Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Je cherche des petites capsules pour petits pots à vis
Message non luPublié: Mar Sep 27, 2011 8:17 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 11:23 am
Messages: 38
Localisation: Près du Mont Sainte-Victoire en Provence
Bonjour aux canneuses et canneux ! :D

Avez-vous déjà utilisé des petites bouteilles de 25 cl avec capsule à vis, ces bouteilles étant récupérées au café du coin ?
Vous savez, ces petits flacons qui contiennent des jus de fruits !

Je viens d'en faire l'expérience. Or, ayant réutilisé les mêmes capsules, je constate que mes coulis de tomates, concentrés ou pas, aromatisés ou pas, après stérilisation en eau bouillante, ne tiennent pas, autrement dit les capsules n'ont pas la forme concave même après deux temps de stérilisation.
Effectivement lorsque j'ouvre un flacon de coulis, le "clop !" du décapsulage ne se fait pas. Cela signifie que ma stérilisation n'a pas fonctionné. Je mets donc en cause la qualité de ces capsules à vis récupérées.
J'avais pourtant vérifié leur état et aucune de ces capsules ne présentait un défaut…, à mes yeux bien entendu.

Ce genre de petites bouteilles de 25 cl sont bien pratiques pour des rations de coulis par exemple lorsque nous ne sommes que deux…, et peu onéreuses puisque récupérées chez le cafetier, mais j'éprouve des difficultés à trouver des capsules neuves pouvant "s'associer" avec mes petits pots récupérés.

Quelqu'un aurait-il une piste ?

Merci et à bientôt !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Je cherche des petites capsules pour petits pots à vis
Message non luPublié: Mar Sep 27, 2011 8:52 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Il me semble que MCMemballages fait les capsules aussi, en plus des bocaux Weck. Il faut fouiller sur leur site.
Je réutilise souvent tous mes pots avec leur capsule, sans problème. Je n'ai jamais utilisé les bouteilles Pago (si c'est de celles-là qu'il sagit?) mais ça me semble être une bonne idée.

Es-tu certain que le problème ne vient pas de ta façon de les fermer?

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Je cherche des petites capsules pour petits pots à vis
Message non luPublié: Mar Sep 27, 2011 9:47 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Juil 31, 2011 10:11 am
Messages: 649
Localisation: Bourgogne France
Moi aussi je réutilise souvent les petites bouteilles de jus de tomates avec le dessin des petites tomates gravées dans le verre et je n'ai jamais eu de problème de stérilisation, ça a toujours fait le "pop" nécessaire en ouvrant. Comment serres tu tes couvercles?

_________________
Prends de bon coeur tout ce que la nature t'offre sous peine de voir tarir ses dons.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Je cherche des petites capsules pour petits pots à vis
Message non luPublié: Mar Sep 27, 2011 10:13 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 11:23 am
Messages: 38
Localisation: Près du Mont Sainte-Victoire en Provence
Tasuki a écrit:
Es-tu certain que le problème ne vient pas de ta façon de les fermer?


Bourguignonne a écrit:
………. Comment serres tu tes couvercles?


Ben justement, je soupçonnais ma façon de serrer les capsules. En fait je les serre au maximum.
Est-ce là mon erreur peut-être ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Je cherche des petites capsules pour petits pots à vis
Message non luPublié: Mar Sep 27, 2011 10:24 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Oui!

Si l'air ne peut pas s'échapper quand il se dilate avec la chaleur de l'eau bouillante, il reste dans les pots. Une fois refroidis l'air occupe exactement le même espace qu'avant la stérilisation, et il n'y a pas de sous-pression pour coller le couvercle au verre et créer l'étanchéité. Il peut arriver qu'ils soient quand même étanches mais tu n'as pas vraiment moyen de le savoir ; si c'est le cas ils sont stériles mais autrement ils ne le resteront pas.

Comme l'air au-dessus de la préparation est chauffé avant que tu ne mettes le couvercle, il y aurait quand même une légère sous-pression mais rien de comparable avec ce que tu devrais avoir après stérilisation.

Il faut fermer "aux doigts", sans appuyer avec la main pour forcer. J'ai encore un peu de mal à calibrer la force que je mets aussi!
En gros les couvercles doivent être légèrement bombés dans la bassine et quelques bulles sortir si tu appuies dessus (avec un objet, pas avec les doigts!) Si l'air sort à gros bouillons c'est trop lâche, si le couvercle reste rigide et bombé c'est trop serré. Je vérifie les miens avant l'ébullition franche et je n'hésite pas à en sortir un pour rectifier le serrage.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Je cherche des petites capsules pour petits pots à vis
Message non luPublié: Mar Sep 27, 2011 1:22 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 11:23 am
Messages: 38
Localisation: Près du Mont Sainte-Victoire en Provence
J'aurais du m'en douter d'autant que j'ai lu ces recommandations sur ce forum ou sur le site de Vincent.

Mea culpa !

Le problème présent est que, constatant une mauvaise stérilisation pour la cause connue, j'ai aussitôt, vu la température du moment, décapsulé mes petites bouteilles et les ai placées dans un tiroir du congélateur.
Je ne vais pas par mesure d'hygiène (cause décongélation) recommencer le processus de la stérilisation.

Mais l'expérience de conserver des produits, surtout du coulis de tomates, du pistou, de pesto ou autre similaires, dans ces petites bouteilles de jus de fruit récupérées chez le café du coin, m'a permis de constater que ces petites fioles, gratuites certes, n'ont pas un goulot assez large permettant à une simple cuillère à café de prélever du produit, surtout s'il s'agit de concentré.

Je vais donc dorénavant opter pour la formule Weck qui offre un large choix de contenants selon ses besoins.

Toutefois ces petites bouteilles récupérables auprès des restaurants, hôtels ou cafés, seraient tout bénéfice si l'on désire par exemple préparer divers jus de fruits en vue de conserve, mais prenant le soin d'user de capsules neuves.
MCMemballages propose de telles capsules mais sont elles de taille adaptées pour des bouteilles récupérées, soit Pago, Pampryl ou autres ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Je cherche des petites capsules pour petits pots à vis
Message non luPublié: Mer Sep 28, 2011 1:45 am 

Inscrit le: Mar Sep 20, 2011 4:02 am
Messages: 27
Localisation: Bordeaux
Pour des petites quantités de sauce tomate, j'utilise les flacons Weck 220 ml. Ça correspond a un repas pour 2.
Je varie en faisant sauce aux légumes, nature ou bolognaises.
Les natures, à l'eau bouillante, les sauces préparées à l'autoclave.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Je cherche des petites capsules pour petits pots à vis
Message non luPublié: Mer Sep 28, 2011 6:21 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 04, 2011 11:23 am
Messages: 38
Localisation: Près du Mont Sainte-Victoire en Provence
Pour les petits conditionnement genre 200/200 ml je pense que je choisirai des bocaux à capsule. ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum