Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des pots qui ont débordé sont ils encore sécuritaires?
Message non luPublié: Ven Août 14, 2015 10:21 am 

Inscrit le: Jeu Août 06, 2015 12:41 pm
Messages: 12
Bonjour,

Je viens de commencer à utiliser un autoclave. Je n'avais pas compris, au début, qu'il ne fallait pas remplir l'autoclave d'eau. Donc, pour ma première recette, mes pots étaient recouverts d'eau. J'ai fait la recette de couscous de Manon, dans des pots de 500 ml. Comme je manquais de temps et devais mettre une deuxième recette dans l'autoclave au plus vite pour pouvoir l'éteindre avant de partir, j'ai essayé d'accélérer la chute de pression de l'autoclave en soulevant légèrement la pesée (c'est un Mirro) à toutes les quelques minutes. La pression est tombée sur environ une demie heure et j'ai sorti mes pots. L'eau avait pris la couleur et l'odeur des épices de la recette et mes pots bouillaient très fort et contenaient moins de liquide. Ils ont "poppé" et continuaient à bouillir pendant une ou deux heures, donc je me demande s'il est possible qu'ils soient mal scellés (ils ont l'air corrects, mais j'ai un doute).

Je sais qu'il ne faut pas faire comme ça, mais je n'avais pas encore compris.

Merci


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Des pots qui ont débordé sont ils encore sécuritaires?
Message non luPublié: Sam Août 15, 2015 7:53 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Je vais essayer de vous répondre....ca du être long avant que ton autoclave aille sa pression avec la quantité d'eau que vous aviez....avez-vous laisser la vapeur sortir 10 minutes par l'évent avant de mettre votre régulateur de pression :?: Avez-vous calculé votre temps à partir du moment que votre régulateur de pression s'agite comme prévu :?: Plusieurs personnes qui font du cannage ont déjà vu le temps prévu augmenté de plusieurs heures parfois....car c'est souvent plus long que prévu avec des imprévus et parfois se coucher très tard... et avoir 2 autoclaves aident à aller plus vite.... On conseille avant le premier cannage de se familiariser avec l'autoclave et lire les conseils qui sont sur ce forum..... ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Des pots qui ont débordé sont ils encore sécuritaires?
Message non luPublié: Lun Août 17, 2015 3:51 pm 

Inscrit le: Jeu Août 06, 2015 12:41 pm
Messages: 12
Ça a effectivement été long avant qu'il atteigne sa pression, mais j'ai bien laissé la vapeur sortir 10 minutes puis calculé le temps comme il faut. J'avais lu à propos de la technique, mais j'avais comme manqué la phrase au sujet de l'eau. J'avais surtout peur que le débordement compromette le scellage.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron