sep 30, 2013 9:18 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Parpopique a écrit:
Vincent, quelques questions sauvages:

Le père de Machin-Chose a aussi des porc-épics nuisibles à éliminer... Si jamais j'osais m'essayer... Puisque la recette m'est dédiée...

Observation # 1: Une fois l'animal pleumé, cette recette semble plus simple que le ragoût d'écureuil...


Peut être, mais c'est beaucoup moins simple de pleumer un porc-épic.


Parpopique a écrit:
Question # 1: Le père de Machin-Chose me dit que le porc-épic est une viande très grasse qui ne finit pas de relâcher du gras. As-tu des commentaires ou recommandations là-dessus?


Oui c'est écrit dans la recette, il faut faire bouillir la carcasse avant, et presque tout le gras flotte en surface du bouillon refroidi le lendemain.

Parpopique a écrit:
Question # 2: Tu écris de couper la colonne vertébrale sur la longueur (comme pour l'écureuil, d'ailleurs). N'y a-t-il pas un danger de produire des éclats d'os qui seront difficiles à retrouver à travers le reste?


Oui, c'est rare, mais on a juste à les recracher comme des noyaux d'olive, si ça arrive. (indice) il faut rincer les morceaux de viande après avoir découpé une carcasse.

Parpopique a écrit:
Question # 3: (Au sujet du ragoût d'écureuil, mais tant qu'à y être!) Quelqu'un qui entendait notre conversation a dit que si les os d'écureuil étaient cuits par la stérilisation à l'autoclave, ils seraient "mangeables" comme les os de saumon en boîte ou comme la truite en conserve. Je doute beaucoup que ce soit vrai et, de toute façon, ça m'écoeure pas mal de manger des os de saumon... Peux-tu confirmer ou infirmer mes soupçons?


Ha ben cette question, il faut la poser dans la recette appropriée, la réponse serait inutile dans celle-ci.

Parpopique a écrit:
Merci!


Plaisir !

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum