Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: apartir de quel prix vous vous "garochez" à l'épicerie pour acheter vos viandes???
Message non luPublié: Dim Déc 09, 2012 9:40 am 

Inscrit le: Ven Déc 07, 2012 2:05 pm
Messages: 240
Tout est dans le titre...

Ma question vient d'un autre post dans lequel on traitait d'un dindon tellement pas cher qu'il fallait ABSOLUMENT tout annuler nos plans pour le weekend et canner, canner, canner.

Bref: A partir de quel prix est-ce irrésistible de faire des réserves pour les viandes suivantes et y a t'il des moments en particulier dans l'année ou on s'attend à ce que ça vienne à ce prix-là??:
-poulet entier
-dindon entier (en spécial à 97sous la livres chez Mai cette semaine)
-roti de palette
-boeuf haché
-cube de boeuf à ragout
-porc
etc...

Désolée pour ma question de débutante, mais il y a quelques mois, je ne regardais même pas les circulaires :| mais avec les enfants, ça change un peu les choses...

Merci !!!!!


Dernière édition par patricia81 le Lun Déc 10, 2012 8:16 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: apartir de quel prix vous vous "garocher" à l'épicerie pour acheter vos viandes???
Message non luPublié: Dim Déc 09, 2012 10:02 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pour ma part, en France (différent de chez vous alors ça ne t'aidera pas spécifiquement, mais c'est dans le thème de la discussion) :

- Longe de porc < 3,50 €/kg ( < 3,20 €/kg si ce n'est pas du rôti sans os, pour le poids de l'os mais aussi le travail supplémentaire)
- Rouelle (tranche épaisse d'épaule ou de jambon, l'épaule étant un peu moins chère) < 2,50 €/kg
- Saucisses fumées type Morteau < 3,20 €/ 8 pièces

- Bœuf à bourguignon à partir de 4,50 €/kg, n'ayant pas vu à 3,90 €/kg depuis 2 ans
- Boeuf haché (steaks hachés surgelés) < 2,70 €/kg (Environ 5,50 €/kg en général, j'ai eu une promo à moitié prix l'an dernier fin janvier)

- Veau sans os < 7 €/kg (un peu car cher quand même, et rarement)

- Petit poulet entier < 2 €/kg
- Cuisses de poulet < 2,30 €/kg, 2,50 €/kg sans morceau de dos
- Cuisses de dinde < 4 €/kg
- poitrines de poulet ou dinde < 4,20 €/kg

- Agneau < 5 €/kg, souvent en 1/4 avant
- Canard < 4 €/kg (rare)
- Merguez < 4 €/kg
- Nutella <3 €/kg

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Dernière édition par Tasuki le Dim Déc 09, 2012 10:22 am, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: apartir de quel prix vous vous "garocher" à l'épicerie pour acheter vos viandes???
Message non luPublié: Dim Déc 09, 2012 10:10 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
C'est pertinent comme question Patricia :)

Il y a quel prix plancher nous fera canner, mais ça dépend aussi des canneux et de ce qu'il recherche (local, nourri au grain, élevé en liberté, ect, ect).

Et puis il y a le moment de l'année où on se retrouve. Moi quand je suis entrain de canner mes tomates pour l'année, j'ai pas le goût de canner de la viande en même temps. Souvent dans ce temps-là je passe mon tour, car un autre spécial viendra bien un peu plus tard et je prendrai le suivant. Alors pour moi, typiquement je ne canne pas de viande (ou très peu) en juillet, août, septembre. Vers la mi ou fin septembre je commence à canner ma viande pour l'année. Je garde quand même une portion au congélateur, car certaine pièce et/ou recette sont meilleur avec une viande qui n'est pas cannée. Avec le temps, on trouve notre équilibre entre ce qu'on aime avoir sous la main.

Généralement les mois de octobre et novembre sont les ceux où je canne le plus de viande. C'est l'automne, il y a les fêtes de thanks giving canadienne et américaine et souvent les super marché vont offrir des spéciaux sur la viande à cette période pour l'occasion de ces fêtes-là. Ça s'étire jusqu'à noël.

Cette année, nous n'avons pas eu le petit poulet entier vraiment plus bas que 1.44/lb alors que le dindon a été vu régulièrement à 0.99/lb.

Pour moi c'est donc une année beaucoup plus "dindon" que poulet.

Le porc haché est venu à 0.99/lb la semaine passée. mais le boeuf haché ne semble pas avoir été ben ben plus bas que 1.99/lb cet automne (j'ai pas suivi vraiment pour le boeuf puisque j'en ai au congélo provenant d'un achat d'un quartier d'animal) et le veau haché est venu à 2.99/lb dernièrement (lui aussi j'ai pas regardé plus qu'il faut ayant acheté un veau de mon voisin).

La longe de porc qui est intéressante car il y a peu de perte et offre une viande maigre, est venue à 1.44/lb un peu plus tôt en saison. Le filet pour sa part semble être resté autour de 2.99/lb, s'il vient plus bas j'en prendrai pour faire des médaillons.

Pour les pièces de boeuf, je n'ai vraiment rien suivi ces dernier mois puisque j'en avait pas de besoin.

Le canard entier lui est passé à 2.49/lb la semaine passée. Pratique si tu veux avoir du gras de canard pour faire des creton. Car pour le prix de la barquette de gras, tu as aussi la viande :) Sauf que j'attends un prix un peu plus bas pour le canard en ce moment... c'est mon guess, si je l'ai pas c'est pas grave non plus.

La fesse de porc et les jarrets ont été vu régulièrement à 0.99/lb. Le jambon coupe pic nic aussi.

Mais pour le jambon on a généralement une autre belle fenêtre d'opportunité durant la période des sucres.

N'oublie pas d'évaluer tes besoins annuels, la variété que tu désires et le prix qui convient à ton budget.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: apartir de quel prix vous vous "garocher" à l'épicerie pour acheter vos viandes???
Message non luPublié: Dim Déc 09, 2012 10:32 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je viens de réaliser grâce au post de Manon que mon seuil pour le canard va encore diminuer puisque j'ai sur le marché un collègue qui fait des canards et peut me vendre le gras à moins de 2,50 €/kg. Je crois que je ne trouverai plus de viande de canard à un prix valable pour moi!

Pour ma part je ne prends en compte que le prix. Mon budget est trop serré pour la différence nutritionnelle -négligeable au demeurant pour la plupart des nutriment, voire totalement inexistante- compense l'écart de prix avec autre chose, ou que les aspects éthiques l'emportent sur l'éthique d'une Tasuki rassasiée. Malgré mes objections aux pratiques halal ou casher, je n'hésiterais pas à les choisir si c'est moins cher (plus de 0,30 €/kg de moins).

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: apartir de quel prix vous vous "garocher" à l'épicerie pour acheter vos viandes???
Message non luPublié: Dim Déc 09, 2012 10:59 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
De fait, Tasuki je crois que ces points (halal, kasher, bio, local, en liberté, ect) sont des choix de vie par rapport à ce qu'on cautionne ou pas et aux opportunités qui s'offrent à nous.

Je dis souvent pour ma part que quelques besoins primaires à combler pour tout un chacun:

Se nourrir, Se loger, Être en sécurité

Ensuite vient le secondaire (non inutile juste moins urgent à combler ) et pas trop loin après le luxe (qu'il peut être agréable de s'offrir à l'occasion sans que ça soit toujours).

C'est bien d'être conscient de tout ça un peu plus avec le temps.

Ça nous fait apprécier ce que l'on a et ça nous rend créatif :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: apartir de quel prix vous vous "garocher" à l'épicerie pour acheter vos viandes???
Message non luPublié: Lun Déc 10, 2012 3:06 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
J'aime beaucoup la question et les réponses!
Vous auriez dû voir ma face de Petit Pois la dernière fois au IGA : j'étais en train de calculer si ça valait la peine ou non d'acheter un dindon surgelé pour faire la recette de boulettes à Manon, considérant que le porc était en spécial également.
J'étais tellement loin dans mes calculs (de coûts, de temps, d'essayer de me souvenir combien de bocaux de 1 litre il me restait au sous-sol, etc.), que le boucher est sorti de derrière son comptoir pour vérifier si je respirais encore! C'est vrai que mourir debout en regardant des dindons surgelés, ça doit pas arriver souvent! :D

Je vais imprimer votre liste pour avoir un référenciel intéressant à portée de main.

Ma question : si j'achète quelques canards, comment on obtient du gras?? Est-ce que je fais un bouillon à partir de la carcasse et ensuite on laisse figer et il y aura du gras sur le bouillon? Ou il y a une autre manière? J'ai regardé sur wikipédia, mais il n'y avait rien de spécifique là-dessus! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: apartir de quel prix vous vous "garocher" à l'épicerie pour acheter vos viandes???
Message non luPublié: Lun Déc 10, 2012 7:27 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Août 15, 2011 4:51 pm
Messages: 398
Localisation: Montréal et Lanaudière
C'est en effet la technique que j'utilise. Je n'ai aucune idée si c'est la bonne. Par contre, il faut bien filtrer le gras, pour qu'il soit bien blanc.

_________________
Jardinière


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: apartir de quel prix vous vous "garocher" à l'épicerie pour acheter vos viandes???
Message non luPublié: Lun Déc 10, 2012 8:16 pm 

Inscrit le: Ven Déc 07, 2012 2:05 pm
Messages: 240
Merci a toutes pour vos réponses!!!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: apartir de quel prix vous vous "garochez" à l'épicerie pour acheter vos viandes???
Message non luPublié: Lun Déc 10, 2012 8:32 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
Je ne sais pas si cette info a déjà été mentionnée, mais sur le site de SOS Cuisine, il y a une comparaison de tous les circulaires du Québec pour la semaine (les aubaines sont soulignées dans un tableau). Pratique (et potentiellement économique) quand on ne les reçoit pas tous à la maison et qu'on se lance dans le cannage de viande...

Tableau pour cette semaine :
http://www.soscuisine.com/flyer_specials.php?sos_l=fr

@Jardinière : quand je filtre du bouillon de poulet (je veux retirer le maximum de gras), je le passe dans un filtre à café, étendu dans une passoire (je jette le filtre par la suite). Le gras de canard, tu le filtres de quelle façon? Je voudrais réussir du premier coup et je doute que le filtre à café soit une option dans ce cas-ci...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: apartir de quel prix vous vous "garochez" à l'épicerie pour acheter vos viandes???
Message non luPublié: Mar Déc 11, 2012 5:46 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Petit Pois a écrit:
comparaison de tous les circulaires du Québec pour la semaine (les aubaines sont soulignées dans un tableau). Pratique (et potentiellement économique) quand on ne les reçoit pas tous à la maison et qu'on se lance dans le cannage de viande...


Ca serait bien un truc comme ça chez nous, au lieu de recevoir des tas de newsletter, tu indique un aliments, et il te dit où c'est le moins cher ! ;)

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum