Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Dim Déc 02, 2012 3:58 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Faites-vos jeux,
Combien votre mise?

Qui dis quoi?

À combien de pots suis-je arrivée?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Dim Déc 02, 2012 4:00 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
Mise de Petit Pois : un pot de 125 ml de relish oignon-tomatillos-cerises de terre pour mettre dans les hot dogs (c'est ce que j'ai fait de plus olé olé cet été). Je gage que tu as fait 22 pots de 250 ml.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Dim Déc 02, 2012 4:11 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Août 03, 2011 8:19 pm
Messages: 742
Localisation: Pont-Rouge
Au moins 32 pots de 250 ml


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Dim Déc 02, 2012 4:41 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je vais vous faire languir un petit peu :twisted:

J'ai comme envie de vous écrire un roman à la parpopique, mais là faut que je fasse mon souper...

Faut que je fasse cuire des lacets et que je les prenne en photo pour des amis qui seront au Marché de Noël de Val-David.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Dim Déc 02, 2012 4:46 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
manon a écrit:
Faut que je fasse cuire des lacets et que je les prenne en photo pour des amis qui seront au Marché de Noël de Val-David.
J'avais déjà entendu parler de viande dure comme de la semelle, mais là...
Je présume que les "lacets" peuvent aussi désigner un autre produit au Québec, pas seulement celui avec lequel on attache se chaussures?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Dim Déc 02, 2012 7:00 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki a écrit:
manon a écrit:
Faut que je fasse cuire des lacets et que je les prenne en photo pour des amis qui seront au Marché de Noël de Val-David.
J'avais déjà entendu parler de viande dure comme de la semelle, mais là...
Je présume que les "lacets" peuvent aussi désigner un autre produit au Québec, pas seulement celui avec lequel on attache se chaussures?


non Tasuki c'est pas un terme québécois pentoute "lacets"...

c'est juste la façon que mes amis ont de nommer leur fettucini de couleur vert, rose, orangé et crème!

Ils m'ont contacté la semaine dernière pour que je leur fasse quelque photo... Ce sont les mêmes que amis que les photo de baluchon.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Dim Déc 02, 2012 11:04 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pour tout les petits pois (verts) du monde qui font le poids dans leur assiette.

Petit pois perplexe écrit hier soir qu'elle a un rendement de seulement 14 pots 250ml en suivant cette recette à la lettre

Vincent a fait une mise en garde en attendant pour cette recette:

Citer:
Attention. Bien lire les commentaires de cette recette avant de la tenter. Il semble y avoir une anomalie. Je recommande de diviser les ingrédients par 8 pour essayer.


Mais moi je l'écoute pas :o

Ben non, parce que parfois quand on multiplie des recettes on a des surprises.

(l'ami, je sais que tu sais que j'aime taquiner)

Déjà c'est écrit pour cette recette:

Citer:
Quoi qu'en dise votre cardiologue, vous ferez 36 bocaux de 250 ml à grande gueule avec cette recette.


Et puis ici, tu nous dis Vincent que tu as fait la recette avec une lb et obtenu 4 pots 250ml et puis que pour la rédaction le subalterne de mlle Debellesfeuilles a multiplié par 8 les quantités... Ce qui devrait donner 32 pots et non pas 36 :? (ne t'en fait pas subalterne de mlle Debellesfeuilles, petit pois aussi s'est gourrée... petit pois avec un rendement de 14 pots nous mentionne qu'il lui manque 12 pots pour obtenir le même rendement que mlle Debellefeuilles qui en a 36... Magie 10 pots sont parti dans le cosmos. Juste de même, elle resterait pas à Bellefeuille la mlle?)

Petit pois a beau se gratter le pois, mais le poids de la viande brute serait bien de 3.4kg (pas des lbs) et il pois-rait que les pots utilisés sont bien des 250ml.

N'écoutant que mon moi-même qui adore les canneberges (et les cretons) je suis allée acheter du porc haché et des pots Mason à ouverture large ce matin (mauvaise idée les magasins en décembre, j'ai eu ma dose, j'hiberne maintenant)

===========

On va rafraîchir notre mémoire pour la liste d'ingrédients de la recette

Citer:
Ingrédients :

8 lbs (3,6 kg) de porc haché régulier (check j'en ai mis 3.6kg pesé par mon moi-même)
1 tasse de gras de canard (240 g) (check, petit bémol j'en avais seulement 215g au congélo... pas grave)
3 tasses d'oignon rouges en dés (250 g) (check, heu 3 tasses d'oignons rouges en dés m'a donné 360g)
3 gousses d'ail (check... c'est pas beaucoup 3 gousses par contre :( )
1 litre d'eau (check, garder tout le litre ça va mieux au départ)
2 c. à s. de sel, salé (check)
1 c. à t. de poivre blanc (check, mis du noir ya pas de blanc chez nous :mrgreen: )

200 g de canneberges (des cranberries pour les Français) séchées, non sucrées, full bio, divisé (check, les miennes étaient sucrées avec un peu d'huile de tournesol... 200g c'est pas assez à mon humble avis de fille qui aime beaucoup la canneberge)
250 ml de cognac, divisé (check à moitié... oups j'aurais dû regarder combien il m'en restant avant d'aller au magasin... j'ai pas pu en mettre dans tout les pots! Les 3 derniers pots et demi ont eu droit à du Ricard parce que c'était tout ce qui me restant de "convenable")


Petit pois tu seras heureuse d'apprendre qu'il reste du liquide après le 15 minutes de mijotage avec les canneberges (mais je suis certaine que ça peut varier beaucoup d'une sorte de canneberge séchée à l'autre). J'ai dû laisser mijoter une 10-15 minutes supplémentaire avant de passer le creton à la main de Jacqueline...

(Léopol a maintenant la compagnie de Jacqueline à la maison... Je crois que mes espions skank en ville sont venu lire ici... Ma super "petite" Eleni voulant se départir de sa Jacqueline me l'a offert en me mentionnant qu'elle croyait que je me cherchais un bras mélangeur... mais je ne me rappelle pas avoir mentionné ça aux girls :!: pour ma part je me suis départi d'un crockpot, d'un gauffrier et d'une cloche à fromage dont je ne me servais pas. C'est-y pas l'fun ça? Tout le monde est content!

Vincent c'est vrai, Léopol c'est une moumoune. Jacqueline est supérieure à lui... mais Jacqueline c'est pas un moteur de chaloupe non plus. )


Alors pour petit pois, SaMaman et Blonde qui attendent le résultat, le voici enfin (:P c'est pas fin hein de vous écrire un roman pareil :mrgreen: )

Ici j'ai obtenu 23 pots 250ml ouverture large contenant en moyenne 190g de creton par pot... Pis un petit restant de 110g qui est allé au frigo le temps de refroidir (il est déjà mangé!). Presque 24 pots.

Ha oui pis moi je porte de lunette rose alors j'ai vu la teinte rose nananne de ce creton à travers mes lunettes.

Content les amis?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Dim Déc 02, 2012 11:16 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 6:51 pm
Messages: 1225
Localisation: Château-Richer
Merci Manon! 23 pots ça me semble normal étant donné les quantités, ça n'explique pas du tout le résultat de Petit pois par contre...

En passant, as-tu augmenté la quantité d'ail et de canneberges? Sinon, l'augmenterais-tu?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Dim Déc 02, 2012 11:19 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
J'ai rien changé pour l'ail et les canneberges aujourd'hui.

À refaire je mettrais double d'ail (6 gousses ou environ 50g)
et double de canneberge au moins (400g au lieu de 200g)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Dim Déc 02, 2012 11:21 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Citer:
ça n'explique pas du tout le résultat de Petit pois par contre...


:P elle a du se faire refiler une batch de porc full d'eau pour un commis qui l'avait pris pour Mlle Debellesfeuilles ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Dim Déc 02, 2012 11:25 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Manon,

personnellement je suis impressionné par ton compte rendu, mais pas du tout satisfait de ma recette X 8.

Je fais rarement ce genre de 'trucage' dans une recette, celui de multiplier les ingrédients pour une recette donnée, sans l'avoir essayé telle qu'elle.

J'étais pressé de la publier sur un échantillon, car je les aime bien les cretons de mademoiselle Debellesfeuilles.

C'était une erreur, car plus petits sont les échantillons, plus grande est la marge d'erreur.

Bisou

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Dim Déc 02, 2012 11:33 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je sais Vincent qu'il y a beaucoup de risque d'erreur quand l'échantillon est petit et qu'on tente de multiplier les ingrédients bêtement.

Surtout que nos instruments de mesure en cuisine sont tellement précis (tu perçois ma pointe d'ironie quand à la précision des instrument?)

C'est un cas classique de l'accumulation d'erreur de mesure.

C'est pour ça que je voulais la faire aujourd'hui :)
Moi je t'en veux pas, je suis contente parce que 36 pots de 250ml ouverture large ça rentre pas dans mon autoclave, je suis limitée à 24!

Pis le creton au Ricard, c'est pas mauvais que Maude fait dire et moi aussi ;)

Câlin

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Lun Déc 03, 2012 8:51 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
Une petit sphère vert sautille sur la rive-nord : yessss, Petit Pois est pas obligée de recommencer la recette ce matin et d'aller se battre avec les autres Canadian Tireux pour des pots de 250 ml! :P Manon a trouvé la réponse!

Merci Manon pour cette démonstration (j'ai pesé sur mon piton refresh d'ordi jusqu'à 22h! Tu nous a tenu en haleine!!!). Une vingtaine de pots me semble raisonnable compte tenu des ingrédients. Et oui, ça se peut que j'ai eu du porc plein d'eau : le commis boutonneux avait pas l'air trop heureux de retourner en arrière boutique rechercher du porc-de-Noël! :evil:
J'avais parié un pot de relish aux tomatillos et cerises de terre : je te le poste? Ou qqn d'autre a gagné? ;)

Je me permets une dernière question : pour une raison obscure, j'ai eu 9 pots de moins que score officiel. Si j'ai mis de la viande bien entassée, pas de bouillon ou presque, pour un cycle de 60 min, c'est sécuritaire ou je les mets au frigo?

Vincent, merci pour la recette. Pour tout le trouble que tu te donnes à nous faire partager tes découvertes. Mes questionnements visaient à me rassurer sur cette recette, n'y vois pas une quelconque malice. Et à Mlle D. qui doit brandir ses Louboutins devant mon impertinence, dis-lui de ne pas les lancer, c'est cher ces trucs-là`! :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Lun Déc 03, 2012 10:36 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Désolé de t'avoir tenu en haleine aussi longtemps, j'avais averti que je voulais écrire un roman à la parpopique et que j'avais aussi d'autre trucs à faire chez moi.

En fait, je voulais faire un petit récapitulatif pour avoir tout l'info ensemble et m'amuser un peu :)

Dis-moi petit pois,
Tu as une balance de cuisine à la maison?
Un pot mason vide du même format que ceux qui sont rempli de creton?
Un couvercle à pot comme ceux contenant ton creton?
Et finalement un pot encore scellé et rempli de ce merveilleux creton?

Si tu as répondu oui à toute ces questions, tu pourrais me dire quelle quantité de creton en gramme il y a dans tes pots de creton hantés?

En passant, Tu gardes ta mise pour le pot gagé, tu étais le plus proche de la quantité de pot que j'ai obtenu :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Lun Déc 03, 2012 11:43 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
Allo!
J'ai sorti ma balance...pour m'apercevoir que la pile était finie.
J'achète une pile et te reviens, aujourd'hui, au plus tard demain matin.
Espérons que les cretons hantés ne disparaissent pas d'ici là!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Lun Déc 03, 2012 11:48 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Parfait alors, j'attends le rapport de l'ouvrier petit pois.

Ah mais pour ton pot de relish...

elle est où cette recette?

Ça serait l'fun d'y jeter un coup d'oeil aussi :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Lun Déc 03, 2012 12:02 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
J'ai adapté une recette de Vincent et de Malorie (voir hyperliens ci-bas).
J'ai gardé le 5 tasses (Vincent avec les tomatillos, et Malorie avec les cerises de terre) mais j'ai fait moitié-moitié. C'est la meilleure façon que j'ai trouvée de passer ce qui restait dans un panier de famille de cet été. Le goût change avec le temps (ça se bonifie : une semaine après, ça goûtait surtout les oignons, et après un mois, ben ça goûte bon). Ah oui, j'ai joué un peu avec les épices aussi. On en met dans les hamburgers et les hot dogs. Je sais pas trop comment, mais si tu veux, je peux trouver le moyen de t'envoyer une photo.

MALORIE : http://ilfautjoueraveclanourriture.blog ... de-de.html
VINCENT :
http://conserves.blogspot.ca/2007/09/la ... illos.html


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Lun Déc 03, 2012 12:06 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Je veux pas une photo dans ma boite privée!

Je veux un nouveau sujet avec ta recette adaptée des 2 autres :mrgreen:
Avec tes commentaires, tes appréciations, si tu ferais des améliorations, pis comment tu as utilisé ça dans ta cuisine!

Je veux TOUT savoir avec la photo... mais pas en privé!

Tu peux faire ça petit pois pour le plaisir de tout les canneux?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Lun Déc 03, 2012 12:31 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
ok...
Je retrouve mes notes, je prends une photo et je me lance... 8:)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Lun Déc 03, 2012 12:43 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
merci petit pois :)

Hey tu crois que ton commis qui a emballé ton porc de nowel et qui était pas content de retourné en arrière t'en chercher aurait pu faire une erreur avec sa machine à peser et imprimer les label de prix?

Genre qu'il t'aurait refiler seulement 3.4lbs de porc au lieu de 3.4kg passe qu'il sait pas pitonner?

Tes paquets de viande ils étaient gros?
Ta batch de creton tu l'as fait dans quel genre de chaudron?

Parce que me semble que 14 pots de creton ça sonne comme si tu avais seulement 3.4lbs de viande au départ.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Lun Déc 03, 2012 1:06 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
C'est pas pour mettre la faute sur le commis, mais c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée : erreur d'étiquetage.

J'ai tout revu, plusieurs fois, et je ne vois pas autre chose. Si je n'avais pas retiré du liquide et que j'avais attendu que ça s'évapore (mais ça aurait pris au moins 1 heure, j'ai attendu quand même 45 minutes et il en restait beaucoup), j'aurais peut-être eu 1 pot de plus? En tout cas, là c'est plutôt sec.

Les deux paquets n'étaient pas très gros. Autour de 15-20 tasses au total. Pourtant, j'ai re-re-vérifié les étiquettes.

Si les conserves sont sécuritaires, c'est pas grave (as-tu un tour de liquide entre les cretons et le pot dans ta récolte?). Et c'est davantage orangé que rosé.
Je donne ma langue au chat. Mais je vais la refaire dans quelques semaines. Je déteste rester sur un mystère.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Lun Déc 03, 2012 1:14 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Petit Pois a écrit:
En tout cas, là c'est plutôt sec.


Porc haché *régulier*.

Sinon plus de 20 % de la masse en gras de coincoin.

Sinon on fait du porc haché en pots, pas des cretons.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Lun Déc 03, 2012 4:14 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
je pense a ce que tu as marqué: erreur d'etiquetage...
Tu as pesé ta viande arrivé chez toi ?
Aussi bien, tu avais pas le poids !

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Lun Déc 03, 2012 4:40 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
Allo Divine, non, je n'ai pas repesé chez moi; j'avais choisi les emballages en fonction du poids qui était écrit sur les paquets (sur le moment, je n'avais pas de raison de croire que ce n'était pas correct).

Encore maintenant, je ne peux rien prouver (je ne cherche pas à le faire non plus; je veux juste comprendre), peut-être que c'était correct aussi.

Bref, ce serait sûrement une bonne habitude à prendre!

C'est pas pour faire de l'esprit, mais on dirait que mon histoire tient à un...Petit Poi(d)s! ;)

Et, oui, j'avais ajouté du gras de coin coin! D'ailleurs, faudrait que j'apprenne à m'en congeler, je trouve ça ben...euh...contreproductif de payer pour du gras! :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Lun Déc 03, 2012 4:45 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 05, 2011 4:52 pm
Messages: 1463
Localisation: Piemont Pyrénéen-France
pourquoi le congeler, quand tu peux le steriliser ?

_________________
«La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur»
http://blogdivine31.blogspot.fr/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Lun Déc 03, 2012 10:31 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 06, 2011 12:52 am
Messages: 1242
Localisation: Entre la ville de Québec et le Maine
manon a écrit:
J'ai comme envie de vous écrire un roman à la parpopique, mais là faut que je fasse mon souper...

Mon nom est Parpopique et j'approuve ce documentaire. 8:)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Mar Déc 04, 2012 12:07 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
manon a écrit:
is-moi petit pois, Tu as une balance de cuisine à la maison?Un pot mason vide du même format que ceux qui sont rempli de creton?Un couvercle à pot comme ceux contenant ton creton?Et finalement un pot encore scellé et rempli de ce merveilleux creton?Si tu as répondu oui à toute ces questions, tu pourrais me dire quelle quantité de creton en gramme il y a dans tes pots de creton hantés?


Petit Pois au rapport (salut militaire) : j'ai pesé 4 pots pleins : moyenne de 407 grammes. Mes pots vides, avec couvercles : 199 gr. Donc, mes pots font, en moyenne, 208 grammes.

Vincent, j'avais bel et bien ajouté du gras de coin coin.
À cet effet... tu mentionnes que si on passe d'une viande hachée régulière à maigre, on doit compenser par 20% de gras additionnel. Deux questions : 1-est-ce le même pourcentage pour les autres viandes hachées, et, 2- quel est le pourcentage si on prend du extra-maigre? J'ai une liste de ''grands principes de Vincent'' et j'aimerais ajouter cette info dans mon livre de recettes de conserves. Merci!!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Mar Déc 04, 2012 12:13 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
J'ai eu ben du plaisir à vérifier tout ça! :D Manon, je suis partante pour d'autres tests, si besoin est! Pour cette recette ou une autre!

Mais je vais les manger rapidement, juste pour être sûre que j'empoisonne personne! :D


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Mar Déc 04, 2012 12:29 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Le porc haché régulier fait 30 % de gras.

Si on veut faire des cretons avec du porc maigre et du gras de canard, il faut à peutprèsximativement le tiers de gras de connard pour le muscle du dit cochon.

Si il était un athlète, il ferait bien dans le Sumo.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Mar Déc 04, 2012 9:28 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Petit Pois a écrit:
J'ai eu ben du plaisir à vérifier tout ça! :D Manon, je suis partante pour d'autres tests, si besoin est! Pour cette recette ou une autre!

Mais je vais les manger rapidement, juste pour être sûre que j'empoisonne personne! :D


Petit pois merci pour ce divertissement canneux d'un dimanche de décembre pluvieux!

Je dois dire que ta façon coloré de t'exprimer est contagieuse et c'est venu me faire rire à plusieurs reprise.

Après toute ces péripéties, je suis pratiquement certaine que tu as été victime d'une erreur d'étiquetage qui t'as donné 14 pots.

Merci d'être venu mentionner le tout ici. Je crois qu'à l'avenir tu vas contre-vérifier le poids de tes achats afin d'éviter ce genre de panique!

J'aimerais aussi dire un merci du fond du coeur à Vincent pour son honnêteté. C'est lui qui nous a mis sur la piste, c'est lui qui nous a expliqué qu'il avait fait la recette sur un plus petit échantillon. Merci Vincent pour ta franchise. Faire une erreur ça arrive un jour ou l'autre à chacun de nous, nous sommes humain après tout. Mais admettre et reconnaître publiquement qu'on a fait une erreur ce n'est pas toujours facile. Tu l'as fait et pour ça tu mérites tout mon respect mon ami.

PS: petit pois avant de faire d'autre test, je veux ta recette de relish :P

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Mer Déc 05, 2012 1:30 pm 
Cofondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Juil 02, 2011 11:46 am
Messages: 5742
Localisation: Montréal
Faire des erreurs, c'est normal. Les admettre devrait être normal aussi.

C'est pas la première fois que je lis 'J'ai suivi scrupuleusement la recette' pour découvrir ensuite que ce n'était pas du tout le cas.

Ce n'est pas non plus la première fois que je me goures carrément dans mon rendement indiqué, souvent du simple au double.

Il faut de la communication honnête et de l'ouverture d'esprit pour en arriver quelque part.

Un forum, c'est un travail d'équipe où il faut partager des cartes.

_________________
RIEN NE SERT DE POURRIR, IL FAUT CANNER À TEMPS
Présentation
Blogue


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Mer Déc 05, 2012 3:24 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
:? Quand un Petit Pois écrit qu'il a suivi scrupuleusement la recette, c'est qu'il pense, très sincèrement que remplacer des canneberges non-sucrées par des sucrées et du cognac par du Brandy, ce n'est pas de tricher si les recherches ont été faites préalablement sur le site du Ricanneux pour vérifier si ça se fait dans d'autres recettes. Mais j'aurais dû mentionner.
Pour le porc haché régulier vs maigre, c'est un (dur) apprentissage que de constater l'énorme différence entre les deux. Mais ''au moment de mettre sous presse'', l'importance de cette information n'était pas connue de Petit Pois. Nul désir ici de cacher quoi que ce soit... C'est en lisant Manon que je me suis rendue compte de l'impact.

Je suis très contente (comme un Petit Pois peut l'être - s'entend) d'avoir appris.

Et je maintiens ma suggestion : ce serait intéressant d'avoir un récapitulatif des ''grands principes'' de modifications (ex : la sorte d'alcool, la possibilité de remplacer des canneberges par des bleuets ou remplacer la sorte de viande - tous des sujets mentionnés par différents intervenants au sujet des cretons) et de doublage de recettes. Je m'offre de faire la première tournée de recherches des questions les plus posées dans ce sens sur le site et sur le blog, si l'idée est retenue.

...Jamais des cretons auront autant fait parler d'eux!!! ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Mer Déc 05, 2012 3:47 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
Merci de te proposer pour ceci. Ce qui me fait dire que tu n'as pas qu'un Petit Pois dans la tête !!! ya plein d'idées..

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Mer Déc 05, 2012 10:52 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Petit Pois a écrit:
Et je maintiens ma suggestion : ce serait intéressant d'avoir un récapitulatif des ''grands principes'' de modifications (ex : la sorte d'alcool, la possibilité de remplacer des canneberges par des bleuets ou remplacer la sorte de viande - tous des sujets mentionnés par différents intervenants au sujet des cretons) et de doublage de recettes. Je m'offre de faire la première tournée de recherches des questions les plus posées dans ce sens sur le site et sur le blog, si l'idée est retenue.

...Jamais des cretons auront autant fait parler d'eux!!! ;)


Hey bien tu vois petit pois, moi je te dis go, go, go!
Fonce petit pois! N'attend pas de permission et prend ta place :)

Vincent, il a son blog et sa façon de dire, de classer et de faire. Moi j'ai mon blog et ma façon, mes couleurs. Mais ici c'est l'espace forum: un espace discussion, un espace d'apprentissage même et expérimentation parfois pour tous, un espace commun et communautaire.

Ce n'est ni Vincent, ni Manon, c'est nous tous, canneux qui aimons partager sur ce que nous mettons en pot (et parfois plus que ça).

Si tu ressens le besoin de faire un récapitulatif des changements possibles à apporter pour un type de recette qui t'intéresse, fais-le. Fais-le et prend plaisir à le faire et à apprendre. Je suis certaine que plusieurs autres en bénéficieront.

Et tu sais qui en bénéficiera en premier? Ce sera toi, tu pourras ainsi un peu mieux t'approprier ces nouvelles connaissances. Car c'est souvent en voulant écrire et transmettre ce que l'on sait aux autres qu'on se rend compte de nos limites, de ce qu'on ne saisie pas encore assez bien et qu'il faut approfondir afin de très bien le maîtriser.

Et c'est aussi en partagent ce que l'on sait, ce que l'on a observé, expérimenté qu'on se dévoile un peu et que d'autre peuvent discuter avec nous sur le sujet qui leur tient à coeur également. Et c'est généralement le fruit de ces discussions qui nous amène plus loin, qui repousse nos limites.

Alors pour ton plaisir et tes besoins petit pois, vas-y fonce!
Tu n'as pas besoin d'attendre une permission, l'espace il est là pour ça.

cheers!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Les cretons aux canneberges et cognac de mademoiselle Debellesfeuilles
Message non luPublié: Jeu Déc 06, 2012 10:32 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Nov 20, 2012 4:31 pm
Messages: 84
Localisation: Lanaudière (Québec)
Merci Bourguignonne et Manon... j'apprécie.

...et je me lance! Vous trouverez les 5 premières questions, à portée générale, sur les substitutions, dans la section ''Les premiers pas''.

Ce sont des questions, très peu de réponses car je ne les ai pas trouvées, mais je suis certaine qu'avec tous les canneux sur ce Forum, nous aurons de belles réponses bientôt.

L'objectif est double : nous permettre une plus grande latitude pour modifier (les éléments, pas les quantités) les recettes existantes TOUT EN DEMEURANT SÉCURITAIRE. L'autre objectif est de rassembler ces infos à un endroit facilement accessible.

En espérant que cela soit utile, je vous invite tous à y apporter votre contribution.

Manon, pour la recette de relish, je ne t'oublie pas! ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 149 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum