Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question au sujet de la sécurité de mes cannages
Message non luPublié: Dim Mai 04, 2014 11:59 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 06, 2013 10:08 am
Messages: 16
Salut!

Bon, au risque de vous faire rire, j'ai une question qui me tracasse pas mal depuis quelques semaines / mois.

Au mois d'octobre dernier, j'ai fait des cannages de boeuf aux légumes, de mélanges de légumes(patates, pois, navet), de boulettes de steak haché, de ragoût...

Je me demande si je peux les consommer sans problème..je vous explique pourquoi;

Il y a quelques temps, j'étais chez moi en train de regarder la télé et j'ai entendu des "POC" comme lorsqu'on stérilise les cannages...je me suis demandée si le couvercle de mes pots n'étaient pas en train de s'ouvrir...Je les ai tous vérifiés, et ils sont toujours scellés...(???!).

Je crois avoir identifié un pot de betteraves marinées dans mon frigo qui fait le bruit(je sais, je dois vider mon frigo...). Parce que ce n'est pas arrivé qu'une fois...ça arrive de temps en temps..Je n'ai pas remangé mes cannages depuis l'automne...mais à chaque fois je vérifie et ils sont toujours scellés.

DONC en gros, tout ce radotage pour savoir: Est-ce qu'un pot peut se "dé-sceller" et se "re-sceller" ? Je suis pas mal certaine que non...je me sens même un peu stupide de poser la question...mais j'aime mieux être certaine que d'être malade... :|

En plus, j'aime pas trop l'aspect de mes cannages...genre le gras du boeuf et du porc de mes boulettes qui reste sur le dessus...pas trop ragoûtant... :? Y'a tellement de gras...je mets deux photos pour vous montrer un exemple de mes cannages...ça a tu l'air normal selon vous? La viande est peut-être un peu trop cuite...elle se défait trop facilement dans mes pots..

http://imgur.com/CejdcQu (Steak Haché avec le 1/4 du pot en gras!)
http://imgur.com/UmRSYDX (Boeuf aux légumes)

Merci de votre attention...et si je vous fait rire...ben tant mieux...tant que vous riez AVEC moi! :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Question au sujet de la sécurité de mes cannages
Message non luPublié: Dim Mai 04, 2014 2:33 pm 
Cofondatrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juil 13, 2011 11:48 am
Messages: 7397
Question...

as-tu des boîtes de pots vides neufs dans tes armoires?
Parfois ce sont ces pots-là qui nous font des ploc-déploc de sons.

Pour tes conserves, si tu n'es pas certaine, mais que tout sens bon à l'ouverture, chauffe bien de le contenu 5-10 minutes à plus que 85C avant de consommer.

Pour tes boulettes de viandes avec plein de gras, ben oui c'est "normale" quand on utilise une viande qui n'est pas maigre. Enlève la couche de gras, comme quand on dégraisse un bouillon de poulet, avant de prendre tes boulettes.

_________________
J'essaie de suivre: La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Question au sujet de la sécurité de mes cannages
Message non luPublié: Dim Mai 04, 2014 3:30 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Et pour répondre à la question de base, non un pot dé-scellé ne pourra pas se re-sceller. Ce qui le tient fermé, c'est la pression atmosphérique qui appuie sur le couvercle alors qu'à l'intérieur il y a un pseudo vide d'air. Si le couvercle s'était ouvert, il y aurait à nouveau de l'air dedans et aucune différence de pression avec l'extérieur, donc rien qui appuierait sur le couvercle pour le re-sceller.

On est conçus pour vivre dedans, mais la pression atmosphérique normal correspond à 1 bar à altitude 0. c'est le poids d'une colonne d'eau de 5 m de haut!
En gros tu peux imaginer tous tes pots avec chacun leur colonne de 5 m d'eau par-dessus. Pas étonnant que les couvercles ne puissent pas décider d'aller se balader tous seuls.

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Question au sujet de la sécurité de mes cannages
Message non luPublié: Dim Mai 04, 2014 4:31 pm 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 06, 2013 10:08 am
Messages: 16
Merci à vous deux!

Effectivement, j'ai des pots neufs dans mes armoires avec les couvercles dessus (ceux qui viennent avec...)

Je comprends mieux d'où vient le son.

Merci pour vos réponses, je comprends mieux maintenant :)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Question au sujet de la sécurité de mes cannages
Message non luPublié: Dim Mai 04, 2014 4:42 pm 
Administratrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 02, 2011 10:34 am
Messages: 4596
Localisation: France, Bretagne
Peut-être aussi que ta maison est hantée, faut pas toujours sauter sur la première explication hein!

(signé Tasuki qui va de ce pas se coucher, il commence vraiment à être temps je crois...)

_________________
Tasuki.

Ma présentation, qui date de 2011, à lire ici.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Question au sujet de la sécurité de mes cannages
Message non luPublié: Dim Mai 04, 2014 8:07 pm 
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juil 24, 2012 2:27 pm
Messages: 1138
Localisation: Québec,Québec
Ce sont vraiment les pots neufs qui font ce bruit et rien d'autre,j'avais remarqué cela lorsque je ramenais mes bocaux neufs chez moi dans ma voiture ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Question au sujet de la sécurité de mes cannages
Message non luPublié: Lun Mai 05, 2014 9:45 am 
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Sep 06, 2013 10:08 am
Messages: 16
Haha, une maison hantée! Des plans pour que je ne dorme plus! :o :mrgreen:

Contente de savoir que je ne suis pas la seule à avoir remarqué ces bruits-là! Je commençais à me demander c'était quoi! :P


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 



Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs




Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum