Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conserves qui débordent mais qui scellent. Tablette ou congélo?
Message non luPublié: Lun Oct 24, 2011 2:11 pm 

Inscrit le: Lun Sep 26, 2011 11:45 am
Messages: 11
Localisation: Sherbrooke
Bonjour!

Pardonnez-moi à l'avance pour les questions niaiseuses de débutante, mais c'est que je débute... :mrgreen:

J'ai fait 4 pots de 500 ml de tomates en dés (recette de Vincent). Un ou des pots a fui (je ne puis identifier le coupable) puisque l'eau de la marmite était colorée, mais très légèrement. Cependant, les 4 pots ont tous bien scellé et le sont encore après 24 h.

Question 1 : Puis-je entreposer mes tomates en dés sur une tablette ou est-ce que ce serait mieux de congeler le contenu parce que les pots ont débordé?

Question 2 : Si c'est OK pour la tablette, est-ce que ça peut s'appliquer pour n'importe quelle conserve (pas seulement les tomates)?
Autrement dit, peut-on penser qu'un pot qui déborde mais qui scelle, peu importe le contenu, peut être placé à la température de la pièce?

Après avoir lu le sujet des tomates en dés qui s'affaissent, faut dire que je n'ai pas hésiter à les tasser. Peut-être que j'y été un peu fort dans l'écrapoutillage (respect du 1/2 pouce du bord cependant) et que ce serait la raison du débordement. Qu'en pensez-vous?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserves qui débordent mais qui scellent. Tablette ou congélo?
Message non luPublié: Lun Oct 24, 2011 2:36 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
A priori s'ils sont scellés il n'y a pas de risque de re-contamination.
Par contre j'ai lu sur un blog qu'une particule de nourriture était restée coincée sous un cap qui avait scellé, mais que le petit bout était suffisamment au contact de l'air pour avoir fermenté, soulevant le couvercle en le déscellant.
Je pense que je mettrais ces pots sur le devant de l'étagère pour les consommer en premier, et pouvoir les contrôler souvent. Tant qu'ils restent hermétiques et ont l'air intacts, je dirais que c'est OK.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserves qui débordent mais qui scellent. Tablette ou congélo?
Message non luPublié: Lun Oct 24, 2011 2:44 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tasuki tu as bien résumé le risque. Cependant celui-ci est faible ou rare. Si cela se produit, on perd ce pot de conserve. Le sceau risque d'être fragilisé pour des raisons dans ce genre-là. Mais cela ne veut pas dire que cela va se produire. Alors aussi bien garder à la température pièce mais inspecter régulièrement nos pots. Si on en perd un et qu'on sait qu'il y a eu débordement, on ne se pose pas trop de question sur la raison ;)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Conserves qui débordent mais qui scellent. Tablette ou congélo?
Message non luPublié: Ven Déc 02, 2011 5:43 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Oct 24, 2011 6:02 am
Messages: 410
Localisation: France Bretagne
Je me pose sensiblement la même question... sauf que...
J'ai aussi eu un débordement, mais due à un refroidissement trop rapide de mes pot. J'ai très bien entendu le "Ppchhht" de mes pots. j'ai bien compris, c'est une histoire de différence de pression trop importante entre l'intérieur et l'extérieur du pot...
Ce qui me pose question c'est que malgré l'huile ( ce sont des pot de thon à l'huile ) qui c'est échappé des pots et qui à dégouliné, mes pots ont quand même sellés. Sur de l'huile je trouve ça étonnant :? . Alors, c'est bon ou pas d'après vous ?

_________________
http://orangette.canalblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum