Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: SVP Ce qu'il faut savoir avant de choisir un autoclave
Message non luPublié: Ven Mai 23, 2014 3:11 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Mai 22, 2014 4:10 pm
Messages: 10
Localisation: Lanaudière
Bonjour

Je pensais avoir un autoclave mais à vous lire je suis presque certaine que ce que j'ai c'est un autocuiseur BRA quand j'ai acheté il y a environ 15 ans je voulais un presto...

J'ai lu vos infos et je pense que pour le format 20L serait bien, ce qui me dérange c'est quand vous parler manomètre que j'ai de la misère à m'y retrouver.

Je suis comme une autre sur le site j'ai une peur bleue des trucs type autocuiseur mais mon conjoint non et je pense que je pourrais apprivoiser la bête si j'ai grande confiance en mon produit, ce que je vous demande c'est juste ce qu'il faut absolument que je regarde avant d'acheter.

Merci

_________________
La vie c'est comme la bicyclette: il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (A. Einstein)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SVP Ce qu'il faut savoir avant de choisir un autoclave
Message non luPublié: Ven Mai 23, 2014 4:41 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Le fonctionnement d'un autoclave est identique à celui d'un autocuiseur. C,est une marmite fermée dans laquelle de l'eau qui bout produit de la vapeur, ce qui augmente la pression à l'intérieur.
Pour éviter les explosions, ces ustensiles sont munis d'un dispositif pour contrôler la pression. Parfois ce n'est qu'un manomètre (un cadran qui indique la pression dans l'appareil) qui permet à l'utilisateur d'ajuster la température de sa cuisinière pour la maintenir au degré désiré. À mon avis, c'est un système moins pratique qui oblige l'utilisateur à constamment s'occuper de sa cuisson.
L'autre système (qui est probablement celui qui équipe ton autocuiseur) est un système automatique qui laisse sortir l'excès de pression de façon à respecter la pression désirée.Sur les autoclaves, c'est habituellement une pesée déposée sur un petit tuyau qui se soulève pour laisser sortir la vapeur et retombe en place après. Ce système est plus pratique parce qu'on a qu'à prêter l'oreille pour s'assurer qu'il sort un petit "pchitt" de temps en temps.
Il arrive que certains autoclaves soit munis d'un manomètre ET d'une pesée. Ben… c'est comme porter une ceinture et des bretelles. Ça te permet de confirmer que ta pesée maintient la pression correctement. C,est parfaitement inutile parce que la pesée est infaillible, alors qu'un manomètre peut éventuellement se dérégler.
Pour ce qui est de tes craintes, dis toi qu'en plus de ces systèmes de contrôle, les autoclaves sont pourvus de systèmes supplémentaires contre la surpression. Ça ressemble à un bouton noir, dans le couvercle, qui sautera en cas de pression vraiment excessive. Mais rassure-toi: si tu entretiens bien ton autoclave et que tu en respecte le mode de fonctionnement, ça n'arrivera pas. Promis!
Dernier point: plusieurs recettes indique un traitement à 11lbs de pression alors que la persée indique 10 lbs. Ne t'en fais pas avec ça: c'est juste que les manufacturiers de pesée ont arrondis les chiffres.Aussi, au Québec, tu n'as pas à faire de corrections pour l'altitude: tu utiliseras toujours la pesée à 10 lbs.

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Dernière édition par wasabi le Ven Mai 23, 2014 4:47 pm, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SVP Ce qu'il faut savoir avant de choisir un autoclave
Message non luPublié: Ven Mai 23, 2014 4:47 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Au cas où ça peut remettre les choses en perspective, la pression à laquelle ces sécurités anti-surpression fonctionnent est en fait inférieure à celle qu'on peut trouver dans une bouteille de Coca. Après ça, le coca est considérablement moins chaud que l'autoclave, mais même dans l'hypothèse de dysfonctionnements en cascade l'autoclave ne te fera pas arrêter pour risque terroriste.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SVP Ce qu'il faut savoir avant de choisir un autoclave
Message non luPublié: Ven Mai 23, 2014 4:48 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 30, 2011 10:44 pm
Messages: 1262
Localisation: Neuville,Qc
Je rajouterais que les risques pour la santé sont grandement plus sérieux avec le coca. :mrgreen:

_________________
Mon site: http://www.rogergodbout.ca


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SVP Ce qu'il faut savoir avant de choisir un autoclave
Message non luPublié: Ven Mai 23, 2014 4:51 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
J'allais rajouter un truc sur les risques terroristes en lien avec le coca, mais bon...

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SVP Ce qu'il faut savoir avant de choisir un autoclave
Message non luPublié: Dim Mai 25, 2014 11:33 am 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Quel type de cuisinière as-tu? Si tu as une vitrocéramique, il faudra voir si la tienne pourra supporter le poids d'un autoclave rempli.

Si tu as à induction, ça pose problème et il faudra un rond d'appoint pour l'autoclave.

Pour les autoclaves, les Mirro viennent sans manomètre, juste avec le jeu de pesée. Les Presto sont avec manomètre, mais plusieurs ajoute un set de pesée lors de l'achat car c'est beaucoup plus facile à surveiller à l'oreille sans avoir le nez collé régulièrement sur le cadran du manomètre pour vérifier la pression. Quand même, on va pas à l'autre bout du jardin non plus là! Les all américan sont plus dispendieux, moins facile à trouver si tu ne veux pas faire d'achat en ligne, et ont un manomètre. Leur joint d'étanchéité métal-métal fait en sorte que tu n'auras pas à te re-procurer un joint de caoutchouc (ou silicon) dans le futur. Si ton choix s'arrête sur un all american, d'autres sur le forum pourront répondre à tes questions.

L'idéal sur le format d'autoclave (à mon avis) est d'en avoir un qui permet de canner au moins 7x 1 litre par cycle de traitement afin d'optimiser son temps.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SVP Ce qu'il faut savoir avant de choisir un autoclave
Message non luPublié: Dim Mai 25, 2014 2:12 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Mai 22, 2014 4:10 pm
Messages: 10
Localisation: Lanaudière
Merci pour vos réponses

J'ai une plaque standard, je pense que pour commencer Mirro serait un bon choix et abordable en plus, plus tard si j'adopte ce mode de conservation et qu'un ne suffit plus le All American pourrait aussi être intéressant.

Faut que je me décide parce qu'en vous lisant je vois les belles qualités nutritives de mes asperges s'évaporer et congelés elles je n'ai pas aimé.

Encore merci pour l'info

_________________
La vie c'est comme la bicyclette: il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (A. Einstein)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SVP Ce qu'il faut savoir avant de choisir un autoclave
Message non luPublié: Dim Mai 25, 2014 2:50 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Mai 22, 2014 4:10 pm
Messages: 10
Localisation: Lanaudière
Je viens de faire une recherche sur votre site et j'ai vu que vous blanchissiez les asperge avant de les congeler je ne l'ai jamais fait il n'y a que les têtes de violon que je blanchi er c'est parce qu'on a pas tellement le choix, mais vais essayer avec les asperges.

Merci

_________________
La vie c'est comme la bicyclette: il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (A. Einstein)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: SVP Ce qu'il faut savoir avant de choisir un autoclave
Message non luPublié: Dim Mai 25, 2014 4:16 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Les asperges, je fais juste du potage en conserve avec. Pour le reste j'aime mieux congelé. Mais tout est une affaire de goût, une copine à moi préfère la version asperges entières à l'autoclave. Elle en achetait du commerce avant, maintenant elle fait les siennes en saison. Et la saison c'est maintenant :)

Dans Lanaudière on est chanceux, il y a plein de place où s'en procurer :)

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum