Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Poulet en sauce aigre-douce : faisable?
Message non luPublié: Sam Mai 19, 2012 5:02 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il faut bien que je fasse quelque chose de mes 14 poulets (entièrement dépiautés et préparés prêts-à-cuire, je suis fière de moi) et 8,5 kg d'escalopes de dinde! En plus il y a aussi les cuisses de poulet qui arrivent en début de semaine prochaine à faire aux olives.

Je me demandais si quelqu'un a déjà canné des dés de poulet ou de dinde dans la sauce aigre-douce, et comment ça réagit à l'autoclave. J'ai encore la majorité de mes pots de coulis épais de tomate, ce serait l'occasion d'en passer quelques-uns.

Je ne vois aucun inconvénient à modifier ma recette ou à en prendre une autre, mais j'ai bien peur que ce soit trop épais pour être sécuritaire. Bien entendu le sucre serait à proscrire quoique je puisse quand même ajouter ça au réchauffage!

Je compte aussi faire le chili à la volaille de Vincent et peut-être bien le poulet tonnerre des tropiques si je trouve des fruits exotiques pas cher. J'aimerais essayer le poulet au cognac mais ce n'est pas dans mon budget. Les boulettes de dindon d'ado à la Cajun pour sous-marins me tentent bien, mais je n'ai pas de poudre d'oignon pour le mélange d'épices cajun et ça ça ne se trouve pas ici. Peut être que je pourrais mettre des oignons frais émincés très fin?

A part cette dernière question, je me limite ici au projet de sauce aigre-douce et j'ouvrirai d'autres sujets pour les autres recettes si besoin est.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet en sauce aigre-douce : faisable?
Message non luPublié: Sam Mai 19, 2012 8:02 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki, ça serait quoi pour toi un poulet en sauce aigre-douce?

Ta sauce aigre-douce elle serait composée de quoi?

et ton poulet... tu voudrais mettre des cubes de poitrines de poulet?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet en sauce aigre-douce : faisable?
Message non luPublié: Dim Mai 20, 2012 12:31 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Oui, ce seraient des dés de poitrines de poulet ou de dinde. Je n'ai fait qu'une recette moi-même pour le défi tomates de l'automne dernier (ici!) mais je ne vois aucune obligation à reprendre la même. Au contraire, je suis certaine qu'il y a trop de morceaux dedans et pas assez de jus.
Si possible j'aimerais avoir autre chose qu'une soupe aigre-douce à la tomate et au poulet pour noyer le riz ou les nouilles, et ce serait mieux s'il y avait au moins quelques morceaux de légumes.
En plus j'apprécierais ne n'avoir que le minimum de préparation à faire à l'ouverture, histoire d'être flemmarde au dernier degré et archi-exigeante.

J'ai bien vu ton confit d'oignons-poivrons mixés et je compte en faire aussi, mais ici j'aimerais quelque chose de plus légumeux et élaboré.

En gros je voudrais savoir si c'est même envisageable d'avoir une viande et des légumes en sauce relativement épaisse, ou s'il vaut mieux revoir mes prétentions à la baisse.
Il faut aussi voir comment ce genre de chose passe à l'autoclave, mais si les sauces spagh' y arrivent il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas ici.
Et en plus, si quelqu'un avait des suggestions pour adapter une sauce aigre-douce de manière à pouvoir ajouter de la viande et canner le tout, ce serait génial. J'ai une recette prise au pif, qui se trouve être bonne, mais changer ne me gêne pas. Je présume qu'il faudrait juste ajouter plus de coulis de tomates?

J'aurais tendance à baser les barèmes de stérilisation sur ceux de la sauce à spaghetti avec viande, non?


La réponse évidente aurait été de faire des pots de sauce aigre-douce d'un coté et des dés de poulet de l'autre, mais comme je suis seule j'en aurais 4 fois trop.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet en sauce aigre-douce : faisable?
Message non luPublié: Dim Mai 20, 2012 12:59 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Moi j'ai effectivement tendance à faire plusieurs truc simple et faire de l'assemblage par la suite. Mais c'est certainement plus facile avec une famille de 6 d'y aller de cette façon.

Je laisse donc de côté la flemmardise d'avoir un pot exactement "prêt à consommer" pour l'assemblage.

Ça me permet de faire la viande quand j'ai un spécial sur la viande et de faire les différents légumes ou différentes sauces quand les légumes eux sont à la maximum de fraîcheur, d'abondance et de disponibilité. Pour moi c'est le meilleur compromis.

Aussi ça me permet de varier le menu plus facilement puisque j'utilise "l'assemblage". Quand tout les pots sont pareils, ça fait redondant à la longue.

Et puis fait attention si tu fais une sauce aigre-douce "sucrée", tu pourrais avoir des surprises et la viande pourrait "goûter le brûler"... le caramel brûlé âcre à cause de la température atteinte dans l'autoclave, ce qui n'est pas vraiment souhaitable à mon avis.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet en sauce aigre-douce : faisable?
Message non luPublié: Dim Mai 20, 2012 1:19 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je crois bien que je vais adapter la sauce spagh' hors-saison de Vincent en remplaçant les légumes par ceux de la sauce aigre-douce et la partie tomates par la base avec vinaigre et shoyu.
Bien sûr j'omettrai le sucre, ce n'est pas trop d'assemblage que d'en rajouter la bonne quantité au réchauffage.

Je vais voir les quantités données, comparer avec ma sauce aigre-douce, et estimer ce dont j'aurai besoin. Ensuite je soumettrai le résultat de mes cogitations ici pour vérification.
Pas aujourd'hui, je vais me coucher. Zzz...

Ça ne me gêne pas d'avoir plusieurs pots de la même chose, surtout si c'est bon. En général avec les plats ou les boîtes du commerce je dois me taper le même plat sur 3 repas d'affilée...
J'ai l'impression que je cherche à canner des plats, et toi tu fais des ingrédients pour cuisiner avec plus tard, non?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet en sauce aigre-douce : faisable?
Message non luPublié: Dim Mai 20, 2012 2:52 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Ma tendance est effectivement de préserver ce qui est de saison pour en avoir plus tard, mais sous une autre forme que le frais.

Ainsi tout au long de l'année j'achète ce qui est de saison pour le frais (quand avec du moins local en hiver) et je fais des ajouts et compositions avec ce que j'ai dans mes pots, mais aussi au congélo ou déshydraté.

Pour moi ça me semble un meilleur équilibre de variété parmi les aliments eux-même, mais aussi avec les méthodes de transformation.

Au lieu d'être végétarien ou vegan ou carnivorum, chez nous on est pour la variété! Ça existe-tu ça cette tendance à être varié ou tout? Autant les sortes d'aliments, que les méthodes de les apprêter et de les préserver?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet en sauce aigre-douce : faisable?
Message non luPublié: Lun Mai 21, 2012 9:08 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Pour les epices cajun, j'ai pris des oignons seches, et cela est bien passé...sinon j'ai trouve des épices cajun chez Aldi il a quelques temps.
Régulièrement chez eux, on y trouve des mélanges particulier.

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet en sauce aigre-douce : faisable?
Message non luPublié: Lun Mai 21, 2012 11:50 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il y a un Aldi pas trop trop loin de chez moi, j'essaierai de me motiver à y aller demain. Évidemment tout le trajet est en côte...
J'en discutait justement avec ma sœur tout à l'heure, elle me dit en trouver dans les Auchan et les Franprix. De ceux-là par contre il n'y a pas du tout par ici!
S'il y en a vers chez toi, tu pourrais jeter un œil en cas de besoin.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet en sauce aigre-douce : faisable?
Message non luPublié: Lun Mai 21, 2012 12:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Moi, je n'en ai pas à coté de chez moi, je m'arrête quand j'y passe devant un, au hasard d'un déplacement !
C'était il y a 1 mois la dernière fois...
Ces magasins, tu peux pas savoir ce qu'ils ont en stock, vu qu'ils ont pas de numéro de téléphone pour les appeler ! :mrgreen:
Des fois, on y va pour rien ! :mrgreen:

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Dernière édition par divine31 le Lun Mai 21, 2012 1:51 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet en sauce aigre-douce : faisable?
Message non luPublié: Lun Mai 21, 2012 1:02 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ben au moins j'aurai fait du sport et de la cardio! Sans blagues j'ai une belle journée demain à prévoir, entre les courses (plein de promos qui m'intéressent, après il faut tout trimballer!), la "balade" en vélo aussi (17 bornes A-R)et 2 heures au boulot, plus la cuisson du poulet, les calculs de quantités et de recettes, l'élaboration des marinades pour les nuggets et les Hot Wings...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet en sauce aigre-douce : faisable?
Message non luPublié: Lun Mai 21, 2012 2:01 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
Oh Tasuki, tu t'emballe un peu ! Tu as gagné au loto ou quoi ! ;)
Si ça continue, il va falloir que tu prennes un appart plus grand pour caser tous tes pots :D
Je te signale qu'après il faut les manger, les conserves !
Pour les les nuggets et les Hot Wings, tu peux nous faire profiter de tes recettes ?
Les pilons et les ailes, ya que ça que j'aime vraiment dans le poulet ! :D

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet en sauce aigre-douce : faisable?
Message non luPublié: Lun Mai 21, 2012 2:36 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Pour les recettes, il faudrait encore que j'aie décidé!
Et à ce prix-là, c'est justement parce que je ne prévois pas de gagner au Loto que j'en ai autant profité.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet en sauce aigre-douce : faisable?
Message non luPublié: Mar Mai 22, 2012 8:08 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Si j'ai bien fait mes devoirs, j'arrive à une adaptation de ma sauce aigre-douce selon les proportions suivantes. Il y a bien moins de légumes pour faire plus de sauce et laisser aussi la place à la viande. Si vous voyez des problèmes ou pensez qu'il y a trop de solides, n'hésitez pas à le dire ou à faire d'autres suggestions.

1,5 kg de dés de poitrines de poulet ou de dinde

5 litres de sauce tomate - purée de tomates
1 l de sauce soja
1 l de vinaigre de cidre

3 poivrons rouges
5 poivrons verts
3 gros oignons
10 gousses d'ail
2,5 kg d'ananas en conserves-maison
5 carottes moyennes
500 g de pousses de bambou
1-2 gros piments rouges, selon leur force ; plus s'ils sont moyens
35 g de gingembre haché (4 c. à s.)
Peut-être quelques bébés épis de maïs si j'en trouve
1/4 c. à thé de girofle
?? poivre noir moulu
?? paprika

Je vois bien la viande mariner avec l'ail, le piment, les épices et le gingembre.
Ensuite faire caraméliser tous les légumes à la poêle en fonction de leur quantité d'eau et de leurs temps de cuisson, et faire revenir la viande marinée.
Disposer ça dans les bocaux pendant que la tomate chauffe avec le vinaigre et la sauce shoyu, compléter les pots avec, puis mélanger les ingrédients ensemble avec la spatule. Rajuster la hauteur au besoin.

En copiant sur la sauce spaghetti, stériliser 65 min. pour les pots de 500 ml (enfin 370 ml pour moi). Ça devrait faire 28 pots de 370 ml, qui équivalent 18 pots de 500 ml selon mes calculs et mon essai de Hoppin' Johns.

Au fait les mangues sont en promo (0,90€ / pièce, quand même) chez Carrefour et la cassonade blonde aussi. Tout conspire à me faire faire le poulet Tonnerre des Tropiques, je crois!

Avec ces deux recettes ils ont intérêt à refaire des promotions sur les ananas bientôt, aussi...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet en sauce aigre-douce : faisable?
Message non luPublié: Mar Mai 22, 2012 8:24 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
mais pourquoi faire autant de pot pour un premier essai? Si c'est pas à ton goût tu en auras beaucoup...

2e question... de quelle sauce à spag à Vincent tu sers-tu comme "base"... certaine ont un temps de traitement de 65 minutes pour les pots 500ml et d'autre ont un temps de 75 minutes pour 500ml. Comme c'est généralement du boeuf haché qui est utilisé et souvent émietté en petit morceau 65 minutes ça va s'il n'y a pas "trop de viande"... mais quand on a affaire à des boulettes ou des morceaux de saucisses, les recettes à Vincent disent 75 minutes. J'imagine que ton poulet sera découpé en bouchées comparable plus à des boulettes de boeuf qu'à du boeuf émietté dans une sauce tomate ?!?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet en sauce aigre-douce : faisable?
Message non luPublié: Mar Mai 22, 2012 8:31 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Ces proportions sont inspirées de mon premier essai de sauce, qui me convient très bien. Pour quantité de viande, j'ai pris un peu plus que la quantité de bœuf haché recommandée pour la sauce spaghetti hors-saison (ou pour adapter ses propres recettes) dont je me suis inspirée. Après tout je partirai de produit de tomate en boîte aussi, avec les autres ingrédients frais.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Poulet en sauce aigre-douce : faisable?
Message non luPublié: Mar Mai 22, 2012 8:52 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Oui, effectivement il ne parle pas de boulettes dedans, ce doivent donc être des petits morceaux. Mes cubes de volaille feront 1/2" maximum et les pots sont plus étroits (14 par couche vs. 9) mais je rajouterai quand même les 10 min. de stérilisation. Ça ne coûte pas grand' chose en gaz pour la sécurité!

J'ai oublié de préciser, pour info si d'autres sont intéressés, que la viande va revenir dans de l'huile de sésame claire pour le goût.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum