Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Est-il si dangereux de réaliser ses propres recettes si on applique bien les principes de base ?
Message non luPublié: Mer Sep 09, 2020 4:54 pm 

Inscrit le: Mar Juil 26, 2016 3:05 pm
Messages: 17
Je comprends que les aliments non-acides doivent être mis en conserve à l’autoclave.

Je comprends que la température et la durée de traitement dépendent des aliments (qui sont plus ou moins acides et qui absorbent la chaleur différemment).

La taille du bocal a également son importance…

Afin, les aliments épaississants (comme la farine par exemple) peuvent changer la façon dont une préparation absorbe la chaleur….

Une fois ceci posé, plusieurs questions subsistent :

- Comment savoir si une recette est fiable ?

- Quelqu’un aurait-il eu la bonne idée de constituer une base de données des recettes dont on estime communément la source fiable (les producteurs d’autoclaves, certaines administrations, certains auteurs de livres ou de blogs ;-) ) ?

- Est-il si dangereux de réaliser une recette personnelle si :

o On utilise correctement son autoclave ;
o On se réfère à des tableaux sûrs pour déterminer le temps et la pression en fonction de l’aliment qui en nécessite le plus ;
o On utilise les bocaux de taille adapté et jamais plus de 1 litre
o On prend garde de ne pas ajouter d’épaississant ;
o On prend garde de ne pas faire un mixte d’aliments en intégrant certains aliments dont la taille, la texture ou la richesse en amidon pourrait modifier la propagation de la chaleur
o Éventuellement on utilise du sel nitrité.


Par exemple, intuitivement, j’éviterais d’ajouter de gros morceaux de pomme de terre dans une recette de poulet sauce tomate : j’imagine que l’amidon pourrait se délayer dans la sauce et l’épaissir ; il pourrait également augmenter le PH ; et de gros morceaux de pomme de terre pourraient limiter la propagation de la chaleur…

Mais, est-il si dangereux de réaliser ses propres recettes si on applique bien les principes de base ? qu’est-ce qui dit qu’une recette trouvée sur le net est sécuritaire ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Est-il si dangereux de réaliser ses propres recettes si on applique bien les principes de base ?
Message non luPublié: Mer Sep 09, 2020 5:19 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 13, 2011 4:45 pm
Messages: 244
Localisation: St-Philippe de Laprairie QC
Ces références offrent des recettes sécuritaires: le blog de Vincent, celui de Manon, le site de Bernardin, le site du NCHFP (National Center for Home Food Preservation).

_________________
François


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Est-il si dangereux de réaliser ses propres recettes si on applique bien les principes de base ?
Message non luPublié: Mer Sep 09, 2020 5:37 pm 

Inscrit le: Mar Juil 26, 2016 3:05 pm
Messages: 17
Merci pour ta réponse !

Peut-on se procurer une version ebook du "guide bernardin" ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Est-il si dangereux de réaliser ses propres recettes si on applique bien les principes de base ?
Message non luPublié: Jeu Sep 10, 2020 7:55 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Août 13, 2011 4:45 pm
Messages: 244
Localisation: St-Philippe de Laprairie QC
Je ne l'ai jamais vu en numérique.

Un autre site intéressant, en angais par contre, https://www.healthycanning.com/

_________________
François


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Est-il si dangereux de réaliser ses propres recettes si on applique bien les principes de base ?
Message non luPublié: Ven Sep 11, 2020 5:17 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Je vais te rediriger droit vers la FAQ de Vincent!

De nombreuses recettes de Bernardin sont disponibles sur leur site, en français ou en anglais.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum