Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conserves qui débordent mais qui scellent. Tablette ou congélo?
Message non luPublié: Lun Oct 24, 2011 2:11 pm 

Inscrit le: Lun Sep 26, 2011 11:45 am
Messages: 11
Localisation: Sherbrooke
Bonjour!

Pardonnez-moi à l'avance pour les questions niaiseuses de débutante, mais c'est que je débute... :mrgreen:

J'ai fait 4 pots de 500 ml de tomates en dés (recette de Vincent). Un ou des pots a fui (je ne puis identifier le coupable) puisque l'eau de la marmite était colorée, mais très légèrement. Cependant, les 4 pots ont tous bien scellé et le sont encore après 24 h.

Question 1 : Puis-je entreposer mes tomates en dés sur une tablette ou est-ce que ce serait mieux de congeler le contenu parce que les pots ont débordé?

Question 2 : Si c'est OK pour la tablette, est-ce que ça peut s'appliquer pour n'importe quelle conserve (pas seulement les tomates)?
Autrement dit, peut-on penser qu'un pot qui déborde mais qui scelle, peu importe le contenu, peut être placé à la température de la pièce?

Après avoir lu le sujet des tomates en dés qui s'affaissent, faut dire que je n'ai pas hésiter à les tasser. Peut-être que j'y été un peu fort dans l'écrapoutillage (respect du 1/2 pouce du bord cependant) et que ce serait la raison du débordement. Qu'en pensez-vous?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserves qui débordent mais qui scellent. Tablette ou congélo?
Message non luPublié: Lun Oct 24, 2011 2:36 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
A priori s'ils sont scellés il n'y a pas de risque de re-contamination.
Par contre j'ai lu sur un blog qu'une particule de nourriture était restée coincée sous un cap qui avait scellé, mais que le petit bout était suffisamment au contact de l'air pour avoir fermenté, soulevant le couvercle en le déscellant.