Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: mauvaise pesé
Message non luPublié: Mar Nov 29, 2011 5:11 pm 

Inscrit le: Dim Sep 11, 2011 7:38 pm
Messages: 23
je me suis tromper de pese la semaine derniere pour faire du bouillon de poulet et de la soupe a l'ognon,j'ai pris la pese de 5 lbs autoclave mire est -il trop tard pour me reprendre.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: mauvaise pesé
Message non luPublié: Mer Nov 30, 2011 11:36 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Oct 30, 2011 9:35 pm
Messages: 99
Localisation: Laurentides
Ces produits sont à risque.

Dans le pire des cas, il faudrait tout jetter.
Une option qui mérite le coup d'être essayé serait de les stériliser à nouveau à l'autoclave à 10 lbs ou 15 lbs en respectant ton barème et voir si le produit à survécu à un deuxième traitement thermique.
Pour un simple bouillon, y'a de bonnes chances que le résultat soit acceptable. J'ai des doutes toutefois pour les chances de survie de la soupe à l'oignon.

Bonne chance!

Denis


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: mauvaise pesé
Message non luPublié: Ven Déc 02, 2011 11:25 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Il y a des risque de botulisme dans le produit. Les spores (comme des oeufs avec une grosse armure protectrice résistante aux conditions adverses) de la bactéries n'ont pas pu être convenablement détruit. Il y a donc risque que les spores éclosent et que la bactérie se multiplie et produise la toxine botulique.

Question de goût et texture, le produit aura probablement mangé la claque après un 2e traitement, mais c'est peut-être mieux que de tout perdre ou de risquer le botulisme... Si tu t'es rendue compte de ton erreur la même journée et que tu as gardé tes pots au frigo, tu peux reprendre le traitement. Si les pots ont été à température ambiante une semaine ou plus avant le 2e traitement, je ne sais pas, je ne suis pas certaine.

Si un 2e traitement est fait avec la bonne pesée, les risques de botulisme sont "potentiellement" éliminés puisque la protéine botulique responsable du botulisme est thermolabile. Ce qui veut dire qu'elle est détruite par la chaleur. Sa destruction commence à partir d'environ 80 degré C et devrait être complète si le produit est mis 10 minutes à 100 degré C... Toutefois, la quantité de spores de C. botulinum présent dans la conserve une semaine après le mauvais traitement peut être potentiellement différent (plus élevé) que dans le produit de départ... Est-ce que le 2e traitement à l'autoclave avec les mêmes conditions serait bon? possible que la réduction/élimination du nombre de spores ne soit pas suffisante.

Attention:

La protéine botulique est thermolabile (se détruit à la chaleur)
Les spores de la bactéries qui cause le botulisme sont résistant à la chaleur jusqu'à un certain point. C'est pourquoi il faut les éliminer avec un traitement à l'autoclave avec la bonne pesée et le bon temps de stérilisation pour le produit mis en conserve.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: mauvaise pesé
Message non luPublié: Ven Déc 02, 2011 6:31 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
ma réponse précédente à été modifiée.

un ajout, j'ai oublié de mentionner tout à l'heure...

Le nombre de spores de C. botulinum une semaine après le mauvais traitement (mauvaise pesée) pourrait potentiellement être plus élevée que dans le produit de départ...

Alors même en traitant une semaine plus tard avec la bonne pesée, si le produit à été gardé à température ambiante il y a des risques que la réduction/élimination des spores de C. botulinum ne soit pas adéquate.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: mauvaise pesé
Message non luPublié: Dim Déc 04, 2011 12:10 pm 

Inscrit le: Dim Sep 11, 2011 7:38 pm
Messages: 23
Merci.J'ai pAS PRIS DE CHANCE .j'AI TOUT JETER.fAUT PARFOIS FAIRE DES ERREUR POUR APPRENDRE.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum