Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Jambon persillé à la bourguignonne
Message non luPublié: Ven Oct 05, 2012 10:34 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
Hop, j'ai pour projet de faire cette recette demain. J'ai un bout de palette demi-sel (très franchement, je ne sais pas trop en quoi consiste ce bout là) au frigo et un bout de jambon brut (pas cuit, pas salé, rien) au congelo à mettre dedans.

Je me suis régalé avec du jambon persillé dans un petit restaurant de Bourgogne, donc je voudrais refaire la recette, mais si possible la mettre en pot… J'ai trouvé cette recette : http://www.netbourgogne.com/article-3093126.html

Mon idée est de suivre la recette en réduisant le temps de cuisson d'1h, de mettre en pot de 350ml, et de stériliser 1h à l'autoclave. À votre avis, ça peut marcher ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jambon persillé à la bourguignonne
Message non luPublié: Ven Oct 05, 2012 11:37 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
La palette est un bout de l'épaule, proche de l'omoplate. Saumurée et "fumée", c'est le jambon picnic des nord-américains.
J'ai toujours fait mes pots de 350 ml au même temps que les 500 ml Mason ; non seulement on conseille de prendre le temps directement supérieur en cas de doute mais en plus nos pots sont plus larges que les leurs. Ça ferait donc plutôt 75 min.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jambon persillé à la bourguignonne
Message non luPublié: Ven Oct 05, 2012 2:56 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
OK merci je vais faire comme ça ^^

Pas d'autres problèmes avec la recette ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jambon persillé à la bourguignonne
Message non luPublié: Ven Oct 05, 2012 6:46 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Personnellement et avec ma maigre expérience je ne ferais même pas cuire 1h (ou 45 min) mais juste assez pour pouvoir ensuite traiter la viande comme recommandé. Ça veut aussi dire qu'il faut faire attention au temps de réduction du bouillon pour empoter à chaud.
Sinon un autre problème avec la recette est la faute d'orthographe à "échalotte", mais passons. C'est une petite obsession innocente à moi.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jambon persillé à la bourguignonne
Message non luPublié: Sam Oct 06, 2012 3:53 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
Tasuki a écrit:
Personnellement et avec ma maigre expérience je ne ferais même pas cuire 1h (ou 45 min) mais juste assez pour pouvoir ensuite traiter la viande comme recommandé. Ça veut aussi dire qu'il faut faire attention au temps de réduction du bouillon pour empoter à chaud.
Sinon un autre problème avec la recette est la faute d'orthographe à "échalotte", mais passons. C'est une petite obsession innocente à moi.


Ah oui, je l'ai repérée aussi en faisant la liste des courses ^^

Pour l'empotage, j'ai déjà empoté des trucs le lendemain faute de temps et d'énergie pour le faire le soir, c'était donc refroidi. L'autoclave a mis le temps à chauffer au début, mais j'ai l'impression que ça n'avait pas posé plus de problème. J'ai quand même laissé 10 minutes de plus pour laisser le temps au centre de la conserve de chauffer. J'espère quand même ne pas avoir pris de risques inconsidérés :$


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jambon persillé à la bourguignonne
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 2:06 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
Bon, j'ai fait la recette hier. J'ai fait 8 pots terrines de 350 ml avec 1,5 kg de palette (non désossée avant pesée) et 700 g de jambon. Comme souvent, il y a quelques pots qui n'ont pas scellé (je vais sans doute en parler ailleurs), du coup j'ai pu gouter. C'est plutôt bon, mais j'ai fait l'erreur de « monter » les persillés avant la stérilisation. À mon avis, ce sera plutôt à faire « au service » pour garder la fraicheur du persil et des échalotes, sinon le persil se transforme en bouillie marronâtre peu gouteuse et appétissante.

Au final, la recette se rapproche pas mal du « jambon à la bière » de Vincent, sauf que le bouillon est au vin blanc, et qu'il y a plusieurs aromates en plus (et puis des pieds de porc pour la gelée)…


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jambon persillé à la bourguignonne
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 2:39 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Tasuki a écrit:
La palette ....Saumurée et "fumée", c'est le jambon picnic des nord-américains.

Ca, c'est une bonne nouvelle, je savais pas du tout ce que c'était ! Merci pour l'info !
Est ce que la palette type demi sel et fumée, c'est pas trop salé pour metre en pots ?
Il faudait pas la passer quelques heures dans l'eau pour la dessaler ?

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jambon persillé à la bourguignonne
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 3:04 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
divine31 a écrit:
Tasuki a écrit:
La palette ....Saumurée et "fumée", c'est le jambon picnic des nord-américains.

Ca, c'est une bonne nouvelle, je savais pas du tout ce que c'était ! Merci pour l'info !
Est ce que la palette type demi sel et fumée, c'est pas trop salé pour metre en pots ?
Il faudait pas la passer quelques heures dans l'eau pour la dessaler ?


J'ai mise la mienne une nuit dans un grand saladier d'eau, et il y a une première cuisson de 30 minutes dans de l'eau avant de faire le bouillon au vin blanc. Au final, pas de problème de sel à mon gout.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jambon persillé à la bourguignonne
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 3:36 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 19, 2011 8:42 am
Messages: 189
Localisation: Lavausseau Poitou Charente
petit clin d'oeil à vous:sous peux nous partons en famille faire une virée là bas(retour aux sources oblige!)
je compte bien faire une cure de persillé ainsi que d'autres bonnes choses ...
tiens ça pourait être sympa que chacun face découvrir les spécialités réginonnales de sa patrie :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jambon persillé à la bourguignonne
Message non luPublié: Lun Oct 08, 2012 3:47 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
minitoy a écrit:
petit clin d'oeil à vous:sous peux nous partons en famille faire une virée là bas(retour aux sources oblige!)
je compte bien faire une cure de persillé ainsi que d'autres bonnes choses ...
tiens ça pourait être sympa que chacun face découvrir les spécialités réginonnales de sa patrie :mrgreen:



J'ai fait la moitié de mon voyage de noces en Bourgogne… Et deux de mes premières conserves sont bœuf bourguignon et jambon persillé ^^

Ceci dit, j'adore aussi les spécialités de ma région : potjevleesh, carbonade flamande, sauces au Maroilles, lapin à la bière et aux pruneaux…

C'est dommage pour les sauces au Maroilles, j'ai cru comprendre qu'elles ne résisteraient pas à la stérilisation, mais pour les autres je compte bien en faire des conserves ^^


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jambon persillé à la bourguignonne
Message non luPublié: Ven Oct 12, 2012 2:10 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 19, 2011 8:42 am
Messages: 189
Localisation: Lavausseau Poitou Charente
et les fricadelles??? :mrgreen: ça m'a traumatisé ce truc là!!j'ai voulu gouter histoire de ne pas mourir bête et bien je n'ai vraiment pas accrocher


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jambon persillé à la bourguignonne
Message non luPublié: Sam Oct 13, 2012 11:31 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 23, 2012 4:13 pm
Messages: 126
Localisation: Valenciennes
minitoy a écrit:
et les fricadelles??? :mrgreen: ça m'a traumatisé ce truc là!!j'ai voulu gouter histoire de ne pas mourir bête et bien je n'ai vraiment pas accrocher


Ah non ça j'aime pas non plus. De toutes façon, c'est ultra-industriel ces trucs là. Dans les friteries, il mettent parfois des espèces de steaks hachés à base de dinde dans les hamburgers, en fait c'est la même viande que ce qu'il y a dans les fricadelles. C'est bon à la première bouchée, écœurant à la troisième. Ben j'évite comme la peste ces friteries là ;)

De toutes façons maintenant, avec toutes les sauces en conserves, je pense que je n'aurais plus besoin d'aller souvent en friterie...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Jambon persillé à la bourguignonne
Message non luPublié: Sam Oct 13, 2012 3:12 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Les tenanciers de ce genre de friteries ne s'appelleraient pas Planteur JMTLG, par hasard? :D

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum