Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le temps entre empoter et porter à l'ébullition
Message non luPublié: Lun Août 17, 2015 11:33 am 

Inscrit le: Lun Août 17, 2015 10:58 am
Messages: 6
Bonjour,

Une amie et moi commençons cette année à s'aventurer dans le monde des conserves.
Nous avons commencer avec des tomates et des pêches.
Pour les pêches, nous avons lu sur un site web, qu'il n'était pas nécessaire de porter à l'ébullition les conserver une fois empoter. Hélas, quelques jours plus tard, tout nos pots étaient fermentés et nous avons dû jeter tout notre travail :(

Pour les tomates, nous avons été aviser d'un traitement sous couverture de laine: Une fois empoter à chaud, rassembler les pots et les emballer dans une couverture chaude pour 24h.

Notre première batch n'a pas fonctionné malgré le fait que les couvercles ont poppés pour les premières journées...donc, évidemment, nous sommes très déçu de cette expérience.

Nous avons faite notre deuxième batch de tomate hier matin, avant notre découverte de la premier batch raté et des pêches ratés. Cette batch a aussi été faite dans une couverture de laine.

Aujourd'hui, tout les couvercles sont poppés amis j'ai mes doutes de ce scellant. Je suis allé acheter une kit Bernardin pour le traitement d'eau bouillante inévitable pour nos prochains essais...

Ma question: Es-ce que je pourrais faire bouillir les pots aujourd'hui, 24hr après l'empotage à chaud même si les couvercles ont poppés et les pots sont froids? Es-ce que ceci nous donnera plus de chance à conserver notre dernière batch de tomates?

Merci!
Pêche


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le temps entre empoter et porter à l'ébullition
Message non luPublié: Lun Août 17, 2015 12:17 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pêche a écrit:

Ma question: Es-ce que je pourrais faire bouillir les pots aujourd'hui, 24hr après l'empotage à chaud même si les couvercles ont poppés et les pots sont froids? Es-ce que ceci nous donnera plus de chance à conserver notre dernière batch de tomates?

Merci!
Pêche


Tu pourrais mettre tes pots dans la marmite avec l'eau température pièce pour faire chauffer le contenu de tes pots et ton eau en même temps et éviter un choc thermique à tes pots.

Mais tu pourrais aussi tout remettre dans un chaudron à chauffer et ré-empoter pour traiter adéquatement.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le temps entre empoter et porter à l'ébullition
Message non luPublié: Lun Août 17, 2015 12:29 pm 

Inscrit le: Lun Août 17, 2015 10:58 am
Messages: 6
Salut!

Merci pour ta réponse...
Donc, refaire bouillir les pots à l'eau température de la pièce avec des couvercles enfoncés complètera leur stérilisation et n'endommagera pas les scellants déjà actifs?

Parce que j'avoue que ta solution no.2 est bonne mais je n'ai pas de nouveau disque à ma disposition.

D'ailleurs, ceci m'amène à une autre question pour le future: Quand tu verses les tomates chaudes dans tes pots chauds, et tu es prêtes pour la stérilisation à l'eau bouillante, es-ce que tu met les pots dans l'eau bouillante, l'eau chaude, ou température de la pièce et amène à ébullition.

a+
Pêche


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le temps entre empoter et porter à l'ébullition
Message non luPublié: Lun Août 17, 2015 8:47 pm 

Inscrit le: Lun Août 17, 2015 10:58 am
Messages: 6
Salut,

Donc, j'ai mis mes pots dans le chaudron pour ébullition.
Tout c'est bien passé par contre, dans certain bocaux, les tomates flottent au-dessus et il y a du liquide ou de l'eau au fond des bocaux.
Es-ce normale cette séparation?
Je ne trouve pas un échange concernant ce problème dans le blogue des tomates....seulement la confiture.

A+
Pêche


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le temps entre empoter et porter à l'ébullition
Message non luPublié: Lun Août 17, 2015 10:34 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
C'était des tomates entières que tu as tenté de mettre en conserve?
Qu'elle grosseur de pots as-tu pris?
Comment avais-tu préparé tes tomates avant de les mettre en pots?
Avais-tu ajouté du jus de citron dans tes bocaux?
Combien de temps as-tu traité tes pots dans la marmite d'eau bouillante?

Puis si tes tomates flottent c'est qu'elles contiennent de l'air qui les fait flotter. Le liquide au fond c'est l'eau de végétation des tomates.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le temps entre empoter et porter à l'ébullition
Message non luPublié: Mar Août 18, 2015 7:23 am 

Inscrit le: Lun Août 17, 2015 10:58 am
Messages: 6
Salut,

Merci pour ta patience !
Voici les réponses à tes questions:

Q: C'était des tomates entières que tu as tenté de mettre en conserve?
R: OUI! Mais je les ai bouillie dans un chaudron avant empoter et ils ont cassé. Peut-être qu'il en a eu d'entière quand même. Je comprends la pertinence de la question et je conclu qu'il est plus facile de les couper.

Q: Qu'elle grosseur de pots as-tu pris?
R: 3ième grandeur de mason, à mon avis grand.

Q: Comment avais-tu préparé tes tomates avant de les mettre en pots?
R: J'ai cuit de l'ail dans de l'huile et j'ai ajouté mes tomates entières pour après porter à ébullition.

Q: Avais-tu ajouté du jus de citron dans tes bocaux?
R: Non, es-ce nécessaire? Es-ce cela prévient cette séparation?

Q: Combien de temps as-tu traité tes pots dans la marmite d'eau bouillante?
R: 30min.

Dois-je recommencer? Si oui, je sort tous les tomates des bocaux, refaire une sauce à ébullition en s'assurant qu'ils sont tous cassés. Et je lirai à propos du citron. Es-ce cela qui serais recommandé?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le temps entre empoter et porter à l'ébullition
Message non luPublié: Mar Août 18, 2015 8:09 am 

Inscrit le: Lun Août 17, 2015 10:58 am
Messages: 6
Re-bonjour,

Je viens de lire les échanges intitulés 'Tomates italiennes en dés qui flottent avec du liquide clair au fond'.
Intéressant, spécialement la photo, et très près de mon cas avec deux différence:
1- il semble pas avoir un espace qui reste en haut des bocaux, sous le couvercle
2- il y a beaucoup plus d'eau clair au fond.

PS: à ce point, je prends cela comme une expérimentation en empotage.

A+
Pêche


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le temps entre empoter et porter à l'ébullition
Message non luPublié: Mar Août 18, 2015 8:09 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Pour s'assurer que les produits de tomates sont assez acide (pH plus bas que 4.6) pour être mis en conserve à la marmite il faut ajouter 1 cas de jus de citron par pot 500ml ou 2 c. à soupe par pot de 1 litre. Alors oui il aurait fallu du jus de citron.

Pour les tomate entière, habituellement on les prépare en les ébouillantant pour enlever la pelure avant des les mettre en bocaux. La chaleur peine à pénétrer rapidement jusqu'au coeur des tomates entières, alors leur temps de traitement est beaucoup plus long que 30 minutes à la marmite d'eau bouillante.

Je te mets un lien vers une liste de l'ensemble des recettes/techniques pour les produits de tomates de base:

http://conserves.blogspot.ca/2005/08/liste-de-recettes-de-conserves-de.html

Plus spécifiquement tu pourras lire sur les tomates entières par ici:

http://conserves.blogspot.ca/2005/10/conserves-de-tomates-entires-eau.html

si tu les empotes dans l'eau de végétation de tomate il faudra les traiter 85 minutes pour des pots de 1 litre.

si tu couvres tes tomates avec de l'eau (robinet porté à ébullition dans un chaudron) le temps de traitement est:
40 minutes pour des pots 500ml
45 minutes pour des pots de 1 litre

Dans ton cas tu serais effectivement mieux de virer tes tomates en sauce ou coulis au point ou tu en es rendu.

http://conserves.blogspot.ca/2005/10/sauce-tomate-en-conserves-maison-eau.html

bon courage!

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le temps entre empoter et porter à l'ébullition
Message non luPublié: Mar Août 18, 2015 8:14 am 

Inscrit le: Lun Août 17, 2015 10:58 am
Messages: 6
Merci! Beaucoup pour ton attention!

Désolé mais j'ai oublié effectivement de préciser que j'ai enlevé la peau avant de faire bouillir les tomates!

Bon, je recommence avec le contenu que je transformerais en coulis avec des nouveaux disques.

Je vais faire attention à savoir si il y a eu de la fermentation.

Avec un coulis, es-ce que j'ajoute le jus de citron sur le top?

A+
Pêche


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le temps entre empoter et porter à l'ébullition
Message non luPublié: Mar Août 18, 2015 8:29 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Tu peux simplement mettre le jus de citron dans tes pots avant de les empoter avec ton coulis de tomate chaud.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le temps entre empoter et porter à l'ébullition
Message non luPublié: Mar Août 18, 2015 10:05 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Oct 25, 2012 12:52 pm
Messages: 402
Localisation: Sherbrooke/Sutton/un peu partout.
Pêche a écrit:


Aujourd'hui, tout les couvercles sont poppés amis j'ai mes doutes de ce scellant. Je suis allé acheter une kit Bernardin pour le traitement d'eau bouillante inévitable pour nos prochains essais...



Merci!
Pêche


Moi j'irais acheter la bible des conserves de Bernardin. Le livre explique tout, en plus davoir des recettes sécuritaires.

J'aidéjà été dans le même bateau, mes tomates avaient toutes fermentés après que je n'ai pas suivi aucune recette et que je les ai simplement scellées au four... Maintenant, je sais qu'on ne peut pas improviser n'importe quoi.

C'est super important de suivre les bonnes recettes et les bonnes façons, sinon il vaut mieux acheter des conserves déjà faites pour ne pas risquer de tout gaspiller ou pire, se rendre malade.

Renseignez-vous comme il faut.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum