Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "POP"...
Message non luPublié: Ven Sep 26, 2014 10:05 am 

Inscrit le: Lun Sep 22, 2014 9:23 am
Messages: 6
Après la stérilisation à l'autoclave d'un coulis de tomates, le temps du "poppage" peut-il se faire durant le premier 24 hres ou est-ce trop long?? Car j'en ai fait hier soir et ce matin plusieurs n'avaient pas encore "poppé".... Est-ce normal ou il y a quelque chose que je n'ai pas encore compris.... (nouvelle adepte de la canne (:=)....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "POP"...
Message non luPublié: Ven Sep 26, 2014 11:01 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Les couvercles "poppent" habituellement très rapidement après la sortie de l'autoclave.

As-tu rempli avec le bon espace de tête?
Tes bagues étaient trop serrées? pas assez serrées?

Tu peux nous en dire plus?

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "POP"...
Message non luPublié: Ven Sep 26, 2014 12:10 pm 

Inscrit le: Lun Sep 22, 2014 9:23 am
Messages: 6
J'ai rempli jusqu'à 2cm du bord et j'ai ensuite ajouter les 2 c.à s. de jus de citron.... probablement pas assez d'espace, n'est-ce pas ? Quelle est la bonne mesure ? Mes bagues sont serrées du bout des doigts... pas suffisant également.... Je ne sais pas vraiment mais je suis pleine de bonne volonté. "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage"... je compte bien y arriver ! De plus, parfois j'ai l'impression que mes couvercles ne sont pas vraiment concaves.... cela veut-il dire qu'ils ne sont pas "poppés" ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "POP"...
Message non luPublié: Ven Sep 26, 2014 12:45 pm 

Inscrit le: Lun Sep 22, 2014 9:23 am
Messages: 6
De plus, que dois-je faire avec les "non-poppés" ? Puis-je les traiter à nouveau, et si oui, je dois refaire la procédure complète de nouveau, c'est-à-dire : chauffer les pots, le coulis, changer les couvercles et passer à l'autoclave ? Êtes-vous au courant s'il existe des cours ou ateliers de "mise en conserves" et si oui, à quel endroit (je demeure sur la Rive-Sud de Montréal) ..... Merci beaucoup pour votre temps.....


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "POP"...
Message non luPublié: Ven Sep 26, 2014 4:39 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
yaycoco, si tu as mis du jus de citron tu n'as pas besoin de l'autoclave,

juste la marmite d'eau bouillante c'est suffisant.

Pour les pots non poppés, oui tu dois le retraiter si tu veux les garder sur les tablettes de ton garde-manger. Sinon, tu peux congeler, ou manger tout de suite.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "POP"...
Message non luPublié: Lun Sep 29, 2014 11:44 am 

Inscrit le: Lun Sep 08, 2014 7:23 am
Messages: 118
Un bon indice est de regarder l'eau dans l'autoclave! Si l'eau est très tachée de rouge, c'est que les pots ont débordés et c'est possible qu'ils n'aient pas bien poppés.

Un peu de rouge ça va, souvent le pot scelle malgré un léger débordement, mais trop de débordement ce n'erst pas bon signe!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "POP"...
Message non luPublié: Lun Sep 29, 2014 4:34 pm 

Inscrit le: Lun Sep 22, 2014 9:23 am
Messages: 6
Merci !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "POP"...
Message non luPublié: Ven Jan 16, 2015 10:41 pm 

Inscrit le: Dim Jan 11, 2015 3:14 pm
Messages: 6
Localisation: Saint-Jérôme, Qc
À propos du "POP"

Lorsque j'ai traité à l'autoclave une sauce tomate et ensuite des potages, la plupart des bocaux avait le couvercle renfoncé à sa sortie de l'autoclave. Quelques uns on fait "POP, quelques minutes à peine après avoir été déposé sur la table.
N'ayant pas vraiment d'expérience j'ai pris pour acquis que le "POP" se faisait dans l'autoclave étant donné que la cuve est pressurisé.. Est-ce le cas?
Lorsqu'on stérilise à l'eau bouillante cela peut prendre plusieurs heures avant de faire "POP", pour l'avoir fait déjà par le passé avec de la confiture.

Est-ce qu'à l'autoclave je dois m'attendre à la même réaction qu'à l'eau bouillante?

Merci!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: "POP"...
Message non luPublié: Sam Jan 17, 2015 8:34 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Salut!

À l'autoclave pour moi c'est souvent proche du moment où j'ouvre le couvercle. Maximum 5 minutes après la sortie des pots les "pop" ont eu lieu...

et avec l'expérience le mouvement du liquide dans tes pots juste déposé sur ton plan de travail t'indiquera si le "pop" a eu lieu ou non (ou si les tattler sont assez serrés pour ceux qui ont des tattler).

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron