Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Problème avec les petits poulets
Message non luPublié: Jeu Mai 10, 2012 3:34 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il y a à nouveau une belle promo sur les petits poulets qui s'annonce, et je me suis déjà décidée pour les pattes.
Ces poulets font environ 1,25 kg pour moins de 2 mois d'élevage (ici on nous dit : 56 jours minimum) et c'est peut-être pour ça que j'ai systématiquement le même inconvénient :
Les extrémités des os des pattes deviennent très friables après passage à l'autoclave, au point de se casser si j'essaie de tirer dessus pour sortir un morceau du pot. Si je mets les ailes je sais devoir trier la viande avant de commencer à manger, sous peine d'avoir un mélange.

Est-ce que c'est dû à l'age des poulets, dont les os n'ont pas eu le temps de se fortifier? Ce ne sont certainement pas les meilleurs poulets fermiers non plus au prix auquel je les obtiens.
Autre hypothèse, je les canne en général avec des olives en pots d'environ 300 ml, mais je compte le temps donné pour des pots de 500 ml. Ils cuisent peut-être simplement trop longtemps.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Problème avec les petits poulets
Message non luPublié: Jeu Mai 10, 2012 4:14 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Kikou !

Ici j'ai rarement vu de si petits poulets. Sur les super marchés ils sont élevés pour six semaines ou plus. Les plus petits font 1.8 kgs, et pour du vrai poulet fermier bio élevé 3 mois dehors ça dépasse parfois 3 kg de la bête.

Les olives sont fermentées, donc acides, ça pourrait théoriquement dissoudre des minéraux dans les petits os.

Il y a beaucoup d'olives dans ta recette ?

(avis aux curieux, trempez un os de poulet dans un verre de vinaigre pour 24 heures...)

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Problème avec les petits poulets
Message non luPublié: Jeu Mai 10, 2012 4:26 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Tous mes pots ne font pas la même taille, donc je mets mes morceaux de poulet et je tasse autant d'olives que possible autour. Je dirais environ 20 olives avec noyau par pot, mais c'est très variable.

Ceci pour une petite patte coupée en 3 (pilon sans le bout, partie de cuisse avec os et partie plus large mais sans os) et une aile séparée en 2 aussi.
Je ne rajoute pas de bouillon ou très peu, seulement le jus de déglaçage du poulet. Il y a du jus à tiers- ou mi-hauteur dans les pots stérilisés.

(Je mets aussi du piment et du thym, il faudra que je note les proportions dès que j'en referai. Ensuite je posterai ça.)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Problème avec les petits poulets
Message non luPublié: Jeu Mai 10, 2012 4:34 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Je crois que pour en avoir le coeur net, il te faudrait faire un bocal avec un légume neutre pour remplacer les olives, des haricots verts, ou petits pois, par exemple.

On aurait une meilleure idée si c'est l'acidité des olives ou bien l'âge des poulets.

Moi de mon coté je trouve que du poulet aux olives, ça fait longtemps que j'aurais du essayer.

Tu prends des olives comment ? J'ai envie d'essayer avec des kalamata.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Problème avec les petits poulets
Message non luPublié: Jeu Mai 10, 2012 4:47 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je prends des olives vertes classiques, les moins chères que je trouve. Quand je faisais cette recette sans canner, je trouvais que les olives à noyau avaient meilleur goût que celles qui étaient dénoyautées. Je n'ai pas testé depuis.
A l'origine c'est une recette à faire mijoter et caraméliser à la cocotte, mais j'ai adapté pour les conserves : A l'origine il n'y a pas de piment non plus, et je mettais plus de thym. Mon premier essai m'a démontré que trop de thym rendait un goût amer au cannage, mais que le piment ne se sentait presque pas. Je mets environ 1/3 de thym... et 3 fois plus de piment. Mais surtout, les olives n'ont pas l'occasion de se rabougrir et de devenir toutes moelleuses et fripées à l'autoclave, alors je les fais cuire à la poêle avant d'empoter.

Tes recettes de poulet à l'oignon me tentent aussi, est-ce que l'oignon ferait l'affaire comme légume de comparaison? En plus ça me ferait un essai avant de retourner chercher des poulets ou des pattes seules.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Problème avec les petits poulets
Message non luPublié: Jeu Mai 10, 2012 4:52 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Merci pour l'avertissement de sauter les olives avant d'empoter.

Oui les oignons iraient très bien, des champignons caramélisés aussi, si tu aimes les champignons.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Problème avec les petits poulets
Message non luPublié: Jeu Mai 10, 2012 5:10 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'avais fait quelques pots de ta recette de poulet aux champignons, mais je n'ai pas encore goûté. Il faut croire que si j'ouvre un pot, c'est pour manger tout de suite.
Je m'en ferai demain, tiens!

Là je viens de trouver plein de gros champignons de la famille des agarics (comme les champignons de Paris) aujourd'hui dans des plate-bandes, je ne suis pas sûre de l'espèce mais tous les choix possibles sont comestibles. Il n'y en a pas tant que ça dont le chapeau fasse 25-30 cm de diamètre, et qui pousse en touffes et en mai!
Si ta recette me plaît après mon essai (je soupçonne fortement que ce sera le cas), j'en profiterai sans doute pour en refaire avec le reste de cèpes que j'ai au congélo.

(Tant pis pour le chili et les cubes nature... pour cette fois.)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Problème avec les petits poulets
Message non luPublié: Jeu Mai 10, 2012 5:17 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Tasuki a écrit:
Là je viens de trouver plein de gros champignons de la famille des agarics (comme les champignons de Paris) aujourd'hui dans des plate-bandes, je ne suis pas sûre de l'espèce mais tous les choix possibles sont comestibles. Il n'y en a pas tant que ça dont le chapeau fasse 25-30 cm de diamètre, et qui pousse en touffes et en mai!


C'est mère nature qui offre une aubaine maintenant. Je ne suis pas fou des champignons nature dans l'eau, mais tu as surement la méthode du USDA sous la main ?

Ça peut servir pour des soupes, des ragoûts ou même des salades.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Problème avec les petits poulets
Message non luPublié: Jeu Mai 10, 2012 5:30 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Oui je la connais. Je pensais plutôt les faire sécher, c'est quand même moins lourd et encombrant à stocker... Les premiers que j'avais trouvés on très bien séché tous seul, malgré la météo typique de notre région (Pluie fine, vent, humidité résiduelle de 100%, etc.)
Il y en a d'autres qui poussaient. Après tout je ne fais que débuter en cannage, il faut bien que je m'entraîne pour élargir mon répertoire! J'aurais préféré des exemplaires plus jeunes, quand même.

Ah oui, j'en ai profité pour passer là où il y a des coulemelles (lépiote élevée) en saison, mais je n'en ai pas vu. Par contre les amanites rougissantes étaient présentes...avec au moins 2 mois d'avance!


Je ne serais pas en train de faire un beau hors-sujet, là? C'est quand même drôle de trouver tout ça en même temps et au même endroit que mes pousses de fragon, mes bourgeons d'épinette, et les premières fleurs de sureau! Je comptais faire une razzia de crosses d'évêque mais j'ai appris juste à temps que c'est protégé ici. Tant pis!

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron