Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi laisser la vapeur sortir 10 minutes par l'évent ??
Message non luPublié: Sam Fév 22, 2014 3:53 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Ca parait bien long pour chauffer ledit évent (si c'est l'objectif), à quoi ça sert, et le faites vous systématiquement ?

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi laisser la vapeur sortir 10 minutes par l'évent ??
Message non luPublié: Sam Fév 22, 2014 4:50 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Cette étape est très importante puisqu'elle permet à la vapeur qui se forme dans l'autoclave de chasser l'air.

C'est important parce que la vapeur conduit beaucoup mieux la chaleur que l'air. Si tu ne respectes pas ces 10 minutes de "dégazage", même si tu respectes le temps de cuisson, il y a risque que le traitement ne soit pas suffisant.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi laisser la vapeur sortir 10 minutes par l'évent ??
Message non luPublié: Lun Fév 24, 2014 5:17 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 09, 2013 1:44 pm
Messages: 439
Localisation: Juste en face ! (entre Laval... Alençon et Le Mans)
Merci Wasabi,ta réponse est appréciée : maintenant je comprends un peu mieux ! :D :D :D

_________________
"l'expérience, c'est ce qu'on obtient juste après en avoir eu besoin"...
Les échanges en sont d'autant plus précieux.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi laisser la vapeur sortir 10 minutes par l'évent ??
Message non luPublié: Mer Juin 04, 2014 8:22 am 

Inscrit le: Mar Juin 03, 2014 6:52 am
Messages: 14
Localisation: Givet, France, ardennes
Bonjour,

Je déterre un tropic un peu ancien. Désolée - (j'ai pas encore reçu mon autoclave). L'évent qui laisse échapper la vapeur (pour que je visualise) c'est un peu comme l'évent ou je mets la soupape de ma cocotte minute ? Ma question va paraître idiote mais quand vous mettez après les 10 minutes le bitoniau, vous ne vous brûlez pas ?

(Je me rappelle une fois avoir oublié la soupape de ma cocotte, je l'ai mise et je me suis brulée avec un jet de vapeur qui est parti à l'horizontal direct sur mon ventre, rien que d'y penser, j'ai mal encore...)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi laisser la vapeur sortir 10 minutes par l'évent ??
Message non luPublié: Mer Juin 04, 2014 4:05 pm 
Fanny-rita

la pression au debut est tres faible, quand tu met la pesée elle ferme de suite le trou il n'y a pas de projection de vapeur.

après ça va aussi te paraitre long pour monter en pression et il faut bien surveiller que tu chauffe pas trop

Pour le Presto 23 quart j'espère que tu as commandé la peséee en trois parties ? car celle d'origine elle est pas bien car le reglage est plus difficille et se fait qu'avec le cadran
avec la pesée triple 5 lb 10 lb 15 lb le réglage est plus facile, j'avais trouvé ce conseil ici et il est judicieux. C'est indispensable pour travailler en sécurité

la pesée de 5 lb fonctionne en fait à 6 lb ce qui est la pression recommandée pour certaines recettes et celle de 10 lb fait 11 en fait

donc tu joue sur le réglage de la température du chauffage (électrique ou gaz) pour maintenir à la pression voulue, la pesée permet de faciliter ce réglage. Avec le gaz c'est plus facile, avec l'electricité quand tu voit que ça monte en pression il faut diminuer avant d'avoir la pression choisie, il ya l'inertie de la plaque electrique. L'ideal serait une plaque a induction, mais avec l'aluminium ça ne marche pas, c'est dommage.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi laisser la vapeur sortir 10 minutes par l'évent ??
Message non luPublié: Mer Juin 04, 2014 4:13 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Il faut faire sortir un bon jet de vapeur pendant 10 minutes avant de poser la pesée. Ceci permet de chasser l'air de l'autoclave et le remplir avec la vapeur d'eau.

Quand on procède ainsi, la montée de pression se fait dans les 5 minutes suivantes voir moins.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi laisser la vapeur sortir 10 minutes par l'évent ??
Message non luPublié: Ven Juin 06, 2014 3:21 am 

Inscrit le: Mar Juin 03, 2014 6:52 am
Messages: 14
Localisation: Givet, France, ardennes
Coucou,
J'ai seulement commandé la "pressure canner". Je n'ai pas commandé d'autres choses. Je vais regarder ou commander la pesée triple. En France je suis sur c'est impossible à commander, je vais regarder sur des sites canadiens qui accepte la livraison en France combien cela va me coûter. (pour le pressure canner : environ 122 CAD et livraison : 107 CAD).

Aussi ça me rassure que l'on ne risque pas de se brûler.

Pour le moment j'ai un rond électrique mais quand la rénov de la maison sera terminée j'aurais une induction. (je sais qu'il existe des plaques à poser sur induction qui permettent de chauffer des plats qui ne vont pas sur l'induction habituellement, le rendement est moins bon mais je testerai peut être)

(En patois ardennais canner, veut dire : aller à la selle ; hier je suis allée voir ma maman, elle a ri aux éclats quand tout fièrement je lui ai dit cette été je vais canner tes haricots ! )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi laisser la vapeur sortir 10 minutes par l'évent ??
Message non luPublié: Ven Juin 06, 2014 4:21 am 
voici pour commander : sans pb livraison rapide suivi etc etc

http://www.amazon.com/dp/B000HMBVQ8/ref ... 1_ST1_dp_1

pour la plaque à induction, il faut quelle supporte le POIDS de l'autoclave plein ce qui n'est JAMAIS le cas
et il faut quelle accepte le diametre de l'autoclave ce qui n'est JAMAIS le cas.

et il faut la puissance necessaire ce qui est rarement le cas (1500 ou 2000 maxi)

conseils de PRESTO :

Hi Lenoir,

I don't know for sure but I suspect the minimum wattage would be 2,200 watts and minimum BTUs would be 9,000.

Je ne suis pas sûre mais je pense que la puissance minimum serait de 2200 watts et BTU minimum serait de 9000


avec la plaque necessaire tu perdra tous les avantages de l'induction pour le Presto mais pour les casseroles et marmites pour induction c'est genial (les grandes cuisines en sont equipées)

je te conseille un rond a gaz que tu utilise ailleurs que dans ta cuisine (dans la cuisine c'est pas le bon endroit, ça prends de la place, fait de la vapeur et c'est lourd) (c'est le moins cher, mais faut du gaz et surveiller)

et si tu veux de l'induction il faut prendre un appareil professionel, qui a en plus une minuterie (genial) modèle POSABLE

je te met le lien vers un fabricant français, tu peux prendre contact avec lui et demander un commercial et te faire préciser le poids et le diametre maxi que peux supporter cette plaque mais en principe c'est prevu pour des traiteurs. il y a aussi une minuterie bien sur le prix.....
mais il y d'autres marques...

http://www.plaque-induction.com/pages-f ... L2500.html

reponse et contact vers le commercial :
Je vous suggère de contacter Mr Patrick Viverge qui est notre directeur commercial. Il saura vous aiguiller sur le bon produit.

Ci-joint le lien à notre site internet.

www.adventys.com

attention : en 220 V prise 16 A et cable 2.5 ² pour le branchement (attention aux rallonges)

compte tenu du diamètre du Presto il faut pas que les commandes soient dessus mais devant

dans ta nouvelle cuisine assure toi que tes marmites vont bien aller sur les plaques, pour cela je conseille des dominos, les plaques et cuisinières classiques ne permettent pas du travail avec des grandes marmites ou casseroles ou sauteuses les feux sont trop rapprochés.

dans ma cuisine ''type pro'' moi je n'utilise que deux feux regarde tes habitudes de cuisson et j'utilise en standard du diametre 32 pour mes outils de cuisson mais c'est selon ce que l'on fait comme cuisine.

n'hesite pas a m'ecrire en privé car je m'y retrouve plus dans mes messages nombreux


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi laisser la vapeur sortir 10 minutes par l'évent ??
Message non luPublié: Ven Juin 06, 2014 9:08 am 

Inscrit le: Mar Juin 03, 2014 6:52 am
Messages: 14
Localisation: Givet, France, ardennes
Lenoir, je t'ai fait un petit bout de réponse en mp.

J'ai jeté un rapide coût d'oeil aux liens, il y a des choses qui me plaisent bien. J'ai juste peur du coût, je crois qu'il va falloir que je travaille au corps mon mari pour revoir le budget cuisine. :D :D :D

Bises


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi laisser la vapeur sortir 10 minutes par l'évent ??
Message non luPublié: Lun Juin 09, 2014 3:17 am 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Compares les prix avec Amazon US aussi, quand j'ai eu occasion de le faire ça me revenait moins cher que de commander au Canada.

Je pense qu'une plaque à induction n'est pas une bonne idée, dans la mesure où le disque métal qui permet le transfert est non seulement gaspilleur en énergie, mais surtout où cette énergie est absorbée par le disque qui la rediffuse ensuite à son rythme : autrement dit on perd tout les avantages de l'induction en termes de contrôle de température.

En plus si on a la place, une vieille gazinière ou plaque à encastrer est très peu chère et un peut se servir du four ou de l'espace dessous pour stocker l'autoclave et ses accessoires de cannage.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi laisser la vapeur sortir 10 minutes par l'évent ??
Message non luPublié: Lun Juin 09, 2014 5:28 am 
Oui Tasuki je lui est repondu en prive sur le sujet de l'induction, mais dans le cas d'une cuisine neuve je trouve ces plaques economiques pratiques avec la souplesse du gaz, et une consommation moindre de 30 %.

Bien entendu il faut les casseroles adaptées et ne pas utiliser la plaque intermédiaire qui est la negation du système comme tu l'es si judicieusement fait remarquer.

Pour le presto le gaz reste souple pour le réglage, mais si je trouve une bonne plaque electrique qui est assez grande, qui supporte le poids et que je peux bien la regler, (necessité d'anticiper la baisse avant d'atteindre la température desirée) elle est plus sure (puissance constante selon le reglage) mais je suis encore en train de chercher, et il faut aller vers une plaque pro (ça devient introuvable vu que l'induction est devenu la reference )


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

cron